IMGP3037-1x600

Bordeaux – jardin-public – octobre 2012

Le landgrabbing – A qui appartient la terre ?

Le landgrabbing

(clic sur le lien rouge pour voir la vidéo courte)

Une vidéo depuis Arte, émission que j’ai regardée hier, tout à fait par hasard et sur laquelle je me suis arrêtée. Il y est question de l’Europe et de la lutte que nous conservons en nous-mêmes, en tant qu’individu quelle que soit la crise actuelle. Un espoir ? Je croise les doigts. Nous pourrions être également concernés.
Des leçons à retenir pour les idées, les initiatives, le courage d’entreprendre face à l’adversité. J’ai aussi appris ce que voulait dire ce terme, et ce qu’il englobait.
Intéressant en tout point. Du moins c’est là mon avis que je ne partage qu’avec moi-même 🙂

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. La terre est pour tous mais tellement de monde ne la respecte pas, où va-t-elle aller?
    Bises

  2. La terre nous appartient et nous sommes tous concernés. Comme dit le proverbe : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

  3. filamots dit :

    A tous, je répondrai après en individuel et ceci demain matin. 🙂
    Pour ce qui concerne la vidéo, via internet, n’y a t’il pas moyen en tapant dans votre moteur de recherche : arte replay et en cliquant sur toutes les vidéos, vous pourrez la retrouver en date d’hier dans l’après-midi ? Ou alors une alternative, « le landgrabbing » ?
    Harmony toi du devrais pouvoir la visionner ? Via ton internet cela doit être possible. J’ai mis un lien via google, ne pouvant pas mettre la vidéo sur WordPress. Si je trouve autre chose, car c’est souvent en anglais, pour les personnes outre-Atlantique, cela devrait pouvoir convenir pour approfondir en Anglais. Bonne recherche.
    Sinon je viendrai mettre pour ceux-ce qui ne peuvent pas voir la vidéo un petit mot explicatif assez court. Cela vaut la peine pour les grands propriétaires terriens qui possèdent des terres cultivables, les laissent là à l’abandon, alors que des gens meurent de faim. En fait il s’agit d’un programme déjà utilisé en Afrique et que l’Europe et dans ce cas ci en Espagne prend comme exemple et se bat contre les sociétés de distribution d’essence, de pétrole etc….pour garder la main-mise sur ces terres agricoles. En résumé encore une histoire de gros sous. Il est bien que de telles initiatives se mettent en place pour remettre sur pied l’essence même de notre existence qui passe par l’agriculture. Celle qui se détruit à grand feux en France. Hélas !

  4. colettedc dit :

    Vidéo non disponible dans mon pays malheureusement … mais, je peux te souhaiter une bonne et douce soirée suivie d’une agréable semaine !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Colette,
      Je te remercie pour ton passage. Ce matin mon mari s’est pris d’envie d’écouter la radio d’Outre-Atlantique. J’ai eu droit aux nouvelles de là-bas une bonne partie de la matinée et j’ai entendu qu’il allait faire une belle journée. Bon à Saint-Pierre et Miquelon, c’est pas pareil. Il visite tous les jours le site, parce qu’il y a une caméra pointée sur un point de la ville. C’est du direct et assez marrant 🙂 Alors voilà t-il pas qu’il se met à rêver d’aller là-bas 😀 Bisous et à bientôt.

  5. Tiens, revoila le modèle communiste de distribution des terres de manière collectiviste.

    C’est bien! Le problème c’est qu’il y a quelques personnes qui sont contre – ceux qui les possèdent, en tant que capital (qu’importe qu’on y fasse ou non pousser qque chose tant que ça permet de spéculer).

    Je pense aussi à ces agriculteurs dans certains pays qui cultivent pour d’autres, et meurent eux-mêmes de faim, quand la production ne sert pas à autre chose que l’alimentation : le carburant, c’est plus rentable, souvent.

    Pauvre monde.

    • filamots dit :

      Et oui pour la spéculation, et hélas !
      Ces groupes de personnes dans la précarité et ayant fait se battent tout simplement, ayant pris le modèle Africain en Espagne, pour survivre à la crise actuelle. Et voilà un fameux retour en arrière.
      Ce que moi j’ai répondu en voyant le reportage : Tient comme dans les Kibboutz en Israël, du temps des années de ces grands idéaux. Moi-même en ai rêvé. 🙂

      Justement, le même jour, j’ai vu une émission sur la même chaine concernant l’état de l’agriculture et des propriétaires de terres agricoles ne pouvant plus être concurrents sur le marché et devant se résoudre à vendre bétail et cie pour y faire cultiver des céréales plus rentables au profit de la voiture. Comme quoi un jour, nous n’aurons plus rien à manger. Et là ?????

