DSC_0351-Jaume Plensa x650S

Sculpture Jaume Plensa – L’homme assis après les deux premières photos (clic)

Il se joue de moi cet homme assis.
Offre à mon regard des formes arrondies
J’imagine les mots comme des sons
Formant entre eux d’étranges liaisons

De métal, et pourtant ce n’est que douceur
Lorsque mes yeux se posent sur la couleur
Du ciel, des murs, et du métal
Qu’a forgé l’artiste avec un art sentimental.
© Geneviève Oppenhuis

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Pelagie dit :

    Tout est beau ici!!!!! Jolies sculptures et très beaux textes! On repart ravi! Bises et bonne soirée!

  2. Merci, j’aime beaucoup cette sculpture qui joue avec les lettres ! Bon mercredi Bises

    • filamots dit :

      Coucou Ky@, Je vais en mettre d’autres mais d’abord les réponses aux anciens commentaires.
      A propos as-tu pu retrouver l’adresse de MarieJo ? Je te la mets ici : http://mariejo64.wordpress.com/
      Ce jour là c’était au mois d’août, je me suis beaucoup amusée. Moi aussi j’ai bien aimé ces grandes sculptures. Et j’en ai pris d’autres dans le Jardin-Public à mettre aussi. Elles peuvent rentrer dans le défi de la semaine de la photo chez WordPress 🙂
      Bisous

  3. Magnifique ta photo et tes mots sont un plaisir de lecture Genevieve !
    bisous

    • j’vois sur le coté que tu es en pleine lecture d’un stéphane Bourgoin
      j’ai quasi tout ses livres sur les tueurs en série !!! un grand spécialiste sur le sujet le gars !

      • filamots dit :

        Bonjour Gaël,
        J’ai adoré lire ce témoignage de l’histoire de cette femme pionnière dans ce domaine très masculin. Elle avait tout de même un don particulier qui frisait sur la ligne du médium. Qu’on y croit ou pas, arriver à faire ce qu’elle a pu faire pendant des années, si tu as lu le livre je peux comprendre qu’elle ait dû arrêter pour sa santé psychologique et pour sa famille. Elle en a perdu des plumes dans sa vie privée de faire un tel métier. Mais cela a permis d’établir la base même de pouvoir arrêter ses sérials killers dans cette partie de l’Afrique du Sud. Là où ailleurs la criminalité à haute fréquence reste hélas la même. Et les disparitions persistent. Suffit juste de regarder les grandes affaires en France ou dans d’autres pays. Ce sont les enquêtes qui m’intéressent depuis pas mal de temps. Ce n’est pas le crime. C’est comment les débusquer, les traquer et surtout se rendre compte du travail assez extraordinaire déployé par des tas de groupes d’hommes qualifiés mis en place. Ce qu’ils découvrent est absolument horrible et il faut comme pour cette femme qui en faisait des cauchemars tous les jours, s’accrocher devant l’horreur de l’âme humaine. Horreur sans vouloir rien excuser qui trouve toujours son origine dans les tréfonds de la mémoire de l’enfance qui elle-même a subi de graves traumatismes. Et comme cette femme je m’intéresse à cette psychologie aussi. Si tu as lu les autres livres ce serait bien d’avoir ton avis dans ce domaine.
        Bisous et bonne journée. Je reviendrai répondre plus tard aux autres commentaires, là je dois partir.
        Geneviève

    • filamots dit :

      Je prends cela pour un compliment Gaël et je te dis merci.
      Chez toi j’aime aussi y passer. Tu es un homme altruiste et tu rends hommage à de bien beaux univers. Je ne commente pas à chaque fois.
      Je t’embrasse poète.

  4. flipperine dit :

    une oeuvre vraiment moderne elle fait penser à de la dentelle et les mots leur conviennent bien

  5. colettedc dit :

    Superbes ces mots pour accompagner cette magnifique sculpture Geneviève !
    Douce soirée à toi,
    Bisous.

