Glits_d9e7be7c942dd8c12b7498c2c0792eb6

Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, (heure de Paris), un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé.

Ce mois ci c’est Champagne qui a trouvé le sujet :

 

« Une de vos expressions favorites en photo »

 

Ma citation : « En amour, tel mot, dit tout bas, est un mystérieux baiser de l’âme à l’âme.
(Victor Hugo) »
Zut j’ai rien compris : « Après moi les mouches »😀
(Expression belge qui est synonyme de l’expression « après moi le déluge ». Elle tire son origine en 1757 d’une réplique de Madame de Pompadour qui s’adresse à son amant Louis XV suite à la défaite des français face à l’armée prussienne.) Merci Tuxana🙂

IMGP4200-1x600s

Belgique – Dworp – Dans la campagne chez mon fils et sa compagne, les parents de mon petit-fils.

Lors de mon séjour à Bruxelles fin du mois dernier, j’ai pu enfin découvrir les environs de l’endroit où mon fils avait acheté la maison en cours de rénovation. Ce dimanche matin ensoleillé comme aujourd’hui, promenade dans les alentours. A ce moment là, je ne pensais que la photo pourrait servir à ma citation ou expression🙂 J’ai eu leur accord pour mettre leur image sur mon blog.

Le mois dernier je n’ai pas visité 40 blogs, et j’espère pouvoir faire mieux ce mois ci.🙂 Je me demande toutes les expressions que je vais pouvoir découvrir dans ce challenge et photographie et de mots ?🙂

c1adcbbb

13
Chloé, Aude, Xoliv’, Pixeline, Morgane Byloos Photography, Fanfan Raccoon, Mimireliton, Testinaute, Cekoline, Sailortoshyo, Alban, Claire, Marmotte, La Fille de l’Air, Arwen, KK-huète En Bretannie, Un jour, une vie, Joane,

Tuxana, Louisianne, Isaquarel, Laurent Nicolas, Nana, Gizeh, Mère débordée, Lavandine83, Annick, Céline in Paris, Cécile Atch’oum, Angélique, Thalie, J’adore j’adhère, The Singapore Miminews, Frédéric, Guillaume, Lavandine, Nie, Cécile – Une quadra,

El Padawan, Laulinea, Trousse cadette, Agathe, Agnès, BiGBuGS, MauriceMonAmour, FloRie, Cara, Sephiraph, Crearine, Marie, Hypeandcie, Tataflo, E, Elodie, Cricriyom from Paris, InGrenoble, La Berlinoise, Viviane,

Les bonheurs d’Anne & Alex, Giselle 43, magda627, Une niçoise, hibiscus, Oscara, Galinette, Nicky, Mamysoren, Mahlyn, La Dum, Dame Skarlette, DelphineF, Philae, Renepaulhenry, A chaque jour sa photo, Josiane, A’icha, Akaieric, Laurie,

CetO, Bestofava, The Parisienne, Homeos-tasie, MissCarole, Sylvie, Champagne, Elsa, Vanilla, Alexinparis, Calamonique, Pilisi, Blogoth67, Chat bleu, Rythme Indigo, Cynthia, Les Filles du Web, Dr. CaSo, Isa de fromSide2Side,

Claire’s Blog, Ava, La Nantaise à Paris, Krn, Maria Graphia, François le Niçois, Alice Wonderland, Lucile et Rod, Christophe, Stephane08, Proserpinne, princesse Emalia, Anne, Lau* des montagnes, Filamots, Gilsoub

 

 

 

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Super, la citation de Victor Hugo est si belle, l’expression belge tordante, et la photo si émouvante…
    Merci, Geneviève, gros bisous et doux week-end

    • filamots dit :

      Bonjour Elisabeth et merci. Belge, tordante et émouvante, voilà les qualificatifs que je retiens🙂
      Merci de ton passage, j’ai noté les autres articles. Belle semaine à toi, par chez nous il va faire très chaud. Bisous et belle fin de semaine déjà.

  2. elPadawan dit :

    J’aime bien l’expression, je la trouve plus sympa que l’équivalent français😉

    • filamots dit :

      Merci à toi elPadawan, très en retard pour la photo, même si je l’ai prise lors de mon voyage fin avril🙂 Elle est prête, je dois encore faire l’article, hum ! hum….. ceci pour celle du mois de mail soit demain aaaaargh ! :d

  3. Sév dit :

    Formidable ta photo, je l’aurais même bien vu en noir et blanc !🙂

  4. fanfan raccoon dit :

    on sent bien en regardant ta photo que tout le monde a pris un grand plaisir pendant cette promenade bucolique

    • filamots dit :

      En effet, un excellent souvenir avec la petite famille en Belgique, du moins une partie.
      J’ai hâte d’y retourner en septembre ou qui sait ? avant ? Les projets cela peut changer pour bien diverses raisons.

  5. ToXiQBuG dit :

    ne faisons pas la « fine mouche »

  6. tataflo dit :

    Expression que je ne connaissais pas mais parfaitement illustrée!
    A bientôt!

  7. arwen dit :

    très jolie photo bucolique…

    • filamots dit :

      Merci Arwen, je suis très en retard pour la photo du mois, avec mes deux semaines d’absence quasi de mon blog. La première en vacances et puis l’autre pour la paperasse🙂

  8. flipperine dit :

    quelle belle photo et l’expression je la conaissais

  9. Champagne dit :

    Ils s’aiment…. laissons les s’aimer…
    je connais  » après moi le déluge »… je déteste les mouches qui sont en ce moment la grande plaie des chevaux !!!
    Merci de ta participation !