  6. Delvina A. Lavoie dit :

    Bon…désolée, mais je ne peux pas voir la vidéo…elle est bloqué dans mon pays?!? Pfff…mais à qui appartient la terre? On se le demande parfois. Les voleurs d’espace-terre sont partout…ils font la guerre pour peu et tous ces promoteurs qui se croient tout permis…et les gouvernements qui les endossent et les excusent en se fermant les yeux sur l’agonie de cette planète et de cette soi-disant humanité. Merci du partage Geneviève, bonne fin de journée et gros bisous.

    • filamots dit :

      C’est dommage que tu ne puisses pas la voir. Je l’ignorais.
      Le terme tu as pu si cela t’intéresse, le retrouver via le Web. Moi-même j’en ignorais tout jusqu’à samedi dernier.
      Pour la planète, j’en suis totalement consciente. Tient mon fils s’est lancé dans la perma-culture, c’est super chouette ! Dans un environnement ultra traditionnel à la campagne au Sud de Bruxelles, il rit, car il détonne avec des nouvelles idées, embrayées par un médecin proche avec qui il échange maintenant. Mon fils est nouvellement installé dans la région depuis une année ce mois ci. Et au moins de juin j’ai pu voir ce jardin et ses projets de plantation. Je vois actuellement de plus en plus de reportages concernant cette culture naturelle, où la paille est mise sur la terre et se recycle en formant du compost etc…les détails je ne suis pas très fortiche et puis j’oublie aussi. Pfff ! la mémoire ! C’est galère.
      Bonne soirée à toi.
      Bisous

      • Delvina A. Lavoie dit :

        La perme-culture? Tient oui, je vais m’en informer…bravo à ton fils! Et tu sais la mémoire, ça fait défaut à tout le monde…surtout à ceux et celles qui pensent beaucoup, donc qui se servent un peu de leur cerveau! Lol! Bonne semaine.

  7. flipperine dit :

    la terre appartient à tout le monde et c’est à chacun de nous à y prendre soin

  8. Harmony dit :

    Pas de chance,Gene.Cette vidéo n’est pas disponible en Belgique.Dommage. 😦

    • filamots dit :

      Bonsoir Andrée,
      Tient tu n’as pas Arte en Belgique ? Moi je la regardais à Bruxelles évidemment. Je ne sais pas comment cela fonctionne dans ton coin. C’est dommage !
      Gros bisous.

      • Harmony dit :

        Bonsoir Gene.
        Bien sûr que j’ai Arte mais c’est la vidéo que je ne sais pas voir. 😉
        Je n’ai pas regardé l’émission.Tant pis.
        Bises.

        • filamots dit :

          Ah oui ! je comprends pour la vidéo.
          J’avais essayé d’aller voir via youtube, peut-être était ce trop tôt. Mais là en allant sur arte-replay, via ton pc, tu pourras retrouver les vidéos de samedi dernier et la retrouver. Je ne vois que ce moyen là. Il est possible qu’il y ait une incompatibilité avec le navigateur pour l’adresse. Je te suggère de passer via ton pc et de faire une recherche en tapant : arte replay, et puis tu demandes tous. Et ensuite, tu cherches celles qui sont passées à la date du cinq octobre. C’est comme cela que j’ai fait. Peut-être que tu auras un peu de chance comme cela. Les vidéos d’Arte ne sont visibles qu’une semaine sur le web, après la chaîne les enlève. Tient moi au courant, car c’était vraiment intéressant. Bisous

  9. lagardère/claude dit :

    tous les avis et les idées sont bonnes à prendre…nous sommes tous concernés.. la terre appartient à tous…et il est temps d’en prendre conscience…tous les combats pour elle sont les bienvenus….mais pour moi elle appartient en premier à celui qui la travaille et qui sait la respecter…ce mot s’applique à tous et à tous les combats… comme celui que je mène sur mon blog en ce moment .. je te remercie beaucoup pour tes passages et tes messages…je m’excuse de ne pas venir te voir plus souvent…parole je vais rectifier cela….merci encore
    douce journée
    bisesssssssss
    claude

    • filamots dit :

      Tu sais Chevalier, je ne passe pas non plus régulièrement chez les uns et les autres. J’ai juste donné mon avis, ayant vécu ce même souci et c’est franchement agaçant.
      J’aime beaucoup ta poésie, comme celle de Cronin, qui avec la plateforme s’est aussi un peu perdue. Je l’ai retrouvée via google. Je n’ai pas encore laissé de commentaires. J’écris moins de poésies, je retranscrits moins aussi d’autres qui m’appartiennent ou qui sont encore sous le coude, et je fais des photos, un vrai dérivatif qui me permet et m’oblige de sortir, comme cet apm sous le soleil.
      Belle soirée à toi, et puis je sais que tu peux t’occuper de cela, tu me l’avais écris pour ce qui concerne ton blog.
      Belle soirée à toi Claude, bisous.
      Geneviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

