Atelier chez Mumu – Plaisir d’écrire n° 17
atelier-14

Il fait nuit. Je m’appelle Hugo et je suis un escargot. Je m’amuse avec lenteur entre les tomates à chercher pitance.
Ce que je préfère ce sont les fraises, la salade, et toutes sortes de feuille. Je ne crains pas les pucerons qui pendant le jour se font manger par madame la coccinelle qui remplace bien mieux cette saleté que sont les pesticides foi de petit escargot.
Grâce à ma coquille, lorsque la terre se fait arroser ou qu’il pleut, je me réfugie sur un petit talus de feuilles, même si j’adore l’eau, où je me sens à l’abri avec la nourriture sous mon seul pied musclé. C’est avec cela que je me déplace. Je le contracte et je l’allonge.

tout-a-commence-quand-la-grenouille-a-sorti-la-tete-de-l-eau-et-est-tombee-nez-a-nez-avec-cet-escargot_56971_w460

Illustration


Je suis bien loin de pouvoir voler comme les pigeons.

Je surveille le soleil et me retire dans ma coquille pour ne pas sécher, aussi des vilains comme la chenille, le renard, et de gros oiseaux. Lorsqu’il fait trop froid, je me glisse sous la terre, là où il fait bien humide et où je me sens bien en attendant ma prochaine sortie.

© G. Oppenhuis le 03 juillet 2014

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. en effet, j’avais zappe ce gentil escargot qui semble venir me faire un petit bisou!

  2. j’aime bien ton escargot, il s’en passe des choses dans un jardin quand on sait regarder
    atelier bien relevé
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

  3. giselefayet dit :

    Eh bien en ce moment ils ne sont pas à la noce les escargots chez nous ils doivent se protéger de la sécheresse et de la chaleur . La pluie annoncée leur fera le plus grand bien à condition que ce ne soit pas de la grêle . Dans le jardin ils doivent faire attention au ver luisant et à sa larve , de sacrés prédateurs pour les escargots dont à priori ils ne se méfient pas .
    Bravo pour cet atelier et merci pour tes commentaires .sur mes billets
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      J’ignorais dans le jardin pour l’escargot, le ver luisant et sa larve. Je n’ai pas la main verte, mais j’ai des souvenirs du jardin de la grand-mère de mon fils qui elle en avait un immense à la fois potager, avec un bel étang, et des fleurs encore et encore. Et puis mon père avait aussi un grand jardin potager pour nous quatre qu’il cultivait tout seul après son travail. Je dois lui reconnaître ce courage, indépendamment de l’alcool.
      Tu m’en as donc appris, comme moi en me faisant aider du net, comme quoi il n’y a pas d’âge pour agrandir la culture.🙂
      Hier il est tombé des trombes. Et ce week-end ne sera pas terrible. Mais je ferai comme tous les Bordelais, je sortirai et puis il y a tant d’autres choses à faire🙂
      Passe un bon week-end.🙂
      Bisous.

  4. jill bill dit :

    Eh eh…. Parfois un oiseau s’empare d’un escargot et le frappe au sol pour l’en déloger et en faire son gueuleton… et puis il y a l’homme qui l’aime au beurre à l’ail aussi….😉 bonne fin de semaine Geneviève…. ( Non pas de cour de récré en juillet et août )

    • filamots dit :

      Bonsoir jill, merci d’être passée. Oui en effet, j’aurais pu ajouter tout cela🙂 Note que nos escargots des Marolles ne sont pas bien tristes dans leur casserole au milieu des céléris qui en dépassent😀
      C’est vrai pas de cour de récré, j’avais oublié.🙂 Bonne fin de semaine aussi🙂

  5. colettedc dit :

    Qu’il est mignon ton petit escargot Geneviève, et tu as pensé à la coccinelle aussi ! J’aime beaucoup ton texte : mille bravos et agréable poursuite de ce jeudi à toi ! Bisous🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

