Atelier d’écriture Egedane n° 3

mots-atelier-no-3_thumb


Un fruit aphrodisiaque

A l’affût des odeurs de vacances
Il prit un morceau de PASTEQUE
Parmi les fruits en abondance.

Celui-ci faillit lui échapper
Abîmer son COSTARD
Pressa sur la pulpe sans s’occuper

Du LASCAR assis en face de lui
Qui reçu au coin du PIF
Un jet de liquide ennemi.

Heureusement le ZIG d’en face
Protégé par les FEUILLES d’un journal
Se protégea de la terrible menace.

Ce FLEMMARD allongé dans son transat
Regardait passer parmi les touristes
De belles GONZESSES aux délicieux appâts

La TRONCHE qu’il se payait,
La ZONE d’ombre qui sommeillait
N’empêcheraient pas d’être TAXE
D’ énergumène bien déluré.

Et pourtant il les faisait tourner ses MIRETTES
Bien cachées derrière de grosses lunettes.
Il se pourlécha les babines en pensant,
Qu’il aurait pu être ce soupirant,
S’il n’avait pas été aussi malveillant.
© freesia 23-04-2013

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Zut j’aime pas la pastèque, il peut se la garder, il ne peut pas prendre du melon je préfére.
    bises

  2. mamienicole dit :

    coucou ,en 1er merci pour le renseignement
    puis ton texte j’aime beaucoup ,j’essai d’imaginer et suis mdr..surtout avec la pastèque .
    Bonne soirée
    bises

  3. Alice Cordier dit :

    Belle utilisation des mots … on a envie de mordre dans la pastèque à belles dents.
    solveig

    • filamots dit :

      Bonsoir Solveig,
      Comme c’est gentil de passer chez moi. J’abandonne un peu d’autres visites, je le sais, mais entre l’écriture, les photos….je cumule 😀 Le fonds d’article en effet donne envie d’y mordre, c’était fait exprès 🙂
      Merci pour ton passage 🙂

  4. egedane dit :

    Tu avais raison de me dire que tu t’amusais bien avec ces mots là !!
    je vois ce que cela t’a inspiré et je ne suis pas déçue du tout…………..
    ah la pastèque !!!!!!!!!!!!! J’en ris tu sais.
    Merci pour ce billet plein d’humour………….Bisous belle amie des mots…..

    • filamots dit :

      Bonsoir egedane,
      Là, toi, non seulement je me suis amusée et ai pris les mots de suite, les ai notés, et puis j’ai débuté, voulant pour une fois faire un poème, oui cela m’arrive.
      Mais les mots qu’est ce qu’ils m’ont fait rire dans la tête, avec mon scénario. Je voyais les personnages, mais impossible de mettre le mot zone. Oui c’est plus difficile dans un poème que dans un texte. 🙂 Là c’était ma propre décision. Conclusion, les jours s’écoulaient, je rajoutais quelques lignes, je les remontais. Bref, cela m’a tout de même bien amusée, et c’est l’essentiel, car quel air de fraîcheur et surtout de vacances que ce thème des fruits.

      Voilà voilà, merci à toi. Bisous à toi aussi.

  5. J’aime le texte mais pas la pastèque !!
    Bon mercredi.

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Là nous sommes au moins d’accord. Pour le texte j’ai bien ri, et la pastèque je n’en manque que très rarement lorsque des morceaux sont dans un mélange de fruits frais, sinon je n’en achèterai jamais. Ici nous sommes tous les deux melons de Charente ou de Cavaillon bien entendu. Les derniers hélas sont hors prix mais tellement bons.
      En saison j’en mange pas mal du melon car en Belgique, je me souviens que c’était un fruit assez cher, même celui de Charente, alors qu’ici pour moi, c’est pour rien. Un vrai délice.
      J’ai aimé relever le défi, parce que ce sont des mots pas habituels. 🙂
      Bonne fin de soirée à toi.

  6. giselefayet dit :

    Une pastèque aux effets saisissants .
    Bravo pour la mise en valeur
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Gisèle,
      Et tu viens même commenter, comme c’est gentil 🙂 Oui oui, Egedane m’a fait galérer avec les mots, mais qu’est ce que j’ai ri en imaginant la scène, et le reste aussi pour la mise en scène 😉 et en avoir plein les yeux 🙂
      Bisous et passe une bonne nuit.

  7. colettedc dit :

    Encore un bien bel atelier Geneviève et sur un fond tout à fait aprroprié … bonne fin de soirée pour toi !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      Oui j’ai dû chercher pour faire ce fonds, et pour le poème aussi que j’avais commencé dès le début. Pas moyen de mettre le terme zone. Lorsque l’idée ne vient pas, cela bloque, vu que j’étais partie sur un mauvais angle de vue. Oui oui la pastèque 🙂 Quelque chose qui ne me désaltère pas du tout.
      Bisous à toi aussi.

  8. jill bill dit :

    Ah les hommes ma bonne dame, sourire !! Merci pour la belle pastèque… Bonne soirée de la part de jill, bises

  9. flipperine dit :

    oh que c’est bon de la pastèque mais c’est lourd et ça ne tâche pas fort heureusement et ce monsieur dans son transat est bien coquin

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

