Charlotte à l’ananas à ma façon.

DSC_0345-1-600
Ingrédients :

6 à 8 personnes.

J’ai tout fait au pif en respectant plus ou moins les données
– 1/2 boîte d’ananas au sirop (j’ai pris une boîte entière en morceaux et au jus naturel)
– 30 biscuits cuillères (ce fut en fonction de mon récipient)
– Crème chantilly :
250 grammes de crème fraîche battue avec une cuillère à soupe de sucre et du sucre vanillé. (J’ai pris de la crème épaisse que j’ai mélangé avec un peu de fromage blanc à 0 % de MG

Je mets l’original de la recette.

Retirer le sirop de la boîte d’ananas, lui ajouter 3 cuillérées à soupe de kirsch (j’ai modifié en rhum)
Mettre au fond d’un moule à charlotte de 16 cm de diamètre un rond de papier sulfurisé taillé aux mêmes dimensions. (j’ai fait pareil avec un récipient rectangulaire comme pour un tiramisu)

Disposer des rondelles et morceaux d’ananas sur ce papier
Couper le reste d’ananas en petits morceaux.
Recouvrir les bords du moule d’en rangée de biscuits à la cuillère imbibés légèrement du sirop au kirsch, (mettre le partie bombée contre les parois du moule); Mettre également une couche de biscuits contre l’ananas.

Remplir ensuite le moule en alternant crème chantilly, ananas en morceaux, biscuits etc…terminer par les biscuits.

Recouvrir avec une assiette, presser. Mettre au réfrigérateur pendant minimum 12 heures. (J’ai pu constater que plus longtemps ce fut meilleur à déguster)

En ce qui me concerne, dans mon rectangle, j’ai débuté avec une couche de biscuits imbibé de jus au rhum, couche d’ananas en morceaux, couche de mélange sucré et vanillé de crème épaisse et de fromage blanc pour rendre le tout plus léger.
Pour terminer une couche de biscuits et pour presser en mettant mon récipient au frigo, j’ai pressé avec des petites boîtes de conserves sur du papier sulfurisé.

Après 12 heures, voilà ce qu’a donné ci-dessus le plat.

La prochaine fois je prendrai du mascarpone, je ferai la charlotte aux cerises, et mettrai plus de ce mélange fromage et crème chantilly.

Et dans l’assiette :

DSC_0350-1-600

DSC_0347-1x600

Advertisements

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. flipperine dit :

    c’est une bonne idée de dessert et cela change de la traditionnelle charlotte au chocolat

  2. Tentant. Surtout si on adore l’ananas …

    • filamots dit :

      Merci pour ton passage. 🙂
      Je recommencerai avec des cerises cette fois-ci.
      Quant à la présentation, puisqu’il semble qu’elle ne soit pas au goût de spécialistes que je ne suis pas, je ne peux pas faire différemment. Et en plus j’en ai pas envie. lol

      • lavandine dit :

        Attention avec des cerises, tu teintes tout. Je parle par expérience. par exemple dans la forêt noire, tu n’as pas intérêt à poser tes cerises trop de temps avant de la servir sinon ….
        Par contre, si tu prends un tout petit peu de jus ou si tu mélanges bien cerises et appareil, tu vas avoir une petite couleur rose très jolie.
        Bon maintenant je me couche car tu m’as donné faim !
        Bisous et bonne nuit !

  3. josydhoest dit :

    Bien appétissant !!! Mais plus le « courage » de faire des desserts pour 2 🙂

    • filamots dit :

      C’est un défi que je me suis lancée tout seule, parce que la gourmandise a été la plus forte. Depuis lors j’ai acheté d’autres biscuits à la cuillère, mais nous les mangeons mdr !!! Je devrai en acheter d’autre. Mon mari a fait honneur. Personnellement au bout de 12 heures c’était trop tôt dans le frigo, et quelques heures, soit le soir, là c’était bien meilleur. L’ex-femme de mon mari la fait dans un moule à Charlotte, mais je n’ai même plus la place d’en mettre un moule pareil dans ma cuisine. C’est comme cela. Je dois m’adapter 🙂

  4. pelagie46 dit :

    Bonsoir Geneviève!
    Hum! Je viens justement regarder çà au moment de dîner!!
    Je salive!
    Ca m’a l’air très bon.
    On faisait beaucoup ce genre de dessert lors de réunions tupperware et j’ai encore le moule à charlotte qui va bien.
    Bon, allez, hier j’ai acheté des bons œufs de ferme, je m’en vais m’en faire deux à la coque. çà aussi, c’est très bon!!
    Mais la tite charlotte à l’ananas m’irait bien aussi!! Bises et bonne nuit.

