Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, (heure de Paris), un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé. Ce mois ci c’est
Province Canadienne qui a trouvé le sujet :

AU RAS DU SOL

forteresse chinon pigeonnier

Dans la forteresse de Chinon, un pigeonnier situé dans la partie centrale de cette forteresse rénovée. Pour l’occasion, a été placé une grande bassine, faisant suite à des festivités avec le thème des dragons et ceci durant tout l’été. Au centre était placé un faux grand feu en polyester servant à chauffer sans doute cette bassine pour y mettre l’huile pour se défendre contre les envahisseurs. Cette photo a été prise de manière non traditionnelle, complètement en décalé avec l’appareil. Je mettrai une autre photo de celle-ci ainsi que lien après ce jour pour montrer comment se présente l’ensemble. Avait eu lieu également une exposition de bancs de tous genres, design, etc….dans ce lieu.
Je ne sais si je suis dans le thème ?

Qu’ont pu imaginer, « au ras du sol », couchés ou autrement, pour essayer de traduire à leur manière ce thème que j’ai trouvé très amusant comme d’habitude.

Hier j’avais déjà mis dans ce thème

ICI

GBT_240895e6e7ab17f86a3f77156077d349

Ordre aléatoire.

Blogoth67, Lavandine, El Padawan, Solveig, Xoliv’, Akaieric, Wolverine, Akromax, Viviane, Alban, Violette, Alexinparis, Une niçoise, Angélique, Un jour, une vie, Ann, Tuxana, Anne, Thib, The Parisienne,

Arwen, Thalie, Ava, Zaza, Testinaute, Bestofava, BiGBuGS, A’icha, Tambour Major, Stephane08, Calamonique, Sophie Rififi, Cara, Carnets d’images, Sinuaisons, Caro from London , Shoesforgirls, Caro JulesetMoa, Sephiraph, Caterine,

scarolles-and-co , Cath la Cigale, Renepaulhenry, Cathy, Pilisi, Cekoline, Photo Tuto, Céline in Paris, Oscara, CetO, Ori, Champagne, Nie, Chat bleu, Nicky, Cherrybee, N, Chloé, Morgane Byloos Photography,

Christelle, MissCarole, Christophe, Mimireliton, Claire’s Blog, Mes ptits plats, Cocosophie, Mathilde, Cricriyom from Paris, Marmotte, Dame Skarlette, Marie-Charlotte, DelphineF, Mamysoren, Djoul, magda627, Dr. CaSo, Lyonelk, E, Lucile et Rod,

Louisianne, LisaDeParis, Elodie, Leviacarmina, A bowl of oranges, Emma, Les voyages de Lucy, Anne Laure T, Eurydice, Les bonheurs d’Anne & Alex, Fanfan Raccoon, L’Azimutée, Filamots, flechebleu, Laurent Nicolas, François le Niçois, Laulinea, Frédéric, Lau* des montagnes, Galinette,

Isaquarel, La voyageuse comtoise, Gilsoub, La Papotte, Giselle 43, La Nantaise, Gizeh, La Messine, Guillaume, La Fille de l’Air, Happy Us, La Dum, Hibiscus, Krn, Homeos-tasie, Julie, Hypeandcie, Josiane, J’adore j’adhère, Isa ToutSimplement,

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. christophe dit :

    J’aime bien le cadrage et les couleurs.

  2. Merci pour la photo et l’interprétation du thème du mois.

  3. elPadawan dit :

    Belle bassine (ou est-ce une cuve?) J’aime bien l’angle de prise de vue, penché. Ça donne plus de dynamisme à l’image 🙂

    • filamots dit :

      Pour l’occasion, et après quelques festivités, c’était ce qui restait d’une certaine évocation historique sur les lieux de cette forteresse. J’ai pensé à une immense bassine à confiture après avoir pensé à une bassine à huile à jeter sur les assaillants de l’époque.
      J’ai cherché les interstices, ne sachant pas qu’il s’agissait d’un pigeonnier. C’est après que je l’ai appris en cherchant sur internet avec ma photo 🙂
      Le cadrage, je l’avais vu chez Wolverine, le compatriote belge. 🙂 et je me suis dit pourquoi ne pas faire un cadrage non conventionnel. Et voilà le résultat. A bientôt elPadawan.

