Dans le contexte de la photo du mois et ayant vu qu’il y avait moyen de faire de très belles photos rien qu’en déposant son petit appareil sur le sol, ce que je ne ferais pas avec mon Nikon D3000 :), hier matin en prenant l’air à 10h30, voilà l’idée que j’ai retenue des trois photos prises à cet endroit d’attente du tram.

IMGP3658-600

Pour nous qui avons la chance encore de voir, voici le chemin
Le guide pour celui ou celle qui n’a plus la vue.
Ces petites boules le long du quai t’indiquent riverain
L’espoir de marcher sans tomber de la voie
Et prendre en cours, le convoi avec foi.

© freesia 02-08-2013

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. elPadawan dit :

    Tu sais, même mon gros appareil (j’en n’ai qu’un de toutes façons) je n’hésiterais pas à la poser par terre pour la photo :D. N’aie pas peur, et si tu crains de le salir, tu peux toujours le poser sur un magazine ou un petit journal pour le caler 🙂

    • filamots dit :

      Oui en effet, je devrais à l’occasion oser l’essayer. Et surtout voir ce que cela donne au niveau de l’objectif par rapport au sol. Merci pour les conseils, toujours d’excellents d’ailleurs 🙂
      Hier cela devait être la photo de la semaine chez Daily prompt. J’irai voir le sujet ou bien je viendrai chez toi pour m’inspirer. J’ai failli faire un texte : la transformation sur un sujet de la semaine et j’ai manqué de temps. Peut-être faire des petits textes ? Pour la photo, j’aurais peut-être pu c’était aussi accepté. Même si je mets l’article en décalage, c’est pas très important, le tout c’est de participer n’est ce pas ? 😉 🙂

      • elPadawan dit :

        Le thème de la semaine c’est « une scène deux clichés ». Prendre un même endroit en mode portrait et en mode paysage, pour comparer la différence de perspective que chaque mode permet 🙂

        • filamots dit :

          Oh ! Merci c’est gentil pour l’explication. 🙂 Je n’avais pas encore été voir, je viens de rentrer là 🙂 Je sais où je vais aller 😉 Ce ne sera plus pour aujourd’hui, mais pour demain. Je vais y participer rien que pour le plaisir.

  2. arwen dit :

    j’adore ces photos faites au ras du sol et la tienne est très réussie!

  3. christophe dit :

    Ah celle-ci aurait été superbe pour la photo du mois!

    • filamots dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, en déposant mon petit appareil sur le sol 😉 Pour le défi du mois j’avais cru devoir m’allonger ou m’agenouiller, ce que je ne puis plus faire pour des raisons physiques dues à de multiples entorses à répétition à mon genou gauche dont les ligaments antérieurs ont totalement été brisés. 🙂 Ayant vu cette pratique du petit appareil sur le sol et non l’utilisation de mon NikonD3000 là sur le sol, je n’aurais jamais osé 🙂 J’ai pu voir en visitant les autres blogeurs comment ils avaient pu exécuter cela et j’ai ainsi pu faire cet essai que je trouve assez chouette pour la perspective comme chez tous les autres ayant fait de même, allongé ou non.
      Merci pour ta gentille visite.

  4. lavandine dit :

    J aime bien ta photo. moi moi plus je ne poserais mon appareil au sol 🙂
    Bisous
    ps: fais déjà bien chaud ce matin 😦

    • filamots dit :

      Bein oui, cela me semble assez évident. Tu imagines le tram arrive et hop mon bel appareil qui tombe de ces petites boules assez instables pour un appareil plus grand et plus gros ? Je frémis à l’idée 😉 Sauf si c’est sur une surface plane, ce qui n’était pas le cas.
      J’espère que pour toi tout va bien ?