    • filamots dit :

      Bonjour Arlette,
      Coucou et merci de passer sur ce petit dessert absolument délicieux. Une victoire pour moi d’avoir osé essayer. Car en dessert, je ne suis pas du tout spécialiste, culture oblige. Je n’ose pas me lancer, de peur de rater.
      Ce que l’ex-femme de mon mari fait, c’est celle-là justement et c’est un vrai délice 😀 C’est un peu sa charlotte aux ananas qui m’a incitée à tenter l’aventure. Lorsqu’elle viendra prendre le café, j’en ferai pour elle, présenté à plat, je ne puis faire autrement. Finalement c’est le goût qui compte. Quant aux oeufs de ferme, miam miam….ils sont délicieux ! Surtout à la coque et au moins tu sais d’où ils viennent.
      Si je passe un jour par chez toi, tu me montreras comment faire ? Ta recette ? J’aimerais bien.
      Excuse-moi pour ton atelier, mais pour l’instant, je ne suis pas encore passée sur le dernier le mien pour vous commenter toutes. Je ne ferai aucun autre ni le mien avant d’être passée sur ce dernier atelier. Personnellement je ne trouve pas cela correct de ma part. Mais c’est mon opinion tout simplement. 😉
      Bisous et bonne journée.

  5. colettedc dit :

    Youm ! Youm ! Geneviève !
    Bon et bel après-midi à toi suivi d’une douce soirée !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Youm, Youm qu’est ce donc ? Je reviens d’avoir fait des photos au jardin public. Quel ciel bleu et surtout 29°, chaud comme en plein été, c’est super !
      Bisous et à bientôt Colette.

  6. Très appétissant !! Mais attention, le seul plat qui n’aime pas le pifomètre………..c’est le dessert.

  7. loralorapa dit :

    Oh que oui je pense bien en avoir l’eau à la bouche 🙂
    Oui peut être que je m’y mettrais 🙂 si je m’arme de courage notamment ^^ hihi mais la tâche en vaudrait certainement la peine, car gourmande comme je suis, autant je ne pourrai plus me passer de faire la cuisine et surtout les desserts 🙂 🙂 🙂

  8. lavandine dit :

    Je suis comme ava 🙂
    Par contre soit tu mets de l’agar agar, soit tu incorpores du mascarpone pour donner à ta crème plus de tenue.
    Je ne doute pas que le résultat doit être fameux … il t’en reste encore un petit bout pour moi ?

    • filamots dit :

      Bonjour Lavandine.
      « Je suis comme Ava », cela veut dire ? 🙂
      Ceci n’était qu’un test de cuisine en dessert.
      L’agar-agar, je connais pas. Cela provient du mot hagard 😀 ? Bon je blague hein ! lol
      Il n’y en a plus, mais je vais recommencer comme écrit avec du mascarpone. Et oui, je sais, j’ai un jour fait du tiramisu avec du mascarpone et j’en avais mis de trop, donc, avant de recommencer sérieusement je suis passée par cette case là, d’où le thème : victoire que je voulais mettre dans le prochain défi, mais que je mets déjà maintenant, j’ai une autre photo sous le coude encore à faire et marrante. 😉
      Quelques explications complémentaires quant à ta première phrase seront accueillies avec bonne humeur 🙂

      • lavandine dit :

        « mais côté présentation, ce n’est pas extra !  »

        Moi le tiramisu, je le fais moitié mascarpone et moitié fromage blanc 20% et ça tient bien.

        • filamots dit :

          Et pour la présentation tu aurais fait comment ? Pour un test ? Je suis à l’écoute de toute suggestion et preneuse bien entendu.
          Pour mon tiramisu je l’avais aussi fait avec du mascarpone, ce que je ferai pour le prochain essai avec les cerises. Je me régale déjà d’avance. Je ne souhaie pas rivaliser avec ta merveilleuse tarte aux myrtilles, tellement bonne et celle de Sev, de vrais délices lorsque nous nous sommes rencontrés.

        • lavandine dit :

          Y a pas à rivaliser … loin de moi cette pensée.

          Moi j’aurais essayé soit avec de l’agar agar (en fait de la gélatine végétale) ou avec du mascarpone + fromage blanc 20%

          Il faut quelquefois tatouiller pour y arriver. Tiens l’autre jour, nous avons fait un dessert donnée sur TF1. Visuellement il était réussi mais au niveau de la dégustation bof bof …Certains émissions ou journaux racontent n’importe quoi …
          http://www.tf1.fr/petits-plats-en-equilibre/recettes/cheese-cake-glace-aux-myrtilles-8143814.html

          Pour la présentation, j’aime bien le plat carré ( avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Cela fait de plus jolies parts que la forme ronde.
          Mais si tu tiens à ta chantilly, alors sers ton dessert en portions individuelles dans des verres.

