Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, (heure de Paris), un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé. Ce mois ci c’est
Magda627 qui a trouvé le sujet :

EAU

IMGP2350-1

Clic sur l’image pour la voir plus grande.

Le lac Pavin est un lac français d’origine volcanique situé à + ou – 1200m dans le massif des Monts Dore dans le Massif central, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise communément appelée Besse-en-Chandesse dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne.

Combien de bulles dans l’eau a t-on pu pouvoir faire chez les participant(e)s ce mois ci ?  Même pas peur de me mouiller les pieds avec le temps actuel ? 😀

604571cfe079

ORDRE ALÉATOIRE
Chat bleu, La Nantaise, scarolles-and-co , Cekoline, Wolverine, Zaza, Karoll art, Laure, Thalie, Alban, LisaDeParis, Petite Cuillère Charentaises, Cocosophie, Nie, Akaieric, Viviane, Carole In Australia, Claire’s Blog, Lavandine,

Ori, Isaquarel, La Fille de l’Air, Guillaume, Xavier Mohr, Calamonique, Louiki, Sephiraph, Caro JulesetMoa, A bowl of oranges, Une niçoise, E, Les voyages de Seth et Lise, Meyilo, Gilsoub, Testinaute, Laulinea, Josiane, Angélique, Emma,

Céline in Paris, Renepaulhenry, Julie, Hypeandcie, Les bonheurs d’Anne & Alex, Frédéric, Isa ToutSimplement, Lucile et Rod, Raphaël, Alexinparis, Coco, El Padawan, J’adore j’adhère, Dame Skarlette, Mclw, Krn, Champagne, Stephane08, Xoliv’, A’icha,

Caterine, flechebleu, Solveig, La Messine, Christelle, Galinette, La voyageuse comtoise, Cricriyom from Paris, La Papotte, Ferdy Pain D’épice , Cathy, Bestofava, Christeav, N, Christophe, DelphineF, Louisianne, Pilisi, Eurydice, Filamots,

Anne, Lyonelk, Cherrybee, Leviacarmina, La Flaneuse, magda627, Mamysoren, Happy Us, BiGBuGS, Kob, Caro from London , Tambour Major, L’Azimutée, Djoul, Nicky, Homeos-tasie, Tuxana, Dr. CaSo, M, The Mouse, Thib,

Carnets d’images, Agrippine, Giselle 43, Photo Tuto, Fanfan Raccoon, Carnet d’escapades, Sinuaisons, Hibiscus, Un jour, une vie, Marmotte, Mimireliton, Karrijini, Cara, Arwen, Cath la Cigale, M.C.O, François le Niçois, Alice Wonderland, La Parigina, Lau* des montagnes,

Les voyages de Lucy, Gizeh, Morgane Byloos Photography, The Parisienne, Akromax, Blogoth67, Violette, Caroline, Ava, Laurent Nicolas, Chloé.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. La Papote dit :

    Ouais, mais ton eau à toi ne tombe pas du ciel et n’empêche pas le soleil de briller donc ce n’est pas comme celle qu’on subit en ce moment !!! 😉

  2. Cara dit :

    Joli cours d’eau ! L’endroit à l’air charmant, ça devait être agréable de s’y promener.

  3. koquin37 dit :

    sympa ce concours de photo a theme!

  4. koquin37 dit :

    belle photo!
    le lac Pavin est superbe en hiver car la glace craque et cela fait des sons très étranges et merveilleux!

  5. E. dit :

    De l’eau que j’imagine bien fraiche et dans laquelle j’aurais envie de tremper les pieds après une belle balade 🙂

  6. bigbugs dit :

    cet après midi j’ai visité un jardin botanique ainsi que des serres chaudes et humides, j’ai eu l’impression en voyant ta photo que j’y étais encore et je voyais des plantes tropicales, pourtant l’Auvergne n’est pas encore sous les tropiques à ce que je sache 🙂

  7. Ava dit :

    ah l’eau de l’Auvergne et ses propriétés multiples ! aujourd’hui j’ai revu une amie, qui revenait de cure de par là-bas !

