Fidèle au poste

Note de l’éditeur :

« Mai 2013, Saint-Malo.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s’installer dans la ville.
Mais Chloé s’est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ?

Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez…

Chloé
Bien sûr, je n’ai jamais imaginé qu’on en arriverait là. Tout ce que je voulais, c’était une vie un peu au-dessus de celle des autres, un peu plus précieuse, un peu plus lumineuse. Ce n’est pas ce dont on rêve tous ?

Gabriel
Finalement, on croit connaître les autres, mais ce n’est qu’une illusion. Et on croit se connaître soi-même, alors qu’à chaque instant, selon les circonstances, selon les personnes qu’on a en face de soi, on est quelqu’un d’autre.

Emma
À un moment, la situation m’a échappé, alors que je pensais tout maîtriser. J’ai cru que l’ambition était l’unique moteur valable dans la vie, mais j’ai découvert à quel point je me trompais.

Extrait
Gabriel attend. Je l’observe, impuissante. Il est rentré à la maison à l’instant. Il appelle « Chloé ? » en bas de l’escalier, d’un ton à la fois inquiet et plein d’espoir. Je voudrais pouvoir lui répondre. À cet instant précis, je voudrais qu’il m’entende. Je chuchote « Je suis là… », mais rien ne brise le silence de notre demeure. Je répète plus fort « Je suis là ! », mais Gabriel ne réagit pas. Ma voix résonne dans le vide, comme désarticulée. J’avance la main pour caresser son visage.
Il ne sent rien, évidemment. »

Ma réponse à ce livre :

Un roman que je recommande, oui oui ! Je l’ai trouvé génial pour un livre numérique, qui a eu le prix des lecteurs livres numériques. Un prix défiant toute concurrence. Il mérite davantage d’ailleurs.

L’extrait ci-dessus au début du livre m’avait beaucoup étonnée, me demandant si je n’allais pas plonger dans le surnaturel, la vie après
la mort ?Au début, l’histoire se traîne un peu. Oh ! que quelques pages seulement. Il a perdu sa femme et essaie de survivre. Ensuite intervient une rencontre qui lui donne l’envie d’aller de l’avant.

En tant que lectrice, je me suis laissée aller à la lecture, aux suppositions, car le sujet est un peu traité comme un roman policier. Je ne finissais pas de partir en supposition concernant la mort de Chloé et je me posais bien des questions. Je me suis laissée embarquée à fond la caisse. Vers la fin du livre je suis un peu déçue d’une décision prise, c’est dire que je vis le scénario et que l’auteur(e) est vraiment subtile et intelligente.

Et puis la fin ! Et là c’est  ENORME !  La première surprise. Je me dis ça c’est vraiment bien trouvé, moderne, actuel dans notre vie de tous les jours dans ce vingt et unième siècle. Et puis j’imagine la suite et je me fais ma propre histoire, en fonction de cette surprise.

Et la fin, là, elle m’a vraiment laissée pantoise ! Oh ! quelle chute, et surtout pas du tout ce que j’aurais pu imaginer et aurais pu croire que…..bon rien à dire, rien à dévoiler. Juste un conseil, c’est vite lu, tant c’est prenant. Moi en tout cas, j’ai éclaté de rire en fermant la dernière page et en me disant : « Bravo à l’auteur, je me suis bien fait avoir ! Génial ».
Et puis😀😀 clap, clap, bien mérité.

© G.Ecrits.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. marieliane dit :

    Alors raconte ce qui t’es arrivé…pendant que l’on te coiffait! es ce bien la couleur que tu voulais ?!!! Je suis méchante je sais!…As tu lu mon mail de 5 heures?Bisous

  2. colettedc dit :

    Le tout me semble super Geneviève … mais j’en suis encore aux livres de papier, moi de même. Après une journée à l’ordi, je trouve cela reposant de prendre un livre en main.
    Bonne soirée et merci de l’excellent reportage !
    Bisous♥

    • filamots dit :

      Coucou Colette, même pas eu le temps de passer chez toi, pffff !!!!
      Là je vais aller me coucher et prendre un policier, dans lequel je n’entre pas du tout, alors que ce fut un grand succès. Bon je n’en ai lu que cent pages. Tu vois l’avantage avec mon Ipad, c’est que je peux agrandir les caractères mdr !!!! tu te rends compte ? Même avec des lunettes. Allez j’aimerais connaître la suite de l’histoire et dès que je sens que je m’endors, hop fermeture et hop sous les draps.