          Chez nous demain : tarte au quetsches … faite par zhom …… il commence à se débrouiller comme un chef …

  9. Tu me fais penser que j’ai du mascarpone qui attend dans le frigo, je vais voir ce que j’ai en plus des biscuits roses de Reims, je vais pouvoir faire QQ chose pour ce soir ! Bises

    • filamots dit :

      Tu vois ? comme quoi 😉 Moi aussi j’ai acheté du Mascarpone avec de la crème épaisse pour mon prochain essai aux cerises. Dans le même style. Quant au service style « Louis-carton » ou « Louis-caisse » comme le disait mon parrain lorsqu’il s’est installé au Brésil, lorsque j’étais bien plus, beaucoup…..très jeune lol, il disait cela du style « Louis-caisse », cela dit tout.
      La prochaine fois, je mettrai la nappe, l’argenterie et les assiettes de luxe que je ne possède pas, 😀
      A propos les biscuits de Reims, c’est meilleur avec ceux-là ? Ils sont tout roses 😉 Bisous à toi.

  10. loralorapa dit :

    Hum ça m’a l’air appétissant comme tout 🙂 🙂 🙂

    • filamots dit :

      N’est-ce pas ? Une recette adaptée non pas en charlotte, mais dans un récipient rectangulaire 🙂 Un essai pour moi concluant. Je vais en refaire un autre d’essai avec des cerises à utiliser pour le clafoutis 🙂 Je me lance, dans ce truc, c’est une nouvelle
      aventure 😉

      • loralorapa dit :

        Excellent 🙂
        Pour ma part, je ne sais pas cuisiner du tout !!! 🙂 🙂 🙂
        J’aimerai bien, mais je manque de place et surtout de PATIENCE et de talent aussi hihi !
        Donc chapeau bas 😉
        Tu nous diras si le résultat du prochain désert est concluant 😉

        • filamots dit :

          Dans le passé, j’aimais faire à manger, et actuellement je m’y mets souvent. Sinon nous essayons de manger équilibré. Lorsque celle aux cerises sera faite, je ferai aussi des photos pour te mettre l’eau à la bouche. La patience en effet, et surtout la peur de rater. C’est la raison pour laquelle j’ai fait un essai dans un plat rectangulaire en plastique, puisque cela ne doit aller qu’au frigo. Après j’achèterai une charlotte. Quoi que nous manquons cruellement de place aussi. Cela faisait un moment que je souhaitais en faire une. 🙂 Peut-être que toi aussi un jour ? 😉

  11. Ava dit :

    pas mal, mais côté présentation, ce n’est pas extra ! je me doute que le goût devait être exquis ! j’essaierai un jour prochain… j’ai déjà mon cheesecake à faire !

    • filamots dit :

      😀 Je suis certaine que tu feras mieux que moi 😀 mdr !!!!
      Je déteste les gâteaux à base de fromage. Sauf la tarte à ‘l Djote à Nivelles en Belgique. Mais c’est une spécialité locale 🙂

  12. ellacreations dit :

    Cela m’a l’air bien bon et frais surtout par une journée comme hier
    les enfants devaient m’amener à Andernos finalement on est allé au pont baba et fait la boucle du circuit des deux pont bon moi j’ai pas de mérite j’étais en fauteuil roulant!
    un monde pas possible en plus un monde fou pour visiter le bateau de la marine national
    bisouilles et bonne semaine Genevieve

    • filamots dit :

      Bonjour Ella,
      Depuis mon retour de Charente-Maritime, je suis dans les photos 🙂
      Ah c’était donc cela vendredi soir le feu d’artifice que j’ai entendu jusque chez moi ? Ou alors l’inauguration des quartiers Ginko au Lac. Je viens de voir l’information sur Bordeaux7 ce matin via internet.
      Avec ce soleil, les gens en ont profité, j’imagine. Tu as pris l’air j’en suis bien contente pour toi. Hélas pour le monde, c’est pas chouette, je le sais, mais la promenade est vraiment belle. Je ne l’ai pas faite de l’autre côté, mon mari oui et il a fait de très belles photos un peu après l’inauguration du pont.
      Quant au gâteau, oui c’est léger et très frais. Tu sais avec des biscuits à la cuillère et de l’ananas, tu ne peux pas te tromper 🙂
      Je vais passer chez toi voir tes belles créations.
      Bisous à toi et merci pour ton gentil commentaire, voisine 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s