À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

Une réponse "

  1. C’est certain, il est difficile pour un si important débat de noter toute nos pensées sur un com, je vois que tu n’es pas ok avec moi pour le travail à la maison, je comprends ce que tu veux dire au niveau de la préparation à la vie, mais, tu sais je trouve aussi que certaines professions sont fatiguantes, en fait je trouve que la sociéte ne va pas dans le bien être , donc moi je dis que même au boulot on devrait assouplir , créer des espaces humains, bon je sais je suis une idéologiste, mais tu vois, garderie pour enfants, une heure de sport, tu sais style comme les chinois et leur mouvement qui ôte le stress, une salle de décontraction, tu vois, et même je vais te dire, dans les trains, des trucs zen et le métro aussi, et des gens avec le sourire, non non je suis pas une bisounours, mais je trouve que dans des siècles et des siècles on décrira notre époque comme une époque de gens stressés pressés, et où le plus fort forcément ou le plus malin aura une place, moi je parle de mes enfants le soir, ils ont beaucoup de mal, dans le sens devoir.

    Je t’assure, ce qui me fait peine, finalement, c’est que tout petit on nous met en classe, à trois ans, hop , et puis toute ta vie, et puis après encore toute une grande partie dans un métier qui si tu n’as pas eu la chance d’être bon ou si à l’epoque tu n’as pas saisi ta chance et bah tu te retrouves dans une boite encore comme la chanson de Graeme Allwrigt, petites boites toutes pareilles et on finit dans des boites petites boites, mais c’est tellement impossible ce que je raconte, je sais utopiste.

    Tu vois moi je verrais du sport à l’école, mais du sport style danse, art martiaux, pas la course autour de la cour, ou des mouvements, j’approfondirais vraiment le sport, et même la danse que les jeunes aiment, parce que moi ça me soulait je te jure de grimper à la corde, ou la poutre, j’avais le vertige, pffff, une fois, je me suis enfermée dans le placard, une armoire en bois ou l’on mettait les craies les vieux trucs, j’étais avec ma copine, recroquevillées, on riait mais on riait, quand soudain, le prof, a ouvert la porte, et nous a disputé et mis dehors, remarque on était bien, lol.

    Sinon niveau peinture, idem, on apprend rien de l’art, moi je ferais des vrais cours de peinture, et niveau musique, idem, j’apprendrais les compositeurs un peu mieux, et j’ôterai la flute, je permettrais d’aller voir des spectacles car y a des enfants défavorisés et je ferais des sorties scolaires obligatoires notées, lol
    Je suis bien contente de partager avec toi, même si on est pas tout à fait d’accord, c’est intéressant car tu es du milieu et donc tu as une vue autre que moi qui n’ai que ma petite expérience.
    Sinon, j’ai vu une émission sur les études au Danemark, cantines bien aérées reposantes, et puis aussi le mauvais élève est pris en charge, et il est pas montré du doigt.
    Tu sais je me demande , car moi j’habite à coté d’un endroit « chaud », avec beaucoup de délinquance, si justement on donnait pas plus accès à l’art, si justement on élèverait pas plus les pensées ?

    Sinon, je ferai un petit retour en arrière en remettant les fameux cours, où l’on apprenait à avoir de bonnes manières, style moi chez les soeurs j’apprenais à descendre du trottoir quand je voyais une personne plus âgée, ou je monte l’escalier a droite sans courir, enfin c’est beaucoup pour une tite bonne femme comme m’oué,
    Bisous,
    Conclusion, je sais pas, on voit souvent que ce qui est pas bien j’avoue.

    • filamots dit :

      Bonjour Julie,
      J’ai envie, vu les intéressants échanges que nous avons eus sur cette citation, de faire un article en reprenant en interne, nos diverses interventions en créant un article sur l’enseignement. Tu écris des éléments tellement intéressants à reprendre.
      Là je rattrape d’abord le retard dans pas mal de domaine, et puis je vais essayer de ne pas oublier. Je t’autorise de me le rappeler 😆
      Bisous à toi.
      Geneviève

  2. filamots dit :

    Ecrit ou crie, c’est excellent pour le moral et la santé….d’ailleurs je t’entends jusqu’ici et nos cris se rejoignent là-haut ainsi que nos écrits, traversent les nuages, les montagnes, les lacs et les champs et se dissipent qui sait dans les profondeurs des esprits, pour y semer quelques graines positives. Tant pis pour le négatif, ce serait bien involontaire.

