AuvergnePuy de DômeLac Pavin – Début de la promenade

IMGP2334-1

Nous logions à vol d’oiseau à l’arrière, fond de la photo de cette butte caractéristique de ce coin.

IMGP2335-1

IMGP2336-1

Beaucoup de racines tortueuses apparentes d’arbres tout le long du pourtour du lac.

IMGP2337-1

Vue sur le lac – Merci à NéO pour le nouveau regard apporté sur l’arbre 🙂

IMGP2338-1

IMGP2339-1

Nombreux éboulis de toutes tailles.

Lys d'eau lac pavin

Lys d’eau une merveille.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. de jolies photos sur ma belle région! mais ou est donc le Un du mois ? lol!

  2. lavandine dit :

    Du lac Pavin, je n’ai guère de souvenirs… 1985, c’est loin quand même… Grâce à toi, j’ai un petit aperçu de ce coin de france que nous avons visité à plusieurs reprises mais moins bien souvent que le sud-ouest, la Bretagne ou le sud.
    Bises.

    • filamots dit :

      Tu sais pour nous ce fut vraiment une grande découverte, surtout l’année dernière. Après avoir été à 1500 mètres et plus haut et ensuite redescendre à Pleaux, personnellement j’ai été déçue. Nous aurions dû faire l’inverses. En + l’année dernière fin juin nous avions eu de fortes chaleurs là-haut et en redescendant les orages s’annonçaient, donc pas grand monde à la piscine. Nous en avons donc profiter pour visiter des choses encore à mettre lol et surtout revoir Salers. Car l’année d’avant Monsieur Petit Renaud s’y trouvait et y faisait à manger pour la télévision. Donc une visite très très peu agréable à cause d’un monde fou. Mis à part la musique dans les rues et l’ambiance, j’ai pu tout de même revoir quelques photos prises sous un autre angle et que je mettrai aussi. Si j’y arrive lol
      Bises à toi. Et vivement tes vacances au soleil.

  3. Superbes photos…je me suis promenée en même temps que toi ma douce! Gros bisous.

    • filamots dit :

      Chouette alors, tu vas pouvoir continuer bientôt, je vais en remettre d’autres, elles sont prêtes depuis hier 🙂
      D’abord le poème 🙂
      Gros bisous à toi aussi.

  4. rony dit :

    Bonjour
    Magnifique album de photos évocatrices, qui m’ont ramené quelques lustres en arrière, dans une autre vie…

    • filamots dit :

      Bonsoir Rony,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Toujours en pause ? Je mettrai la suite de la promenade. C’est du travail pour les réduire et les mettre sur le blog, et ensuite mettre à l’arrière la photo plus grande. Mais pour le partage cela en vaut la peine. Comme ouvrir son album de photo. J’ai des photos argentiques aussi d’une autre vie, photos à scanner de tous mes voyages en France à mon compagnon de l’époque. Tous les ans, nous allions en France depuis Bruxelles. Je n’étais toutefois jamais allée dans le S.O, ni l’Alsace. Pour cette dernière, voilà chose réparée et nous y retournons cette année. Avant cela nous irons aux environs de Provins. Grand lieu historique Français au niveau des rois de France qui ne disposaient que d’un petit territoire à l’époque de cette ville qui fut un grand centre d’échanges. J’en avais vu un reportage à la télévision, et je rêvais de visiter cette ville. 🙂 J’espère juste que le temps s’améliorera, comme tout le monde d’ailleurs.

    • filamots dit :

      J’ai lu que tu as repris tes activités, je me suis inscrite 🙂
      Bonne soirée Rony.

  5. flipperine dit :

    que la nature est belle

  6. ellacreations dit :

    très très belles photos
    je te souhaite une bonne soirée et t’envoie pleins de bisouilles

    • filamots dit :

      Coucou Ella, toi tu as mis le feu sur ton blog avec ton thème graphique. Sur ma tablette, les images étaient trop lentes à se charger, j’ai pas pu voir les dernières. Elles sont fabuleuses les créatrices.
      Bises à toi voisine 🙂

  7. mariejo64 dit :

    nous avons eu l’occasion, par deux fois, de parcourir l’Auvergne, de gravir les pentes de ses puys, d’apprécier le calme de cette région. Je ne connais pas le coin dont tu parles. Une belle balade avec en point de mire le lac. Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir MarieJo, Je me doute qu’en tant que grande randonneuse, tu as pu parcourir les sentiers et je suis contente que j’aie pu visiter ce que tu as vu aussi. Le lac Pavin était situé pas très loin de Besse-en-Chandesse. Il y avait près de la station de ski, également, le petit lac du Chambourguet, pour les enfants en été. L’hiver je ne sais pas trop. Car mon mari a fait là-bas le premier matin de notre arrivée, de très belles photos de la piste de ski, et de ce petit lac trop mignon. Mais là c’était à la station de ski, soit dans les environs où nous logions. Je t’assure, que j’avais envie d’y retourner cet été. Nous voulions aller un cran plus loin sur le GR des Cévènnes et sur les traces de Stevenson. Ce sera pour l’année prochaine ou alors qui sait ? Depuis l’Alsace nous redescendons via la Bourgogne, et puis au-delà du Puy en Velais vers le S.E à Le Monastier sur Gazeilles. Mais bon, nous verrons bien, car nous avons Paulette avec nous lol. Sinon ce lac a été pour moi une belle découverte ainsi que toute la région d’ailleurs et surtout le Mont du Sancy et ses 836 marches à grimper. Si jamais j’y retourne je monte à pieds par le chemin. Cela semblait bien plus agréable en voyant cela de loin. Pas un chat, et pourtant du monde pour grimper là-haut.
      Bises aux randonneurs 🙂

