Ville de Bordeaux – Un autre regard.

Bordeaux - Terrasses du Médoc

J’ai choisi cette photo pour les grands contrastes qu’elle offre au regard.
Tout d’abord en contre-bas, dans ce quartier où en tant que piéton, je me promène en hauteur sur des terrasses parmi les immeubles modernes d’un Bordeaux plus récent.
Cette terrasse de son nom : Les terrasses Front du Médoc.
Celles-ci donnent sur un des grands grands complexes commerciaux appelé : Meriadeck.
En contre-bas, le nouveau tram, récemment inauguré et entièrement électrifié en partie par le sol, sinon par catenaire. Projet dont la société Alstom y a contribué pour une grande part.
Entre structure de béton, et à l’arrière-plan, une église, celle de Saint-Bruno.

L’église de l’ancien couvent des Chartreux, est à Bordeaux, le seul édifice culturel d’origine baroque, inspirée par l’architecture romaine du XVIème et XVIIème siècles.

Bordeaux - Terrasses du Médoc

En tant que non Bordelaise,  je n’ai rien trouvé sur Internet sur  l’origine de cet ouvrage qui s’étend sur cette partie de la ville au-delà du Palais de Justice et de son architecture très particulière.

Front du Médoc

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Solange dit :

    contrastes temporels en effet, mais ta photo offre un sacré tissage de perspectives en tous sens !
    Bordeaux est une bien belle ville. Je regrette de ne pas y aller plus souvent par manque de temps.
    Et surprise aussi de retrouver chez toi Filamots mon ami de la Grande Vallée.
    La toile est petite finalement.
    A bientôt Filamots. Je t’embrasse. Solange.

    • filamots dit :

      Bonsoir Solange,
      J’ai pas mal de photos des deux Charentes aussi 🙂 Vu que j’y ai habité et notamment pas mal de Pons et de son jardin des pèlerins dont j’aimerais tant retrouver l’origine de la légende quant à la « bêbête » qui se trouve à l’entrée. C’est une histoire si belle. Sur la toile je ne l’ai pas trouvée. Elle est racontée sur les prospectus que je n’ai pas gardés.
      Je suis heureuse que tu rencontres chez moi aussi ton ami de la Grande Vallée. C’est un grand voyageur 🙂 J’espère que nous aurons un jour l’occasion de faire connaissance, vu que nous ne sommes pas très loin finalement. Et ta région est si belle, j’ai adoré y vivre.
      A bientôt Solange, je t’embrasse et merci pour ton passage.

  2. mich dit :

    Très belles photos excellente réalisation

  3. Drenagoram dit :

    Bonsoir Gene , te Voilà de Nouveau en Vacances ?
    A Fleur de l’eau Tout de Reflets ,
    Chercher l’Accords tout en Nuances ,
    Entre Moderne et Temps Passés ,
    Profites d’une Onde Toute Ephémère ,
    Bien Capricieuse en Cours d’Eté ,
    A Tout bientôt pour prendre un Vers ,
    En Attendant Faisons Cent Thés .
    NéO~
    j’Aime bien les Villes axant Grand Parcs ,
    Un Doux Moyen de m’y retrouver.

    • filamots dit :

      Bonjour NéO,
      Non du tout, il s’agit de la ville où j’habite 🙂
      D’ailleurs je vais créer une catégorie : Bordeaux ma ville, car d’autres photos viendront s’ajouter, je suis en plein reportages photographiques en ce moment 🙂
      D’où mon absence ces derniers temps. Et pas mal occupée par des anniversaires et sorties dans la famille de mon conjoint.
      Je n’aime pas ce béton, contrairement à la beauté qu’offre Bordeaux, je voulais en montrer cet autre visage construit en terrasses au-dessus du bas où circulent les voitures, le tram, les piétons. Original comme idée. Je m’adresserai à la mairie pour en connaître le nom de l’architecte ainsi que l’origine de la construction, d’où vient cette idée ? J’ai rien trouvé sur internet.
      Si tu aimes les grands Parcs, il y a celui du jardin public où j’ai glané récemment de jolies photos….à mettre encore 🙂
      Amitié et à bientôt.

  4. Nathalie dit :

    une ville que je ne connais pas… encore!

    • filamots dit :

      Bonjour Nath,
      Ce matin, je me suis à nouveau promenée, dans Bordeaux, dans le but d’aller visiter des fouilles archéologiques visibles que l’après-midi. Je me suis égarée dans des endroits où je n’étais pas encore allée, et j’ai fait des tas de photos.
      J’en ai encore bien d’autres sous le coude 🙂 C’est à l’infini !
      Vu que moi aussi je découvre encore. De Bruxelles où j’ai vécu 53 ans très peu de photos.
      J’avais bien Prague, des villes Alsaciennes où je me suis égarée avec tellement de plaisir, et bien d’autres que je devrais scanner, vu que ce sont des photos argentiques mises dans des boîtes au cas où…..de mes nombreuses vacances en France à Rouen, en Ardèche, en Normandie, les Châteaux de la Loire, en Sologne, etc…etc…jusqu’à Orange avec son bel amphithéâtre romain, sous la pluie avec du 30°. L’année où Vaison la Romaine s’est retrouvée sous eau. J’en ai des photos de là-bas aussi….

      J’avais ces photos un peu prises au hasard pour montrer une autre façade de cette ville si multiple dans ces aspects architecturaux. Ici la place au béton, pour moi c’est horrible. Heureusement qu’il y a quelques bosquets de fleurs et également de grandes fontaines que je n’ai pas encore prises, elles ne se trouvaient pas sur le chemin du retour de la grande bibliothèque de Bordeaux.
      Bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