  3. heu la je viens d’allumer le poste et je vois un prof qui s’est fait battre par un élève, bon bah je sais plus quoi dire,
    tu trouves pas qu’aujourd’hui j’ecris beaucoup enfin j’ai cri beaucoup, beau coup bises

  4. je rajoute, que mon com est bourré de fotes dortografes lol c’est pas un manque de culture, ou de respect, c’est une mauvaise habitude de taper plus vite que mon esprit, j avoue que c’est pas bien de parler et juger l’enseignement en faisant des fautes, bon pardon le pire c’est que je les vois, et aussi le malaise, c’est qu’on ecrit trop en texto maintenant, mais bon, on vit avec son temps, allez re le bisous,

  5. Bon alors, tout d’abord je voulais te dire une chose, tu sais je n’avais pas vu que tu avais d’autres blogs, j’ai donc regardé un peu vite, mais je trouve cela bien de faire cela par catégorie, comme ton blog art par exemple, et photo, donc ma question est la suivante, tu vois j’ai mon blog le blabla de l’espace ok tu connais et sinon j’en ai fait un autre, mais, je le vois sur mon tableau de bord, ok , mais personne n’y viens, on dirait qu’il est attaché au blabla comment te dire, l’adresse est la même !!!!!!!!!!! ce qui fait que bon sur google les gens trouve mon blog principal mais n’ont pas idée d’aller sur mon nouveau, donc j’ai fait deux trois articles et c’est tout, je voulais faire un blog avec des recettes, des soins beauté tu vois un blog féminin un peu, comment dois je faire alors pour faire un blog autre ?

    Sinon pour l’école, alors moi je suis mitigée. J’ai des souvenirs d’enfance où l’école me semblait une prison, comme une agression, je ne comprenais pas pourquoi on m’enfermait, si si si, et j’étais fatiguée, je te dis pas, levée tôt, le car où je m’endormais puis la route à pied, et les bonnes soeurs et leur sévérité, ensuite la pension , bof pour moi c’était un peu galère, ce n’est que plus tard, où ça a fait tilt en moi et j’ai compris comment on apprenait, lol

    Bon je pense que les profs sont de bonnes volontés, mais il est vrai que leur profession maintenant est difficile, avant y avait un respect, ils étaient même considérés comme des personnages importants par ex dans un village, mais maintenant, on les traite de tous les noms, et en plus ils ramènent du boulot à la maison, et même s’ils ont la foi ils sont déçus après, et c’est pour cela que peut être des fois y en a qui deviennent moins bons.

    Niveau élève, je comprends, aussi dans le sens que je trouve que le système école en France c’est pas génial, franchement le programme est surchargé, ex, l’enfant rentre du collège à 17 h30 il goûte, se remet après une journée à faire ses leçons et devoirs, malgré que soit disant y a pas de devoirs maintenant mais bon , les profs donnent des contrôles et on se retrouve avec des soirs a réviser, contrôle de math et anglais etc
    de plus le mercredi , et je te dis cela en connaissance de cause, le mercredi les élèves rentrent chez eux il est treize heures, car ils quittent à midi trente, le temps de prendre le car , et patati, bref après le repas, s’ils ont la chance d’avoir maman à la maison car y a des maman qui travaillent, bon ils se remettent aux devoirs, chez moi, c’est jusqu’à quatre heures !!!!!!!! de deux heures à quatre heures pfffffffffffff, après le goûter, il est vite 17 heures et on peut plus rien faire, ou alors vite vite aller faire du sport et encore, bref le samedi matin idem, alors là moi ils font leur leçons le dimanche mais sont débordés et en on marre.
    Pour ce qui concerne l’allègement du programme faudrait aussi faire un truc plus ludique, moi je me souviens j’avais aimé une semaine qu’on appelait la semaine des dix pour cent, c’était une expérience, j’avais aimé mais aimé, tout était intéressant, vif, franchement si on allait à l’école au lycée avec plutôt le coeur léger, on dormirait pas en classe, quant aux profs on leur donne pas de moyens , et quand y en a qui ont des idées cool ils sont regardés de travers, moi je changerai tout,lol

    j’ai eu mon expérience car j’ai enseigné comme intervenante en art dramatique de la maternelle au cm2 j’avoue que ce n’était pas toujours facile, une classe est un peu comme un individu, et selon des années on trouve soit une classe sympa, soit indisciplinée, bref j’ai remarqué qu’il y a toujours une ambiance différente comme une personnalité collective, sinon j’ai adoré cela.

