74619bc
J’ai fait hier comme je pouvais pour répondre aux gentilles participations sur l’atelier que j’ai proposé.
J’ai mes nouvelles dents, et sincèrement, c’est pas le top.
J’en suis super contente. Elles sont bien réussies. Pour celles du haut, en partielles haut et bas, j’ai des nausées, des bouffées de chaleur, bref, je ne me sens pas bien du tout.
Mon mari a eu la gentillesse d’aller me chercher du pain mou, en attendant de m’y habituer. J’ai dû déjà enlever celle du haut, impossible pour manger. Je garde celle du bas.
Je le ferai à mon rythme en les mettant en bouche les deux, et en insistant tout de même. Je m’y attendais de toute manière, après ce que j’avais déjà entendu autour de moi. Alors je suis fatiguée, et moi qui voulais sortir et prendre l’air, pfff…m’en vais écrire tout de même pour mon atelier 😀
J’ai aussi trouvé quelques poèmes sur un site trop mignon pour les partager avec vous. 🙂

3467617-0

3467617-1

3467617-2

3467617-3

Poèmes provenant de ce site

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. oh ! ma pauvre, je compatis de tout coeur
    et je ris aussi car demain je vais chez le dentiste pour 8 heures
    je sais qu’il va y avoir encore de grands travaux à faire, ça me fout déjà la trouille
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    • filamots dit :

      Bonsoir Christine,
      Oui, c’est pas la joie. Et demain pour toi, j’y penserai. En plus c’est bien tôt. En avant pour les grands travaux, les miens ont duré 6 mois. Courage. Je ne puis pas dire qu’ils m’ont fait mal pas du tout. Ce sont les à côtés, mes propres réactions infectieuses, un mauvais état général etc… sinon j’ai été bien soignée, mais de mon corps, hélas, ils n’ont rien à avoir avec les réactions improbables et inattendues non plus, ajouté à cela, le manque de suivi total du prothésiste une société qui dépend de je ne sais quel organisme régional ou local et qui n’arrive pas à respecter les délais. C’est là où le bât blesse dans cet hôpital. En tout cas, j’ai été soignée par deux étudiants en 4ème année totalement doués et capables. Car ma bouche elle ne l’était pas du tout. Aujourd’hui j’ai mal, c’est certain, mais encore une fois, il s’agit de ma gencive hyper sensible et cela a toujours existé. J’ai oublié de téléphoner, plongée que j’étais dans mon dernier polar, assez extraordinaire et que je conseille de lire. Un excellent auteur. Voir dans mes widgets.
      Bisous et bon courage à toi.

  2. filamots dit :

    Bonne fin de journée et bonne fête à toi.:)
    Je dois dire que parler d’un corps étranger pour le haut avec le petit palais c’est tout à fait cela. Et ce n’est pas comparable à Versailles en parlant de petite palais lol
    Je verrai bien pour la suite dans une semaine 🙂
    Bises

  3. Harmony dit :

    Franchement,je doute que je m’habitue à avoir un corps étranger dans la bouche.Pour l’instant,je n’en ai pas besoin et j’espère jamais.Je reconnais que c’est un bien pour ceux qui ont des problèmes avec leurs dents.Bon courage pour t’y habituer.
    Bon dimanche.Bises.
    P.S.:J’aime bien les 2 premiers poèmes. 😉

  4. colettedc dit :

    En ce qui me concerne, je ne connais pas cela mais je constate oui ici et là et maintenant avec toi que ce n’est pas de tout repos en effet ! Bon courage … je sais qu’avec le temps tu vas t’y faire mais, en attendant … ouf ! Hein! … je te laisse en toute amitié et toute compatissante … doux dimanche !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Hier après-midi Colette, j’ai tout enlevé. Et là depuis midi, j’ai tout remis et cela va mieux. Hier ce n’était que le premier jour finalement. Je retourne pour un contrôle jeudi prochain. Je dois tout de même signaler quelque chose en bas à gauche de bizarre. Ils verront bien. Je m’attendais à ce que cela ne soit pas agréable. Bah, si tout le monde me dit qu’on finit par s’y habituer, c’est que cela doit être vrai :).

