DSC_0335x600

Baromètre de mon grand-père maternel – photo prise de face, vue du flash

« Le comble de l’habileté : Arriver à lire l’heure sur un cadran de baromètre. » Alphonse Allais

DSC_0336x600

Idem que ci-dessus sauf que la photo a été prise de côté toujours avec le flash

« Quand le baromètre se passe la patte derrière l’oreille, c’est que le chat est à la pluie. » Léo Campion

Deux photos prises en macro avec le flash, elles ne me plaisent pas du tout snif ! 

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Aurélie dit :

    De jolies citations à partir d’un très bel objet 🙂

  2. elPadawan dit :

    C’est à cause du flash, oui. Le mode Macro va tout simplement privilégié une grande ouverture (f/3.5 probablement, sur ton appareil), pour bien faire ressortir le sujet et flouter le fond. Donc si tu te mets en mode priorité ouverture (Av), que tu mets l’ouverture au max (f/3.5, le chiffre doit être le plus petit possible), et avec trépied, s’il faut un peu sombre, ça ira beaucoup mieux :). Évite aussi d’avoir un éclairage qui arrive directement dessus (lampe au plafond) pour éviter les reflets 😉

    • filamots dit :

      Merci pour ta réponse technique. J’avais lu quelque part que pour éviter les reflets une photo de côté était conseillée, c’est ce que j’ai fait pour empêcher le flash. Ce dernier a tout de même fonctionné, mais je n’avais plus de reflet, mais étais assez mécontente, trop près sans doute ? le cadrage ?. Ensuite la méthode Av, je dois recommencer la photo pour voir l’effet que cela donne et j’ai bien compris le principe. J’en ai fait d’autre ensuite, que je dois encore transférées pour en voir le rendu. Là ce furent des photos prises avec la lumière du jour. J’irai lire les explications du mode AV que je n’ai pas encore examiné. Oui oui le métier va petit à petit rentrer. Merci à toi. 🙂

      • bigbugs dit :

        tu pourrais mettre dessus un « truc » pour adoucir les effets du flash- du genre papier calque – si tu ne peux pas le couper completement- je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo et comme te le conseille Elpadawan, utilise donc un trépied et activer le retardateur (ça évite les bougés au moment où tu déclenches)

        • filamots dit :

          J’ai un Nikon D3000 dont j’ai fait l’acquisition à Noël. Le trépied, je préfère attendre pour m’acheter un zoom plus performant le mien faisant 18-55mm. J’aimerais pouvoir aller jusqu’à 150 mm. Oui je sais ce sera sensible avec ce mode là. Et puis c’est plus de 300 euros, donc je vais devoir épargner 🙂 Merci pour tes gentils conseils.

  3. Giselle43 dit :

    cet objet est superbe mais difficile à décrypter tellement il y a de choses dessus, bravo !!!

  4. Le chat est à la pluie…et il est pas donné du tout de voir l’heure sur ce bidule! Bon samedi et gros bisous!

  5. lavandine dit :

    Si tu ne veux pas avoir de reflet sur la vitre n’utilise pas le flash.

    • filamots dit :

      Je l’avais mis en mode macro, et le flash a été automatique, j’ai pas pu contrôler. J’ai lu des tas de choses pour ne pas avoir de reflets avec une feuille noir à mettre etc…mais c’est trop de complications pour moi. Je l’ai mis en mode A, et là pas de reflets. Mais après j’avais plus envie de mettre les quelques photos supplémentaires prises à titre d’essai sur mon pc et ensuite d’aller tout voir sur mon logiciel de retouche d’images. Mais avec la position A, je n’ai plus eu de reflets.

  6. snake0644 dit :

    Avec pleins de « complications » (phases de la lune, etc), fort amusantes.

  7. Il manque la trotteuse mdr !!!!
    Bises

  8. colettedc dit :

    Super ! Oui toute une habileté pour y lire l’heure en effet !
    Bonne poursuite de cet après-midi suivi d’une agréable soirée Geneviève !
    Bisous.

  9. marie mathieu dit :

    Bonjour, je le trouve superbe ce baromètre. Bonne fin d’après-midi MTH

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