    Merci de me dire que mes billets sont intéressants, bah en fait j’aurai aimé enseigné à des enfants en difficultés scolaires, et de façon amusante, j’ai mis au point des petites méthodes chez moi, un peu complètement folle mais sympa, en plus j’ai vu récemment une dame aux actualités qui a fait un bouquin bon c’est pas la même méthode, mais y a des ressemblances, et je me suis dis, mon Dieu je suis trop timorée, j’aurai dû croire en mon truc et proposer, et maintenant j’ose plus car je me dis on va croire que je fais du « copitage », lol sinon les cours d’histoires, mes enfants on adoré, car je raconte et fais réviser, avec des intonations, comme je fais du théâtre, je peux très bien faire la reine d’Angleterre, ou alors les paysans qui crient famine, je met des mots memo technique pour les dates, fait des sketches, on se marre, et voila qui est fait, faudrait expliquer aussi au profs, les intonations de voix, car des fois on s’endort avec des gens, lol
    Sinon ,franchement y a un film il est gratos en illimité sur youtube, vas y voir, c’est la jupe avec Adjani, c’est une prof qui craque, elle prend en otage des élèves, c’est bien vu.

    Je pense que pour les études, tout le monde est pas bien, les profs qui avaient vraiment l’ambition, les élèves aussi, et les parents, qui eux savent plus ou qui même le soir comment veux-tu en rentrant du boulot aider un môme alors que la femme a bossé fais la bouffe a eu le métro, le train, la voiture, et le mari, egalement fatiguée, et des fois le petit dernier qui ronchonnent etc, pffff
    moi je comprend les profs qui veulent rentrer et se détendre, les parents qui raz le bol idem, et les mômes pareil.

    Bon, excuses c’est mal expliqué je dis tout en vrac, mais je suis en train de faire justement le ménage, et entre deux coups d’aspirateur, serpilliere, chasse aux araignées beurk, pffffffffffffffffffffffffffff
    bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    • filamots dit :

