Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, (heure de Paris), un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé. Ce mois ci c’est
La Messine qui a trouvé le sujet :

FEU

IMGP0936-600Clic sur la photo pour l’agrandir

C’était en 2011 au mois de mars, la fête à Bruxelles, dans une commune Watermael-Boitsfort. Un prélude aux feux de la Saint Jean du mois de juin. Fanfares, jeunes sont arrivés avec des torches allumées pour mettre le feu à cet immense tas de bois. Voir cette flambée nous a rappellé les feux de camps faits avec d’autres ou en famille. 🙂

J’aimerais aller voir à mon retour de vacances après le premier juillet, comment les participant (e)s ont mis le feu aux poudres sur leur blog.

uzd97ohq

Ordre aléatoire

Akromax, Christeav, Djoul, Sinuaisons, Dr. CaSo, Xavier Mohr, Anne Laure T, Filamots, flechebleu, Caro from London , Cathy, Stephane08, scarolles-and-co , Lavandine, Cricriyom from Paris, Leviacarmina, Claire’s Blog, Angélique, A bowl of oranges, Morgane Byloos Photography,

Thalie, Calamonique, Un jour, une vie, Meyilo, Alexinparis, magda627, Guillaume, Solveig, El Padawan, Hibiscus, Akaieric, La Nantaise, Caterine, Louisianne, François le Niçois, Chloé, Coco, E, Nie, Lau* des montagnes,

Lucile et Rod, Les voyages de Seth et Lise, Testinaute, Cocosophie, Krn, Les voyages de Lucy, Mamysoren, Une niçoise, Cath la Cigale, Sophie Rififi, BiGBuGS, Happy Us, Giselle 43, Frédéric, La Fille de l’Air, Cara, Nicky, Gilsoub, Mimireliton, Alice Wonderland,

Photo Tuto, Anne, Julie, MissCarole, La Papotte, Arwen, Agrippine, Ori, Pilisi, Cherrybee, Tuxana, Alban, Carnets d’images, Elodie, Thib, Carnet d’escapades, Blogoth67, Hypeandcie, Caro JulesetMoa, Xoliv’, Ava,

Bestofava, Galinette, Laulinea, Gizeh, M.C.O, Cindy Chou, Wolverine, Isaquarel, DelphineF, Eurydice, Chat bleu, Viviane, Céline in Paris, Josiane, Christelle, M, Tambour Major, Isa ToutSimplement, Zaza, Mathilde,

La voyageuse comtoise, Christophe, N, Fanfan Raccoon, Lyonelk, A’icha, Cekoline, J’adore j’adhère, Laurent Nicolas, La Messine, Marmotte, LisaDeParis, Dame Skarlette, Champagne, Renepaulhenry, Violette, The Parisienne, Homeos-tasie, L’Azimutée, Les bonheurs d’Anne & Alex.

—–

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. sylvie dit :

    Tiens le feu de la st jean, nous avons eu en prime dans nos collines le saut du feu par les jeunes du villages !

  2. MissCarole dit :

    Cette photo rechauffe notre hiver!

  3. Chloé dit :

    Je n’ai jamais assisté aux feux de la Saint-Jean 😦 Mais il me reste de nombreuses années pour découvrir cela^^

  4. arwen dit :

    voilà un magnifique feu de joie!

  5. toxiqbug dit :

    ce que j’aime bien dans ce feu de mars, ce sont les personnages que l’on voit derrière le feu. on les voit ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut. si cette partie de l’image avait été trop dense, l’image aurait été nettement moins forte.

    • filamots dit :

      Comme expliqué plus haut, au départ l’image était trop sombre, avec mon ancien APN. Je ne sais plus si j’avais pris la photo au flash ou pas. Quoi qu’il en soit qu’en jouant avec la retouche gamma, j’ai pu obtenir cet effet qui donnait effectivement « vie » aux alentours de ce feu. Je l’ai découvert et je l’ai choisie. J’en avais pas d’autres, de toute manière. Mis à part, la flamme d’une bougie que je voulais prendre toute seule, bref un exercice que je n’ai pas encore fait, etc…etc…. Conclusion, je ne me suis pas trop cassé le choux le mois dernier. Merci pour ton commentaire. J’accepte les critiques pour apprendre, elles sont les bienvenues. 🙂

  6. zaza dit :

    Waouh ! Quel splendide feu !

  7. Mimireliton dit :

    Ooohh le joli feu! Cette année les feux de St Jean seront bien arrosés alors ta photo n’a que plus de valeur! 😉

  8. Cara dit :

    Très belle photo, j’aime de ce genre de feux ! Et pour continuer sur la lancée d’El Padawan, je n’y ai jamais assisté non plus… ça ne se fait pas en Suisse, ni à l’Ile Maurice.

    • filamots dit :

      On pourrait se voir en Belgique, chez mon amie en Wallonie et au mois de juin, ils feraient un grand feu dans leur propriété. Ce serait chouette ! Juste un petit délire de rêve 😉

  9. éh oui ca rappelle les feux de camps quand j’étais scout…. un fameux brasier en tout cas… Bonnes vacances à toi.
    Ps. Cette semaine, je suis passé par Bordeaux en vacances une petite semaine.

