Weekly – photo – challenge : sea ….la mer !

Pour ces photos j’ai été les rechercher dans mes archives, histoire d’enfin pouvoir les mettre.

Sea. What kind of emotions does the sea or ocean make you feel? Do you remember the first time you went in the water? 

Quel est le genre d’émotions que je puis trouver face à la mer ? Vous rappelez-vous la première fois que vous êtes allés dans l’eau ?

Les photos ci-dessous n’ont rien à voir avec les souvenirs, mais avec le thème.

Arcachon bout de merx600s-1

Arcachon, bout de la Digue – photo prise en 2004, la même année que mon mariage.

Je ne me souviens pas de la première fois, mais bien d’une photo prise en étant petite  ICI . Cela dû être la première fois à Ostende. Quant à la mer, elle a pris une partie de mon cœur là-bas en Zélande aux Pays-Bas. A Vlissingen exactement. Un endroit où j’ai vécu beaucoup de choses, où j’ai peut être raté l’homme de ma vie, un marin venu de Rotterdam que j’avais rencontré le long de la digue, j’avais 16 ans pendant les vacances. Une histoire charmante à raconter et très banale où juste quelques mots d’échangés.

Là-bas, c’est le lieu, la jetée, les brises-lames, la houle, l’odeur aussi. Le vélo, les promenades sur les dunes. Dans les dunes c’est encore impossible à cause des restes de bombes encore non ôtées depuis la seconde guerre mondiale. Je suis une fille de marin. J’aime l’eau depuis la terre. Depuis quelques années et après avoir brisé des peurs personnelles, je suis arrivée en prenant le bateau sur l’île d’Ibiza à Cala Llonga, d’avoir le plaisir de me retrouver sur un bout de mer pour aller vers un autre endroit sur la côte de l’île. Un bonheur intense, une joie.
Trop de mots à dire concernant l’air de la Mer du Nord et de son air iodé, de son climat, de ses grandes plages dans le Nord de la France que j’ai découverts tardivement. Aux Pays-bas, c’est fort différent, comme en Belgique, c’est pas pareil non plus. Chaque pays a son atmosphère, son caractère, ses odeurs de lieux.

Arcachon jetée x 600s

Arcachon, vue sur la jetée et le manège. A droite l’entrée vers le centre ville.
été 2010

Lorsque j’étais jeune, avant la naissance de mon fils, je faisais un stage de voile à Fleurus en Belgique, sur un optimist, si je me souviens bien. J’ai dû arrêter, j’étais trop malade enceinte. Je n’ai plus recommenc2, j’avais à l’époque la trouille. Maintenant, je recommencerais, je n’ai plus peur, et j’aimerais y aller, un rêve, un souhait, même en apprentissage, tant pis pour le dos, les muscles. Cela me plairait. J’ai le mal de mer, mais cela s’en va en fonction de certaines méthodes 🙂

Hossegor x 600s

Les Landes – Hossegor – été 2007

Advertisements

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. lavandine dit :

    Je ne me souviens plus de la première fois où j’ai vu la mer, encore moins quand j’ai appris à nager ….
    Il faut dire que je n’aime pas spécialement l’eau pour me baigner; par contre j’aime beaucoup me promener sur les bords de l’océan ou des cours d’eau.

    Belle journée !

    • filamots dit :

      Bonsoir lavandine, l’eau c’est pas trop mon truc non plus, mais je suis comme toi, m’y promener. Et là jeudi et vendredi en Charente-Maritime, j’ai eu ma dose. Un pur bonheur magnifique. Un coefficien de marée de 105 là-bas, c’est extraordinaire dans tous ces petits parcs à huitres et surtout dans le village dans la liste d’un des plus beaux de France face à l’ïle d’Oleron, et où d’habitude je vois les petits bateaux en cale sur fond boueux, là c’était différent, l’eau arrivant bord à bord quasiment avec le piétonnier où nous nous sommes promenés. Belle semaine.

  2. elPadawan dit :

    « J’aime la mer depuis la terre ». C’est joliment dit :). Et une histoire charmante, ce n’est jamais banal… 😉

  3. Mis à part Pornic, je ne connais pas du tout l’Atlantique, mais ça viendra ! Bises

  4. Je me souviens très bien de la 1ère fois où j’ai vu la mer, nous étions mes parents, mes deux soeurs et mon frère dans une camionnette empruntée à la soeur de ma mère, nous n’avions pas de voiture.
    Les enfants étaient assis sur le sol à l’arrière et les parents sur les 2 sièges devant, je me souviens de l’odeur, du vent et surtout des dunes de sable, on mangeait autant de sable que de sandwich jambon-beurre..
    c’était à Merlimont sur la cote d’Opale, que de souvenirs.
    Maintenant que j’habite très près j’y vais de moins en moins, l’été ça grouille de monde et l’hiver il fait froid.
    Bises

  5. colettedc dit :

    C’est vraiment super que ces photos et ce billet tout entier Geneviève !
    Bonne journée toute la journée de ce mercredi à toi !
    Bisous.

  6. Ava dit :

    née en bord de mer, cette mer me manque bien, et c’est toujours un bonheur pour moi d’y tremper les pieds. je ne me lasse jamais de la regarder cette mer, de la humer.
    tes photos sont belles..
    Tu me rappelles la photo de Jacques Brel « avec la mer du Nord pour unique terrain vague, et des vagues de dune pour arrêter les vagues… ».
    Tu participes un peu en retard au challenge, car les commentaires sont déjà fermés.

