Ecriture 9-2
Ceci est un mélange de récit de fiction et de documentation trouvées sur internet pour un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Chine – Le barrage des Trois Gorges.

Jesse avait reçu ses dernières instructions. Il venait d’ouvrir l’enveloppe, en avait lu le contenu.
La mission était la suivante. Faire sauter le barrage, avant que toute la vallée ne soit inondée et que tous les habitants de cette région perdent leur maison, leur moyen de subsistance dont pour certains la pêche, fondement de leur existence. Dans le seul but que plusieurs sociétés s’enrichissent, il étaient obligés de s’effacer en silence. Que faire contre le pouvoir de l’argent ? Ils avaient depuis très longtemps pris la décision de fuir ou d’être déplacés de leurs terres qui bientôt disparaitraient ainsi que tous les villages qui iraient s’engloutir en-dessous de cet amas d’eau destiné à donner de l’énergie. Plus de un million huit cent mille personnes seraient déplacées, ainsi que la disparition de mille trois cents sites historiques et archéologiques.
Malgré le chahut de la médiatisation de la construction de ce barrage,  quatre générateurs fonctionnaient sur les 26 de prévus, ceci en date de 2003.

Jesse originaire du Massachusetts savait son projet dangereux. Il ne devait compter que sur lui-même pour faire capoter tout cet ensemble. Il ne pouvait partager cette action avec personne. Il était seul pour cette réalisation à très haut risque.
Dans son 4 x 4 de couleur noire, il roulait en direction de l’objectif. Il picorait quelques biscuits qui traînaient dans sa bagnole et se demandait s’il arriverait à temps comme indiqué dans les instructions qu’il avait d’ailleurs détruites.
La nuit tombait assez rapidement dans la vallée encaissée. Il réfléchissait tout en roulant au plan exact à élaborer pour laisser cette merveilleuse vallée, du moins cette grande portion, de ce long fleuve le Yangtze, s’épanouir. Ce fleuve est le plus long d’Asie et le troisième dans le monde. Il finit sa course dans le delta de la mer de Chine en passant par Shanghai, l’une des plus grandes mégapoles du monde.

Sa mère était née dans la région de Sichuan, l’une des provinces des Trois Gorges. Elle lui avait enseigné une partie de sa culture régionale. Elle était fille de pêcheurs et s’était orientée avant de rencontrer le père de Jesse dans la confection de vêtements de soie. Les mouchoirs en faisant aussi parties, fort prisés par certaines classes de la société en recherche continuelle de renouveau exotique. Dans ce domaine rien n’avait réellement changé.

Elle lui avait raconté que des villageois mourraient mystérieusement et par dizaines, du moins pour ceux qui travaillaient dans les mines de charbon, manganèse, antimoine,  de la Province de Hunan. Il s’était avéré que ces habitants mourraient à petit feu par l’arsenic se trouvant dans les sols pollués par les métaux lourds. Pour arrêter ce phénomène des fougères de la famille des pteridaceae avaient été plantées pour assainir le sol et les nappes phréatiques et ceci depuis 2009.

Pteris_argyrea

Dépollution des sols en Chine

Il continuait à rouler vers son objectif lorsque la voiture explosa littéralement. La maman de Jesse ne reçu aucune explication quant à cet accident ainsi qu’au décès de son fils. Elle connaissait son pays et c’est avec une douce résignation qu’elle alla brûler un bâton d’encens à l’hôtel de ses ancêtres.

© freesia 19-05-2013

Sources de mes informations :

Dépollution des sols en Chine voir sous l’illustration de la fougère

Chine – La Région des Trois Gorges

Wikipedia : Barrage des Trois Gorges

Mise à jour des informations pour 2012

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. comme d’hab je suis en retard, mais tu m’as appris pas mal de chose à travers ce texte
    merci et re-bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Mandrine,
      A l’époque des documentaires passés à la télévision, j’en ai moi aussi appris pas mal de choses. Et puis ce texte s’est imposé de lui-même 🙂 Alors autant le partager, car c’est tellement honteux toutes ces dégradations là ou même ailleurs ici en France ou dans le monde. La grandeur de l’ouvrage est toutefois unique. Bises et bon week-end.

  2. Il ne fait pas bon s’opposer au pouvoir en Chine, j’ai entendu parler de cet histoire de barrage.
    Bises

  3. floray2 dit :

    Très intéressant chère amie.

    Je te souhaite une belle semaine.

  4. giselefayet dit :

    Tres intéressant ton billet Geneviève merci pour ces informations les vidéos et les liens et bravo pour cet écrit
    Bisous

  5. Super de beau texte. Une histoire qui se termine tragiquement, mais qui est très près de cette réalité. Combien de gens doivent tout perdre au nom d’un soi-disant progrès? Et ils perdent leurs terres, leurs vies, et tout ce qui fait leurs identitées. Merci de ce partage très instructif et malheureusement toujours d’ctualité en quelque endroit de ce monde. Très bon dimanche, gros bisous.

  6. colettedc dit :

    Instructif tout à la fois qu’agréable à parcourir Geneviève !
    Bon dimanche de Pentecôte à toi !
    Bisous.

  7. C’est un sujet qui m’interpelle aussi beaucoup ! C’est fascinant à quel point tout peut être brisé pour l’intérêt de quelques uns.

  8. jill bill dit :

    Bonjour Filamots… Tu as bien fait j’apprends des choses et merci pour les vidéos… merci, bon dimanche, bises de jill

  9. flipperine dit :

    ah cette pollution que de ravages elle fait

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s