livreNB
Comment transformer son blog en livre ?

J’ai depuis un long moment déjà, l’envie de transformer mon blog en livre. Cela pourrait être assez paradoxal comme idée, à l’ère informatique.
En ce qui me concerne et sur la durée, je ne sais à quelle vitesse l’ère numérique avance ? Mon disque dur d’il y a plus de dix ans, disque dur externe et d’après les informaticiens n’est plus réutilisable. Ce qui veut dire, que si un jour je souhaite transmettre mon blog à mes enfants, il s’agirait d’y penser en l’imprimant sur papier. L’informatique va de plus en plus vite et je vieillis. Un jour je décrocherai et je souhaite prendre les mesures avant que je ne sois tout à fait « HS ».

Comme c’était le but en ce qui me concerne de faire cette démarche, j’ai trouvé le site qui peut me donner et peut-être répondre à mes attentes. C’est bien entendu payant. Comme j’ai la chance d’habiter dans la ville où se trouve l’éditeur, je vais aller y faire un tour, et je posterai un article pour vous donner d’autres informations complémentaires si cela intéresse quelqu’un(e)

Il s’agit de :
http://blookup.com/

Il est très certainement possible pour les esprits créateurs et inventifs de contourner cela. J’y pense aussi, mais cela va me prendre du papier, de l’encre, etc….Un peu comme un album de famille. J’y réfléchi aussi. 🙂

tT8CqEVZ_vwnfgReQo0zf4qwCK8

4bd7211a

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Ca peut être sympa, comme idée …

  2. c est interessant , moi j’avais fait un livre pour ma famille, pffff, bref, cela parlait de l’origine du nom, la region, les differents metiers de mon pere et mere, des coutumes de leur region, de leur epoque bref j’ai pas voulut faire un truc tu vois style roman, mais mieux connaitre la vie de nos parents, helas un virus, et j’ai tout mais tout perdu, et j’avais mis des photos anciennes beaucoup de doc, pffff

    remarque, personne n’a eu ce livre finalement, et comme tu le sais c’est pas plus mal,

    bref je suis avec interet tes infos, car cela m’aurait interessé,
    et d’ailleurs mes articles pour certains j’aimerai bien les garder aussi, et puis tous les mots des gens qui viennent nous visiter, ce sont aussi de beaux souvenirs

    je vais voir ton lien

    bisous a toi, et soignes toi bien,

    • filamots dit :

      Je vais mieux Julie.
      Cet article n’est qu’à titre d’information. Je n’y suis pas allée ce sera pour lundi si c’est ouvert ou alors mardi. En attendant, j’ai fait de la pub pour la société lol
      Tant pis. Pour ce qui te concerne, oui je comprends, mais je trouve dommage que tu aies tout perdu. Autrement dit, avoir une sauvegarde, même sur une clé usb, des caractères ne prennent pas beaucoup de place, ce sont les images. Tu aurais pu tout retrouver. Moi je sauvegarde mes images sur un disque externe, quant à mon blog, comme écrit je n’ai pas continué, je devrais, et ceci depuis que j’ai changé de pc.
      Bisous à toi.

  3. Corinne dit :

    C’est une superbe idée de transmission , merci pour l’info !

  4. candide57 dit :

    voilà une très bonne idée!!!
    y’a pas à tortiller.. rien ne remplace le papier!!! 😛

    • filamots dit :

      Dans certains cas, oui.
      Hier par exemple, j’ai regardé une série basée sur un livre de Stephen King, que j’achèterais sous format numérique, je n’ai plus de place chez moi. Et dans ce domaine d’achat, pour ce type de livre, je m’en fiche. 🙂

  5. D.A. Lavoie dit :

    Cette alternative pourrait s’avérér très intéressante…et encore plus à ta portée si en effet l’éditeur est dans ta ville! De nos jours, les livres en format numérique prennent de plus en plus d’espace. Certes, il faut bien y voir et s’assurer d’un minimum (même le maximum!) de la protection des droits d’auteur, mais moi-même si j’écris un 3ème bouquin un jour, je songe sérieusement à le publier en numérique seulement, même si les deux premiers offraient les deux formats, papier et numérique. Aijourd’hui, presque tout le monde possède une tablette électronique comme le IPad ou autre marque. Ceci dit, je ne crois tout de même pas que les livres en format papier traditonnel soit appelés à diparaître…du moins pas pour plusieurs années encore! Merci de ce partage et gros bisous.

    • filamots dit :

      J’utilise le format livre numérique également en cette décennie. Sachant le progrès, l’évolution de la technologie, et surtout la course au profit, après réflexion je pense que très bientôt, toute celle que nous connaissons actuellement risque de nous échapper pour ce qui concerne le matériel.
      Je pense personnellement à cet avenir, sans pour autant vouloir convaincre d’autres.

      Mes capacités intellectuelles à ce niveau vont diminuer, je ne connais pas l’avenir et souhaite garder ces traces que j’ai mises sur ce blog pendant quatre ans. Je vais donc me renseigner en espérant retourner à la formule papier, la seule qui ne se dégrade pas avec le temps. Les bibliothèques regorgent d’oeuvres anciennes qui sont là pour attester de l’histoire, etc…

      Je ne suis pas une personne importante. Je souhaite laisser cette trace comme celle que j’ai en ma possession, d’écrits de ma mère en pleine guerre 40-45, découverts dans son carnet de poésies. Témoignages venant de son passé, de ce qu’elle pensait, vivait.
      Je puis prendre cet écrit quand je veux, pas besoin de technologies modernes. Le papier uniquement dans ce cas reste une valeur certaine. Il jaunira, mais ne disparaîtra pas sur un support inexploitable.
      Voilà ce que je crains, même si je puis télécharger du Balzac gratuitement ou aller sur un site tel que Atramenta pour m’y faire connaître et aboutir à la publication d’une longue nouvelle.

  6. C’est une bonne idée, le mien n’est pas sauvegardé sur disque dur externe pourtant j’en ai un,il faut que j’y songe.
    Bises

  7. filamots dit :

    Bonjour Michel,
    Ah ! si jamais tu trouves d’autres possibilité, je suis preneuse on ne sait jamais. J’ai déjà cherché sans beaucoup de succès, sauf mettre les article de WordPress en format PDF. Ce que j’ai essayé, mais adobe je ne le maîtrise pas du tout. Je ne l’utilise que pour convertir et lire ou ouvrir c’est tout.
    Bonne fin de journée.

  8. Très intéressé par cette possibilité. J’attends d’autres infos. Je vais regarder s’il n’y a pas d’autres possibilités.

  9. mariejo64 dit :

    Voilà un billet qui m’intéresse. J’irai voir plus tard ce site. J’ai déjà fait imprimer un livre, textes et photos, pour le premier Noël de mon petit-fils, avec Apple. Ah moins que je ne recommence avec ça puisque tous mes billets sur WP sont enregistrés format JEPG. bises.

    • filamots dit :

      Bonjour Mariejo,
      Je ne sais pas trop comment cela fonctionne, et j’ai vu le site. Comme c’est pas loin de chez moi, près du Jardin-Public, j’y passerai, si je puis y entrer. Quant au format Apple, tu veux dire que tu as tout enregistré sous pages ? et les photos en Jpeg ? Le format des photos chez moi c’est pareil. Bisous

  10. Intéressant ! merci pour cette info ! Bises

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s