Le roi abdiquera le 21 juillet et son fils le prince Philippe lui succède. Mathilde deviendra Reine des Belges.

En tant qu’ex-bruxelloise, je viens de voir sur internet, l’abdication du roi en direct à 18 heures. J’habite à Bordeaux depuis 2004, mais ce genre d’évènement, est pour moi important, et implique la royauté Belge, celle qui va enfin passer le flambeau à quelqu’un de plus jeune qui est le prince Philippe. Quoique les rumeurs puissent dire à son sujet, il sera un bon roi avec de la poigne, un homme de décision que peu de personnes connaissent. En effet lors de son mariage avec la princesse Mathilde, j’ai pu voir de nombreux reportages le concernant,  comment il s’occupait de la représentation de la Belgique à l’étranger et ceci dans les domaines économiques et financiers. En tant que futur roi, il aura plus de poigne dans les décisions que son père qui ne souhaitait pas du tout hériter de cette place de roi, à la morte du roi Baudouin, mort soudaine à Motril.

Monsieur Uyttendael sur le plateau de la RTBF pourtant grand spécialiste de ce qui concerne la royauté s’est bien trompé en parlant du roi Albert II et qu’il fut le meilleur roi Belge. Là je ne suis pas d’accord du tout.
Ce monsieur a la mémoire courte, car notre roi Baudouin, qui a régné sur ce pays pendant quarante ans, a pu prouver à plusieurs reprises qu’il avait su gérer ce pays et dès l’abdication de son père, la fameuse question royale en 1951 au profit de son fils qui avait atteint la majorité. Le pauvre a été illico-presto plongé dans le bain. « Et en avant, go mon fils et puis débrouilles-toi avec l’Etat. Je suis obligé de partir. » Ce sont mes propres pensées entre guillemets. 🙂 Stéphane Bern lors du journal télévisé sur France 2 a rectifié le tir en parlant d’une autre abdication de manière diplomatique.
Non mais des fois, les médias me gonflent vraiment au sujet de ce pays. J’attends avec impatience et sur internet, les différentes interprétations journalistiques et aussi ce qu’en dira la France.
Bref, la Reine Beatrix a abdiqué, elle a montré le chemin à la Belgique. Il était qu’il s’en aille le roi, trop âgé et atteint de la maladie de Parkinson.

Je suis curieuse dans le futur roi et la manière de gérer le pays avec le gouvernement actuel. La Belgique un pays si difficile et ceci depuis l’indépendance en tenir les rênes. Personne n’en voulait de cette Belgique en 1830.

Le futur roi Philippe saura se montrer à la hauteur, j’ai confiance.  Il est tout le contraire de ce qu’il donne comme image, bien véhiculé une fois de plus par les médias qui s’en donnent à coeur joie, comme tout ce qui concerne la capitale Belge.

© freesia 03 juillet 2013

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Nanou-33 dit :

    Bonjour, filamots, je suis native de tout là haut (wallonne française) de Cerfontaine Nord de la France prés de Maubeuge,
    je vous envoie ma passion qui est la peinture sur soie
    Nanou-33

  2. Harmony dit :

    Bonjour Gene.
    Je reviens doucement mais quoiqu’il en soit,j’aimais bien Albert II pour sa communication avec le peuple.Il était très sérieux quand il le fallait mais j’aimais ses éclats de rire et sa bonhommie.Je ne sais pas ce que Philippe fera?J’attends et je jugerai après.
    Concernant le roi Baudouin,je suis d’accord qu’il est devenu roi bien jeune et qu’il a dû assumer ce nouveau rôle sans avoir été préparé.Je le trouvais trop rigide dans sa fonction et Fabiola un peu trop catho.
    J’ai donné mon avis et je me retire.
    A bientôt.Andrée.

  3. colettedc dit :

    Comme je ne m’y connais pas, je peux lui souhaiter : bonne chance dans cette responsabilité Geneviève et un bon jeudi à toi toute la journée !
    Bisous.

  4. Bonjour Filamots
    et bien oui on va encore avoir un nouveau roi…. pour moi, ce sera mon quatrième
    Je ne sais pas si Philippe sera capable?? mais on s’était posé la question aussi pour son père Albert 2 et il a quand même tenu la Belgique pendant 20 ans et presque 600 jours sans gouvernement !!! alors attendons de le voir à k’oeuvre?
    La Belgique a besoin d’un ROI, ça c’est certain sinon, plus de Belgique, c’est la monarchie qui maintien l’ensemble du pays.
    Bonne journée
    à Charleroi, on a le soleil enfin
    Bonne journée
    Bizz

    • filamots dit :

      Bonsoir Titelili,
      J’ai assisté à toute la célébration le 21 juillet et ai été fort étonnée du discours du nouveau Roi Philippe. Je pense qu’il sera à la hauteur. Je n’ai malheureusement pas les nouvelles ici en France, sauf si je me mets sur la chaine de la RTBF.
      Nous verrons la suite pour la Belgique en espérant aucune scission.
      Bisous et bon week-end.