      Bonjour Julie,
      Désolée pour le retard….. suis à la bourre là ! La création d’hier que j’ai dû recommencer…par amusement je le dis, je ne m’impose rien. Si, relever un défi 😆 hihi !!
      Si tu veux que je t’aide, nous pouvons nous contacter si tu le veux bien. Je te contacte en privé.
      Pour mes autres blogs, ils dorment, pas le temps de m’en occuper, et je poste pour le moment les photos ici, tant pis. ! 🙂
      Au niveau des professeurs, en effet, il y a actuellement du dégoût pour la profession, des maladies engendrées par le stress, etc…etc… tout un sujet à développer que sur une simple réponse. Mais tu en soulèves bien des débats dans cette longue réponse et je t’en sais gré et te dis merci. Tu parles de ton expérience de l’école et bon nombre doive s’y retrouver, ou ayant détesté cet endroit. C’est la raison pour laquelle j’aimerais faire un billet pour parler et faire vivre ma propre expérience, tellement positive. Même si j’ai eu deux professeurs qui m’ont franchement détesté, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et en + c’était réciproque 🙂
      Quant au programme scolaire et à la soi-disante surcharge des ses pauvres « bambins » qui doivent travailler à la maison. Désolée, mais je ne partage pas ton opinion. Oui c’est fatiguant de faire des devoirs à la maison, oui c’est fatiguant de travailler tard le soir, oui ceci oui cela. Et c’est comme cela, que la vie s’apprend. C’est comme cela, que l’on apprend à atteindre des objectifs de vie, à apprendre à s’astreindre à travailler. Car l’école c’est pour moi la base de l’école de la vie. En tout cas c’est ce que cela devrait être. Car en allant travailler, il n’y aura pas de telles considérations vis à vis de l’enfant devenu adulte. Le patron il est là pour signer un contrat bilatéral avec un travailleur. Et si l’enfant n’est pas préparé parce que trop « chouchouté » dans sa vie scolaire, il ne pourra pas s’habituer à la dure loi du « labeur » en milieu professionnel. Mais tu as raison de parler de ceux ou celles qui s’endorment en classe. Et bien dans notre classe, nous n’avons jamais connu cela. Je suis peut être une grande privilégiée ou bien je suis tombée dans votre système de Collège et Lycée sur des professeurs hautement doués pour donner cours. Nous étions actifs en classe, tous ensemble ! Il y en avait une ou deux ou trois moins participantes, plus par timidité sans doute. Et tu écris que tu changerais tout : Wouaw ! tes idées sont intéressantes ! 🙂 J’aurais bien aimé t’avoir comme prof d’histoire. Bien que la nôtre cela allait, et le comble, je n’aimais pas trop la branche, j’ai eu un prix je m’en souviens pour assiduité….le comble !!! J’avais eu comme bouquin, peut-être Gengis Khan ou Attlila, bien que m’appelant Geneviève je m’en serais souvenue lol
      Avec le recul, actuellement on se dit bien des choses et tu n’es certainement pas timorée, à la lecture de tes articles. Oh ! que non ! Tu aimes partager et faire découvrir, même si je ne fais que lire….excuse-moi pas le temps. Tous les blogs sont d’une telle richesse, partout.
      Quant aux parents de notre génération puisque je suis née au demi-siècle dernier mdr !!!
      Ils n’avaient pas le temps de nous suivre dans les grandes classes. A l’école primaire oui, mais après, fallait se débrouiller toute seule. Sauf que maman, je lui dois beaucoup au niveau culturel, musical et transmission du savoir intergénérationnel. Elle m’a au moins transmis cela, et la suite c’est moi qui en tant qu’autodidacte ai continué toute seule, par curiosité, par intérêt. Pfff …..mdr !!!! ma réponse est aussi longue que la tienne…..
      A propos de ménage, je suis dans une période de rangement, …..encore et encore….mais plus pratique…..
      Bisous Julie et à bientôt.

  6. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    me suis gouré d’auteur mdr 😆
    http://mortain.free.fr/Culture/Prevert/prevert6.htm

    • filamots dit :

      Haha Dalila, pas de soucis, cela n’empêche pas de mettre ce beau poème.
      Bises ma belle…..je viens de rentrer….la Gene est fort occupée depuis le début de cette semaine.
      Bisous.

  7. tous n’ont pas la main verte 😕

    • filamots dit :

      Coucou la Tribu, et ravie de te voir venir t’égarer en ces lieux 🙂
      Et oui la main verte, c’est aussi demander aux professeurs des écoles ? En Belgique c’est le cas, de plus en plus de faire des petits jardins, en intérieur ou extérieur. Ici à Bordeaux, dans un quartier au Bouscat, tient j’irai faire une photo, à l’extérieur de l’école se trouve des petits carrés de terre attribués à chaque élève avec leur nom, c’est trop mignon.
      Bisous

      • 😳 c’était au sens figuré ! je veux dire que tous ne sont, et ne font pas forcément de bons maîtres 😕

        • filamots dit :

          Haha, je ris de moi-même là ! Pas de soucis, et tu as pu lire mes autres réponses, il y a comme dans tous les métiers, de bons et de mauvais professeurs. Toutefois cela reste à mon avis un métier tellement difficile à pratiquer surtout ces dernières décennies. Le père de mon fils a été instituteur et j’en connais les sacrifices qu’il a dû faire à Bruxelles pour accéder à sa nomination ou en France sa titularisation. Qu’est ce qu’il avait la « pétoche » de l’inspecteur les deux premières années de cours. Ensuite il a enseigné à des élèves, caractériels, dyslexiques, difficiles et il s’en est bien sortis. Là il est retraité et profite de son existence. Mais que de soirs où il est rentré sur les rotules, complètement crevé de sa journée qui n’était pas terminée. Il fallait corriger les devoirs, faire le programme du jour d’après. Les débuts sont difficiles surtout au niveau du journal de classe du professeur des écoles. Je ne sais en France comment cela se pratique, mais je l’ai vécu à côté d’un homme qui était instituteur et je dois dire qu’il rentrait blanc comme un linge tant il avait été stressé de sa journée. Et pourtant j’aurais bien voulu être régente en langues germaniques, métier qui n’existe pas du tout en France, mais bien en Belgique. Enseigner au Collège l’équivalent en France, mais dans notre cycle inférieur, les langues Néerlandaise, Anglaise et Allemande. J’aurais dû, j’avais cela dans le sang. La vie a choisi différemment.

