Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, heure de Paris, un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé. Ce mois ci c’est avec Clara qui a choisi pour thème :

Mon blog en une photo.

Une petite explication s’impose. Comme indiqué dans mon profil, le premier sticky en-haut de ma page, j’ai créé ce blog voilà plus de trois ans, afin, d’y recueillir pour mes enfants et moi-même aussi, tous ce que j’avais pu écrire depuis mon adolescence, en poésies, jusqu’encore à ce jour.

Ce qui m’a donc incitée est représenté par ce cahier de format « atoma » que j’ai depuis mon adolescence. Il est tel qu’il était, avec encore à l’intérieur mes horaires de lycée de la dernière année, peut-être. J’ai sciemment photographié ce carnet A4 sous deux angles différents, fermé puis ouvert avec mon écriture de l’époque et ce stylo à encre turquoise avec lequel j’ai toujours écrit.

Ceci est donc un montage photo dont je suis assez fière, c’est une première. Il s’agit bien du même  objet photographié au même endroit, sauf que la luminosité avait changé en fonction de la prise de photo numérique automatique.
Dans ce carnet se trouve encore bien d’autres écrits non postés et en prose. Tous écrits de jeunesse entre 1960 – 1970 ou 1965-1975.
C’est mon passé d’écriture, mon trésor le plus précieux au niveau matériel 🙂 Et depuis que j’ai ouvert ce blog, est constamment à mes côtés, puisque je n’ai pas terminé.

En faisant un premier CLIC vous verrez le cahier ouvert en plus grand. En faisant ensuite CLAC vous pourrez voir le cahier fermé. Les deux tels qu’ils ont été photographiés au départ.

En plusieurs clic et clac de souris, je pars à la découverte de ce que les un(e)s et les autres de tous pays auront pu trouver pour représenter leur blog. Il fallait beaucoup d’imagination ce mois ci 🙂 Vive la création.  

ORDRE ALEATOIRE

Dr CaSo, Nicky, Sephiraph, Cara, Happy Us, DelphineF, LaFamilleD , Flo, Frédéric, Leviacarmina, Champagne, Pilisi, Le Mag à lire, Nathalie, El Padawan, Dorydee, Krn, Louiki, Xavier Mohr, Natderueil, La Nantaise, Carole In Australia, Christeav, Lucile et Rod, magda627, 100driiine, Guillaume, Louisianne, Sébastien, Cessna, oui !, N, Xoliv’, Thilily, Caterine, M, Céline in Paris, Lauriane, Dame Skarlette, Manola, Clara, Alban, Nataru, Cindy Chou, Valentine, Alexanne, Akaieric, Solveig, Kyoko, Josiane, Viviane, Céliano, Une niçoise, Alice, J’adore j’adhère, Lhise, Emma, Un jour une rencontre, Alice Wonderland, LaGodiche, Cekoline, Dreamteam, Lyonelk, Vanilla, Narayan, Caro, Chris et Nanou, Zaza, Thalie, Isabelle et Gilles, Juriste-in-the-city , Virginie, Lavandine, Cherrybee, Les zinzins, Ava, Les petits supplices !, Arwen, M.C.O, Filamots, Bestofava, Tambour Major, A&G, La Parigina, Cynthia, La Flaneuse, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Mgie les bons tuyaux, Marion, Blogoth67, Karrijini, Stephane08, Cricriyom from Paris, Hibiscus, Gizeh, Violette, La Papote, Kob, Carnets d’images, Ori, Batilou, Mistinguett, E, Angélique, Mamysoren, Eloclemence, Melting Pot, Sophie Rififi, Anne, Laure, Escapade en Tunisie, Galinette, Anne Laure T, Sinuaisons, The Mouse, Skipi, Laurent Nicolas, Justine, Isaquarel, Nora, La Fille de l’Air, Marmotte, Djoul, Fanfan Raccoon, Jean Wilmotte, Coco, Petite Marie, François le Niçois, David et Mélanie, Agrippine, Alexinparis, Annick, Cocosophie, Renepaulhenry, Pat Québec, Cathy, Caprices de filles, Maïder, Gilsoub, La Messine, Olivier, Lo, Shandara.

ORDRE ALPHA

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Caprices de filles, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Justine, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Natderueil, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Thalie, The Mouse, Thilily, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaza.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

Une réponse "

  1. Christine dit :

    Des poésies, des morceaux de vie, en cahier et en blog. Une très belle image, tant au propre qu’au figuré…

  2. leviacarmina dit :

    Je trouve très jolis ces carnets et ce qu’ils symbolisent.

