Bordeaux – Autres architectures urbaines

Dans le quartier de Bordeaux Nord-lac, se construit actuellement un gigantesque projet urbanistique, au détriment de tous les arbres qui s’y trouvaient face à ce merveilleux lac et environs.
Ce bâtiment y était bien avant le projet et a toujours attiré mon regard de par son originalité. Je n’ai pu le prendre qu’en revenant de la grande surface. Depuis le rond-point, le point de vue doit être différent, sur ces nouvelles constructions que j’ai également photographiées, mais aussi sur les terrains vagues ou grues, là où se trouvaient tous les arbres, là se trouve actuellement des terrains en attente de construction, car ce projet appelé Ginko, continue sa progression. J’aime le projet, je déteste l’abatage de tous les arbres.
J’en dirai davantage plus tard. Je viens de lire que se construirait ou s’est déjà construit un joli parc à l’arrière. Admettons🙂
Depuis l’arrêt du tram, en allant vers le lac, je n’en ai pas encore fait le tour.

L’immeuble Aquitanis.

IMGP4213-1x600s

IMGP4214-1x600s

Une partie du quartier Ginko en allant vers l’arrêt de tram depuis la grande surface. Photo prise à pieds.

IMGP4211-1 x600s

Nous sommes loin des berges de la Garonne et de ses immeubles classiques🙂

 

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    Je le trouve vraiment original cet immeuble mais c’est vrai que quand il faut abattre des arbres là je ne trouve pas ça drôle du tout , heureusement sur Metz la mairie veille jalousement sur tous les arbres de la commune et ce n’est qu’en dernier ressort qu’elle se résout à supprimer un arbre mais toujours compensé par un jeune planté .
    Bon week end
    Bisous

  2. Je ne le trouve pas vilain cet immeuble mais couper les arbres c’est pas terrible surtout que dans les villes il en faut.
    Bonne fin de semaine.

    • filamots dit :

      En effet Claudie, je regrette les arbres. Mais après avoir cherché sur la toile des textes concernant ce projet, ce qu’il vont en faire, et la réalisation finale, je me dois de revenir sur mes propos. Des arbres il y en aura, ainsi que de l’eau qui coulera entre les immeuble. Ce n’est pas difficile ici à Bordeaux, la ville est érigée sur une immense nappe d’eau, à un tel point qu’il a été impossible de créer un métro à Bordeaux, d’où l’existence d’un tram en surface. Lorsqu’un immeuble se construit, les fondations au fur et à mesure se remplissent d’eau qu’il faut pomper et encore pomper.
      Quant aux arbres, et les environs du lac, j’attends la suite, pour la visiter, ceci près de la grande surface qui auparavant était bien cachée par des massifs d’arbres. Ce lac est un endroit privilégié où il y a une base nautique pour les jeunes pour apprendre à naviguer sur des petits vauriens, je pense que c’est le nom. Et puis une plage a été améliorée depuis mon arrivée à Bordeaux, où je puis m’abriter de la chaleur sous les pins. Des espaces verts ont été aménagés avec succès. J’espère qu’il y aura d’autres améliorations, comme un sentier de promenade. A moins qu’il existe autour du lac et que je ne sois pas encore au courant.

  3. nlie63 dit :

    Je n’ai pas été dans le quartier du Lac depuis mon retour sur Bordeaux et ne sais donc pas dans quel contexte paysagé cet immeuble arrive à se situer . En ne me référant qu’à ta photographie , je ne me sens pas vraiment emballée par cette architecture qui , à mes yeux , détonne par rapport à la magnifique architecture de Bordeaux . Il est vrai qu’il en faut pour tout le monde ! La photographie me renvoie l’image d’un assemblage de Légos ‘ mais je suis très conventionnelle dans mes goûts ! )
    Nathalie

    • filamots dit :

      Je comprends très bien ta réponse, et t’emmènerai un jour dans ces endroits. Tu verras c’est bien autre chose que les quais évidemment ! J’en ai récemment découvert d’autres facette en voiture, en me disant : Ah ! va falloir revenir par ici avec mon appareil. J’ai d’autres photos, et ma préférée de tout ce lot n’a pas encore été publiée. Je sais je me disperse, la vie va trop vite😀 En ce moment j’ai des tas d’idées et je ne me suis (suivre) plus moi-même😀

      Tu sais je ne rêve que de pierres authentiques, demeures rustiques. Dans ce monde là, c’est bien loin de mes propres goûts initiaux, mais j’en admire tout de même les idées, la conception, sauf….pour ces pauvres arbres comme c’est dommage ! Comme écrit précédemment, je n’ai pas encore mis toutes les photos et puis rien de tel que la réalité, car c’est tellement diversifié. Et puis je ne suis pas encore très fortiche avec mon appareil.🙂

  4. flipperine dit :

    un immeuble qui change de l’ordinaire

    • filamots dit :

      Je ne te le fais pas dire🙂 Les premières fois que je suis passée devant après sa construction, j’ai bien aimé l’idée de l’architecte, de faire des plans ainsi en quinconces. J’ai trouvé cela original et finalement j’aime beaucoup. Ceci dans un contexte moderne.

  5. kling38 dit :

    je suis autodidacte, moi aussi, ce n’est pas grave, mais tu te débrouilles bien, moi aussi, j’en suis assez fière……Dans mon immeuble (9 étages) je suis la seule à pratiquer l’informatique…….Demain j’aurais 87 ans…..tout est possible, il faut vouloir Bonne soirée bzzzzzzzzzzzzzz

  6. paulelucie dit :

    Bonjour, après tout pourquoi pas, ce batiment est moderne, j’avoue que je suis plus sensible à une autre architecture, question d’âge, peut-être… sans doute… bonne fin de journée amitiés MTH

    • filamots dit :

      Bonjour Marie,
      Je préfère de loin l’architecture classique que je vois le long des quais à Bordeaux bien entendu.
      Mais j’aime aussi partager ce qui est différent. Je n’ai pas encore mis toutes les photos, il en manque quelques-unes et je me devrais d’aller me promener à l’arrière, d’autres sont encore bien différentes en utilisant d’autres matériaux assez étonnant.
      Bon vendredi à toi et merci de tes visites.🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