  5. Very sympa le point de vue. J’ai fait de même avec mon petit numérique. mais au besoin quand il faut je pose l’appareil au sol aussi. l’avantage du 7100 par rapport au 3000 c’est le live view pour la photo. SInon c’est vrai qu’avec le D3000 que je connais très bien comme appareil, c’est mon ancien qui est utilisé actuellement par ma femme, c’est un peu galère à moins de se mettre à plat ventre pour le cadrage…;)

    • filamots dit :

      Bonjour Seb, je n’ai pas trop compris tes explications, je ne suis pas une pro en la
      matière 🙂
      Je ris en lisant ton commentaire. Déjà que sur le quai les gens me regardaient d’un drôle d’air en se demandant pourquoi je mettais mon appareil à terre et ceci sans plier les genoux. J’ai essayé d’être discrète lol
      J’ai bien ri toute seule déjà. Alors imagine si je m’étais allongée sur le sol ? 😀 Je pense qu’ici ils auraient appelé l’équivalent du 100 en Belgique soit les pompiers mdr !!! hihi !!!
      Pour le live view tu m’expliqueras si tu veux bien ?

      • le live view est un système sur certain appareil réflex numérique qui permet de lever le miroir et d’avoir une image (en live) sur l’écran à l’arrière de l’appareil (comme si tu filmais avec une caméra) C’est principalement les Appareils ayant la capacité de faire la vidéo qui bénéficie de ce type de système.

  6. colettedc dit :

    Superbe idée que celle-là en effet ! Ça donne un magnifique photo Geneviève !
    Bon et agréable week-end tout entier à toi !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Colette, j’en avais fait trois et celle-là était la plus représentative avec ce chemin destiné pour les mal-voyant. Cela donne du relief à l’ensemble 🙂 Je dois dire que c’est en arrivant à la maison que j’ai vraiment pu voir les résultats et que j’ai choisi celle-ci.
      Bisous et passe une belle semaine.

  7. flipperine dit :

    A marseille on voit beaucoup près des endroits dangereux ces petites bosses un bon repère pour les mal voyants

    • filamots dit :

      Lors de la construction du tram, j’ai trouvé les mêmes repères qu’à Bruxelles et j’ai trouvé cela une excellente idée. Oui cela fait mal aux pieds et aux talons. Mais c’est tellement bien pour les mal-voyant. Un effort énorme est fait dans la ville pour eux et pour les handicapés se déplaçant en siège roulant. Que de bonnes idées et que d’ouvertures pour eux. Bon week-end.

  8. Ava dit :

    elle est hyper réussie ta photo, comme quoi la photo du mois nous apporte beaucoup ! cela me fait de la peine de ne plus t’y voir… mais visiblement aucune possibilité de discussion sur le sujet !

    • filamots dit :

      Bonjour Ava, Oui la photo du mois apporte beaucoup et continuera à m’apporter 🙂 Sur le groupe finalement je m’en passe très bien. Le tout est de participer au sujet 🙂 Bisous Ava, nous nous verrons encore sur nos blogs respectifs 🙂 Bisous et bon week-end. Merci pour ton gentil commentaire.

  9. mamienicole dit :

    coucou filamots
    superbe cette photo .Très bonne idée pour les non voyants
    bonne soirée
    bibises

  10. Quelle bonne idée, tous ces petits dômes qui viennent protéger les passants, surtout les non-voyants! Merveilleuses photos Geneviève…passe un très bon week-end et gros bisous.

  11. ellacreations dit :

    quel bonne idée cette photo évidemment quand on connaît pas on se demande ce que c’est!
    mais il y a des endroits il en manque beaucoup je ne sais pas si c’est les mêmes qui s’amusent à les enlever ou l’usure
    bisouilles genevieve fait encore bien chaud et faut s’attendre au orage ce soir je vais allée fermer petit lapinou de bonne heure ce soir
    bon week-end

    • filamots dit :

      Bonjour Ella,
      Oui je me doute 🙂 J’ai jamais vu des plots ôter. Bien que les bouées au début avaient été dérobées lors de leur installation sur les quais près du Pont de Pierre. Quant à l’usure cela m’étonnerait, le tram est bien neuf quant à sa mise en service 🙂
      Ils ont effectivement annoncé des orages, et des badaboums, ce soir, cette nuit. Je n’ai déjà pas dormi la nuit dernière, bah, je verrai bien. J’espère qu’il n’y aura chez personne des dégâts comme ceux qu’il y a eu à Nice et d’autres régions dans le S.O déjà. C’est la raison pour laquelle au Jardin Public ils enlèvent ces beaux arbres centenaires qu’ils devraient pour finir devoir abattre car en fin de vie. J’ai mis un article à ce sujet. Du moins je l’espère ?
      Bisous et fait attention à toi. Bon week-end, la semaine à volé si vite avec la petite fille de mon mari à la maison.