  3. Arwen dit :

    j’ai jeté tout ce que j’ai écrit lorsque j’étais jeune mais il n’y a pas très longtemps: c’était si nul!

    • filamots dit :

      J’ai moi aussi jeté mes journaux intimes, pour diverses raisons, les considérant comme nuls aussi. Ceci sont des poésies, c’est plus général, souvent inventés ou inspirés de sentiments réels de jeune fille 🙂 Je baignais jusqu’au cou dans le romantisme de l’adolescence et de ce que j’apprenais à l’école en section poésie. En Belgique c’est l’année qui précède votre BAC. Chez nous cela s’appelle l’année de la poésie. Trop long à expliquer.

  4. zaboune34 dit :

    Une belle trace de ton passage, bonne idée ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    • filamots dit :

      Dans ce domaine, je conserve beaucoup de trop. Les cartes, les courriers aussi. Hélas en venant vivre en France, j’ai jeté toutes les belles cartes reçues d’un correspondant italien qui ne m’envoyait que des roses comme carte poste. Une belle histoire écolière 🙂

  5. Frederic dit :

    Les cahiers scolaires…
    Je me demande jusqu’à quand ils existeront avec les tablettes qui arrivent même dans les écoles primaires !….
    Belle interprétation du sujet ^^

    • filamots dit :

      Ah oui ! Un souvenir d’ancien cahier utilisé à l’école. J’en aimais le format, car nous pouvions y ajouter des feuilles, ce qui était pratique. Et vu le nombre des anneaux, la feuille ne s’abîmait pas. L’avenir du cahier-papier ? Je me le demande tient, que tu tu poses la question ? Merci pour ton commentaire. 🙂

  6. Celiano dit :

    ah oui très joli montage 🙂

  7. Cara dit :

    J’ai adoré lire ce que tu as écrit qui m’en a appris beaucoup sur ton blog. C’est super d’avoir gardé ce carnet aussi longtemps, et de continuer à écrire ! Grâce à Internet, tu peux maintenant partager tout ça avec le monde entier, et ça c’est vraiment merveilleux.

    • filamots dit :

      Bonne nuit Cara,
      Même après avoir tout recopié, ce qui n’est pas encore terminé, je garderai ce carnet pour mon fils. Il en fera ce qu’il voudra. Pour le partage, il y a de la lecture silencieuse. Je suis surtout heureuse de pouvoir partager cela avec tous les contacts de mon blog et ceux maintenant de la photo du mois, où nous nous croisons et apprenons à nous connaître petit à petit.
      Et puis à partir de ce carnet, je digresse, et actuellement je fais davantage de photos. 🙂

  8. Emma dit :

    Le carnet… allié inséparable du bloggueur j’ai l’impression. J’aime beaucoup le tien d’ailleurs

    • filamots dit :

      Ce carnet de poésies a été l’instigateur du début de mon blog, et ceci pour en garder la mémoire. De fil en anguilles, j’y mets d’autres choses telle que la photo, ma dernière passion actuelle. 🙂

  9. krn dit :

    Ah, le bleu des mers du sud qui donnait un air de nouveauté à tous nos écrits ! Un carnet ouvert comme une fenêtre sur la poésie. Je n’ai pas encore tout lu, je reviendrai…

    • filamots dit :

      Tu es celui qui a choisi le thème de ce mois ci…merci pour ta visite et rendez-vous le 15 de ce mois, je termine le tour, encore six lignes, si mes souvenirs sont bons. En deux journées c’est terminé. Ce n’est guère une corvée, juste un gros retard 🙂 J’aime la fenêtre, ici tu es le bienvenu.

  10. vanilla dit :

    très bonne idée qui résume bien ce qu’est ton blog
    et vraiment quelle talent aussi depuis ton plus jeune age avoir su trouver l’inspiration pour écrire de beaux poèmes vraiment cela c’est un don, tout comme ces écrivains qui nous enchantes avec leur beau roman. Pareil on voyage, on s’évade avec un poème.

    • filamots dit :

      La poésie a toujours fait partie de moi, depuis que je suis jeune, ceci c’est maman et mon grand-oncle qui habitait dans l’Indre et Loire qui m’ont ouvert à cela. Après ce fut l’école et puis et puis…..

