Vous vous souvenez de cette photo dont j’ignorais à quoi cela pouvait servir ?
Depuis lors j’ai pu recevoir l’information.

Fete du bourru objet à vendre

L’article original

Vous aviez été nombreux à essayer de trouver à quoi cela pouvait servir.😀
Pour la réponse mieux vaut tard que jamais😀

Description : Cette machine électrostatique à frottement, daté de la fin du 19ème siècle, est composée d’un socle et d’une structure en bois, sur lequel est fixé un disque de verre vertical pressé entre quatre coussins de cuir. Ce dernier est actionné par une manivelle entouré aux extrémités de peignes, reliés à deux cylindres horizontaux en laiton, constituant les conducteurs, isolés par des colonnes en verre. Les conducteurs sont reliés entre eux par un tube transversal muni d’une boule conductrice, par où est recueillie l’électricité.

Fonctionnement : Jesse Ramsden a construit cette machine dans le but de produire de l’électricité statique . En actionnant la manivelle, le disque de verre frotte sur les quatre coussins de cuir, ce qui produit des charges positives sur le disque et négatives sur les coussins. En passant dans les peignes (petits pics qui entourent le disque de verre), les charges positives du plateau attirent les charges négatives des peignes ce qui repousse les charges positives dans les cylindres de laiton. Ces charges sont alors recueillies sur la boule. Cette machine montre que lorsqu’on crée un frottement entre du cuir et du verre, cela produit de l’électricité et aussi que le laiton est conducteur. Cette machine sert aussi à charger la bouteille de Leyde et le cylindre d’Aepinus

Source de la description : La machine de Raemsden

La bouteille de Leyde ou de l’ambre à l’électricité

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. colettedc dit :

    Et bien … Bonne soirée de ce samedi Geneviève ! Bisous.

  2. giselefayet dit :

    Merci pour la réponse je crois que ce soir nous n’aurons pas besoin de la machine l’électricité sera dans le ciel
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bon dimanche Gisèle, oui le ciel il n’est pas très content ces derniers temps. Pour la vigne un désastre. Et pour certaines autres personnes les maisons, inondations etc….c’est si triste. Je pense à ces personnes lorsque je vois ces gros grêlons.
      Profites de ta journée au présent, et qu’elle soit la meilleure.
      Bisous
      Geneviève

  3. Alors là c’est certain que je n’aurais jamais trouvé, c’est un peu compliqué à trouver comme solution.
    Enfin maintenant on sait.
    Bises et bon week end.

    • filamots dit :

      En fait, lors de la mise sur le blog, personne ne savait à quoi cela pouvait servir. J’avais posé la question à différents endroits. Cette pièce ayant été photographiée par mes soins lors de la brocante voir l’article original. Mais il en fallu un peu de temps pour recevoir la réponse via Bruxelles, par le biais du mari de ma meilleure amie de Bruxelles, mari qui avait pu trouver l’explication sur internet via ses études dans le domaine de l’électricité et de l’informatique. Depuis lors cet article devait être publié et en attente comme bien d’autres🙂
      J’espère que tu n’auras pas trop d’orages.
      Bisous et bon dimanche

  4. Ah non pas ça ! ma moquette m’électrise déjà ! 😀 Bises

    • filamots dit :

      😀, tu me fais rire Ky@
      Et oui l’électrostatique, c’est ennuyeux avec les chariots des grandes surfaces.🙂
      Bises et bon dimanche en espérant pas trop de pluie. Hier ils avaient annoncé 25 et ici il en a fait 30° et super lourd.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

