Bruges 1966 Lange Rei600
Cette photo a été prise du premier étage de la maison où j’avais été engagée comme fille au pair, pour aider la maman qui venait d’avoir un bébé, dans une famille déjà de six enfants. La dame portait le même prénom que moi. Son mari en-dehors de son travail jouait et du violon et surtout du piano. Ce texte a donc été vécu et écrit en écoutant cet air de musique classique.

Bruges

Bruges derrière les vitres de sa maison, les yeux embrumés de larmes.
Que voit-on ?
Un quai, une pluie fine inlassable qui tombe goutte à goutte dans l’eau couleur d’ébène éclairée ici et là par une lanterne jetant des ombres fantomatiques sur les rives gauches et droits d’un quai de Bruges.

Derrière un piano joue une « Arabesque de Schumann ». J’essaye de m’imaginer l’état d’âme de cet être en cet instant si doux. Ces mains de magicien parcourant les touches noires et blanches avec une rapidité digne d’un grand musicien et l’ambition d’arriver jusqu’au bout dans l’espoir de conquérir un public digne de lui.

Dans la rue un homme marche. Il s’arrête, lève la tête, écoute !
Oui car bientôt le songe prendra fin et l’illusion sera grande.

Prose de jeunesse, biographique. – 1966

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    Un certain regard accompagné d’un merveilleux moment musical ( j’aime beaucoup la sensibilité de Schumann).
    Merci pour ce billet .
    Bonne journée
    Bisous

  2. colettedc dit :

    1966 … oh ! … Geneviève … c’est vraiment super de lire et de vivre avec toi ce souvenir …
    bonne et agréable soirée ! J’♥ !
    Bisous.

  3. Très belle pièce de Kempff. Tu as dû en voir de belles avec cette grande famille de Bruges là! Super photo mon amie, merci du partage, gros bisous.

  4. flipperine dit :

    le monsieur a profité du concert gratuitement malgré la pluie

  5. ellacreations dit :

    beau billet j’ai souvenir d’une très belle ville et d’une promenade en calèche
    bisouilles et bonne journée

  6. Le Venise du Nord … j’ai remis deux fois le voyage… mais je VEUX y retourner ! Bonne journée ! Bises

  7. jill bill dit :

    Ah Bruges la Venise du Nord… mon meilleur souvenir en voyage de classe de fin d’année, j’avais 15 ans… notre prof de dessin nous emmena voir les grands tableaux de maître entre autre balade sur l’eau…. merci, jill

  8. cette photo est une des plus belle que tu as faite, enfin pour moi, je sais que tu es douée, mais celle ci, je sais pas, ya un truc, c’est comme un tableau c’est magnifique

  9. marie mathieu dit :

    bonjour, j’ai beaucoup aimé cette séquence « nostalgie » bien illustrée bisous MTH

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