  8. L’eau du lac n’est pas vin, hélas

  9. flipperine dit :

    on ne voit que très peu d’eau mais c’est très joli

    • filamots dit :

      Bonsoir flipperine,
      Le choix de cette photo a été voulu. J’en mettrai d’autres que j’ai déjà commencé à modifier, diminuer en taille etc…pour les mettre ici et vous faire partager ce voyage de l’année dernière dans les Monts du Sancy, le lac Pavin, Issoire, le mont du Sancy, j’ai déjà mis les photos prises par mon mari tout en en haut, Aurillac et pas mal d’eau à cet endroit aussi. Dans ma ville il y a de l’eau aussi. Rien que la Garonne 😀

  10. giselefayet dit :

    Me suis aussi promenée autour du lac Pavin , c’est un endroit magnifique .
    Un peu trop d’eau à mon gout en ce moment ici en Moselle , la rivière éponyme ne devrait pas tarder à atteindre une côte d’alerte
    Bonne journée
    Bisous

  11. Que d’eau, que d’eau !!!!
    Bises

  12. Pilisi dit :

    J’avoue que j’ai du m’y reprendre à deux fois pour voir le lac au milieu de la verdure !

  13. comme à chaque fois j’adore ta photo du mois… Belle image, coté zen… bref super…

    • filamots dit :

      De ta part Seb, c’est un compliment. J’avais tellement de photos d’eau. Pas facile à trouver pour essayer de sortir des sentiers battus. C’est la nature, et je dois dire que jusqu’à présent, j’ai vu de très très belles réalisations et des photos originales. C’est marrant que c’est souvent la première idée qui restent dans la tête. Même si j’ai regardé d’autres photos, c’est celle-là que j’ai fini par choisir. Je m’en vais voir la tienne, maintenant. Dans l’ordre aléatoire, tu sembles bien loin comme ton frère. Allez zou, et merci pour ton commentaire.

      • Merci. Mais je ne suis qu’un modeste amateur de belles images qui essaies de faire de son mieux.
        C’est vrai que la première idée est souvent la bonne sauf pour moi dans ce cas ci, à la base, je partais sur une photo de fontaine avec de beau jet d’eau. et au final, j’ai changé d’avis et d’article après avoir prit cette photo, je trouvais le point plus intéressant.

  14. Champagne dit :

    C’est tout vert tout autour
    On doit apprécier cet endroit par grande chaleur

    • filamots dit :

      C’est ce que je me suis dit en faisant la promenade. C’était le matin, et nous avions un pull sur notre t-shirt, mais à l’arrivée vers midi, là nous avions enlevé le pull. Je mettrai d’autres photos de ce tour du lac Pavin, où il fait tout de même assez sombre, malgré le grand soleil qui brillait sur le lac et au-travers des feuillages ou sur le chemin lorsque les rayons réussissaient à filtrer.

  15. lavandine dit :

    Nous en avons fait le tour en 1985, miss n 1 dans son sac sur le dos de zhom. arrivés au point de départ on s est aperçu que la miss avait fait pipi sur le dos de zhom:-)

    • filamots dit :

      Bonsoir lavandine,
      Wouaw, cela fait un bail. Je me demande dans quel état cela devait être à l’époque ? Tu as des photos ? J’aimerais les voir tient 🙂
      La miss avait fait pipi, la pauvre. Cela devait être à force de voir toute cette eau 😉 Bah le pipi ce n’est que de l’eau finalement…. 😉
      Bises

  16. Nicky dit :

    L’eau doit y être pure et la végétation abondante.Certainement un beau but de promenade.

    • filamots dit :

      L’eau qui dégouline est transparente en effet. Celle du lac, je n’ai pas pu y aller de très près. Mais il y a moyen d’y faire de la barque, de pêcher. Le long des berges en effet que de la verdure partout, et des arbres, des racines encore et encore.

