This week’s photo challenge says One shot, Two ways. It invites us to try and think differently about the way we take pictures. Trying to sometimes switch from portrait to landscape mode, or the opposite, and see what works better. After taking a few thousand pictures, I think I have started to develop a sense of what I want in a picture. Often times, I don’t have much choice about the framing. In a travel picture, if you want to take a building shot, you frame it whichever way you can so that it fits, right? But for other things, there’s always something that guides my eye, or prompts me to use one mode or the other. I seldom hesitate between landscape and portrait because of this. But when I say seldom, it means that sometimes, I’m not exactly sure whether I want a portrait or landscape framing. Take this piece, for example:

Le défi photo de la semaine dit: One shot, Two ways. (Un cliché, de deux manières). On nous invite à essayer de penser différemment notre cadrage et la manière dont on prend des photos. D’essayer de parfois passer du mode portrait au mode paysage, ou l’inverse, et de voir ce qui colle le mieux.

Pour ce défi que je me suis imposée avec énormément de plaisir, j’ai eu l’aimable autorisation de elpadawan pour recopier une partie de sa traduction française. La suite du texte m’appartient.
En effet, je me suis rendue donc jeudi dernier 22 août 2013 en ville pour relever ce défi et voir ce que cela donnait. J’ai pris que deux exemples, et je me demande si ce sont les bons. Mais cela donne tout de même une idée du regard apporté sur cette prise différente de photos, comme vous pourrez le voir sur son blog et dans le lien ci-dessous.
http://dailypost.wordpress.com/2013/08/09/one-shot-two-ways/

Et voici ce que j’en ai réalisé :

DSC_0352-600

Bordeaux – La place de la Bourse avec intégration des immeubles qui l’entourent mode paysage

DSC_0353-600

Bordeaux – La place de la Bourse – Mise en avant de cette manière davantage des trois Grâces mode portrait.

J’ai été tout de même étonnée de la différence de regard sur ce monument très célèbre à Bordeaux et des beaux immeubles qui l’entourent. Si je n’avais pas fait l’exercice, je n’aurais pas pu voir que le mode portrait mettait davantage le sujet en avant, c’est à dire ici le monument en occultant les immeubles qui l’entourent et détournent le regard sur la première photo. 🙂 Toutefois j’ai dû rogner la photo sur la droite car j’avais sur la photo deux objets en sacs plastiques appartenant à des inconnus sur place à ce moment. Ce qui donne ceci :

DSC_0352x2000
DSC_0353x2000

Autre exercice, une exposition au même endroit autant en profiter. L’homme assis de Jaume Plensa

DSC_0341paysage

Bordeaux – paysage paysage ou en largeur – sculpture l’homme assis-Jaume Plensa

DSC_0342 portrait

Bordeaux – portrait ou hauteur – sculpture l’homme assis

Ce dimanche, je viens de faire la correction des deux dernières photos et ai repris les originaux. Je ne sais ce qui c’est passé dans mes tripatouillages de photos 😀

Suite Jaume Plensa ICI

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. pelagie46 dit :

    Hello! Bonjour Geneviève!
    Jolies photos. C’est vrai que je n’avais jamais pensé à utiliser le mode portrait pour un paysage avec un sujet en premier plan. Je vais essayer.
    Des photos, j’en ai une kyrielle, pas loin de 500 à mettre dans le PC. Je m’y mets juste après.
    Bel effet! Bises et à bientôt

  2. elPadawan dit :

    De rien pour la traduction ;). C’est vrai qu’en général, une fois que tu sais ce que tu veux mettre en valeur, un mode va s’imposer plutôt qu’un autre. Si tu voulais mettre plus en avant la place, alors le mode paysage est plus approprié. Pour mettre juste la fontaine en valeur, alors oui, le mode portrait rend mieux, parce qu’il permet notamment de diminuer la quantité de bâtiments en fond qui viennent « déranger » l’œil, et pour pouvoir prendre le cliché, au final, les statues se découpent dans un ciel bleu qui n’était pas aussi prédominant en mode portrait :). Maintenant, amuse-toi bien avec le prochain thème (focus, qui se traduit en « mise au point » en Français, quand on parle de photo, mais aussi par « attention, concentration »… il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là aussi 🙂 )

  3. C’est un essai à faire, c’est tellement différent dans un sens et dans l’autre, merci pour les infos.
    Bises

  4. Ghislaine dit :

    ah j’aime bien…………on voit bien la difference et c’est nettement mieux en effet

  5. Tiens, c’est une solution pratique pour réduire les albums photos ! 😀 Bises

  6. lavandine dit :

    Belles photos bien lumineuses. Ce gros bonhomme intrigue et j attends que tu nous le montres mieux.difficile de ne pas toucher au zoom entre 2 photos 🙂
    Pour les 2 premières photos, le cadrage n est pas tout à fait le même non plus. Dans ton jeu est il possible d utiliser le mode semi automatique ou manuel?dans ce cas, tu arrives à flouter davantage l arrière-plan. ce sont mes exercices du moment. bon dimanche . bie

    • filamots dit :

      Bonjour lavandine,
      Aujourd’hui nous fêtons en famille les anniversaires du mois d’août je ne serai guère présente. Du moins cet après-midi. L’exercice dont tu parles, je vais l’aborder dans le lien de vendredi dernier, qui est celui – ci http://dailypost.wordpress.com/category/photo-challenges/ ce qui donne en français CECI
      Pour cet exercice là nous pourrons comparer et pour moi mieux apprendre ce truc là que j’ai raté récemment en mode automatique. Le mode manuel je n’ai pas encore été voir comment je devais faire avec mon appareil.
      Quant au zoom pour l’homme assis, j’en ai fait d’autres, et bien différentes qui n’entraient que dans le cadre de l’exposition, juste deux sculptures différentes. Mais celui-ci, je me suis amusée. Pour les deux premières photos oui elles ont été retouchées parce que j’avais pris une bouteille que je n’ai pas vue et qui se trouve au pied de la sculpture. Pfff, j’ai des lunettes et je ne vois pas clair, c’est à dire que même ce qui est en face de moi dans le frigo je ne le verrai pas et chercherai. Je ne sais pas comment cela s’appelle ? 😀 Pour ce jeu, je te mets le lien de la traduction de google de celui du jour de chez WP ICI POUR ONE SHOT TWO WAYS Je devrais refaire le jeu que je le ferais différemment 🙂 Voici ce que ElPadawan a fait de l’expérience : http://elpadawan.wordpress.com/2013/08/14/weekly-photo-challenge-one-shot-two-ways/
      Je sais que Sébastien Danze y joue aussi, mais je ne me souviens pas si il avait participé à celui-là.

    • filamots dit :

      Je viens de modifier les deux dernières. Je m’étais totalement trompée hier dans le dossier sous filamots. J’ai donc repris les originaux où j’avais bien enlevé déjà la bouteille sur l’original ouf !

  7. colettedc dit :

    C’est une expérience fort intéressante Geneviève parce qu’ordinairement, on prend l’un ou l’autre mais rarement les deux modes au même endroit !
    Bon dimanche !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Colette, oui une expérience à recommencer sur un autre sujet qu’un monument. J’ai fait des erreurs que je ne devrais pas recommencer. Les deux premières photos se rapprochent mieux de la réalité.

      Quant à la sculpture, j’ai reculé. Je pourrais mettre les originaux tient ! Car il y avait sur la photo une très belle bouteille au pied de la sculpture grrr !!! que je n’ai pas vue lol Tient je viendrai mettre les originaux après 🙂
      Gros bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s