merci-beaucoup-1c0db5d
Avant que vous ne lisiez la suite de la photo du mois, je souhaitais vous dire un grand merci pour toutes vos visites du mois derniers et toutes mes excuses pour mon absence sur tous les blogs et ceux de la photo du mois. J’ai attrapé un cytomégalovirus qui m’a mise complètement HS à tous les niveaux. Je commence enfin à me remettre. Un contrôle devra se faire au niveau sanguin début du mois prochain. Il avait été question de la glande thyroïde, mais de ce côté là tout est OK. Merci du fond du coeur encore et puis à très bientôt à venir découvrir chez vous ce qu’ensemble a bien voulu vous inspirer 🙂
Je n’oublie pas d’y inclure dans ce merci tou(e)s mes ami(e)s que je ne visite pas non plus via ce blog en-dehors du groupe de la photo du mois.

8f928ec9
Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, (heure de Paris), un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé.

Ce mois ci c’est Ava qui a désigné le sujet :

« Ensemble »

DSC_0363-1x600

Chaillevette 19-09-2013 sur la Seudre – Clic pour agrandir la photo

« Ensemble de pierres pour former la digue, sur cette digue un ensemble de poches à huîtres, à côté un ensemble de collecteurs, et pour que les sacs ne s’envolent pas, un ensemble de palettes pour que les poches ne s’envolent pas avec le vent !! « 

« Les ostréiculteurs captent les larves après la ponte à l’aide de tuiles romaines chaulées, de chapelets d’ardoises ou de coupelles plastiques, et dans ce cas, de tubes plastiques striés (ta photo de tubes striés). Ces larves ne peuvent nager que verticalement et sont donc dispersées par les courants. Après 3 semaines de vie planctonique, elles vont chercher à se fixer sur un support et devenir des « huîtres vraies » d’un point de vue morphologique. À ce stade, elles sont dénommées « naissain ». Après 18 mois, les ostréiculteurs retirent les jeunes huîtres de ces supports et les transportent dans leurs bateaux à fond plat appelés « plates » jusqu’aux parcs d’élevage où elles sont déposées en poche.
Les jeunes huîtres sont le plus souvent réparties dans des poches (sacs constitués de grillage plastique) et disposées sur l’estran sur des tables (structures métalliques) ou parfois encore semées à la volée sur le sol. Ces tables doivent être judicieusement disposées, car elles peuvent modifier le régime hydrosédimentaire.
Le travail de l’ostréiculteur consiste à retourner les poches, afin que toutes les huîtres puissent croître dans de bonnes conditions et avec une forme régulière, et à nettoyer ces poches pour que l’eau de mer y circule bien. Après une période plus ou moins longue suivant la richesse de l’eau, les huîtres sont triées par catégorie de poids (calibrage).
Sur le littoral charentais ou vendéen, elles peuvent être affinées en claires, bassins en argile alimentés par un mélange d’eau de mer et d’eau douce, où elles prennent une couleur verte (verdissement).
(source Wikipédia) »

Merci à ma meilleure amie Belge qui m’a envoyé tous ces renseignements. Depuis qu’elle séjourne dans cette région voilà trente ans, elle est intarissable concernant ce  sujet ainsi que son mari. Je posterai plus tard, d’autres photos dans le même thème avec des vidéos qu’elle m’a envoyées. Cette photo a été prise lors de mon séjour là-bas au mois de septembre lors de la grande marée coefficient 105.
Allons voir « ensemble » ce que nos ami(e)s participant(e)s ont trouvé pour traiter ce sujet bien vaste dans ce jeu mensuel. 🙂
25018b22
25018b22

*

*

*

*

.
.
.
Anne, Ava, Anne Laure T, Isa de fromSide2Side, Laurent Nicolas, Isa ToutSimplement, Lau* des montagnes, Cocosophie, Violette, Zaza, Céline in Paris, Thib, Agnès, Renepaulhenry, Isaquarel, A’icha, dreamtravelshoot, Julie, Caterine,

Gizeh, Cherrybee, Piolo, Anne-Laure, Lucile et Rod, Xoliv’, J’adore j’adhère, Chat bleu, Christophe, La Messine, Viviane, Morgane Byloos Photography, BiGBuGS, Shoesforgirls, DelphineF, Woocares, Un jour, une vie, MissCarole, Calamonique,

Maria Graphia, Tuxana, Dr. CaSo, La Fille de l’Air, Tambour Major, Guillaume, Ann, KK-huète En Bretannie, Gilsoub, Angélique, La voyageuse comtoise, Marie-Charlotte, E, Fanfan Raccoon, Nicky, Mamysoren, Rythme Indigo, Thalie, El Padawan,

Mimireliton, SecretAiko, Cekoline, Sinuaisons, Lyonelk, La Dum, Ti’ Piment, Elodie, The Singapore Miminews, Marmotte, Josiane, Marie, Djoul, Laulinea, Giselle 43, Alban, Béa, Pixeline, Blogoth67, Wolverine,

Testinaute, Hypeandcie, Alice Wonderland, Les bonheurs d’Anne & Alex, Cara, Lavandine83, AurélieM, Une niçoise, Arwen, magda627, Joane, François le Niçois, Pilisi, Alexinparis, MauriceMonAmour, hibiscus, Claire’s Blog, Mathilde, LisaDeParis, Lavandine, InGrenoble, Cathy, Krn, Sephiraph

 

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Galinette dit :

    C’est assez étrange tous ces matériaux, comme ça, que l’on pourrait croire abandonnés!!

  2. ToXiQBuG dit :

    ça me donne envie de manger des huitres…c’est bientôt l’époque d’ailleurs..

  3. Un ensemble de choses qui rendent une photo dans son ensemble très jolie ! C’est interessant en tous les cas ! Bisous !

