Hors participation – Thème : Passions, choisi par :

Ma Passion Bento
Qui ajoute ceci :

Je suis ravie pour mes 3 ans de participation de vous proposer une citation de Saint Augustin : « Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. » Je vous propose donc de prendre en photo ce qui vous passionne le plus dans votre vie. Un thème qui  je l’espère vous inspirera et sera haut en couleur et en bonne humeur !)

DSCN0684x2000sencadre

Difficile de choisir parmi tous les livres dans l’appartement ma première passion
La nature, les fleurs, les voyages.

j’ai donc choisi cette photo qui représente celle de la découverte via la photographie d’une ville comme Terrasson-Lavilledieu en Dordogne,  celle-ci, vue de l’intérieur. Succession de nombreux escaliers et de découvertes d’autres immeubles pour aboutir tout en haut de la ville à l’église abbatiale Saint-Sour, voir plus bas. La vue de la haut est très belle sur la région qui se rapproche de plus en plus de la frontière de la Corrèze et nous dirigeant vers la frontière avec l’Auvergne pour y dormir en chambre d’hôte. Nous avions divisé notre voyage en deux fois, destination Boersch en Alsace, et ceci pour la quatrième fois en onze ans, en ce qui me concerne.

Ma passion pour cette photo, les voyages et surtout l’architecture, vue au-travers des siècles, de ce qu’il en reste aujourd’hui restaurée ou pas.  J’ai fait une autre photo de ce que l’on peut apercevoir sur la gauche, et qui est un auvent que j’ai trouvé très beau. La couleur de la pierre du bâtiment de gauche rappelle encore celle de Bordeaux. Cette ville est traversée par un affluent de la Dordogne, la Vézère.  Sur ces bords, se trouve un magnifique pont.

Centre important du commerce de la truffe et des noix, Terrasson-Lavilledieu compte plus de 6 000 habitants, et son
agglomération, 8 000. Située en limite de la Corrèze, elle incarne la porte d’entrée dans le Périgord noir.

Elle est notamment connue pour ses Jardins de l’Imaginaire, sa vieille ville et son église Saint-Sour.
En arrivant à Terrasson, proche de la Corrèze et du Lot, on entre dans le Périgord noir.
Au haut Moyen Âge, à la fin du VIe siècle, il semblerait qu’un monastère lié au personnage de saint Sour s’établisse. L’origine légendaire du patronyme de la ville viendrait de cette fondation. On aurait lâché deux colombes en décidant de bâtir un monastère là où elles se poseraient ; quand elles se sont posées on aurait dit : Terra sunt « elles sont à terre » d’où le nom de la ville.
Source : Wiki

Nous nous sommes arrêtés dans cette ville un peu par hasard et nous n’avons pas regrettés. Toute en terrasses, les escaliers nous mènent vers :

Église abbatiale Saint-Sour datant du XVe siècle, restaurée par l’abbé Jean-Baptiste Chevalt au XIXe siècle. Saint Sour (Sorus) a créé un monastère au VIe siècle à la limite du Périgord et du Limousin, sur le site de Genouillac, au bord de la Vézère. L’abbaye, réformée aux IXe et XIe siècles, a alors été transférée dans le castrum de Terrasson, situé à proximité. L’église a été construite au Xe siècle, et les clés de voûte portent les armes de la famille de Rouffignac qui a donné deux abbés de 1491 à 1512 et de 1514 à 1520. L’église a été commencée par Bertrand de Rouffignac (1491-1505) et terminée par Bertrand de la Faye (1520-1540). En 1569, les guerres de religion ont entraîné des destructions d’une partie de l’église. Celle-ci a été restaurée en 1889, en particulier la nef qui a été voûtée et mise au même niveau que le chœur. Après une inscription partielle pour son portail occidental en 1952, l’église est inscrite en totalité au titre des monuments historiques en 2001.
Source : Wiki

Cela ne se voit pas sur la photo, la région est verte, et oui le Périgord, une très belle région, dont j’aimerais tant encore pouvoir découvrir d’autres région. Cette photo pourrai rejoindre aussi un vieux thème choisi : escaliers🙂
J’aurais aimé visiter Sarlat, mais nous étions attendus et devions encore faire de la route le premier jour de déplacement.

3trtfiaw

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. elPadawan dit :

    J’aime beaucoup ce bleu🙂

  2. en voilà une belle petite ruelle toute bleue🙂 bisous Genevieve

  3. marieliane dit :

    Comme d’habitude ta photo est très documentée.
    « Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. »!!!! Là aussi il fallait le placer pour que tu puisses mettre en valeur ton travail. Tout est parfait Geneviève. Je te souhaite de passer une bonne journée sans trop de souffrances.Bisous. Roberte

  4. severine67 dit :

    Et les voyages forment la jeunesse, jeune fille !
    oth67

  5. flipperine dit :

    Sarlat une très belle ville

  6. marie dit :

    Bonjour, un bel article avec une superbe photo, j’aime Bonne fin de journée MTH

  7. colettedc dit :

    Une très bonne idée, Geneviève, d’y présenter cette photo ! Bonne poursuite de ce mardi ! Bisous♥

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s