  11. jadorejadhere dit :

    eh bien, cela donne envie d’ouvrir ces petits carnets et d’y fourrer son nez… 🙂

  12. valentyne dit :

    Un carnet tout en poésie 😉
    et qui donne un air de printemps bienvenu 😉

  13. Louisianne dit :

    Sympa ce carnet dans l’herbe !

  14. Un cahier plein de mystères …

  15. Pilisi dit :

    Très bonne idée que ce petit cahier magique qui recèle tes trésors écrits !

  16. E. dit :

    Une excellente idée et une jolie réalisation 🙂

  17. un cahier à conserver bien précieusement ! C’est d’autant plus rare maintenant de tenir un journal intime.
    Belle vie à ton blog 😀

  18. Belle interprétation du thème et qui met en relief la filiation entre journal intime et blog ; ce qui est cependant paradoxal. Le journal intime n’étant pas accessible au commun des mortels alors que le blog est sur la place publique

    • filamots dit :

      Merci pour ton gentil commentaire. Il ne s’agit pas d’un journal intime que je ne publierais pas, mais bien d’un carnet de poésies 🙂 Je ferai un article à ce sujet. Toute une ambiance, des échanges de classe, des dessins etc….c’était dans le passé à Bruxelles, en classe. J’ai un carnet de poésies en cuir dont je mettrai un jour la photo, maman en avait un aussi, idem, mais j’avais acheté ce cahier pour y mettre mes propres écrits et non celui d’auteurs littéraires et français.

  19. Chouette, je me suis bien amusée entre clic et clac:D
    Bisous, Geneviève

    • filamots dit :

      Bonsoir Elisabeth,
      Si cela t’a amusée, alors je suis contente. Excuse-moi de ne pas être très présente, mais tu as pu lire pourquoi. Première journée où je ne galère pas. Attendons demain. Pour cette photo, j’ai su de suite ce que j’allais faire. Pour le lieu de la photo, je ne l’ai trouvé qu’après, après un deuxième essai au jardin-public de Bordeaux la semaine dernière mercredi le jour qui a précédé les extractions. Il faisait un soleil magnifique et presque 20°
      Je t’embrasse et à bientôt.

      • Oui, Geneviève, je peux m’amuser comme un enfant et tu m’en as donné une belle occasion.
        Ne t’inquiète pas, je sais que tu as beaucoup de soucis…
        Prend soin de toi.
        Et profite de ce beau temps, sur Paris il pleut et le temps est sinistre.
        Bisous

  20. intimité dans un petit carnet.; nostalgie et petits bonheurs souvent retrouvés non??bien romantique par chez toi.;;-)

  21. C’est rigolo de garder ses écrits! j’aime ce côté nostalgie et le fait de laisser sa trace!! Je n’avais pas vu tout de suite qu’il s’agissait d’un montage! comme quoi il est bien fait pour une 1ère 😉

    • filamots dit :

      Merci pour le montage 🙂 C’est en effet une première. Je connais une citation de René Char que j’affectionne particulièrement et qui dit ceci : « Un poète doit laisser des traces de son passage non des preuves. Seules les traces font rêver. » C’est dans ce sens que je souhaite laisser ces traces pour mes enfants. 🙂

  22. Nathalie dit :

    Ahhhh! Que j’aurais aimé conserver mes écrits de jeune fille…. J’ai aussi écrit des poèmes, il y a longtemps…

    • filamots dit :

      Bonsoir Nathalie,
      C’est bien dommage que tu ne les aies pas conservés. J’y tenais beaucoup, car c’est une partie de moi-même en poésies inventées ou un petit peu autobiographique 🙂 J’aurais aimé pouvoir les lire, cela fait partie de soi-même.
      Lorsque maman est décédée, j’ai ramené ces trois carnets qui ne sont pas des écrits personnels mais des retranscriptions comme cela se faisait à l’époque d’écrits de la littérature française. J’ai tout gardé, et je souhaitais aussi les mettre sur ce blog. C’est en tout cas un projet. 🙂

  23. Ava dit :

    J’ai fait clic, et clac le blog s’est refermé !
    pas mal vu comme représentation.
    C’est toujours joli un carnet dans l’herbe : il est aussi agréable d’écrire dans la nature.

