150155 x 1500S

Repartir voiles non déployées,
J’ai attendu ce jour là patiemment
Les marins après cette folle équipée
Ce 26 août prendre le large vers les brisants.

150440 x2000S

Quelques heures plus tard, sous le ciel bleu
Nous sommes retournés d’où nous venions
Avec à bord cet équipage fabuleux
Un projet, une solidarité, une union.
G.Ecrits.

Merci à mon mari d’avoir eu la gentillesse de prendre quelques photos, dix-huit au total  de l’Hermione accostée au ponton d’honneur🙂

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. A fond les voiles, surtout si jolies !

    • filamots dit :

      Cela fait plusieurs fois que je rate : toutes voiles dehors. Autant avec le Belem, le navire mexicain. C’est un si beau spectacle, si majestueux.
      J’ai pas oublié l’écrit, je procrastine😉

  2. frip♂n dit :

    Je l’avais admirée en « kit » à Rochefort
    mais la voir finie est un instant très fort.
    Dommage qu’elle n’est pas mis toutes voiles dehors
    et en tirant des bords, abandonner le port.

    J’ai vu en reportage, son arrivée à la Rochelle
    elle a vraiment fière allure.

    Merci de l’avoir mise à l’honneur.

    • filamots dit :

      Bonjour Peter,
      Désolée pour le retard de la réponse, j’ai eu des choses à faire, et puis me reposer un peu de mon blog. J’ai également suivi ce navire dont j’ignorais tout jusqu’à son premier accostage à Bordeaux, avant de partir pour les Amériques. Et le voilà de retour. Comme disait Mr. filamots les voiles étaient bien sales.
      J’ai répondu : « Et oui au moins cela se rapproche quelque peu de ce que c’était dans le passé ». J’aurais voulu être à la Rochelle pendant sa construction, par amour du bois, de la technique, et de ce que toutes ces personnes ont mis dans leurs tripes pour accomplir cette construction. Et ils ont même eu en prime cette grosse tempête, mais oui, l’aventure jusqu’au bout, et cela a bien dû secouer sur ce bateau. C’est déjà impressionnant à regarder sur un navire fermé, faut pas demander là-dessus. Personnellement j’admire l’exploit.

      Oui dommage pour les toutes voiles dehors, je n’ai pas pu m’y rendre à son départ de la fin de la journée le jour de la prise des photos,pour les raisons que les lecteurs connaissent.
      J’ai d’autres photos, j’essaierai de ne pas oublier😀
      Bises amicalement

  3. Ce superbe voilier est rentré au port pour sa période hivernale, il a bien résisté, il est superbe.
    Bises

    • filamots dit :

      Coucou Claudie,
      Je lis que tu as suivi le reportage télé😉
      Tout comme moi.
      Oui il a bien résisté et les voiles ne sont plus ce qu’elles étaient au départ, ce qui donne encore plus comment cela devait être dans le temps, et qu’un pâle reflet seulement. Je me souviens de papa qui voyageait sur ces voiliers début du vingtième siècle. Il était moussaillon, et plus tard encore nous racontait à table ce qu’ils vivaient à bord. Rien de bien terrible et de bien marrant. Les conditions y étaient très rudes, et puis entre les hommes, que de conflits. Il nous a raconté le passage du Cap Horn, et comme il faisait la route entre les Pays-Bas, et les îles des colonies, anciennes ou encore actuelles, c’étaient de bien longs voyages. Il a bien fallu, la famille était grande.
      Bon dimanche à toi, certainement avec plus de fraîcheur qu’ici.
      Bisous

  4. colettedc dit :

    C’est magnifique !
    Bon week-end Geneviève !
    Bisous♥

  5. bonjour filamots
    très beau bateau et magnifiques photos
    merci pour ce partage
    bon week.end
    LILI

    • filamots dit :

      Coucou Liliane, et merci pour les photos prises avec un tel mobile.🙂
      J’en ai d’autres, je les réserve.😉
      Il me semble avoir vu chez toi que tu avais voyagé ?😉
      A bientôt pour ce partage et merci du tien.
      Bisous
      Geneviève

  6. marieliane dit :

    Effectivement il est magnifique ce voilier Oh hé du bateau que tu est beau!
    Bonne soirée.

    • filamots dit :

      Bon dimanche Roberte,
      Nous aimons les bateaux n’est ce pas🙂 Ils sont si majestueux, surtout ceux surnommés bateau-école et à voiles pour l’occasion. Je les ai trouvé heureux ceux qui ont participé à cette merveilleuse aventure. Et surtout après avoir essuyé une telle tempête. Les voiles n’étaient plus aussi blanches. Pauvre Iseult et sa légende.
      Il fait chaud et je vais m’abriter à la maison. Heureusement c’est dimanche.
      Bonne journée à toi mon amie.
      Bisous.
      Geneviève

  7. marie dit :

    Bonsoir magnifique, admirative, rien à ajouter bonne soirée MTH

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