      • mariejo64 dit :

        Le Puy de Sancy et ses escaliers ! Nous sommes montés par la piste de ski, puis avons fini par les escaliers. Quelle superbe vue de là-haut, ça valait les efforts que nous avions fournis ! En redescendant, une belle peur, une vipère a traversé juste devant moi, il faisait tellement chaud, elle se dorait au soleil. Mais aussi, pourquoi l’avons nous dérangée ? Elle était chez elle après tout ! 😀 Bisous

        • filamots dit :

          C’est vrai je l’avais lu dans la brochure qu’il fallait faire attention. Normal, elles se cachent sous les pierres et puis c’est vrai tu l’avais dérangée 😀 Cela doit tout de même saisir ! J’ai eu le cas en Ardèche, voir passer devant moi une vipère, cela fait vraiment bizarre ! 🙂

  8. colettedc dit :

    Oh ! Merci Geneviève pour ce partage : Magnifique !
    Bonne semaine toute entière à toi,
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette et belle semaine à toi aussi.
      J’ai déjà vu des textes déposés pour l’atelier d’écriture. Je termine ceci pour les commentaires.
      Puis je mettrai la suite de la promenade. Un endroit qui m’a vraiment beaucoup plu.
      Bises de tout ♥

      • colettedc dit :

        … mon texte est aussi prêt, je le dépose très bientôt … bonne toute fin de soirée ! Bises.

        • filamots dit :

          Merci Colette, j’ai vu que tu l’avais déposé, 🙂 Je vais aller voir de suite après avoir répondu aux commentaires de cet article 🙂
          Vous êtes rapides aujourd’hui lol, cela me permettra après de pouvoir vous rendre enfin visite 🙂

  9. C’est carément « vosgien » on se croirait à Gérardmer… Bises Merci

    • filamots dit :

      Hihi !!! j’ai des photos de là-bas qui datent de 2005 lol. Comme nous y retournerons certainement fin juin, dernière semaine, elles seront plus belles. Nous avions à l’époque les tous premiers appareils photos numériques. Qu’est ce que la technologie va vite. Et dire que je suis à + de 10 millions de pixels avec mon nouvel appareil Nikon. 🙂
      Sauf que les Vosges, c’est plus bas au niveau de la hauteur.

  10. Eurydice dit :

    C’est très joli le lac Pavin ( et l’Auvergne en général ! ) J’ai eu la chance d’aller m’y balader il y a 2 étés de ça, j’ai trouvé cet endroit très agréable et dépaysant – les lacs de cratère, on n’a pas ça en Provence !

    • filamots dit :

      Ah ! non ce n’est pas pareil en effet 🙂 Merci pour ta gentille visite. J’ai pas fini le tour de la photo du mois, il m’en reste environ une trentaine encore, ce qui n’est guère beaucoup par rapport aux mois précédent. Le thème de l’eau, il y en avait tant à poster 😉
      Vivant pas loin de la mer, que je ne vois jamais soi dit en passant, ou très peu, j’ai aimé les vallées, ces anciens volcans, tout ce qui concerne cet environnement, la géologie, etc…etc…la nature est belle et la France un très beau pays.

  11. C’est beau, ici les iris d’eau ne sont pas encore fleuries.
    bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      C’est normal, vu la température de cette année, que la nature soit si en retard.
      Cette photo a été prise l’année dernière fin juin, et nous avons eu comme dans le S.O, jusqu’à 38°.
      A bientôt. Bisous.

  12. joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  13. jill bill dit :

    C’est vert et au calme…. merci Filamots, bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Jill,
      Lorsque nous avons découvert il y a deux ans, le Cantal, et Pleaux, l’année dernière nous avons voulu nous rendre un plus encore vers des sommets plus élevés dans cette région de vieux volcans et c’est ainsi que nous sommes allés vers le Puy de Dôme. J’ai adoré. Bises

      • lavandine dit :

        Ahhhhhh Pleaux et sa piscine 🙂

        • filamots dit :

          haha !!!! et en plus elle est superbe 😉 J’avais pas compris de suite. Quand je t’écrivais que j’étais blonde mdr !!! Là mon mari vient de me dire, que nous pourrions y retourner à la piscine. Pas avec une température comme en ce moment en tout cas. Bah d’ici la fin juin après l’Alsace, on verra bien. Là-bas, il y a aussi une piscine 🙂 Et aussi à Pleaux, sa gentiane….j’adore !

  14. Drenagoram dit :

    Merci à toi l’Amie , pour ce tour enchanteur ,
    Aux racines des couleurs , la Dame du lac rougit ,
    Ces reflets plein de vie , apportent un brin de fraîcheur ,
    Un lien de Pierres à fleur , Après le Muguet Joli .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs en égards

    • filamots dit :

      Bonsoir NéO,
      Merci pour ta visite, et ton gentil commentaire.
      Tu sais que grâce à toi, mon regard sur les arbres a complètement été modifié. J’aimais précédemment les racines et les troncs, ou grandes structures d’architectures de ces arbres déracinés ou branches isolées au milieu de la nature. Il y en a de si belles.
      Il y en aura d’autres. A Salers, j’ai essayé de faire des macros, je les posterai aussi.
      A bientôt pour la légende de ce lac, dont je dois aller retrouver la trace dans mon armoire et le guide de l’office du tourisme de Besse-en-Chandesse. Une belle découverte. 🙂
      Becs en racine. 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