  4. DelphineF dit :

    Beau cadrage, ça donne un ptit « je ne sais quoi » à cette belle photo !

  5. ToXiQBuG dit :

    Rien que de lire ton petit texte, cela me donne chaud ! heureusement que j’ai la clim au bureau. belle interprétation du thème

  6. mimireliton dit :

    J’aime beaucoup ce cadrage…A croire que la bassine était remplie de Chinon!

  7. marie mathieu dit :

    Coucou, je ne voudrais pas astiquer cette bassine, elle est trop grosse, d’ailleurs je ne fais plus de confitures depuis longtemps, par contre j’aime beaucoup la photo. Bonne journée MTH

    • filamots dit :

      Dans le passé, j’en ai fait des confitures et j’aimais cela. J’avais la place aussi. Puis les fruits sont devenus très chers. Changement de pays, d’habitudes et de moeurs. Le passage à l’euro et le manque de place, ont eu raison de ce plaisir. Merci pour ton passage Marie. 🙂

  8. E. dit :

    J’ai du mal à me rendre compte de l’échelle? C’est si gros que ça?

  9. francoislenicois dit :

    Cadrage et choix du lieu, rien n’est banal.

    • filamots dit :

      Merci. Un très bel endroit, et en ces lieux rien n’est banal, ni ailleurs non plus. La France est un très beau pays que je visite depuis de longues années, bien avant de connaître mon mari. Et j’en ai des photos argentiques à scanner. Jusqu’à la côte d’Azur et région Paca, je n’y suis jamais allée. Vers l’Italie, j’aimerais beaucoup.

  10. Nicky dit :

    J’admire ton exercice de gym!!!
    C’est une photo qui sort de l’ordinaire. J’adore.
    Elle me rappelle que je dois commencer à cuire mes confitures.

  11. lavandine dit :

    J’attends avec impatience le pigeonnier en entier 🙂
    Comment ça pas plier les genoux …. fallait demander à chéri de surélever la bassine à confiture de cerises 🙂

    Bisous

    • filamots dit :

      Je l’ai posté lavandine. Et à la demande de quelques-uns sur le groupe j’ai voulu le mettre, mais c’est à ce moment là que mes propos sont devenus modérés. Comme si j’avais besoin de faire de la promo pour mon blog. Non c’était pour répondre aux uns et aux autres en toute simplicité et sans arrière-pensée.
      Je déteste demander de l’aide à qui que ce soit du moins tant que je peux. Pour le pigeonnier, il se trouve à cet endroit :
      https://filamots.wordpress.com/2013/07/24/merci-pour-vos-commentaires-2-chinon-forteresse-pigeonnier/
      Il s’agissait d’un merci pour toutes les personnes qui viennent sur mon blog, si gentilles et fidèles. Alors que j’ai pas le temps de suivre. Merci pour la tienne.

  12. arwen dit :

    bonnes vacances à toi aussi !

    • filamots dit :

      Arwen, je suis rentrée fin juin, et depuis lors je fonds, alors que nous n’avons eu pendant quinze jours que des températures honnêtes et supportables, en-dessous pour un mois de juin.

  13. Très belle photo, bien réussie! Et merci pour cette fascinante leçon d’histoire! Gros bisous et à bientôt…puré qu’il fait chaud…ça donne moins d’énergie pour écrire!