  17. laulinea dit :

    Finalement, tout part de la source ! 🙂

  18. colettedc dit :

    Ciel-Eau-Terre où domine la verdure ! Magnifique !
    Bonne fin d’après-midi Geneviève !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Oui c’est cela la nature Colette, les éléments. Il n’y manque que le feu pour avoir le quatrième. Bien que pas loin de cet endroit se trouve un endroit appelé Vulcania. Faudrait que tu ailles voir via google. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cet endroit qui explique l’aventure des volcans, leur naissance, l’historique à cet endroit etc…. 🙂

  19. Moi j’aime bien ta photo ! 🙂 C’est une bonne idée de prendre « la petite source ». Toute goutte d’eau est de l’eau. Comme disent d’autres, Ok il y a plus de vert, mais toutes ces plantes, arbres, et arbustes ne sont pas arrivés là sans eau ! 🙂

    • filamots dit :

      C’est à dire que j’ai moi-même été surprise de ces eaux de ruissellement le long de la roche et qui finalement alimentent également le lac. Ce lac a toute une histoire intéressante à lire et même une légende. Mais celle que j’ai reçue de l’agence de tourisme de là-bas est plus chouette que celle lue dans wiki. 🙂

  20. AnneLaureT dit :

    C’est étonnant, on arrive à grand peine à distinguer l’eau de la verdure !!!

    • filamots dit :

      Si tu ne vois pas bien l’eau, en cliquant sur l’image, tu la distingueras mieux. Même deux fois 🙂 🙂
      Ma chère Anne, Xoliv aussi a été étonné, ^^ …..Merci tout de même pour ta visite 🙂

  21. Nathalie dit :

    Il y a du soleil sur ta photo, c’est que ça a été pris il y a longtemps! ^^

    • filamots dit :

      😀 l’année dernière Nathalie, en juin, l’avant-dernière semaine de juin. Nous avons eu jusqu’à 38° comme à Bordeaux d’ailleurs. La semaine suivante fut plus orageuse et nous avons écouté notre séjour dans le Cantal où nous étions retourné. Mais venir d’en haut et descendre c’est une erreur. Nous souhaitions revoir Salers, et nous n’avons pas été déçu. J’ai des tas de photos de marches, etc…etc…une très belle ville d’ailleurs typique de la région. Le jour des cartes postales là en-haut, nous avions si chaud. Et c’est en rentrant au gîte que nous avons su en allant sur l’Ipad qu’il faisait si chaud. La casquette sur le crâne était de rigueur. Un beau souvenir là-bas, vraiment. Vu le temps actuel cela craint. Nous allons loger le long de l’Yonne 🙂 En haut sur la carte au Nord de Sens. Nous verrons bien, tant pis ! J’ai bien visité mon fils avait 9 ans, Rouen sous la pluie. Alors ! Et même Orange sous la pluie avec du 30° dehors, l’année hélas où l’Ouvèze a débordé à Vaison-la-Romaine. Nous étions passés en juin et le mois suivant tout débordait. A la télé voir cela, c’était horrible. Ce petit ruisseau de rien du tout devenir cette furie, cela me paraissait impensable et pourtant…..

  22. oth67 dit :

    Merci pour cette petite leçon de géographie !

    • filamots dit :

      Chez toi, comme d’habitude 🙂 Quant à cette région à découvrir, si jamais tu n’y es jamais allé. Nous avions envie d’y retourner, car trop à voir. Le Mont Dore. A Aurillac, j’ai pas mal fait de photos, l’une d’une immense chute en ville, mais toute en largeur, et puis le ruisseau du coin, tout en transparence, on y voit les truites. Puis aussi Saint Nectaire, des maisons troglodytes à voir aussi. De quoi encore mettre sur le blog. Et cette jolie rivière qui passe à Kaysersberg et déjà mise aussi. La Garonne avec son nouveau pont ! La France un si beau pays. 🙂

        • filamots dit :

          Je mettrai alors d’autres photos de ce lac. Tu te souviens de la photo mystère avec ce drôle de personnage tout vert avec une sorte d’oreille à gauche, c’était à ce lac. Et puis des photos du village bien entendu. Aurillac, nous avons été déçu, mais je mettrai tout de même ce que j’ai pris. Avec la Cathédrale toute couverte de blanc car en réfection. Cette année ci nous pourrons visiter le château du Haut Königsbourg, fermé lors de notre visite en 2004 ou 2005, je dois voir dans mes images. Et retourner au Mont Saint Odile, etc…etc… Il y a déjà 10 ans de cela. Aujourd’hui mon mari et moi sommes mariés depuis 9 ans. Et il faisait ce jour là à Bruxelles, magnifique. Un soleil merveilleux.

