Sur une idée de

Anne Jutras – Comment faire un diptyque ?

J’avais sous la main quelques prises de fleurs identiques dont j’ai fait cet assemblage. Merci à elle pour l’idée. J’ai fait comme j’ai pu et les conseils sont les bienvenus.

DSC_0343compoClic sur la photo pour agrandir.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Je ne sais pas avec quoi tu fais ça mais si tu as le logiciel PFS j’ai des formules à mettre dans le module externe arytméthique pour regrouper des images, tu demandes.
    Bises

    • filamots dit :

      Bonjour Claudie,
      Oui je l’ai exécuté avec photofiltre studio et même avec le gratuit c’est d’une simplicité enfantine. Tu prépares tes photos recadrées à la même hauteur. Ici j’ai mis un fin filet blanc comme encadrement, ensuite je les mets dans le logiciel, et ensuite copier- et collage spécial à là tu choisis à droite ou à gauche etc…. et hop c’est dans la poche 🙂
      La seule chose que j’ai vraiment oublié, c’est de mettre un autre cadre pour l’ensemble. Ce n’était qu’un test. Merci pour ta proposition, je connais la fonction dont tu parles, mais ne l’ai jamais utilisée. Je l’ai dans mes ajouts de photofiltre et tes conseils seront les bienvenus, au cas où. Qui sait ? De meilleurs trucs peut-être 🙂
      Gros bisous et bonne journée supplémentaire ici sous de fortes chaleurs et ce soir aïe cela va claquer. Je crains pour ceux qui vont avoir des catastrophes chez eux.

  2. Harmony dit :

    Coucou Gene.
    Pour un premier essai,c’est pas mal.Tout est question d’harmonie. 😉 Je n’avais pas pensé au tryptique mais c’est une bonne idée.
    Belle journée à toi.
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Harmony,
      De prime abord, j’étais contente, mais là aujourd’hui je le suis moins. Bon c’était un essai, donc je l’ai partagé parce que j’étais tout de même contente. Je vais donc dire : « peut faire mieux » 😉
      Quant à ma seconde photo, j’ai dû faire une bêtise en prenant la photo avec mon nouvel appareil, au niveau du réglage. Je pense savoir quoi, ceci venant du fait que je le découvre encore 🙂
      Fait très chaud aujourd’hui !!!
      Bisous

  3. isaquarel dit :

    elles sont belles -en mieux sur la newsletter surtout la 3ème reçue!!!!!!!!! on les voit moins bien ici toutes les trois ensemble!!!!!

    • filamots dit :

      Oui je comprends, c’est pourquoi je viens de mettre les photos en individuelles 🙂 La 3ème reçue ? C’est quoi ce truc ? J’ai fait des modifications par la suite, ceci expliquant peut être cela, je l’ignore.

  4. Ava dit :

    c’est pas mal, tu as même fait un triptyque ! trop forte…
    Sur Lunapic, il y a moyen de « fondre » deux photos ensemble, cela peut rendre très bien à condition de bien choisir les photos.

    • filamots dit :

      Coucou Ava, c’est pas difficile à faire 🙂 Quant à la fusion, c’est plus compliqué. Tient si Lunapic est gratuit, j’irai jeter un oeil pour la fusion de deux éléments. Une technique que j’aime beaucoup, mais pas facile à exécuter. Merci pour ton gentil passage.

    • filamots dit :

      Je viens d’essayer pour fondre deux images, enfin un logiciel où c’est rapide et ce que je recherchais exactement. Merci à toi. Je vais le mettre sur mon blog d’informatique, c’est trop chouette ! J’ai fait un essai avec transparence et cela fonctionne très bien. Super et un grand merci 🙂

  5. Un très bon conseil d’Anne. Je vais essayer un peu plus tard.

    • filamots dit :

      Bonsoir Michel, je suis contente de t’avoir donné ou pu transmettre ce lien. J’ai lu sur son blog d’autres tutos que je n’ai pas encore explorés. Je vais venir continuer ma visite de ton voyage. Je n’étais pas là cet apm. A bientôt. 🙂

  6. Anne Jutras dit :

    Un super agencement, Filamots! J’aime beaucoup les dimensions variées de tes photos, chacune y présentant un détail particulier. Maintenant que tu as essayé, tu vas pouvoir créer toutes sortes de combinaisons, au gré de tes fantaisies. 😉

    Bonne semaine, bisous xx

    • filamots dit :

      A côté de tes photos tu es bien indulgente Anne, mais c’est un début pour moi, je n’ai que fait des recadrages sur les deux dernières photos. Celle du milieu étant en vrai trop floue. Je les mettrai demain en grand. Je ne suis pas très douée dans ce domaine pour la fantaisie je l’avoue, mais j’ai bien aimé le concept et surtout comment tu en avais retiré une très belle composition. Avec Photofiltre c’est super facile à faire. Le logiciel simple ou studio. Merci à toi pour cette idée. Je ne le ferai pas systématiquement, mais dans le cas d’une autre photo macro à montrer pourquoi pas. Je trouve que la hauteur n’est pas suffisante et devrait ainsi donner un meilleur rendu. C’est là mon avis personnel. 🙂

  7. nicolerussy dit :

    jolies fleurs de seringa fleurs odorantes …. j’en avais dans mon ancienne maison . une petite branche coupée en passant dans un chemin et que j’avais réussi à re-bouturer joli dyptique
    bises de l’ouest où il pleut ce matin ça rafraichit

    • filamots dit :

      Bonjour Nicole et merci pour l’information concernant le nom de la fleur. Je les trouvais si belles. Je comprends mieux maintenant. 🙂 Là où nous logions nous en avons vu des fleurs, dont les champs de coquelicots postés ailleurs et retravaillé pour en faire mon fond de blog. J’espère que tu n’as pas eu trop de dégâts par chez toi ? Ici à Bordeaux au deuxième étage nous sommes protégés 🙂 Mais je dois dire que cela a bien soufflé, et la pluie a claqué contre les volets. Je me suis doutée que le lendemain il y aurait eu des cata, ce qui effectivement s’est avéré. J’espère que tu as pu t’accrocher.
      Bises de la ville où il fait bon aujourd’hui et respirable.

  8. ellacreations dit :

    très jolies photos surtout celle du milieu avec ces quelques gouttes d’eau sur la feuille j’aimeeeee
    merci à toi d^’etre passée sur mon blog
    je t’envoie pleins de bisouilles suis à ambarès

    • filamots dit :

      Bonjour voisine,
      Oui et l’original je le posterai 🙂 pour toi alors 🙂
      Profites bien de ta journée, la chaleur revient !
      Tu proposes encore et encore de bien belles choses à faire pour ces dames.
      J’admire !
      Bisous à toi et qui sait à un de ces jours 🙂

  9. monett dit :

    Ton « oeuvre » est très réussie ! Merci pour le lien donné… Bonne journée à toi !

    • filamots dit :

      Tu es très indulgente Monett, mais j’accepte 🙂 Un essai juste pour savoir comment faire. La prochaine je ferai cela différemment ou même pour celle-ci. La hauteur est trop petite pour ce qui concerne mon point de vue 😉 Belle journée à toi aussi.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

