Chez Arlette – Année 2 semaine 46
Les mots suivants :

Bergère – Quartier – Cuir – Manuel – Torpeur –
Traditionnel – Ancien – Heureux – Montant- Douce

Gagner – Remplacer – Inaugurer – Sentir – Trôner

a2e45a9c
Illustration

Annie assise confortablement dans la bergère se laissait envahir par une douce torpeur sous les rayons du soleil en cette fin d’été. Elle était heureuse. Rien ne pouvait remplacer ces quelques instants du présent vécu intensément. Aucun manuel n’enseignait cela. Les chemins se trouvaient au fond de l’âme.

Dans son quartier, un évènement traditionnel et annuel était inauguré ce jour là. La fête des livres. Elle souhaitait s’y rendre dès le début de la manifestation qui se déroulait toute une semaine.
Elle s’y rendit dans le courant de l’après-midi, se laissant gagner par son enthousiasme habituel.
Elle scrutait d’un œil avisé les ouvrages qui étaient exposés, anciens à couverture en cuir.
Elle aimait les prendre en mains, les palper, en sentir l’odeur, celui du papier, feuilleté par d’autres qui les avaient aimés.

Elle prit celui qu’elle cherchait depuis si longtemps et quasiment introuvable. « Lettres à la fiancée de Victor Hugo. Il avait écrit toutes ces lettres à sa future épouse.
Annie voyait bien trôner le livre dans sa bibliothèque, avec les lettres dorées imprimées sur la tranche de la couverture. Peu importe le montant indiqué, elle avait épargné pour cet ouvrage tant convoité.
Le soleil dardait ses rayons. Elle paya la somme et fièrement remonté l’allée vers le centre du village. Elle sentait sous ses doigts l’objet, le caressait comme un amant l’aurait fait sur sa peau dorée par le soleil.

Elle se précipita dans son jardin et plongea dans la lecture de la première lettre.

© freesia 01-09-2013

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. dan gazénia dit :

    Chère Filamots,
    Pardonne -moi de ne pas venir sur les blogs …j’ai un problème de « lien brisé » d’une part, et d’autre part, je vis des événements très difficiles à surmonter , malgré ma force , et mon caractère de fille battante , …C’est lié à l’âge.
    Ton texte est remarquable , et j’adore ton amour des livres qui ont vécu…. j’en ai été privée dans mon enfance et , qu’ils soient neufs , avec une odeur d’encre d’imprimerie, ou des pages qui « craquent » , ou ceux dont le papier jauni racontent des histoires…
    J’en suis amoureuse .J’ai cinq bibliothèques…mais ma vue baisse , hélas.
    Merci de si bien décrire cette passion.
    Amicalement
    Dan
    PS: J’ai imprimé tes » tutos » , mais pas encore eu le temps de les appliquer!.je n’arrive toujours pas à faire des fonds pour mes billets…
    .

  2. Merci Filamots je suis contente de ta visite sur sur mon blog! j’espère que tu as passé un bel été!!! qui joue d’ailleurs les prolongations ici !! nous !! enfin « je » souffre beaucoup de la chaleur!! mais je crois qu’à Bordeaux c’est pire d’après la météo !!! mais toujours d’après la météo les orages arrivent sur le Golf du Lion autrement dit sur Perpignan! on en a vraiment besoin
    Tu as repris les activités ? personnellement je me suis arrêtée pendant le mois d’août j’en avais besoin !! un peu de déprime à la suite d’un important stress du à l’état de santé de mon mari… dans la vie on passe par des moments très difficiles…
    je trouve superbe cet atelier d’écriture et je pense qu’un livre est un objet précieux tout en étant une nourriture pour l’esprit.. J’aime lire et J’ai une bibliothèque assez bien garnie mais depuis que je suis sur le PC c’est à dire cinq ou six ans je ne trouve plus le temps de lire!! à peine une page ou deux le soir avant de m’endormir!!!!
    et j’en suis assez contrariée…
    Je te remercie Filamots tu m’as agréablement surprise par ton gentil petit mot!!
     » gros bisous « 

  3. Bien travaillé Madââme ! Bises

  4. pelagie46 dit :

    Bonsoir Geneviève!
    J’adore! Bravo!
    Moi aussi j’aime beaucoup les livres et lire surtout.
    Anciens et actuels, ils me plaisent tous.
    Merci encore et grosses bises.
    Bonne nuit!

  5. Ava dit :

    J’adore le tableau, il est magnifique ! un très bel exercice d’écriture !

  6. Je suis comme la demoiselle de ton histoire, j’aime beaucoup les vieux livres, joli texte.
    Bises

    • filamots dit :

      Ah ! si tu aimes les vieux livres, nous sommes deux 😉
      J’aime beaucoup les regarder lorsque cela se présente, les feuilleter, et lorsqu’il s’agit de livres d’enfants, je me souviens des gravures qui s’y retrouvent comme ceux que j’avais en étant petite.
      Bisous

  7. colettedc dit :

    Que c’est intéressant et agréable à lire Geneviève !
    On dirait que nous sommes là dans le récit à la place d’Annie : Bravo !
    C’est vraiment super !
    Bonne poursuite de ce mardi !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      Merci pour ton avis, j’irai lire vos textes. Tant mieux si tu as ressenti cela. C’était surtout pour Arlette dont j’ai loupé pas mal de ses ateliers 🙂
      Bisous

  8. flipperine dit :

    se faire plaisir et s’offrir qq chose que du bonheur

  9. Harmony dit :

    Bonjour Gene.
    Tu as bien raconté l’achat d’un livre et toutes les sensations qui l’entourent.J’aime beaucoup cette atmosphère.Bravo pour cette écriture poétique.
    Bisous.Andrée.

    • filamots dit :

      Bonsoir Andrée,
      Merci pour ton appréciation. Un récit écrit déjà il y a quelques jours 🙂 Je devais encore placer deux mots. En fait en l’écrivant, j’ai pensé à ce village dans les Ardennes, dont je ne me souviens plus du nom, j’ai pas cherché sur internet et où les artisans sont si nombreux pour sauvegarder les livres autant par la reliure et les relieurs que par cette vente qui a lieu une fois par an.
      Bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

