La fleur de thé à l’amarante

Dans la boule de thé se trouve une fleur exotique.

Le secret ne sera dévoilé qu’ au contact de l’eau bouillante.
La boule commence à s’ouvrir lentement, un peu de patience…. et la fleur qui y était cachée apparaît dans toute sa beauté.

Ce processus de fabrication demande une centaine de feuilles de thé verte, de taille similaire et est nécessaire pour la fabrication d’une seule fleur de thé. La fabrication est très surveillée.

Lorsque mon amie de Bruxelles a plongé la boule dans l’eau bouillante, nous sommes restées toutes les deux devant ce bocal, à regarder ce qui allait se passer. Il faut de la patience, et petit à petit la fleur s’ouvre comme dans la vidéo.

Nous avons goûté et je puis dire que c’était excellent, et a cette subtilité de l’arôme comme celui du jasmin ou autre thé parfumé de manière aussi subtile.

Partons à la découverte en regardant :

Voici ci-dessous comment procéder ?

Et voici les deux photos que j’ai faites à Bruxelles.

Ce sont d’abord Dalila et puis Elisabeth qui ont écrit le mot « fleur ». Je prendrai d’abord contact en privé avec Dalila pour lui transmettre ce qu’elle a gagné si elle le souhaite.

Ensuite Elisabeth. 🙂

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

Une réponse "

  1. Panama dit :

    Les fleurs de thé Abloom offrent aux connaisseurs une expérience unique. Au contact de l’eau bouillante, la boule de thé s’ouvre lentement, et en fin d’infusion la fleur exotique cachée apparaît dans toute sa beauté. Ces fleurs de thé sont de véritables œuvres d’art, très appréciées en Chine. Leur fabrication nécessite un savoir-faire très difficile à acquérir.

  2. Et bien, je vous écris à tous avec une énorme émotion car je viens de recevoir mon cadeau et je suis si touchée. Dans une petite boîte de toute beauté (j’ai eu du mal à déchirer l’emballage :D) des petites boules de thé, (semblables à celles du haut), enveloppés dans des sachets, comme des bonbons. Une merveille ! Et ces boules c’est du thé blanc, le nec plus ultra des thés, parfumé à la chrysanthème et au jasmin. Avec un nom plein de magie en plus « Brindille de la pureté ». Un véritable plaisir des sens.
    Merci infiniment, ma chère Geneviève, ton cadeau est merveilleux, surtout par l’attention de ton cœur, immense que tu a mis dedans. Je t’embrasse avec toute ma tendresse.
    PS. Je comprends maintenant ton retard, tu nous a préparé un fond d’une grande beauté, si bien approprié à la saison qui arrive.

    • filamots dit :

      Bonsoir Elisabeth,
      Je me demandais s’il allait arriver. 🙂
      Je te souhaite une belle dégustation. Depuis lors qu’est ce que j’en parle dans la vie réelle de ce truc là, même avec ma copine où j’ai fait les photos, qu’elle découvrira en revenant en Belgique au mois d’octobre. Là elle se trouve en France, en Charente-Maritime et j’irai bientôt lui rendre visite.
      Quant au retard, il est à imputer non pas pour le fond, mais pour un défi que j’ai relevé hier concernant une création d’images en graphisme, mais le minimum de chez minimum. Je la posterai sur mon autre blog, et puis je ferai un reblog ici. C’était pour l’anniversaire de quelqu’un et j’ai voulu en fait insérer dans une image jpeg un gif animé. Après moultes recherches et l’aide d’une personne super gentille qui m’a donné un petit coup de pouce pour une ou deux informations que je souhaitais avoir, j’ai essayé deux fois et puis j’ai tout effacé et tout recommencé et ceci jusqu’à une heure du matin, cela devait être prêt pour aujourd’hui. Et ce matin, mettre en « musique » la photo du mois. D’habitude je la prépare de suite, c’est la première fois que je la mets le matin même. tout était prêt, le titre, les deux pavés, mais je devais mettre la photo déjà préparée aussi. Ceci expliquant cela Elisabeth.
      Oui j’ai changé mon fonds et me suis amusée tout à l’heure en très peu de temps à faire un fond personnalisé…..c’est très amusant en découpant des images, en les doublant côte à côte ou les renverser, bref, faire un genre de caléidoscope. Ou bien même un genre de mandala mais symétrique. Mandala n’est peut être pas le mot, mais cela reste de faire des choses qui reste symétrique. Tient cela me fait penser que je vais en imprimer un pour le colorier, cela me tente depuis un moment déjà.
      Bisous et bonne nuit.
      Geneviève

      • Bon, en gros tu es débordée, comme d’hab 😀
        L’essentiel est que cela te fait plaisir.
        Le thé est un délice et l’intention adorable, mille fois merci encore.
        Gros bisous et bon dimanche

        • filamots dit :