    • filamots dit :

      Coucou Ava, en effet, mais tant pis, les commentaires sont déjà fermés lorsque l’annonce apparaît chez avec les six heures de décalage. D’où le fait que j’aie posté aussi avec retard. Et le suivant, c’est : « a point of vue » j’ai déjà les photos aussi dans un dossier à paraître sur mon blog. Je viens seulement de rentrer ayant été partie depuis l’avant-midi. J’ai enfin mon disque dur de sauvegarde.
      Quant à la chanson de Jacques Brel, celle-là j’ai une anecdote très amusante à raconter comment l’avoir apprise par coeur avec les filles de la classe. Ce n’était pas encore mixte à l’époque 😉 un bon souvenir malgré le lieu très insolite où nous nous réunissions dans notre Lycée pour apprendre la chanson. Je me marre en me rappelant cela. 😀 Je connais même encore le nom et le prénom de la fille qui en a été l’instigatrice….. 🙂

      • Ava dit :

        tant mieux si je t’ai si égayée.
        J’ai déjà fait paraître mon point de vue et j’ai zappé la mer de mon côté, j’en ai suffisamment posté pendant la période d’été.

  7. Dan Gazénia dit :

    « Ostende »!, plage qui me touche terriblement, mon ventre était « rond », et je n’avais pas voulu aller dans un hôtel…j’ai désiré dormir sur la plage, face au coucher du soleil, avec mon grand amour…nous étions partis ce samedi ,là…au hasard! , en lançant une pièce pour savoir où aller!: ce fut là , » mon petit Pierrot: ton premier voyage ».
    Je t’ai offert le partage de ma vie :mon amour et la mer , mon élément.
    Merci « Fil », pour cette évocation qui m’a évoqué un bonheur effacé par 42 ans de vie « houleuse ». J’ai beaucoup aimé .
    Bises
    Dan , moi aussi, j’adore les défis!.

    • filamots dit :

      Ostende, je ne sais en quelle saison tu as pu dormir sur la plage ? Mais il devait faire certainement bon. Note qu’entre les bras de l’être aimé, il y fait bien chaud 🙂
      C’est un endroit que je n’ai jamais aimé, mais à part le bateau école : Le Mercator. Je ne sais si il se trouve encore à cet endroit ?
      Ma mère, mon père et ma fille petite y allaient pendant les vacances de Pâques et d’été ensemble en location. Ils avaient trouvé un appartement où ils retournaient chaque année. Papa allait sur le bateau la journée pour retrouver le plaisir d’être sur un navire son premier métier : matin, et aussi pouvoir regarder pêcher et y participer. Pendant ce temps là maman lisait ou s’occupait de ma fille. Je n’y suis jamais allée. J’ai des photos comme souvenirs de cette époque.

      • Dan Gazénia dit :

        La saison en 1969 ?…je ne sais plus!…mais dès que je vois la mer , moi ,la « Parisienne, c’est un bonheur, et nous n’avions que le WE!; difficile d’aller plus loin!. Mais mon mari .était pêcheur(amateur) depuis son enfance, fils de pêcheur Normand, et aller à Langrunes/mer chez lui, c’était me lever à 5h du matin….no comment.
        Après, j’ai préféré les mers des pays du sud, En fille de Père Italien.
        Nous avons fait (en 2CV) la Scandinavie jusqu’au Cap Nord, et je suis repassée par Ostende…(nostalgie).
        Tu sais, que ce soit dans le désert, ou en montagne j’ai dormi sur le sol avec ou sans tente!, alors …le sable?, ou non!… Il est vrai que durant notre tour de Corse sur un radeau, avec mon fils 18 mois , le sable était très chaud, et nous y étions si bien!, .sur des plages désertes à l’époque, en 1972, bien sûr!.
        Avec le recul , je souris au passé…
        Dan

  8. arwen dit :

    j’aime bien la dernière : tout cet espace, je n’en ai guère l’habitude!

    • filamots dit :

      C’était en effet un immense espace découvert en fin de journée. Nous revenions du Sud de Dax en visite et en pèlerinage familial et nous nous sommes arrêtés là, parce que je voulais voir comment c’était là 🙂 J’ai été très surprise de découvrir comme tu l’écris ce grand espace.

  9. flipperine dit :

    que les plages du nord sont belles

    • filamots dit :

      Non, non flipperine, ce sont sur les photos, les plages des Landes et du Sud-Ouest au Bassin d’Arcachon de la France 🙂
      Sinon oui les plages du Nord en France, en Belgique et aux Pays-Bas sont superbes. Partout dans le monde que de merveilleux endroits à découvrir.

  10. josydhoest dit :

    Si je me souviens de la première fois !!! Alors oui … c’était en … Mais dis-moi dois-je en faire un roman ???

    • filamots dit :

      La première que tu as vu la mer 😀 Bon je lis que l’atmosphère n’a pas changé depuis les photos-mystères de facebook. C’était trop amusant cette série, et j’ai bien ri. Merci pour les bons moments et surtout pour les merveilleuses photos pour lesquelles j’ai déjà votés. Que de belles qualités de prises de vue, elles étaient extraordinaire. La mienne à côté est toute nulle….mais cela m’a fait plaisir d’y participer, vraiment 🙂 Bisous à toi et à tous qui attendent mes commentaires.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s