    • filamots dit :

      Oui oui ils s’aiment, « pour du vrai et pas pour du semblant ».
      Si tu connaissais, chouette alors🙂
      Les mouches ? Une plaie partout, et il est vrai pour les animaux comme les chevaux.
      Je m’étais vraiment trompée, alors que c’était d’une simplicité telle😀 Sincèrement, est-ce grave docteur ?😀
      J’ai tout de même laissé la citation pour mettre la suite qui m’est venue tout naturellement à l’esprit. Ensuite j’ai beaucoup ri, découvrant via Tuxana que c’était typiquement Belge ! J’ai donc comme elle fait la même démarche pour le découvrir aussi😀
      En ce moment ton thème me fait bien rire, ton défi est gagné je pense🙂
      Merci à toi Champagne.

  10. après moi les mouches c’était parfait! lol! comparer les expressions dans les différents pays ça c’est interessant!! bises
    http://lachataignesauvage.over-blog.com/

    • filamots dit :

      Bonjour Josiane🙂 Et tout cela par hasard, à partir d’un couple qui s’aime, et d’une erreur de ma part😀
      Ce mois ci les photos sont super chouettes partout. J’arrive chez toi😉

  11. nlie63 dit :

    Et moi du coup , associant les mouches aux vaches , eh bien j’ai cherché la vache !
    Quelle aventure ton expression !
    Bisous
    Nathalie

    • filamots dit :

      Bonjour Nathalie,
      Oui hier soir, nous avons encore bien ri à propos des vaches non trouvées. Comme quoi il y en a qui cherche des miches et toi des vaches😀 D’autres aussi des mouches non apparentes sur la photo. Quoi que fin mars, il n’y en avait guère sauf au moment du repas autour de l’assiette😉
      Je pense que ma prochaine photo sera non pas : La Madeleine de Proust ou à la recherche du temps perdu, mais bien à la recherche d’une mouche. Et là c’est pas encore gagné😀
      Belle journée.
      Geneviève

  12. Gilsoub dit :

    Je ne connaissais pas cette expression😉 y’a plus qu’a trouver les miches😉

    • filamots dit :

      Et je vais t’en raconter davantage🙂
      Quant aux miches, il y a les fesses, les seins et les testicules, le pain rond.🙂 Je te laisse le choix, tu n’as pas préciser pour le mot « trouver »😉
      A Bruxelles, lorsque nous avions fini de déjeuner ou dans votre pays qui est devenu le mien, là cela se complique😀 au petit déjeuner, nous ramassions les miches de pains, c’est à dire les petites miettes de pain. Dans notre famille nous étions avec trois cultures différentes. Néerlandaise, Française et Bruxelloise. Ce qui fait un solide mélange des genres en expressions diverses. Et tout cela devant la photo que j’aime tant de mon fils et de sa belle compagne🙂 …….;-)

  13. xoliv dit :

    je connaissais après moi le déluge mais pas les mouches … étrange synonymie …

    • filamots dit :

      C’est grâce à Tuxana que je suis allée voir « mon expression belge » en éclatant de rire.
      Je navigue entre deux cultures et ceci n’est parfois pas chose très aisée justement dans ces expressions au quotidien. C’est à se demander pourquoi le déluge c’est transformé en mouche ?😀

  14. Tuxana dit :

    Je ne connaissais pas cette expression. J’ai cherché les mouches😉 mais n’en trouvant pas, j’ai cherché dans google, et là, j’ai compris🙂

    • filamots dit :

      Tu viens de me faire rire : J’aurais dû tout de même aller chercher la signification que je dis si naturellement ici. Même mon mari y perd son latin😀
      Heureusement que là-bas et ici, ma « belgitude »spontanée reste un petit peu encore😉
      Là je me suis vraiment marrée. J’avais tellement regretté de m’être trompée.

  15. Ava dit :

    il y a aussi « après moi le déluge ! »… en effet, il fallait une expression, et pas une citation, mais qu’importe ! jolie photo !

  16. E. dit :

    Moi aussi je cherchais les mouches!😉

    • filamots dit :

      😀 Mince alors, m’en vais devoir faire des photos de mouches maintenant😀 Quelle mouche l’a piquée pour s’être envolée😀
      Et dire que je me suis trompée pour l’interprétation pfff !!!!

  17. krn dit :

    J’aime bien la photo, mais je suis frustrée, je n’ai pas vu les mouches😀

  18. lavandine dit :

    J’ai fait le tour de ton blog pour arriver à ta page …. suis-je donc têtue comme un âne ou curieuse comme une chouette …
    En tous cas ta photo est chouette !

    • filamots dit :

      Merci Lavandine pour la photo et surtout pour les deux jeunes qui ont posé pour maman et belle-maman. Quant à cet article, au début du blog il est écrit ce qu’il faut, que le premier article est bien après les deux sticky. Ensuite en haut dans les onglets, il y a la photo du mois etc….tu ne peux vraiment pas le louper cet article😀

  19. filamots dit :

    Zut, j’ai rien compris et j’ai mis une citation. Tant pis !😀

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