    • filamots dit :

      Merci pour ton gentil commentaire Colette. J’espère que de l’autre côté de l’Atlantique tout se passe bien ? J’ai raté le concours chez NéO, c’est dommage. Je viens d’y passer que hier via ma tablette. Il faut dire que je n’étais pas du tout disponible.
      Bonne soirée à toi aussi.
      Bisous

  6. marieliane dit :

    J’aime beaucoup le mariage de tes mots en l’honneur de cette oeuvre de métal très originale.
    Bonne soirée. Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Roberte,
      Merci pour les mots 🙂 Ils sont venus comme cela.
      J’ai touché le métal, la matière, j’aime beaucoup faire cela, comme mettre ma main sur le tronc d’un arbre, toucher son écorce, les feuilles. Les fleurs je les regarde, ce sont des dames fragiles 😉 et les photographie bien entendu.
      Bonne soirée et bisous à toi.

  7. C’est vrai qu’il a l’arrière train bien arrondi, je l’aime bien et pourtant tout comme Ella je ne suis pas trop art moderne.
    Bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Cet artiste dont je montrerai d’autres photos, et d’autres sculptures, mais surtout celles-ci et celles prises au jardin-public qui m’ont vraiment plues. Les autres je les ai ratées en reportant mes sorties photographiques.
      Ton commentaire m’a bien fait rire 🙂 et je reconnais ton humour.
      Passe une belle soirée, ici il a fait superbe contrairement aux prévisions de pluies.
      Bisous

  8. ellacreations dit :

    j’adorai cette sculpture que j’ai aussi en photo pourtant j’aime pas trop l’art moderne comme le lion place stalingrad là à chaque fois que je le vois je peux pas m’empêcher de dire « beurckkkk » !!!!!!! en tout cas beau billet avec cette photo et ta magnifique poesie pleins d’bisouilles voisine et bonne journée sous la grisaille pfffff

    • filamots dit :

      Bonsoir Ella,
      Et bien en « vieillissant » je découvre l’art moderne ici à Bordeaux et ses grandes sculptures qui s’exposent de plus en plus souvent à Bordeaux.
      Et je dois dire que j’aime beaucoup. Par contre ce lion place de Stalingrad, je crois que cela soit la pire représentation de l’art moderne dans la ville. Je déteste ce lion comme toi et un jour en passant par là, je vais en faire une photo.
      Lorsque je l’ai découvert la première fois en passant en voiture, je me suis dit en riant : « Tient on a descendu de son piédestal le lion de Waterloo chez nous en Belgique situé tout en haut de nombreuses marches en guise de témoignage de la bataille qui a eu lieu par Napoléon sur les étendues vastes à l’époque et immenses de Waterloo.
      Ce lion à Bordeaux est je ne sais dans quelle matière, un genre de frigolite qui n’en est pas. Ce n’est pas digne du reste de la ville. Même si j’aime l’art moderne, C’est vraiment dommage pour une place qui est grande et très belle. Vue dégagée et à ma droite lorsque j’y arrive en tram, de très beaux immeubles même s’ils ont été transformés.
      Pleins de bisous à toi aussi voisine. Et à quand une tasse de café aux Noonies, av. Thiers, c’est à deux pas de la place 😉
      Geneviève

  9. nlie63 dit :

    Très joli hommage à cette sculpture qui a de la pureté en elle ;. J’aime aussi beaucoup car elle dégage une âme .
    Nathalie

    • filamots dit :

      Bonsoir Nathalie,
      Ah oui ! en effet, en s’approchant d’elle avec l’appareil, j’ai essayé d’aller chercher l’artiste. Comme mon fils est dans le même matériau, mais dans un autre monde, même s’il a fait ses études en sculpture, cela interpelle mon regard 🙂
      J’espère que tu vas bien ?
      Je t’embrasse.
      Geneviève

  10. j ai posé la question au forum wordpress aussi

    • filamots dit :

      Coucou Julie je t’appelle à ce sujet. Si cela ne te convient pas tu me le diras bien ;-)Bisous.

    • filamots dit :

      Pour ton fond de page, tu l’appelles sur ton logiciel d’images et ensuite tu fais clic sur ta barre d’outils : gamma +, autant de fois que cela s’éclaircira. J’avais complètement oublié ce truc là, que j’utilise lorsque j’ai une photo trop foncée.
      A toi de voir si cela te convient.
      Bisous

  11. bonjour,
    dis moi sais tu comment changer la couleur de la police sur wordpress ? Non pas sur le billet par lui meme mais en premiere page, regardes mon blog tu vas comprendre, car la premiere page on voit en gris pale ou blanc et c est po llisible, et si je change de fond c’est pas top

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s