    • filamots dit :

      Bonjour Ava, Merci pour ton passage 🙂 J’y tenais beaucoup de cette photo mélangée aux feuilles d’automne à cause de la date. Elle m’était venue d’emblée à l’esprit pour le support, vu que dans mon appartement je n’avais rien de bien extraordinaire pour le faire. Rien de tel que la nature. Si tu me lis, je viens de répondre sur ton blog à ta photo « réflection » elle est superbe. Je ne sais si ma réponse s’est affichée ?

  24. magda627 dit :

    Quelle bonne idée pour résumer ton blog ! Et j’aime beaucoup ton montage, c’est très réussi ! amitiés à toi !!

    • filamots dit :

      Merci pour le montage. 🙂 C’est la première fois que j’en réalise un pareil. Et c’est aussi la raison pour laquelle les deux premières photos étaient ratées, car prises à deux endroits différents. Ce qui fait que côte à côte, cela ne le faisait pas du tout. Ici j’ai un peu joué avec les feuilles 😆 Je me suis beaucoup amusée.

  25. elPadawan dit :

    Voilà donc l’explication derrière le pseudo! Y’a t-il parfois dans ce carnet des textes si personnels que tu ne les afficheras sciemment pas publiquement? Il y a parfois des souvenirs (pas forcément mauvais) qu’on souhaite garder enfouis, comme un secret, quoi qu’il arrive…

    • filamots dit :

      Dans ce carnet anciens, pas de textes à cacher, non 🙂 Les poèmes plus récents et d’un autre genre sont verrouillés ici par un mot de passe que tu dois détenir. Sinon je te l’envoie par courrier.
      Et puis les secrets se camouflent habilement en poésie ou même dans l’écriture. 🙂 Ce sont des clins d’oeil que je me fais et suis seule à connaître :). Tu m’a fait rire avec la souris, la pauvre elle se serait étranglée avec les racines. Ce ne sont pas de quenottes de petite fille elPadawan 😉

  26. filamots dit :

    Excuse-moi Monsieur Oth, mais moi y en a pas compris ton commentaire ? Hum…je réfléchis….mon blog, ma photo, et Aimé Jacquet, ….encore un truc de là-haut et de vous deux hein 😆 Tu me fais marcher là, non plutôt courir derrière un ballon…. 😆

  27. oth67 dit :

    Cela me rappelle Aimé Jacquet en 1998 !
    Quand nous joueurs savaient mouiller le maillot !
    Bises !

  28. Nicky Rez dit :

    C’est vrai que tu peux être fière, tu as fait un très joli montage. J’aime beaucoup la luminosité du livre fermé.
    Bonne soirée,
    Annick

    • filamots dit :

      Oui ce jour là mercredi de la semaine dernière avant le jour pour mes dents grrrr !!! j’en ai profité pour retourner faire de nouvelles photos, d’une autre manière, étant donné que je souhaitais en faire un montage sur une unique photo mais prise dans la nature.
      Belle soirée à toi aussi Annick.

  29. mais je vois ke dans tes widget t’as une montre en flash donc si tu l’as voit c’est ke ton adobe est là !!!!

  30. colettedc dit :

    … et, Geneviève, je te dis que je la trouve vraiment superbe cette idée de photographier ce cahier … excellente représentation de ton blog … oui, vraiment ! Bon et bel après-midi pour toi ! Bisous.

    • filamots dit :

      Coucou Colette,
      Et je suis encore en retard pour les articles précédents mdr !!! Les dents vont mieux, je suis sortie pour la première fois aujourd’hui depuis une semaine. Dur, dur !!!
      Oui comme je l’écrivais ci-dessus, cette idée c’est imposée de suite. J’ai juste dû réfléchir au support. Je ne voulais pas le faire ici à l’intérieur. Alors une fois de plus le jardin-public de Bordeaux m’a donné la couverture du dessous, avec les feuilles d’automne.
      Belle fin de journée à toi. Ici il a fait 20° un beau soleil. Mais j’ai dû faire des courses, c’est le jour des promos et des réductions. Une bonne chose de faite 🙂
      Bisous à toi aussi.

      • colettedc dit :

        Mais, quelle belle température vous avez … ici, beaucoup plus froid et sombre aussi … douce soirée Geneviève … bisous.

        • filamots dit :

          Oui je me doute en allant sur les nombreux blogs des participants de la photo du mois qui sont installés à Montréal, Québec ou autres régions du Canada. Glagla déjà là-bas.