  5. giselefayet dit :

    Pas facile de s’adapter à un nouvel appareil surtout pour la prothèse amovible . De toutes façons il faut presque toujours modifier l’appareil car il est vraiment rare qu’il aille bien tout de suite sans faire mal . Pour les petites poésies cela m’a beaucoup rappelé mes tournées dans les écoles quand je travaillais bénévolement pour l’ufsbd , j’arrivais avec une méga brosse et un maxi palais en disant à peu près la même chose de la maternelle au cours moyen , parfois même en chantant les enfants adoraient .
    Bon courage pour tes nouvelles dents
    Bisous

    • filamots dit :

      Oui, cela je puis le comprendre et je m’y attendais. Je suis contente que les petites poésies t’aient rappelé tes tournées dans les écoles. Moi je ne les connaissais pas du tout. Et ne les ai jamais entendues. C’est trop mignon ! Je n’ai pas pu résister. J’ai en même temps trouvé un site pour transformer les fichiers pdf en .jpeg, il est dans mes tweets à droite dans les widgets.
      Et c’est quoi que tu chantais ? Hihi, je t’imagine avec la brosse et le gros palais, cela devait être amusant et j’espère efficace. Car chez nous, rien de tout cela, même en étant petite ou jeune fille. Merci pour mes nouvelles dents.
      Dès que je peux, je me ferai une nouvelle photo 🙂
      Bisous

  6. J’ai eu une gouttière( un truc en plastique qui se moule sur tes dents, tu le mets sur la mâchoire inférieure, c’est fait sur mesures) la nuit pour me fermer la bouche car je grinçais des dents et j’ai mis du temps à m’y habituer, mais plus de maux de tête et moins de grincements. Tu verras, c’est juste une question d’habitude. Bon courage…..

    • filamots dit :

      Bonsoir Katell, Ah ! c’est cela la gouttière. Je la connaissais pour une jambe, car j’en ai eu une en étant petite, à mettre le soir pour la nuit. Pour moi ce n’est pas cela, ce sont de fausses dents. Alors comme je l’avais expliqué aux dentistes élèves, en Belgique nous appelons cet appareil partiel, un squelette. Et récemment en allant à la consultation, il arrive et me dit qu’il avait pensé à moi parce qu’au cours, il avait vu ce terme inutilisé actuellement en France. Comme quoi les us et coutumes en la matière changent d’une frontière à l’autre. Et pourtant c’est bien ce que cela veut dire, quelque chose de métallique sur lequel sont mis les dents qui manquent dans ma bouche. Si une supplémentaire de « vraie » devrait être enlevée, elle serait remplacée sur ce « squelette ». Je ne connais plus le terme français. J’en ai appris en six mois de temps chez eux. J’ai demandé à chaque fois le pourquoi du comment d’à peu près tout.
      Une vraie bavarde j’étais. 😀
      Merci pour le courage, là j’ai mangé, et je vais me remettre mes dents pour la soirée jusqu’au coucher. Et demain, et bien une autre étape. En espérant que je puisse un peu sortir malgré le mauvais temps.
      Bisous.

  7. ellacreations dit :

    coucou genevieve oh! je sais ce que c’est j’ai le haut et le bas plus de quenottes à moiiiiii depuis 27ans non je ne croque pas dans une pomme comme on fait voir dans une pub je suis obligé de coller celui du bas autrement je ne peux pas manger, je ne dors pas non plus avec je suis quelqu’un qui paraît très calme de prime à bord mais je dors contracter ce qui aux premiers essais m’a fait des escarts aux gencives et puis malgré tout ce temps le soir je n’ais qu’une hâte c’est de l’enlever ah! la! la! ces quenottes alors
    trop mignonne ces petits poème sur les dents
    tu as vu ce temps pourri qu’on a j’aurai pas profiter beaucoup du jardin de fifille
    je te souhaite une bonne journée bisouilles

    • filamots dit :

      Bonsoir Ella,
      Plus de quenottes, c’est ce qui m’attend. Quand ? Maman n’avait plus de dents en haut. Ma fille à 40 ans s’est fait enlevée toutes ses dents du haut, suite à un accident, là c’est son choix et je trouve que cela a été très mal fait. Non en effet, plus moyen de croquer dans une pomme. Je ne me sens pas lésée, je ne l’ai jamais fait lol. Ah ! tu stresses comme pas mal de personnes qui grincent des dents aussi. Les contractures aux gencives, wouaw, cela doit faire mal, ainsi que les plaies. Oui j’ai trouvé ces poèmes sur un site d’un professeur et je me suis dit que c’était trop mignon et adoucirait le sujet 🙂
      Quant au temps, même pas sorti aujourd’hui. J’ai siesté, et j’ai écrit mon texte en regardant la télé. Je me suis complètement trompée avec les jours, croyant que nous étions dimanche. C’est dire. C’est seulement lorsque mon mari est revenu avec le prix des valises cabine pour voyager avec Ryanair, prix qu’il a vu à Auchan Mériadeck, que je lui ai demandé toute bête : « Mais nous ne sommes pas dimanche ? » J’étais vraiment persuadée. Et puis j’ai souris en me disant, mais oui, mon atelier c’est demain. Tout est prêt, je dois encore le programmer, je vérifierai mdr !!! Quant aux quenottes, je peux te comprendre si tu as mal. Il n’y a pas moyen de faire qq chose pour toi à ce niveau ? Depuis tout ce temps ?
      Vivement un peu de soleil hein ! Et puis un petit rendez-vous du côté de la rive droite. Ce serait chouette !
      Grosses bises à toi.
      Geneviève