  8. Belle citation, puisse-t-elle être encore d’actualité…

    • filamots dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Bien entendu, seulement ce sont les pouvoirs en place qui ne donnent pas suffisamment de moyens à ces dits professeurs pour être prêts à enseigner. Lorsque je vois à la télé comment cela se passe en France par rapport à la Belgique….la galère ici…éjectés qu’ils sont les pauvres dans la nature et ensuite débrouilles-toi ! Alors qu’il s’agit d’un poste si important.
      Je devrais d’ailleurs faire à ce sujet plusieurs billets concernant les différences entre la Belgique et la France au niveau appellation, ensuite mes souvenirs inoubliables et positifs de l’école jusqu’à mes 20 ans et que je remercierai toute ma vie de m’avoir donné les outils et les bases nécessaires pour pouvoir continuer de par moi-même en tant qu’autodidacte.
      Bisous

      • Oui, Geneviève mais je crois que les temps ont changé, quand nous étions à l’école, nous respections nos professeurs, tandis que maintenant, ils se font souvent agresser par les élèves, voire les parents.
        Oui, ça serait intéressant cet article.
        Bisous

        • filamots dit :

          Bonsoir Elisabeth,
          Hélas, c’est vrai, mais pas dans tous les établissements. Hélas les enfants bien souvent sont les rois et les parents suivent. C’est encore une autre généralité. Il suffit d’entendre le nombre d’agressions dans les écoles pour savoir que ce type d’incident est en forte augmentation. Je souhaitais rendre hommage à l’enseignement via Victor Hugo et celui dont j’ai pu profiter et ce à qui je dois aussi rendre un vibrant hommage pour la femme que je suis devenue. Sans l’école, je ne sais pas ce que je serais devenue. C’est elle qui m’a sauvée en grande partie ainsi que mes professeurs. L’unique en école primaire, et ensuite tous les autres dans l’enseignement secondaire, soit votre collège et Lycée ce qui chez nous ne se traduit que par le mot Lycée à l’époque pour les filles et Athénée pour les garçons. Mais ceci est une autre histoire 🙂
          Bisous et passe une belle soirée. ….Je me renseigne, sans résultats probants jusqu’à présent.

          • Oui, chère Geneviève, moi aussi je suis très reconnaissante à mon éducation qui était d’un excellent niveau.
            Malheureusement, cela a changé, j’ai encore entendu l’histoire d’une femme qui a agressé une enseignante, justement à Bordeaux. Comme tu dis, les enfants sont rois et les parents se déchargent sur l’école. Bien triste tout cela.
            Si tu n’arrives pas à résoudre ce problème, lâche, bien qu’en te connaissant, tu vas aller au bout 😀
            Merci pour tout et gros bisous

            • filamots dit :

              Bonjour Elisabeth et désolée pour le retard des réponses, mais j’ai fait de la création d’image ces deux derniers jours et suis sortie + une surprise à raconter. 🙂 Quant à la solution je l’ai peut être trouvée 😉 pas eu le temps de te l’écrire. Pour ce qui concerne l’agression à Bordeaux, j’ai vu hier aux infos. Pfff !!! les parents c’est du n’importe quoi. Si eux deviennent aussi violents où allons-nous ? Oui tout cela est très triste en effet. Bises.