          • colettedc dit :

            Mais, que veux-tu, c’est novembre … là, présentement, le ☼ se couche et je trouve cela tellement beau en ce mois … c’est gris, bleu avec de gros nuages … super ! Même s’il ne paraît pas beaucoup le jour … mystère il se couche quand même … que la nature est belle et merveilleuse hein !

  31. Florian dit :

    Ta photo est très originale. En tout cas, le thème n’était pas facile. Mais, toi tu t’en sors bien !

  32. Dreamteam dit :

    il est beau ton montage! quelle beau résumé symblique!

    • filamots dit :

      Merci à toi, dès que le thème a été annoncé, c’est à cela que j’ai pensé de suite. Je souhaitais vraiment faire les photos dans la nature, avec les belles feuilles d’automne comme nappe 🙂 Les premières ont été ratées et j’ai dû recommencer. Je n’avais pas fait les deux photos au même endroit, d’où l’erreur. En collant les deux images, cela ne donnait rien du tout.

  33. tu prends soin de tes affaires ! on croirait kil est tout neuf ton agenda 😆 bien le clic et clac 😆
    bonne aprem biz♥

    • filamots dit :

      Il a toujours été dans l’armoire 😆
      Depuis que j’ai mon blog, je l’ai sorti effectivement. Il faut dire qu’il est vrai qu’il était toujours dans une armoire d’où sa bonne conservation. Tu imagines ? J’avais aux environs de 16 ans jusqu’à mes 30 ans. Puis plus rien, jusqu’à l’arrivée d’internet. Mon carnet a plus de 40 ans mdr !!! Lui au moins il n’a pas de problème de dents 😆 (dedans, tient !)

  34. claudielapicarde dit :

    j’avais aussi mon cahier et puis il est resté chez ma mère et quand elle est décédée quelqu’un a dû le jeter, je le regrette.
    Bises

    • filamots dit :

      Oh ! Claudie c’est dommage ! Je comprends que tu puisses le regretter.
      En ce qui concerne une grande farde rouge où se trouvaient tous mes chants hongrois, je l’ai perdue lors d’un déménagement. Alors que je l’avais bien planquée pour ne pas la perdre. A ce jour je regrette toujours ces documents auxquels je tenais beaucoup. Autant que mon carnet de poésies. Car le folklore hongrois, les danses et les chants de tous pays font aussi partie de moi-même. Perdu c’est perdu, je le sais. Même si ce n’est que du papier. C’est la raison pour laquelle j’ai ramené de chez maman, ces carnets personnels qu’elle avait gardés. J’en recopierai aussi les poèmes qu’elle avait choisis pour elle, ainsi que les illustrations de l’époque. C’est vraiment très beau et d’un autre temps. Quelque chose que je transmettrai aussi.
      Je regrette pour toi cette indélicatesse.
      Bisous Claudie.

  35. Alice Cordier dit :

    Bien vu ! merci pour le cahier magique !

    • filamots dit :

      Effectivement lorsque j’ai lu le premier commentaire, j’ai pas trop compris lol, mais j’ai fait la correction sans problème. Tu appelles cela le cahier magique, c’est trop chouette comme appellation. Merci à toi 🙂

  36. Harmony dit :

    Je ne peux visiter tous les blogs des participants mais la photo de ton cahier Atoma est un bon résumé de ton blog.C’était bien l’idée de départ. 😉

    • filamots dit :

      Oui Harmony, c’était bien l’idée de départ de mon blog. Le sujet imposé était donc facile. Suffisait juste de faire les deux photos, et puis de les assembler avec photofiltre studio. Pour mon premier montage, je m’en suis bien tirée 🙂
      Récemment je le feuilletais ce carnet, et je me disais qu’il y avait encore des choses à retranscrire. 🙂

  37. lavandine dit :

    Coucou,
    Je m’attendais à trouver une corde à linge avec des mots accrochés comme on le fait en classe pour gagner de la place dans l’affichage. Continue à nous enchanter avec tes écrits et tes photos. Biz et maintenant je vais faire mes lignes … faudrait pas que tu prennes trop d’avance sur moi… je ne peux pas toujours compter sur une rage de dent ! LOL

    • filamots dit :

      J’éclate de rire en lisant ton commentaire….ta photo est bien originale 🙂
      Surprise la création de mon blog représente bien ce cahier 🙂 Merci pour ta gentillesse. Là je pars manger, les dents vont mieux. Ouf !

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.