  8. Je n’ai pas encore subit ça mais c’est vrai que ça doit être difficile de s’adapter, bon courage.

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Là j’ai tout enlevé, mais je vais tout remettre après avoir soupé.
      J’ai mon texte terminé pour mon atelier 🙂 Tout de même. J’ai enfin trouvé le sujet et puis je vais y mettre une photo à laquelle je tiens beaucoup. Celle de ma grand-mère. Je le mettrai en-dessous. Pour les dents, je m’adapterai, il le faudra bien à mon rythme. Ce n’était que le premier jour. Demain je pense que cela ira déjà mieux. C’est ce que je me dis. Quant à tes dents j’espère que tu les garderas le plus longtemps possible. Dans la famille chez nous, c’est comme cela, et puis à force de les négliger je les ai perdues. C’est de ma faute. Pas de sous, pas de soins. Maintenant, j’ai pu, parce que je m’en suis occupée. Et comme mon mari a une bonne couverture sociale, j’en bénéficie. J’ai pas mis d’implants, c’est trop cher. Il aurait eu une crise cardiaque le pauvre 😀 hihi !!!
      Bisous à toi.

  9. lavandine dit :

    Bon courage pour tes quenottes. tu vas finir par t y habituer. ca va faire 15 j que je n ai plus mal aux dents…pourvu que ça dure!!!!mais j attends de voir si effectivement c est le résultat de la gouttiere prescrite par le dentiste. bon we et bizzzz

    • filamots dit :

      Coucou lavandine, c’est quoi la gouttière ? Toi aussi tu devais te faire enlever, en mettre d’autres ? Raconte si tu as le temps. Si tu n’as plus mal, je suis bien contente pour toi.
      Bon week-end à toi. Bisous à la petite famille.

      • lavandine dit :

        Je t envoi un mail privé à mon retour.sommes en route vers la maison après 8 j en baie de. somme. trop de chaos pour écrire de longs txt. bizzz

        • filamots dit :

          Hihi pour les cahots, je comprends, j’ai pareil lorsque je suis dans le bus 🙂 J’utilise que très peu mon tel portable et ne l’allume qu’une fois par jour ou alors si nécessité en cas de déplacements, ou alors d’hospitalisation etc… d’urgence. Bon retour à toi, et soyez prudents. Si vous étiez dans la somme, il y a encore tout ce chemin à faire….nous aussi nous viendrons par chez vous à la mi-juin, dernière semaine. La première nous nous en allons là où tout déborde le long de l’Yonne, mais aux confins de la Bourgogne, Champagne. A Serbonnes exactement. Pour visiter Provins évidemment et pourquoi pas Sens. La suite on verra bien. Ensuite direction notre tout premier voyage en 2004 ou 2005, je dois vérifier les photos….pfff…la mémoire…. Bizzzz à vous tous.

  10. Ma dent et Eve ! Il faut les garder et retourner chez le dentiste pour qu’il « fraise » là où le bât blesse et il ne peut le voir que si tu insistes, ça laisse des traces sur les gencives, une semaine de persévérance et yaourts et après : cheeseeeeeeeee ! Bises et pensées !

    • filamots dit :

      Bonjour Kya,
      Je m’y attendais, j’ai les gencives si sensibles. Nous sommes le week-end et le rendez-vous prochain n’est que jeudi de la semaine prochaine. Oui j’ai su ce que je devais manger, comme lorsqu’on t’enlève une dent. « ma dent et Eve » hihi !!! j’y avais pas pensé tient ! trop drôle.
      Bisous et merci pour ton humour, et celui des autres dames…Vous êtes toutes géniales !

  11. Ghislaine dit :

    Ah Geneviève nos dents !!!!! lol !!
    J’ai moi meme haut entier et bas partiel !!
    Je me suis trres bien habitué a celui du haut a chaque fois, celui du bas un peu plus de temps, il fallait revoir parfois !! a present je dors avec et ne le sens plus, j’en porte depuis l’age de 24 ans j’ai eu un gros soucis aux gencives , mes dents tombaient……..
    Il faut absolument aller voir ton prothésiste des que tu as mal ! il fera ce qu’il faut car lui, il verra ou cela te gene mais pour cela il faut le mettre une journée et aller le voir vers le soir,, la ou tu as mal, il verra quoi faire !! c’est sur qu’il faut un temps d’adaptation, mais tu ne dois pas avoir si mal non plus ! Le garder la nuit aide a s’y habituer……….tiens moi au courant……
    Pour tes bouffées de chaleurs, nausées.n ‘as tu pas trop pris du soleil ? les premiers rayons sont traitres………Mauvaise digestion ?? as tu fait des analyses récemment ??
    Allez chouchoute toi ma gentille amie que j’aime beaucoup..

