Bonjour aux lecteurs et lectrices de ce blog.

Demain quelques jours de détente en Bourgogne. C’était une escale lorsque nous nous rendions vers l’Alsace. Cette fois-ci nous avons décidé d’y rester un peu plus longtemps pour visiter les alentours. Cluny lors de notre dernière halte, a été explorée. Il nous reste bien d’autres endroits.

Nous nous trouverons juste à côté de Chardonnay, très joli petit village ! Je ferai des photos bien entendu. Pas loin de Tournus non plus le long de la Saône, jolie promenade dans cette ville à découvrir le long de la berge de cet affluent.

Je mets quelques photos de Cluny prises il y a deux ans.

Art roman à Cluny

 

Murs à Cluny

Jardins à Cluny ainsi que son école.

 

© freesia, pour les photos et les textes.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

Une réponse "

  1. filamots dit :

    Bonjour à tous,
    C’est amusant de remonter cet article, car en lisant les commentaires et le saut du doubs qui n’est qu’un filet d’eau. ?
    Bref, nous voilà pour la fin du mois du côté d’Obernai, enfin. Cela ne fera que trois ans que nous en parlons 😀
    Bisous à tous.

  2. filamots dit :

    @ Oth, pour le saut du Doubs, j’ai été aux infos sur internet, et j’ai trouvé ceci :

    http://www.sautdudoubs.fr/
    Et bien d’autres adresses. C’est, en effet, un endroit magnifique, à visiter, comme toute la liste citée plus haut par Sév.

    Merci pour tous ces échanges si instructifs 🙂

  3. filamots dit :

    @ Nathalie. Merci pour les infos, je viens d’aller mettre un commentaire sur le lien que tu me communiques et qui donne vraiment envie d’y plonger vu les 32° actuellement annoncé pour Bordeaux. Ces grottes doivent être magnifiques, les cascades me font penser à celles que j’ai vues dans l’ex-Yougoslavie, tout au Nord. Dans le parc de Plitvice. A l’époque nous ne faisions que des dias. Dommage que je n’en possède pas une copie.

  4. oth67 dit :

    Baume les Messieurs est effectivement un magnifique village, mais surtout il y règne une sensation de plénitude, de silence reposant.
    Pour extrapoler sur la Franche-Comté, il y a beaucoup de choses à voir (dans un ordre totalement arbitraire, comme ça me vient, et pas forcément dans un ordre de préférence) : la saline royale d’Arc et Senans, la Vallée de la Loue, des sources et des cascades à foison, Arbois, Besançon, Montbéliard, Bois d’Amont, le théâtre de Mandeure, Belfort, …
    Et comme tu dis, la gastronomie est très présente… ;°)

    Sév

    • filamots dit :

      Si après toute cette énumération, nous ne savons pas où aller, haha !!! j’éclate de rire là ! Monsieur mon mari va devoir suivre 🙂 Quand ? là est la bonne question 🙂
      Les jours passent si vite.

      • oth67 dit :

        Ah ! J’ai oublié le Saut du Doubs !! A voir d’en haut et à faire en bateau (« croisière » de 2 heures avec escale pour marcher).

        Il y a sûrement encore plein d’autres choses… Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire en Franche-Comté ?? :-))

  5. Nathalie dit :

    Savais-tu que les moines qui ont fondé Cluny sont des Francs-Comtois partis de Baume les Messieurs?
    Baume les Messieurs est un superbe village, nichée dans une reculée calcaire que tu auras peut-être un jour visiter. Mais pas de clocher comtois à l’horizon! 😉

    • filamots dit :

      Je viens d’aller voir sur Internet ce village. Je ne connaissais pas. Je viens d’en parler à mon mari, qui rêve lui aussi d’aller dans le Jura. Nous y passerons sur tes conseils 🙂 Vive les voyages. :)et surtout les découvertes en tous genres. Géographie, histoire, anthropologie, folklore local…….suis curieuse de tout 🙂
      J’oublie le principal, la gastronomie.

      • Nathalie dit :

        J’ai écrit vite et j’ai écrit comme un pied! Que tu auras peut-être envie un jour de visiter!
        Outre l’abbaye, si ça t’intéresse , il y a tout près une belle cascade : la cascade des tufs, une grotte…

        féérie des cascades à Baume-Les-Messieurs


        J’y suis allée en février…
        Et pas très loin, il faut faire les cascades du Hérisson!
        Question gastronomie, je te rejoins… Pas étonnant que tu aimes la Bourgogne et l’Alsace…

  6. Ta présence commence drôlement à me manquer là ma chère mais ce n’est pas une raison pour écourter tes vacances. Profites-en entièrement et pleinement et fait moi signe dès ton retour
    Bisou XX

    • filamots dit :

      Tu me manquais tellement que je suis rentrée plus tard….non je blague….comme tu auras pu le lire, dans les autres réponses, nous avons dû rentrer, hélas !
      Tant pis, j’ai découvert au retour, d’autres régions en passant, pas si loin de Bordeaux, que j’ai bien envie d’aller visiter, lors d’une journée entière.
      Bisous à toi aussi.

  7. arbrealettres dit :

    Bonne balade et détente en Bourgogne! Ah la fraîcheur d’un monastère!! Soif d’Oasis!! (pub!!) ((-:

    • filamots dit :

      Nous avions été au syndicat d’initiative sous une véritable canicule pour aller chercher la carte des châteaux et abbayes à visiter. C’est une passion chez moi, pour l’histoire, les vieilles pierres, la photographie aussi. Ce ne sera que partie remise.

  8. oth67 dit :

    Pas d’Alsace pour cette année !

    Que vont dire les cigognes ?

    • filamots dit :

      Hello Oth, nous aurions mieux fait d’aller du côté d’Obernai, que de nous arrêter en Bourgogne, nous sommes rentrés en catastrophe dimanche soir pour une question de santé, mon mari et moi, pris par une infection cutanée, attrapée sur le site où nous nous trouvions.

    • oth67 dit :

      Ton mari va mieux ?

      J’adore aussi les vieilles, c’est un peu difficile en ce moment, j’ai deux zébulons et le plus petit n’a que 2 ans !

      • filamots dit :

        Mdr ! Je suppose que tu as voulu écrire que tu adores les vieilles pierres haha !!!
        Blague à part, moi je les adore. Je mettrai sur mon autre blog des photos d’une abbaye aux environs de Bordeaux qui a pour moi une grande préférence de par la beauté de ses ruines, et de son histoire.
        Sinon nous nous soignons et l’éruption s’en va tout doucement. Elle reste un grand mystère, les médecins entre eux ne sont pas du même avis lol

      • oth67 dit :

        Oups, j’ai oublié « pierres » après « vieilles » !

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.