  5. C’est une bonne chose que de laisser la place à son fils, il a tenu les rênes pendant que le pays n’avait plus de gouvernement, il a droit au repos ce roi.
    J’aimais beaucoup son frère Baudoin, je n’arrive pas à croire que sa fait déjà si longtemps qu’il est décédé.
    Bonne chance à Philippe et à son épouse.
    Bises

    • filamots dit :

      Bonjour Claudie,
      Ah oui ! là tu as bien raison, un pays sans gouvernement qui a pu se gouverner, c’est un évènement.
      Moi aussi, j’ai fait le constat combien le temps passe vite.
      Le roi Albert II a eu une charge qu’il a acceptée pour les raisons qui le regardent.
      Je sais qu’il n’en voulait pas de ce trône et son épouse non plus. Dixit de nombreux reportages écoutés ou lus en Belgique avant le décès de son frère. Il a cependant accepté avec courage cette tâche par devoir, lui seul sait pourquoi, et il est vrai qu’il a fait de son mieux.
      Il avait hérité d’une lourde tâche et inattendue. Lorsque j’ai entendu le nombre d’années de règne, je me suis dit wouaw….tout ce temps déjà !
      Le futur roi démarre comme son oncle avec pas mal d’à priori, ceux que je lui ai attribués aussi depuis qu’il est destiné à être un jour roi. Mais un jour lors de son mariage avec la princesse Mathilde j’ai changé d’avis, en voyant les reportages à son sujet et sur toute son action à l’extérieur de son pays, action dont on ne parle jamais. Et là j’ai découvert le réel futur roi, à l’aise, bien dans sa tête, intelligent, et homme de décision.
      Je sais que les partis ne seront pas tendres. Il ne demande qu’une seule chose à faire tomber la monarchie, elle coûte cher au contribuable. Quoique lorsque tu vois tout ce qui se passe en France, c’est pareil au même. Car au final, nous sommes tous bernés et roulés dans la farine par le capital et le pouvoir.
      En attendant profitons du soleil, et des belles choses de la vie au quotidien, nous ne savons pas ce que demain nous réserve.
      Bisous

  6. rony dit :

    Bonjour
    Étant voisin de la Belgique, souhaitons bon vent à ce pays accueillant.

    • filamots dit :

      Bon dimanche Rony,
      J’ai toujours suivi de près les histoires royales en général, sauf depuis que j’habite en France. Autre pays, autres moeurs politiques. 🙂
      Je me situe sur trois pays différents : Pays-Bas, Belgique et France au niveau généalogique. Merci pour ton gentil commentaire 🙂
      Bonne après-midi.

  7. jill bill dit :

    Ah il reste Elisabeth d’Angeterre comme souverain âgé… Une santé de fer ! L’heure est à Philippe I, pour ou contre chaque roi a ses partisants et ses opposants, perso, j’attends de voir… merci Geneviève, bises

    • filamots dit :

      Bon dimanche Jill,
      Oui tu as raison, j’avais oublié. Mais elle n’abdiquera pas 😀 trop têtue la dame 😀
      Je comprends ton point de vue, c’est évident.
      Gros bisous à toi et bon dimanche.

  8. Ainsi le Roi Albert II va abdiquer…je ne connais rien de la royauté belge, mais je vous souhaite que le prochain soit pour la Belgique tout ce que tu souhaites! Bon jeudi et gros bisous.

    • filamots dit :

      Bon dimanche Delvina,
      J’attends le 21 juillet et surtout la suite. Bien qu’habitant en France, il est rare d’entendre parler de la Belgique. Mais j’écouterai sur Internet 🙂 Cela m’intéresse quant à l’avenir du pays. Même si le roi n’a guère de pouvoir, il reste la figure emblématique d’une monarchie. De toute manière, même si un jour la monarchie tombe, il suffit de voir comment cela se passe ailleurs, cela restera pareil. Ce n’est pas en France qu’il faudrait venir chercher des exemples. lol J’y vis et j’ai appris. A – hu – ris- sant !!!! autant du côté gauche que du côté droit.
      Bon dimanche à toi. Bisous

  9. ellacreations dit :

    je ne suis pas belge mais j’ai toujours beaucoup aimé le roi baudoin et sa femme ce roi là on en a moins entendu parler
    je suis une grande fan de la belgique j’aurais aimé y vivre alors c’est pas moi qui vais en dire du mal et de la capitale que j’adore donc courage à ce nouveau roi des belges
    bisouilles genevieve et bon jeudi

    • filamots dit :

      Bonsoir Ella,
      Maintenant que tu écris que vous en aviez moins entendu parler. Cela me semble normal avec le recul. Le parlement Européen ne se trouvait pas encore à Bruxelles et à Strasbourg.
      Ceci expliquant cela. Et pourtant il a dû faire face a bien des crises politiques. Les grandes grèves ouvrières en 1960, les nombreuses démissions des gouvernements 😀 chez nous c’est un véritable sport national en politique.
      C’est un peu comme si tu avais ici un gouvernement du Premier Ministre, et puis qu’il démissionne et que le président de la république entre en concertation avec lui, et hop c’est reparti pour un tour. Cela semble un peu étrange de parler de cette manière. Car ici c’est une République et en Belgique c’est une Monarchie, où le Roi n’a plus grand pouvoir. Le seul est celui de signer les lois après concertation avec les élus du peuple, soit le gouvernement et tous les ministres de nos trois régions.
      J’arrête, car sur ce sujet je deviens intarissable 😉
      Je n’écris jamais rien de politique sur mon blog, ce sont des sujets qui fâchent, mais là, les médias une fois de plus, c’est sincèrement hilarant. Autant à Bruxelles, qu’en France.
      Gros bisous à toi et à très bientôt.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s