  12. C’est pas bête les petits plots pour les non-voyants, ils ressemblent aux clous des passages piétons avant les barres blanches.
    Bises

    • filamots dit :

      Note que les petits clous de passage, eux au moins fallait pas les repeindre constamment. 🙂 Ce qui m’a étonné c’est en découvrant la photo comme chez les autres participants de la photo du mois, c’est cette perspective différente. Comme si tu avais mis ton oeil au bout de tes doigts de pied 😀 J’avais cru pouvoir faire cette semaine les ateliers mais j’ai vraiment les neurones complètement vides. Alors que là pendant la petite chute de température, j’avais repris du poil de la bête. Même la machine à laver, je dois faire attention pour la faire tourner, car tous ces appareils ménagers dans un petit appartement cela donne de la chaleur hélas. Comme je regrette les grands appartements de Bruxelles ou même du Nord certainement. Chez mon fils par exemple, hélas pour chauffer le plafond était à 4m de haut, et oui dans ces anciennes demeures c’est comme cela. Habituellement c’est 3,50m. Maintenant les propriétaires rabaissent les plafonds question économie de chauffage sans pour autant en enlever du cachet de la maison ou de l’appartement.
      Bisous à toi aussi.

  13. maloween dit :

    un champ de tétons … pas trop dur pour les petons
    bises bon vendredi

    • filamots dit :

      Pour nous il y a le terrain plat à côté. C’est vraiment pas l’idéal de marcher là-dessus avec des talons 🙂 Ce n’est pas destiné pour nous, mais pour les mal-voyant.

  14. candide57 dit :

    c’est un champ de petits dômes??? 😛

    • filamots dit :

      En fait, j’ajouterai une explication en-dessous du poème. Il s’agit d’une large bande déposée pour les mal-voyant, et qui leur permette de marcher en tout sécurité sur le quai en attendant le tram. Lorsque j’habitais Bruxelles, Ils ont également mis ces structures bombées et en plus en braille, l’explication du nom de la station. Sur un panneau connu par eux qui se déplacent. J’ai ainsi pu découvrir ici à Bordeaux qu’ils avaient appliqué la même stratégie qu’à Bruxelles ou ailleurs. Je ne peux écrire que ce que je connais. 🙂

  15. Harmony dit :

    Bonne idée l’APN au niveau du sol.Je n’y avais pas pensé. 😉
    Marche à l’ombre si tu as le même temps que chez nous.Pffff.Que calor!!!!

    • filamots dit :

      Moi non plus Andrée c’est en visitant les photographes du mois que tu peux visiter si tu as envie de faire de belles découvertes dans d’autres pays. Ils sont repris dans un des onglets « photographes photo du mois » ceci de mémoire 🙂 Il fait en effet très chaud et nous sommes ce soir en vigilance orange cela va claquer. Et ensuite ce sera à votre tour, j’espère que tu n’auras pas trop de dégâts chez toi ni même chez d’autres. Je pense à mes enfants et ma petite-fille qui est près de Tournai avec mon arrière-petit-fils. Bisous.

  16. blogadrienne dit :

    ah c’est intéressant, comme idée! merci 🙂
    (et très joli, le fond d’écran avec les coccinelles qui prennent le thé :-))

    • filamots dit :

      Merci Adrienne, à force de visiter les blogueurs de la photo du mois, j’ai réussi à détourner mes difficultés physiques pour pouvoir enfin faire la photo comme je le souhaitais. Ce que je n’avais pas pensé, c’était tout simplement de mettre mon appareil sur le sol, comme l’ont fait d’autres plus astucieux que moi 🙂 Pour le fonds de blog un arrangement personnel entre une photo, celle des coquelicots et ensuite une image transparente que j’ai mise dessus et que j’ai trouvé amusante en format .png. Cela invite à boire un thé bien chaud, excellent contre la chaleur.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s