          Merciiii Elisabeth, 🙂
          w.e. des journées du Patrimoine, ici à Bordeaux c’est enfin l’occasion d’aller à un endroit que je rêve de visiter, même si de prime abord cela semble très très rébarbatif. Le bunker devenu un lieu d’exposition et situation pas loin de chez moi en voiture, mais là pour l’occasion de prendre le tram et d’écouter une visite guidée à 15 heures.
          Je ferai des photos promis. D’ailleurs c’est aussi l’endroit du futur nouveau pont de Bordeaux, travail magnifique au niveau architectural et gigantesque. Pont levant qui pour accueillir les grands voiliers tel que le Belem et le bateau Mexicain pour n’en citer que deux que je connais pour les avoir vus. Ce pont servira à délester le Pont d’Aquitaine, sauf que lorsqu’un bateau trop haut devra passer ou même plusieurs, toute la circulation sera arrêtée. Bref, une histoire française 🙂 et non belge 😉 mais qui me fait un peu sourire vu le temps d’arrêt de prévu des voitures qui seront détournées vers le Pont d’Aquitaine pour l’occasion. Bref, ce pont levant ne sera pas très souvent utilisé et servira surtout, pour sa fonction première qui est d’alléger la circulation pour tous les véhicules venant du Sud-Ouest et devant se rendre vers Bordeaux-Nord ou bien du Nord, depuis la Belgique , de Paris etc….. 🙂
          Il y a aussi moyen de détourner la difficulté, en prenant le Pont de Pierre merveille d’architecture ou bien le Pont Saint Jean beaucoup plus au Sud de Bordeaux. Suffit de connaître comme partout ailleurs, les bons plans (bis) 😉
          Bisous.

  3. giselefayet dit :

    Excellent je ne connaissais pas du tout , je n’ai pas vu la devinette mais la réponse est à elle même déjà enchanteresse .
    Bonne journée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      Oh ! Je pensais avoir répondu à ton message, mieux vaut tard que jamais. Merciiii d’être passée, comme tu peux lire, suis un peu débordée en ce moment, entre le texte de Mumu, la devinette, le jeu de la photo du mois et ce w.e. visites du patrimoine 🙂
      Bisous….et bravo pour ton texte, je m’en souviens très bien, ludique.

  4. claudielapicarde dit :

    Le pire c’est que le lendemain je voyais un reportage sur France 5 qui concernait l’ancienne ile de Ceylan et j’ai vu cette fleur de thé, une des plus chère du monde mais c’était trop tard.
    Bises

    • filamots dit :

      Zut alors Claudie, tu aurais pu trouver en effet 🙂 Les hasards, ah ! les hasards. En tout cas, tu auras eu la chance de voir ce reportage. Je vais voir si je ne puis pas voir le voir ce documentaire en replay, tient !
      Bises à toi aussi.

  5. je voulais ecrire jamais j aurai trouvé la marrante, j ai ecris trop vite, bon ba c etait sympa ta devinette
    bisous

  6. tout compte fait j’aurais vraiment pas trouvé mais j’étais sur la bonne piste pour la fleur c’est déjà ça ! lol
    bises miss et bonne journée

  7. jamais j’aurai trop la marrante ! lol

  8. Ah, j’ai compris Geneviève, pourquoi tu m’as parlé de la liste dans ta précédente réponse.
    Je suis touchée, émue et étonnée car j’ai toujours été nulle en devinettes 😀
    Merci à tous pour vos félicitations, effectivement participer était déjà un beau jeu.
    Que dois-je faire maintenant ?
    Bisous, Geneviève
    PS. J’ai aussi des thés chinois qui sont semblables mais je n’ai jamais trouvé celui à l’amarante. Rien que le mot, cela donne envie…

    • filamots dit :

      Oui oui Elisabeth, je suis une cachottière mdr !!!
      Comme je dois t’écrire pour d’autres choses, je te dirai quoi cet après-midi, car ce matin, je ne serai pas là.
      Cela me fait plaisir que tu acceptes.
      Je t’embrasse et à plus tard….
      Geneviève
      Ps : Tu es connaisseuse alors de ce genre de thé, chouette alors 😉

  9. lagardère/claude dit :

    bonheur pour les yeux…bonheur pour le coeur…bonheur pour les papilles….belle vidéo ..;
    merci
    bisesssssssssssssssss

  10. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros dit :

    J’ai vu ça sur le petit écran, quel goût ? tu nous diras ? Bises

    • filamots dit :

      Le goût ? et bien entre le jasmin et quelque chose d’autre indéfinissable, mais très bon. Je te le conseille si tu aimes les essais et les nouveautés 🙂
      Bises à toi aussi.

  11. lavandine1l dit :

    c’est magnifique. Où trouve-t-on ces fleurs ?

    • filamots dit :

      Et bien j’ai eu la surprise de les avoir vu en vente sur internet. Tu tapes via google : fleur de thé ou fleur de thé amarante. Tu verras, moi aussi j’ai découvert des tas de trucs sympas, comme justement la vidéo dont j’avais perdu la piste, mais que j’ai ensuite retrouvée et la même sur youtube.

  12. oth67 dit :

    Waouh !
    Je crois bien que j’ai perdu !

    • filamots dit :

      Oui et pourtant tu étais parti avec l’artichaut sur de bonnes bases 🙂
      Sauf comme disait Coluche, après avoir terminé de le manger, tu en as plus dans ton assiette après 😆

  13. colettedc dit :

    Magnifique de voir cela ! … Bravo à Dalila et Elisabeth !
    Bonne soirée Geneviève ! Bises.

  14. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    je me doutais ke c’était une fleur mais quitte à savoir laquelle, j’étais loin de penser à l’amarante !!! sympa ton petit jeu , je reviendrai 😆 bonne soirée biz♥

    • filamots dit :

      Tu m’as bien fait rire tout à l’heure ….. bon j’ai compris que tu n’avais pas lu tout le premier article de jeu 😆 et je te remercie de passer la main à Elisabeth 😉
      A tout à l’heure.
      Hébergement photos

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.