En 1899, Appolinaire  passa l’été dans la petite bourgade wallonne de Stavelot en Belgique. « C’est la maclotte qui sautille » est emprunté au dialecte régional et repris dans ce poème.

detroit breughel_114681

Illustration

Marie

Vous y dansiez petite fille
Y danserez-vous mère-grand
C’est la maclotte qui sautille
Toute les cloches sonneront
Quand donc reviendrez-vous Marie

Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine
Qu’elle semble venir des cieux
Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine
Et mon mal est délicieux

Les brebis s’en vont dans la neige
Flocons de laine et ceux d’argent
Des soldats passent et que n’ai-je
Un cœur à moi ce cœur changeant
Changeant et puis encor que sais-je

Sais-je où s’en iront tes cheveux
Crépus comme mer qui moutonne
Sais-je où s’en iront tes cheveux
Et tes mains feuilles de l’automne
Que jonchent aussi nos aveux

Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s’écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine

Guillaume Apollinaire (1880 – 1918)

http://www.dailymotion.com/video/x7dxns_maclotte-de-st-hubert-festival-jamb_creation

Dansée auparavant par les matelots, d’où la dérive de ce terme, ceci de manière éthymologique.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    Entrainante cette danse et merci pour le poème toujours un plaisir .
    Magnifique fond de blog , les lys sont superbes et la petite fille aussi.
    Bisous

  2. TI PIMENT dit :

    Voilà qui est très entraînant !!! Et moi qui me régale sur NADAU chutttttttttttt je fais des progrès en langue d’Oil .

  3. monett dit :

    Je ne connaissais pas ce poème et cette danse… j’aime ! merci pour la découverte !

  4. Très joli fond de blog ! je sens le parfum jusqu’ci ! et merci pour l’histoire ! Bises

  5. Ton fond de blog est superbe et le poème aussi, bises et bonne journée.

    • filamots dit :

      Bonjour Claudie.
      Merci pour le fond de blog. Il s’agit d’une création personnelle de l’année dernière du temps où je voyais ce que Dalila réussissait à faire. Alors je m’y suis essayée aussi à ma manière. Depuis lors, je mets le plus souvent une de mes photos ou alors j’invente, modifie, arrange avec photofiltre Studio 🙂 J’ai retrouvé celui-là et en le mettant j’ai bien aimé la couleur 🙂
      Merci à toi. Je t’embrasse.

  6. marie mathieu dit :

    Un très beau poème, merci pour ce partage, bonne journée MTH

  7. colettedc dit :

    J’applaudis cette danse et aime ce poème … bonne journée de ce mardi Geneviève !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bon petit déj Colette 🙂
      Oui j’ai découvert cette vidéo avec amusement, et n’ai pas pu résister à la mettre. Elle allait avec le thème et aussi cette commune que je connais bien et où j’y suis passé lorsque j’avais dix-huit en camp sportif avec l’ADEPS. Camp pédestre et vélo. 🙂 Et c’était mixte. 🙂 A 18 ans, une première 🙂 Moi si timide. Tout un programme.
      Belle journée pour ce mardi.
      Bises ♥

      • colettedc dit :

        Merci Geneviève … je descends à l’instant pour le petit déjeuner … ce fut alors une belle et bonne expérience que celle-là pour toi … belle journée toute entière aussi … bises …

  8. vraiment très beau à lire cet Appolinaire accompagné de la Maclotte
    bises à toi Genevieve
    ps:as-tu eu ma réponse à ton mail de ce matin?

    • filamots dit :

      Bonjour Paul et à tous à qui je répondrai individuellement.
      Oui j’ai reçu ton mail. J’y répondrai. Un grand merci pour le lien.
      De gros bisous à toi et à tous.
      Je mettrai un article personnel style journal 🙂

  9. flipperine dit :

    un joli poème et il faut perpétuer les traditions

    • filamots dit :

      Bonjour flipperine,
      J’ai modifié mon programme et partirai cet apm. Oui ce poème parlant de cette danse belge que je ne connaissais pas alors que j’en ai dansé pas mal, m’a permis de la découvrir ainsi que les belles rimes de cet auteur que je connais très bien au-travers de sa poésie érotique 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