  4. elPadawan dit :

    Il ne faut pas t’en vouloir de ton absence, soigne toi bien et reviens nous en pleine forme! 🙂

  5. Champagne dit :

    Un ensemble gourmand… Parce que moi j’imagine la suite de tout cela dans mon assiette !

  6. E. dit :

    Un ensemble d’ensembles qui donne une très jolie photo. je te souhaite un prompt et bon rétablissement 🙂

  7. cocosophie dit :

    j’ai cru que c’était des cartons avant de lire ton texte 🙂
    sophie

  8. […] DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, […]

  9. flipperine dit :

    être ensemble que c’est important et que les huîtres sont bonnes

  10. Chloé dit :

    Joli ensemble!
    Repose-toi bien en tout cas, je suis contente de savoir que tu vas mieux…

  11. lavandine dit :

    De loin, j’ai cru à un entassement de cartons ou de grandes feuilles 🙂

  12. Tuxana dit :

    Très joli ensemble, qui reflète bien, je trouve, l’atmosphère qu’on peut trouver sur les côtes de cette magnifique région ! Belle photo 🙂

  13. oth67 dit :

    Il est quand même bizarre ton mille-feuilles !

  14. Corinne dit :

    Tres belle photo, j espère que tu vas te remettre tres vite
    à bientôt

  15. colettedc dit :

    Bravo pour la photo Geneviève et bon rétablissement …
    Agréable samedi,
    Bisous.

  16. Désolée pour le virus! Bon rétablissement! Magnifique photo!

  17. mariejo64 dit :

    désolée de te savoir encore patraque et j’espère que très bientôt, tu seras en pleine forme. Je ne suis pas très friande d’huîtres bien qu’il m’arrive d’en manger. Il va falloir sacrifier à la tradition à Noël, mes convives les adorent, j’en mangerai donc 2 ou 3. Tout dépend de quel œil elles me regardent ! 😀 Bisous.

    • filamots dit :

      J’essaie, j’essaie, cela sent si bon :). Les toutes petites oui. Tient moi aussi, je regarde l’oeil mdr !!!!! Tu n’as pas de neige chez toi en ce moment ? Attention à vous deux dans votre jardin 😉 Cela me rappelle les photos et le petit film de l’année dernière.
      Bisous

  18. Je te souhaite de vite retrouver la forme.
    Il n’ya a pas d’huitre en baie de Somme mais des moules de bouchots et en ce moment c’est la saison des coquilles saint Jacques.
    Bises et bon week end.

    • filamots dit :

      Bon week-end Claudie,
      J’en ai mangé pour la première fois à la Tremblade sur un feu de branches de pin. Quel délice ! Sinon les moules de Zélande et moi, j’adore 😀
      Bisous à toi aussi.

  19. krn dit :

    J’aime beaucoup ces tons marins. L’Atlantique et le sel qui en se déposant donne un air vieillot à tout ce qu’il envahit. Belle photo, j’aime vraiment beaucoup.

  20. xoliv dit :

    trois ensembles en un, idée originale et photo bien sympa, je suis en manque de coquillage.

  21. Ava dit :

    eh bien, un mégalovirus, j’espère que tu en arriveras à bout ! Très jolie photo de bord de mer, comme je les aime… j’aime les huîtres, mais malheureusement, je ne peux plus les digérer, c’est pourtant plein d’iode et d’oligo-éléments !
    merci pour ta participation !

    • filamots dit :

      Cette dernière semaine a été bien meilleure Ava, ouf ! Pour les huitres, deux petites et cela me suffit. Je suis en apprentissage pour les manger, car j’en adore l’odeur qui s’en dégage au moment de l’ouverture. Cette iode, quel plaisir, cela sent bon le large, comme à la mer du Nord en Belgique, ou bien à Arcachon ou là du côté de Marennes et environs.

  22. Bon retour 🙂 Je suis d’autant plus content de ta réactivité (et ton prompt rétablissement) que je viens, depuis peu, de découvrir ta page que j’aime beaucoup. Amitiés. Pierre.

  23. Eva B. dit :

    Intéressante ta photo! J’aime bien l’idée des « ensembles » juxtaposés les uns aux autres, sans doute eux même le travail de tout un ensemble d’hommes.

    Je te souhaite également un bon rétablissement. Du repos et puis aussi d’agréables moments, passés ensemble, avec tes proches. 🙂

  24. giselefayet dit :

    Je me disais aussi que je n’avais pas vu de tes nouvelles depuis ton dernier article , je comprends ton état de fatigue maintenant avec le résultat annoncé . Soigne toi bien et surtout repose toi . Bravo pour cette participation à la photo du mois et en plus les renseignements sur l’ostréiculture sont vraiment intéressants .
    Bonne journée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      Oui j’ai délaissé mon blog pour cette raison aussi. J’avais les mêmes signes que lorsque j’ai eu ma toxoplasmose après mes 35 ans. Celle-là était devenue chronique et il en fallu des séries d’antibiotiques pour en arriver à bout. Ici c’est viral, donc je dois attendre. J’ai eu un corticoïde qui ne m’a pas fait que du bien et j’ai dû arrêter de suite. Je vais beaucoup mieux et c’est l’essentiel. J’avais quelques photos en tête pour la photo du mois. Celle-ci est la plus récente et un souvenir d’un mini-séjour si agréable.
      Merci pour ton gentil passage et à bientôt. 🙂
      Bisous
      Geneviève

  25. filamots dit :

    Oui oui je confirme cela sent bon 🙂

  26. DelphineF dit :

    Un véritable assemblage qui même depuis chez assise derrière mon bureau sent bon l’eau, le sel, la mer et l’iode… Bon rétablissement !

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s