  23. Thib dit :

    Joli coin, et jolie lumière …

    • filamots dit :

      En effet, la promenade une pure merveilleuse et d’autres légères cascades d’eau, si fines dégoulinantes le long de la roche, traversant le chemin inondé pour se jeter dans le lac Pavin.

  24. Giselle43 dit :

    c’est juste la source ? je connais bien ce lac et tout ce coin d’Auvergne magnifique !!!! bravo

    • filamots dit :

      Oh non ! pas du tout. Nous avions fait le tour du Lac à pieds et de nombreux petits ruisseaux dégoulinent le long des rochers à gauche et d’autres se jettent comme à cet endroit directement entre les feuillages dans le lac. La source du lac, je n’y suis pas allée. Je pense qu’il ne fallait pas faire la grimpette ? lol

  25. elPadawan dit :

    Et il a dû en couler, de l’au, pour faire pousser toute cette belle verdure :). Très bien choisi, on entend presque l’eau qui ruisselle, ça donne envie de partir en randonnée 🙂

    • filamots dit :

      Nous sommes allées deux fois de suite en Auvergne. Là c’était dans les monts du Sancy. Tu trouveras via google. J’ai d’ailleurs déjà mis des photos de ce mont 🙂 Quant au lac Pavin, pas trop encore. La région est très verte. Région d’anciens volcans, où la roche nue peut te montrer pour les passionnés des pierres l’origine volcanique et la formation de ces montagnes. C’est superbe et merveilleux. Comme il s’agit de roches volcaniques, tu as bien entendu toute cette verdure tout autour de toi, c’est magique. J’avais déjà aperçu cela dans le Cantal. Là nous sommes plus haut et c’est tout aussi beau. Pour faire des randonnées aussi, le coin idéal rempli de sentiers de GR. Je dois dire que cette promenade le premier jour de notre arrivée l’année dernière m’a laissé une si belle impression et comme tu dis, entendre dans le silence, c’était le matin, couler ces ruissellements d’eau, c’était vraiment extraordinaire. Un émerveillement !
      J’en ai d’autres et celle-ci était la plus sur-exposée à droite. Je l’ai pourtant mise à cause du lac dans le fond de la photo. 🙂

  26. LisaDeParis dit :

    Le lieu a l’air très beau.

    • filamots dit :

      Si tu n’es jamais allée par là-bas, je te conseille le déplacement. Nous ne l’avons pas regretter. Il a fait superbe ce qui aide à la balade aussi. 🙂 C’est en Auvergne, près de la station de ski Super-Besse où nous logions à 1500 m d’altitude. Et le village où se trouve le lac pas très loin à Besse en Chandesse ou Besse sainte Anasthaise. Je pense l’avoir indiqué dans la présentation. Désolée s’il y a des fautes d’orthographes pour les lieux. J’oublie. 🙂 De belles fontaines aussi dans le village 😉

  27. DelphineF dit :

    Jolie vue d’un ptit coin de paradis ! Sur le moment j’ai presque raté l’eau cachée au milieu de la verdure… Très jolie photo !

  28. xoliv dit :

    plus de vert que d’eau !!!

  29. Alice Cordier dit :

    Belle vue d’un endroit qu’on a envie de visiter, du coup !
    Bisous Filamots.
    Solveig

    • filamots dit :

      J’aurais pu mettre d’autres photos, avec beaucoup d’eau et j’ai choisi, ce fin filet tombant des rochers et allant se perdre dans le lac Pavin qui se devine entre les branchages 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

