Inhumaine

J’ai honte de faire partie de la race des humains.

J’ai honte de penser que, peut-être, il n’y aura pas de demain.

Sur cette planète où tout s’envole en petits riens

Où l’argent règne en grand maître, nullement discipliné

………..

J’ai honte de voir la haine autour de moi, la guerre

Que même à l’intérieur de moi, peut gronder et m’enterre

Dans une douleur incommensurable, vis à vis de la maladie,

La pauvreté, des plus démunis, de ceux qu’on expédie

………

J’ai honte de l’inhumanité qui s’est installée,

Dans ce cœur qui m’habite, le rêve s’en est allé

Oh ! Pour quelques secondes, quelques minutes

Dans un monde de gravats, de déchets, de brutes

………

Je marche tout droit vers ma propre destruction

Au sein de ce qui m’entoure appelée civilisation

La pluie, la sécheresse, les tornades, les inondations

La fonte des glaces, donne au futur une description

……….

Parfaite dans ce que je vis aujourd’hui chaque jour

Je ne suis qu’une goutte dans l’océan des larmes

Qui se déversent autour de moi en contre-jour

Et pensent pouvoir être combattue avec des armes

J’ai mal au cœur, mal au ventre, mal d’être une humaine

……….

De me sentir aussi moche, aussi vilaine

Je fais partie de cette horde, appelée êtres humains

Et cela ce soir, même avec l’espoir de tendre la main

Avec au creux y voir briller une merveilleuse perle

………

De sentiments, perdus, à venir, qui déferlent

Il restera toujours qu’un seul qui surmontera

Ces monstruosités et qu’en lettres d’or s’écrira

……..

Sur le filigrane de cette page, un seul mot : Amour

 © G. Oppenhuis 18-10-2007 – remonté ce 01-06-2014

Le radeau de la Méduse de Géricault

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Ton poème est très beau. Je n’aime pas ce tableau effrayant. Bonne soirée

  2. timilo dit :

    L’homme est le pire animal sur terre..
    Bon et doux Lundi
    bisous
    timilo

    • filamots dit :

      Oui Timilo, le pire, je le sais.
      Merci pour ta belle poésie, surtout celle d’aujourd’hui🙂
      Les autres sont si construites, je n’ai pas ton talent, et admire le tien. Chez NéO c’est pareil et chez d’autres poètes également.🙂
      Bisous poétiques et bon mardi à toi que l’inspiration te guide.

  3. L’horreur à toujours visage humain, c’est bien connu…

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

