Texte mis dans mes articles à publier et gardé en privé. Voici le plus ancien de cette liste.

Lanternes célestes

Illustration
La photo n’est pas de moi. Clic sur le mot illustration pour la retrouver.

Origine de cette tradition

Les lanternes célestes

Ces petites lanternes qui volent me font penser à des étoiles. ai-je pensé tout haut.
– Elles bougent me dit l’enfant ?
– Oui, si tu regardes bien Élodie, elles s’en vont au gré du vent, porter en elle, nos rêves, la faculté de pouvoir nous émerveiller encore comme toi.
– Où vont-elles ?
– Au pays du Merveilleux, où Merlin l’enchanteur pourra les transformer ou bien les laisser filer vers d’autres lieux au gré de leurs envies.
– Que disent-elles ?
– Écoute-les ! Elles te murmurent combien les lumières sont belles au-dessus de l’eau, papiers colorés, tous différents, au gré de la fantaisie des créateurs.
– Comme c’est beau maman ! Encore beaucoup de lumières partout ?
– Oui, bientôt, elles disparaîtront dans la nuit.
Tu vois Élodie, la magie, elle est partout, et comme j’aime lorsque c’est beau !

Merci à ce que m’a inspiré l’image 🙂
Et qui me font penser à des étoiles
Elles bougent dirait l’enfant
Pourquoi ?

© Geneviève Oppenhuis  11/02/2011
T
exte également placé sous le pseudo de filamots sur un blog Sud-Ouest à la même période.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

Une réponse "

  1. cronin dit :

    Bonjour Filamot,

    Merci de ta venue sur mon blog, moi aussi je ne t’oublie pas et vient déposer sous la lumière de ton blog, ma rose et ses fragrances d’amitié. Une poétesse de coeur et d’âme, qui en lisant ton magnifique texte sous cette illustration sublime, pense que la magie de notre enfance, qui fait notre esprit si poétique, notre âme d’enfant, est la plus belle lumière en soi, que l’on garde profondément enfouis en nous…tu as raison Filamot, la magie est partout autours de nous, tant que nos yeux, notre coeur, notre âme vibrera en sa présence…je te souhaite un très bon dimanche. Ma rose d’amitié, bisous. Corinne. (Cronin)

    • filamots dit :

      Bonsoir Corinne,
      Je lis que tu es toujours là. Tu es dans mon widget du blog de A-Z et viendrai de temps à autre te rendre visite. As-tu des nouvelles du Chevalier ?
      Merci pour la rose virtuelle, que je prends.
      Bisous
      Geneviève

  2. claudielapicarde dit :

    Très originale cette photo, j’aime beaucoup ces étoiles artificielles.
    Bonne semaine.

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Moi aussi, j’ai aimé la photo mise sur ce blog. Photo qui était de la journaliste et pas du tout la même que celle-ci.
      Ne connaissant pas cette fête, à l’époque, je me suis renseignée d’où le lien que j’ai mis. Et puis j’ai mis ce petit texte.
      Merci pour ta visite Claudie. Belle soirée.
      Bisous

  3. damemiracle dit :

    Cette photo est tellement belle, presque magique et ton écrit l’est encore plus! Bravo Geneviève, j’adore mon amie. Bon début de semaine, bisous 🙂

  4. Reg ! dit :

    magnifique, des lueurs de lumière qui s’envolent vers les cieux rencontrer leurs sœurs étoiles ! bisous ! reg !

    • filamots dit :

      En 2011, j’ai hélas raté l’évènement à Bordeaux et je le regrette bien. Je ne sais si cela se reproduira.
      Mais le sujet du blog de la journaliste m’avait inspirée.
      Contente de te lire Reg 🙂
      Bisous

  5. colettedc dit :

    Magnifique texte Geneviève et quelle magnifique photo !!!
    Bonne fin de soirée,
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      Comme je l’ai écrit, la photo n’est pas de moi, mais le texte, oui « enfermé »depuis tout ce temps dans la fin fond de mes articles privés encore à publier.
      Je t’embrasse aussi
      Geneviève

  6. L'Ornithorynque dit :

    Lucioles enchanteresses …

  7. flipperine dit :

    que c’est beau les lumières et dans celles-ci nous pouvons y mettre tous nos rêves

  8. D.A. Lavoie dit :

    Superbe photo…et oui tu as bien raison, on dirait des étoiles dont la magie de la sphère céleste. Ton texte qui l’accompagne est très beau…super beau dimanche et bonne semaine, gros bisous. Delvi.

    • filamots dit :

      Bonne fin d’après-midi Delvi,
      J’avais eu à l’époque de l’inspiration en répondant sur ce blog et l’avait conservé tout ce temps sous le coude pour le mettre sur mon blog. 🙂
      J’espère qu’un jour je pourrai voir à nouveau ces lanternes ou cette fête le long de la Garonne. Cela doit être magique. J’aimerais beaucoup.
      Bisous

  9. mich--- dit :

    Bonjour… Belle photo merci pour ce très beau partage. c’est avec le vent et la pluie que je passe te souhaiter un agréable dimanche…je te fais des gros bisous et à très bientôt
    Et je te remercie très sincèrement de tes visites, sur mon blog

    • filamots dit :

      Bon dimanche Mich, la photo n’est pas de moi, mais comme indiqué : voir illustration 🙂
      C’était un évènement à l’époque qui avait eu lieu sur les quais de Bordeaux, ce que j’ignorais. Je regrette d’avoir raté cela. Toutes ces lumières s’élançant vers le ciel au-dessus de la Garonne, ce devait être très beau !
      Je n’ai fait qu’un bref passage Mich, le temps de venir lire un si beau poème 🙂
      Je t’embrasse
      Geneviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.