              • Ne t’inquiète pas pour le retard, Geneviève 😀
                Il y a ce monde qui va de plus en plus mal mais de l’autre côté de plus en plus de gens aspirent au grand changement et je reste confiante.
                Pour la solution tu me diras quand tu auras le temps, merci de l’avoir cherchée.
                Gros bisous

  9. claudielapicarde dit :

    Je suis d’accord avec Victor mais il y a des jardins qui ne sont pas fertiles 😉
    Bonne semaine

    • filamots dit :

      Bonjour Claudie,
      C’est vrai, tu as raison. Il y a des graines semées qui ne prennent pas racine, hélas ! Je reste convaincue que nous possédons en chacun de nous des dons que nous connaissons ou ignorons, exploités ou pas. Apprendre à ne pas se sous-estimer. 🙂 Je suis encore dans cet apprentissage 😉
      Bisous Claudie

  10. moi je sais pas ce qu’ils m’ont semé ! mais je crois que je suis plutôt une herbe folle, et que mon intelligence n’a pas trop pris racine,
    bisous, j’aime bien ta compo n’empeche,

    • filamots dit :

      Bonjour Julie,
      L’herbe folle ? Elle est belle, elle est jolie…..tient ton prénom résonne presque comme l’adjectif, Julie jolie 😉
      Et bien tes articles que tu mets sur ton blog sont toujours si intéressants, n’est-ce pas une preuve de ce que tu aimes, de ce que tu es TOI 🙂
      Bisous Julie et haut les coeurs…..

  11. nuage1962 dit :

    Et comme dans toute chose il y a des bons et des mauvais jardiniers

    • filamots dit :

      Bonjour Nuage,
      Oui je le sais aussi. Cela me fait penser à Bruxelles, où nous avions un professeur de Néerlandais, sensée nous apprendre cette langue à celles qui ne la connaissait pas, et qui est ma seconde langue maternelle. Ce n’était à l’époque pas encore mixte dans les établissements scolaires. Elle aurait dû pouvoir l’apprendre dans le pays même pour l’enseigner, hélas ce n’était pas le cas. Et la pauvre, qu’est-ce que nous chahutions à son cours, elle n’avait aucune discipline. Je parle des grandes classes aux-environs de 16 ans….et moi pareille, comme les autres. Cette pauvre femme ne s’est jamais rebellée ou ne nous a jamais mis de mauvais points. Je suis une vilaine sur ce coup là ! 🙂

  12. voilà une belle citation qui honore ces personnes qui font poursuivre un savoir à nos enfants… bises miss Filamots

    • filamots dit :

      Bonjour Gaël,
      J’aime beaucoup Victor Hugo et c’est le hasard qui m’a fait découvrir cette citation, sur l’école illustrant le début de la rentrée scolaire aujourd’hui bien entamée. Comme dirait un internaute, hasard ou synchronicité ? 🙂
      Bises Mister Gaël 🙂

  13. colettedc dit :

    Oh ! Que je l’aime cette citation !
    C’est si vrai !
    Bonne semaine Geneviève !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Colette,
      Merci pour la belle semaine, j’en ai en effet profité en ce début 🙂 Le temps y était propice.
      Bisous, et à bientôt, je vais mettre ma participation chez Mumu 😉

  14. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    j’ai un poème ki me reste toujours en mémoire de V Hugo sur l’école, c’est « le cancre »
    il dit non avec la tête
    il dit oui avec le ♥
    il dit non au professeur
    il dit oui à ceux kil aime ….etc faut ke j’aille le relire kan jaurai du temps 😆

    bonne soirée biz♥

    • filamots dit :

      Bonjour Dali,
      Tu vois je connaissais le poème, mais ne savait pas qu’il s’agissait de Victor Hugo. Je peux aller le chercher et le mettre ici si tu veux bien.
      Pour les créations, j’ai pas été là, et j’ai profité du début de la semaine, je fais du rangement chez moi. Haha !!! quel scoop !!! vraiment !
      Bisous Dalila de tout ♥

  15. lagardère/claude dit :

    encore faut il que ce soit des bons jardiniers………….bonne soirée..;bisessssss
    claude

    • filamots dit :

      Bonjour Claude,
      Contente de venir te voir t’égarer par ici. J’ai lu que tu écrivais à nouveau, je suis bien contente.
      Les bons jardiniers doivent aussi avoir de bons outils. C’est un peu comme en cuisine, si la viande n’est pas bonne comment réussir la recette ? mdr !!! j’écris n’importe quoi !!! et je ris toute seule de la comparaison culinaire…. 😆
      Bises à toi.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.