    • filamots dit :

      Bonjour Delvi, et l’histoire n’est pas terminée ni la visite. Il y a encore la suite, puisque cette forteresse fut le siège de…….à suivre….chuuut !!!! Je vais pas tout dévoiler de mon voyage historique 😉

  14. xoliv dit :

    j’aurai bien vu y faire un cassoulet géant … quoi qu ‘un peu rouillée la marmite, 😉

  15. colettedc dit :

    Vraiment réussie comme photo ! Bonne poursuite de ce lundi Geneviève et agréable semaine toute entière ! Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Colette et bon lundi. Il fait étouffant en ce moment. Et j’aimerais tant refaire les ateliers d’écriture. Je n’ai même pas encore été faire le tour. Pas mal de tristesse chez les uns et les autres ces derniers temps. Merci de ta visite et passe une belle journée. J’ai vu à la télé que par chez toi il faisait très chaud aussi.
      Bisous et à bientôt 🙂

    • colettedc dit :

      … oui, très, très, très chaud … c’est vrai Geneviève ! Bonne poursuite de cette soirée … bisous.

  16. Méli dit :

    J’y ferai bien une bonne paella dedans pour tout le monde ! héhé, j’aime bien venir te render visite…j’apprends plein de choses ! Bonnes vacances à toi aussi ! 🙂

    • filamots dit :

      Toi tu veux une paëlla ? 😀 géante alors pour tous les chevaliers qui viendraient à passer dans la forteresse. Cette photo a été prise à Chinon dans la forteresse au mois de juin, durant le début de la deuxième quinzaine. Nous avons eu de la chance ce jour là il faisait plus ou moins beau. Un jour de passage pour aller vers Provins ensuite et la ville médiévale. Ta photo avec le petit chat est absolument adorable !

  17. Nathalie dit :

    Et qu’avez vous bu là bas? Du Chinon, chinon rien!

    • filamots dit :

      😀 en effet nous en avons bu et même ramené une bouteille de Bourgogne lol
      Si tu souhaites visiter le début de notre périple dans la forteresse, tu la trouveras sur mon blog. Ce fut le début de nos vacances, suivie ensuite de Provins, voir la photo précédente sur mon blog qui entrait dans le thème, j’ai dû choisir snif ! et puis direction l’Alsace 🙂 avec une piscine où je plongerais actuellement avec délice.

  18. isaquarel dit :

    tu as vraiment du te régaler pendant tes vacances!!!

    • filamots dit :

      En effet Isa, j’avais déjà posté hier une première photo, voir ci-dessous, la photo précédente. Et aussi d’autres. Il a vraiment fallu choisir. La photo précédente a été prise à Provins. Mais ce n’est pas indiqué 😀

  19. oth67 dit :

    Une marmite pour faire de la confiture !
    Je suis d’accord avec Ava !

  20. Ava dit :

    ayé, les commentaires chez moi sont réouverts ! merci de m’avoir prévenue…

  21. Ava dit :

    moi qui ai envie de faire de la confiture, voici le matériel. Je pourrais faire une recette de pigeon à la confiture, genre petits pois à la menthe des Anglais. J’aime en plus du cadrage (tu avais un torticolis ?), les matières diverses.
    (je commence par toi, car abonnée à ton blog, ton article est ressorti dans mon « reader WP »… très utile). Je vais continuer mon tour.
    bonne journée

  22. Alice Cordier dit :

    Jolie photo Filamots, prise pendant les vacances de cette année ?
    J’espère qu’on est mieux accueilli maintenant à Chinon, qu’avec de l’huile bouillante !!!.
    solveig

    • filamots dit :

      Oui oui Solveig, cette grande bassine à confiture comme je l’ai appelée par après, n’était là que pour les représentations actuelles dans la forteresse. J’aurais dû mettre les liens pour la visite, j’ai oublié 🙂 En prenant la photo je ne savais pas qu’il s’agissait d’un abri pour les pigeons pour l’époque. Merci internet 🙂

  23. Tuxana dit :

    Très jolie photo, belle inclinaison et beau cadrage 🙂 Ça donne envie de visiter cette forteresse 😉

    • filamots dit :

      J’ai dû chercher, ne pouvant plus plier les genoux, et me coucher à terre lol
      J’ai donc pu trouver cette astuce. Le cadrage je l’avais vu chez un autre participant à la photo du mois et me suis dit, pourquoi pas. Merci pour ton appréciation 🙂 Je m’en vais voir la tienne de suite.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

