Les Grands Hommes - Une des entrées principales

Une histoire de chocolat.

Quel rapport pourrait bien avoir les Grands Hommes et le Cécémel ? Ensuite du côté de la Belgique qu’est ce que les Grands Hommes, à part une chanson bien connue chantée par Patrick Bruel ? Et du côté France qu’est ce que le Cécémel cet étrange terme jamais entendu de l’autre côté de la frontière et tellement connu en Belgique ?

Oth67 dans son article suivant :

Mystérieux cécémel
raconte son aventure personnelle au pays de Tintin et de Spirou.

De mon côté, et fraîchement mariée à un Bordelais de souche, provenant de ma Gaule natale, me voilà propulsée dans cette ville précédemment nommée Burdigala. Sous un beau soleil d’été, me voilà découvrant les allées de Tourny, et cet environnement tant entendu chanté.

Tout en rond

Désireuse de boire un bon Cécémel, nous nous rendons dans un établissement situé dans la galerie. Nous nous asseyons.

Une jeune serveuse aimable et attentionnée vient prendre la commande.

Pour Monsieur ce sera ?

– Un café

Et pour Madame ?

– Un Cécémel répondis-je avec assurance 🙂

J’étais loin de m’imaginer qu’en ce pays, ce nom même n’était pas inscrit au patrimoine culturel, ni au dictionnaire

local 🙂

– Pardon ? me répondit-elle interrogative. Elle n’avait pas compris et pour cause.

Les Grands Hommes

Mon mari volant à mon secours en preux chevalier, lui répondit en souriant :

– Mon épouse souhaite un chocolat chaud.

– Ah ! dit-elle interloquée.

J’ai bien vu qu’elle n’avait rien compris. J’ai bien vu qu’une fois de plus j’avais oublié combien il y avait de différence entre nos deux pays et si peu de kilomètres de distance pourtant.

C’est ainsi qu’elle revint avec une délicieuse boisson chocolatée servie dans un mini service blanc, comme pour le thé, où je pus déguster du chocolat chaud, mais absolument pas le fameux Cécémel, dont vous pourrez voir l’image de la bouteille chez notre ami Oth.

De ma bévue j’ai bien ri, et je m’en souviens encore !

C’est  ainsi que cet endroit est passé dans mon souvenir à la postérité et lié à tout jamais à cette délicieuse boisson que je ne puis trouver ici.

Bordeaux - Les Grands Hommes

Tout autour de ce bâtiment,  j’ai retrouvé ces grands hommes nommés :

Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Diderot. 
Ils ont donné leur nom aux rues qui entourent ce bâtiment circulaire. 

© texte et photos de freesia – 1er septembre 2010

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

Une réponse "

  1. Harmony dit :

    Là,ma Belle.Je connais le cécémel mais j’ai opté pour une boisson moins riche mais toujours à base de chocolat.Mon fils en a bu beaucoup quand il était plus jeune et les mamans des petits écoliers ont acheté des berlingots,plus pratiques et incassables.Tu ne savais pas qu’en France on ne connaissait pas le cécémel?Moi non plus d’ailleurs. 😆 Ton mari a volé à ton secours. 😉 .Je m’en vais voir le post d’Oth.Difficile à prononcer. 😀
    Bisous et bon week-end.

    • filamots dit :

      Coucou Harmony,
      Que donnais-tu alors à ton fils ? Moi aussi j’en ai bu dans des berlingots lorsque j’habitais encore à Bruxelles, et mes enfants en ont eu aussi. Mais c’est le contenant de la bouteille que j’ai toujours préféré. Cela me semblait meilleur au goût. Une idée peut être ? 🙂
      Bisous et bon week-end à toi aussi.

  2. mich dit :

    Merci Geneviève pour cette belle histoire
    Moi non plus je n’aurais pas su ce qu’était un cécémel

  3. Nathalie dit :

    Moi non plus je n’aurais pas su ce qu’était un cécémel! 😉

    • filamots dit :

      🙂 🙂 Je t’assure que lorsque j’en ai parlé pour la première fois, mon mari m’a demandé ce que c’était que cette chose là.
      « Encore une fois quelque chose de « belche » » 🙂 🙂
      Je suppose que tu es passée chez Oth pour voir la vidéo ? Ou bien que tu y étais déjà passée ?
      Bisous

  4. oth67 dit :

    Effectivement, je comprends le lien, maintenant !

    Nous, c’était l’inverse ! À Bruxelles, nous avons demandé ce qu’était le Cécémel et on nous a répondu : « Ben, une boisson au chocolat ! Pourquoi ? »

    Merci pour cette petite histoire !

    • filamots dit :

      Bonsoir Oth, Elle a mis du temps à apparaître, fallait faire les photos 🙂
      Juste une anecdote qui m’avait été remise en mémoire, grâce à ton article. Merci à toi aussi 🙂
      Je me suis surtout amusée à aller faire des photos pas toutes réussies je l’avoue, sur place. Pas facile là, tout est rond et tu as le nez sur le bâtiment.
      Bisous à toute la famille.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.