      Bisous et bonne soirée pour toi Colette.
      Bisous❤

  3. L’histoire me paraît pas mal mais je suis comme Claudie, je reste fidèle au livre papier
    Bon après midi
    Bisous
    Mandrine

    • filamots dit :

      Coucou Mandrine, je te comprends, mais là cela me fait des livres à 3 euros, ou d’autres moins chers que le livre de poche. Et puis la place Mandrine, la place, et ce n’est pas près de s’arranger.
      Bon là je reviens de chez le coiffeur, les cheveux tout foncés, ce n’est pas ce que j’avais demandé et en onze années, c’est bien la première fois que je ne suis pas satisfaite. Bah ! tant pis, ce sera mieux la prochaine fois🙂😉
      Bisous

      • C’est rageant quand on sort pas contente de chez le coiffeur, à une époque j’avais laissé pousser mes cheveux car je ne trouvais pas de coiffeuse à mon goût, ici j’ai coupé un peu, mi longs mais ma jeune coiffeuse est du tonnerre, gentille et peu cher, j’en ai pour 11 euros shampoing mise en plis
        Bisous à toi

        • filamots dit :

          Bon je ferai demain une photo, car là j’avais à nouveau des problèmes avec la jambe. Il est vrai que je n’ai pas encore écrit les péripéties dernières et le fait que j’aille mieux, seule…… Je croise les doigts de pieds, quoi que ceux-là, et ceux de gauche, et cela n’a rien de politique, ils n’obéissent, plus…. pour les plier vers l’avant, alors pour les croiser ???? Et si je demandais aux Croisés ? aux Templiers ?? Bon je délire😀 J’aime comme tu es avec tes cheveux. Je me souviens d’une photo à « ta mer » où tu avais tes cheveux très en beauté. Tu as de la chance d’en avoir encore autant, c’est très féminin. J’aurais voulu plus clair, pas grave, suffit juste d’attendre, ce n’est pas une véritable couleur. Je ne vais chez le coiffeur que pour les faire couper, puisque j’ai des boucles permanentés, c’est pratique, je n’aime pas chipoter avec la coiffure, j’ai toujours détesté cela. Sauf lorsque j’allais travailler en étant jeune et que mes cheveux étaient encore plus longs que les tiens, avec des mèches blondes. Si je retrouve un jour la photo avec ma fille qui à l’époque avait deux ans, je la mettrai, c’est trop marrant, les habits, les lunettes etc….
          Bisous et bonne nuit.

  4. L’histoire me plait bien mais les livres numériques je ne m’y habitue pas.
    Bises et bonne journée.

    • filamots dit :

      Bonjour Claudie,
      Je peux le comprendre, car le premier pour moi ce fut étrange. C’est la raison pour laquelle j’ai pris un roman policier pour avoir envie de lire la suite😀
      Depuis lors j’en achète encore en papier, mais je n’ai plus de place🙂 Et si jamais je réussis mon futur projet, j’aurai encore moins de place ou alors devrai faire un fameux tri, car j’en ai des papiers, des bouquins en tous genres, j’ai presque trois bibliothèques complètes ici. La troisième un mélange de dictionnaires, de dossiers, d’autres livres psy etc….sinon le reste ne sont que des trucs à lire, et encore à lire. Et dans la chambre, encore d’autres agglutinés sur des étagères lol
      Je vais chez le coiffeur tout à l’heure, suis contente, et à pied cela me fera du bien. Il fait super beau maintenant alors que ce matin le ciel était tout noir.
      Bisous à toi et profites, chez toi il doit faire très beau.🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s