    • filamots dit :

      Mon frère aussi lors de ses camps scouts, mais il y a de cela bien longtemps. Je suis revenue fin juin. Je n’y étais pas à Bordeaux, et j’espère que tu as pu faire de belles photos. Il y a de quoi faire ici.

      • Disons que la météo ne nous a pas été clémente…. Bref la visite de Bordeaux s’est donc résumée à du shopping….Mais si tu regardes mon blog, il y a des photos de Talmont, Royan, et le zoo de la palmyre…. ce qu’on a pu visiter mais hormis la palmyre, le ciel étit gris et pluvieux

  10. Un peu haut ce feu pour que l’on puisse sauter par-dessus.

  11. elPadawan dit :

    Crois-le ou non, je n’ai jamais vu de feu de la Saint Jean en vrai… 🙂

    • filamots dit :

      Ici à Bordeaux, je ne sais pas s’il y en a, mais cela pourrait s’arranger dans le grand jardin de mon fils lol. Sans blaguer en Belgique ces feux s’organisent un peu partout, surtout en Wallonie. 🙂

  12. Très joli ! C’est chouette ! 🙂

  13. krn dit :

    Qui n’est pas attiré par le feu ?

    • filamots dit :

      Etant froussarde de nature, je me méfie tout de même. D’ailleurs j’ai des photos où on voit des flammèches dans l’air et trop près de nous. Je devrais aller les regarder à nouveau tient !

  14. giselefayet dit :

    Je ne connaissais pas cette tradition de prélude aux feux de la St Jean .
    Superbe photo
    Bisous

    • filamots dit :

      Moi non plus et l’ai apprise en arrivant sur place. Il y avait la fanfare des jeunes, plein d’entrains, j’ai pris des photos, et puis pour finir, en fin de journée, après avoir pu déguster, des grillades, ce grand feu. J’ai cherché sur internet l’historique de l’endroit, mais personne n’a rien écrit à ce sujet. L’essentiel est d’avoir participé à d’excellents moments chauds à l’extérieur et à l’intérieur.

  15. Dr. CaSo dit :

    Très jolie photo, bravo 🙂

  16. lavandine dit :

    Au moins au mois de mars, le feu joue son rôle de réchauffer. Belle photo !

  17. ohhh la belle flambée !!!! très belle ta photo genevieve ! bisous

    • filamots dit :

      Je la trouvais ratée car trop sombre. Et puis en retouchant et en l’éclaircissant, c’était chouette de pouvoir voir dans l’ombre, les personnages. J’en avais d’autres avec des jeunes portant les petits flambeaux. C’était pas mal non plus 🙂 Bisous au poète.

  18. colettedc dit :

    C’est vrai … une apparence de ces feux de camp si bien goûtés dans le temps … magnifique photo ! Bravo Geneviève !

    • filamots dit :

      Cela m’a rappelé ces feux de la Saint-Jean à Linkebeek, une commune à facilités de Bruxelles. J’y dansais en représentation tous les ans lors de ces fameuses fêtes et y chantait aussi des chants Hongrois appris entièrement seule avec un départ avec une chorégraphe de là-bas pour la phonétique. Cela m’a pris deux ans. J’en ai fait du bruit en chantant et j’ai abîmé ma voix. Que de bons souvenirs. Les danses, les chants, allumer le feu, et ensuite y danser autour en dansant aussi d’autres danses surtout des bretonnes et tout cela dans l’herbe.

  19. Nicky dit :

    Les feux de la St jean sont une coutume très connue. On y passe généralement un bon moment.

    • filamots dit :

      Nous étions l’année dernière au mois de mars, et il s’agissait d’une fête locale. Fête qui a lieu tous les ans. Mon petit-fils n’est plus dans cette école dans ce coin de Bruxelles.

  20. E. dit :

    Ca c’est du feu de joie!

  21. Nathalie dit :

    Ce n’était pas pour passer par dessus comme à la saint jean… ^^

  22. Sév dit :

    J’ai toujours adoré regarder ces grands feux de joie, remplis de symbolique ! 🙂
    Comment ça, tu es partie en vacances ?? 😉

    • filamots dit :

      Tu vois, je suis revenue 😉 Moi aussi, renouant de manière quelque peu en avance, de la traditionnelle fête des feux de la Saint-Jean à Linkebeek, où j’allais danser des danses folkloriques, et ensuite à minuit, ils allumaient cet immense feu à l’arrière du bâtiment dans la grande prairie et nous faisions une grande ronde en chantant tous ensemble, danseurs, spectateurs. Chaque année la même chose et j’en garde de très bons souvenirs. 🙂

  23. L'azimutée dit :

    En voyant ta photo, j’ai pensé au feu de la Saint-Jean, en effet, mais c’est un peu tôt pour cette année. Toujours impressionnantes ces grandes flambées, en tout cas.

    • filamots dit :

      Oui à l’époque, ce fut un bien grand feu, avec mon petit-fils et mon fils auprès de moi. La petite famille encore à Bruxelles à l’époque, m’ont offert un bon moment de plaisir partagé ensemble.

  24. isaquarel dit :

    un sujet ‘brulant’ ^^

  25. Pilisi dit :

    Super ce feu… on l’aura notre feu de la Saint Jean !!

  26. Alice Cordier dit :

    C’est une très jolie flambée ! … tout à fait dans la lignée des feux de la Saint-Jean.
    Bravo. … solveig

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