    • filamots dit :

      Coucou Ghislaine,
      Je ne peux pas dormir avec d’après l’hôpital. Je n’en sais rien et je n’y suis pas encore. Comme c’est à un hôpital, je téléphonerai pour signaler que j’ai trop mal. Pour les bouffées de chaleur, et nausées, cela vient de ces deux appareils. Oui je suis trop sensible, je le sais. Cela passera, je suis au courant. Lors de ma dernière opération, je n’ai pas eu autant de désagréments, comme quoi 😀
      En ce qui te concerne, wouaw c’est jeune pour les dents. Nous dans la famille, nous en avons de mauvaises. Moi cela va encore je ne fume pas. Quant au soleil, je suis prudente, et puis cela peut provenir de mon foie ou de ma vésicule. Bref, cela passera aussi. Je devrais aller chez le docteur pour un contrôle supplémentaire de la vésicule, c’est prévu. Et dire que ma petite-fille se fait opérer fin du mois en Belgique. On lui enlève la vésicule entièrement à 20 ans. Enfin, après j’espère qu’elle aura moins de problèmes. Elle a vraiment très mal la pauvre. Et son petit garçon vient d’avoir un an. Il est trop mignon !
      Bisous, je m’en vais me reposer et écrire mon texte….je ne sais d’ailleurs pas où il va aboutir, c’est toujours la surprise 🙂 🙂 Je validerai ton commentaire ailleurs, un peu plus tard. Nous sommes dimanche, c’est repos. 🙂

  12. faut pas perdre patience, ca va se faire, dors avec tes dents au debut,
    bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Julie,
      Bein non, je ne pourrais pas d’après ce qu’il m’a été dit. Maintenant, tu sais, je verrai bien, et puis je ne sais pas pourquoi. Je demanderai la semaine prochaine. Il doit bien y avoir une raison. Comme je suis novice en la matière, j’apprends.
      Bisous ma Julie.

  13. flipperine dit :

    ah ces dents justement on en parlait cette semaine et la personne disait bébé elles nous font souffrir pour pousser, enfants elles tombent et repoussent et il faut toute sa vie surveiller pour voir s’il n’y a pas de caries, vieux soit on les perd et il faut les remplacer par un dentier si bien qu’elles nous font souffrir toute notre vie

    • filamots dit :

      Bonjour flipperine,
      C’est vrai ce que tu dis, car pour mes dents de sagesse, j’ai vraiment eu mal, et me suis dit que je comprenais pourquoi les bébés pleuraient autant, vu qu’ils sont petits, alors que nous plus âgés, nous prenons de quoi calmer. Je n’ai pas trop à me plaindre de mes dents, sauf cette année ci en les enlevant et tout ce qui s’en est suivi. J’ai un organisme qui cicatrise mal. Ceci expliquant cela. Comme dirait mon médecin, avec vous, c’est toujours quelque chose à part. Je ne réagirai jamais comme le commun des mortels lol Bah tant pis, je fais avec et je le prends avec philosophie 🙂 Sauf que là, c’est le premier jour. Je verrai déjà demain. Celui du bas est toléré, celui du haut, bof …..Ici à midi, j’ai mangé avec celui du bas. A droite cela commence à aller et puis je m’y ferai, je le sais, d’après ce qui m’a été raconté par maman, et d’autres personnes de mon entourage là-bas en Belgique. La fille ainée de mon mari en a eu aussi un partiel, et elle a eu du mal aussi, celui du dessus. Maintenant elle s’y est habituée à force.

  14. jill bill dit :

    Bonjour Geneviève, tout ce qui prothèse demande un temps d’adaptation… Allez ça ira va… Merci pour les mignonnes poésies et ne garde pas une dent contre tes dentiers hein… Bises de jill

    • filamots dit :

      Coucou Jill, Je ne garderai ni une dent contre mes dentiers, ni contre mes dentistes. Ceux-là je les croquerais bien sous la dent 😀 ils sont trop mignons ! Et ce qui ne gâche rien, celui qui va faire sa dernière année l’année prochaine est vraiment qualifié, ce que je n’ai pas manqué de lui dire, en suivant ses conseils pour la couleur des dents supérieures. Il faut reconnaître ce qui est vrai au lieu de toujours critiquer. A ce sujet, je n’ai vraiment rien à redire, le reste étant venu ni de leur volonté, ni de la mienne. Bises à toi aussi.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s