
Illustration
A une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair… puis la nuit! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité?
Ailleurs, bien loin d’ici! trop tard! jamais peut-être!
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
O toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais!
Charles Baudelaire
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par filamots le 26 juillet 2013 dans Poésie et tagué a-une-passante, beaute, charles-baudelaire, douceur, eternite, femme, feston, fuis, jamais, jambe, ouragan, ourlet, poésie, poesies, regard, rue, une passante.
À propos de filamots
Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog.
L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....
Au milieu des travaux je passe te souhaiter un bon week end, bisous.
Bonjour Claudie,
Au milieu des travaux, sous l’orage, la pluie ? Car là-haut sur la carte, c’est pas rigolo. Nous ce fut cette nuit, mais nous avions fermé les volets et pour moi l’orage ne fut pas trop fort. Alors que j’en ai une trouille, surtout des éclairs, je ne les supporte pas, sauf en chocolats lol
Courage dans tes travaux et merci pour le coucou. Passe aussi un bon week-end.
Ouh ouh de jolis coquelicots en fond de ton blog, ça fait plaisir aux yeux ^^
Bon weekend ^^
Bon week-end à toi aussi,
Oui ces coquelicots j’en ai fait les photos à cet endroit posté sur mon blog :
https://filamots.wordpress.com/2013/07/03/chinon-premier-sejour-court/
Et puis avec mon logiciel, je m’amuse pour essayer de voir ces fleurs de chaque côté du cadre de mon thème 🙂 Et là j’ai fait un ajout d’une petite image en png, en amusement et clin d’oeil, histoire de se rafraîchir 🙂
Bon week-end à toi aussi.
Les coccinelles sont choupinettes aussi ❤
Merci pour ce magnifique partage Geneviève ! Bon et agréable week-end à toi … je suis de passage à la maison pour 2 jours et repars poursuivre mes vacances encore quelques jours … à bientôt ! bisous.
À une passante…subilme poème de Baudelaire. Des mots qui s’enroulent autour d’en rêve à la fois réalité. Une passante…et elle n’a fait que passer. Merci du partage et très bon week-end mon amie, gros bisous.
Bonjour Delvi,
Oui c’est ainsi que les passants ou passantes passent. Je trouvais ce poème d’à-propos suite à la situation sur le groupe de la photo du mois. Le hasard ou synchronicité je crois que pour finir je vais l’acheter ce bouquin là. Il y en a quelques uns à découvrir, et j’adore le thème.
Gros bisous à toi aussi.
ecoute ça tu vas te régaler autant que moi j’en suis sure!!!!!tu me diras!!!!!!
http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-les-fleurs-du-mal-de-charles-baudelaire-lun-des-plus-celebres-livr
Bonjour Isa, j’ai commencé à l’écouter, puis j’ai été interrompue, puis encore. J’ai écouté jusqu’au deuxième poème. Je ne les ai jamais lus, même si j’ai failli récemment les télécharger sur mon Ipad. Au final je les achèterai. Ce sera mieux. 🙂 Merci pour le lien, c’est super chouette 🙂 🙂
Bonjour Filamot, ah une veuve à prendre mais par qui… un Baudelaire sous le charme de cette passante… merci, bises, jill
Coucou Jill, je pense qu’il avait plutôt vu le feston et l’ourlet 😉 Je souhaitais un peu renouer avec la poésie plus coquine. Avant de continuer à en écrire moi-même. La chaleur ne m’y incite pas faut dire. Alors nos grands auteurs, comme ils ne s’en sont pas privés, autant y puiser 🙂 Merci pour tes gentilles visites.
Gros bisous Jill
une belle dame
J’ai cherché une illustration. Souvent une peinture pour ce poème. Je retourne à ma poésie en attendant la résolution du problème de la photo du moi, et aussi de relancer l’atelier d’écriture et mes participations chez les autres. Bon week-end flipperine.
Bonjour,
En parlant de l’illustration, auriez vous la source s’il vous plaît ? Ou bien est-ce un dessin pris « au hasard » car il vous semblait représenter le poème ?
En tout cas très belle illustration ^^.
N’hésitez pas si vous avez une source a me donner
Bonne journée
Pour connaître le nom de l’illustration ou du peintre, vous faites clic sur « illustration » et vous aurez votre réponse.