http://pelagie46.wordpress.com/2013/04/01/semaine-36-a-vos-plumes/

Avec les mots : Couffin – Charmant – Ambiance – Savoir – Excellent – Président – Stimuler – Cérébral – Souvenirs – S’ébattre.

lavandiere_37

Illustration

Au bal

Ce soir elle irait danser, c’est ce que l’histoire nous avait raconté lorsque nous étions petites.
Hélas l’auteur n’avait pas dit toute la vérité.
Quelques semaines avant cette soirée qui reste dans nos souvenirs enfantins,  elle avait rencontré un jeune homme absolument charmant.
Il se disait boulanger. Son père, président  de la ligue des boulangers, lui avait transmis ce savoir dont il était très fier. Pendant qu’elle lavait le linge de ses soeurs dans l’eau de la rivière, son nouvel ami lui avait apporté dans un panier quelques pains et gourmandises qu’il venait de fabriquer le matin.

– Tu veux goûter ? Il est délicieux ! lui dit-il dans un sourire, en lui tendant un gros morceau qu’il venait de briser.
– Merci. Il est excellent affirma t-elle, après quelques temps. C’est difficile à faire ?
Tout en mâchant elle dévisageait le jeune homme quelque peu intimidé par cette intimité.
Il régnait autour d’eux une douce ambiance printanière.

– Papa m’a appris le métier. Je voulais créer comme lui avec les mains, du pain et des pâtisseries. J’y arrive petit à petit. Il me fait confiance.

La jeune fille tordait le linge, le rinçait dans l’eau fraîche qui coulait le long de la berge.
Dans les roseaux, elle observait en même temps, quelques canards se poursuivre et s’ébattre en faisant grand bruit de battements d’ailes.

Elle déposa les affaires prêtes à être séchées, dans le couffin. Elle l’utilisait en souvenir de sa naissance, dont les circonstances étaient restées assez obscures. Elle avait beau stimuler ses fonctions cérébrales, elle ne se souvenait plus des paroles de sa véritable maman.
Elle prit ainsi congé de son ami.

– Je reste encore un peu dans cet endroit merveilleux. Au-revoir et à bientôt belle amie !
– A bientôt, répondit-elle enjouée et merci pour le pain.

Elle ne se doutait pas que ce même soir, elle reverrait le jeune homme sous d’autres atours.

© freesia 04-04-2013
À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Bonsoir Filamots je suis venue lire les récapitulatifs des ateliers d’Arlette et je suis tombée sous le charme et la fraîcheur de ton texte!! c’est le début d’un joli roman!! tel ceux de Virginia C.Andrews. merci et bravo!!
    Je reviendrai si tu le veux bien!! Niki

  2. mamienicole dit :

    coucou
    super histoire ,alors maintenant nous attendons la suite .
    bon week-end
    bibises

    • filamots dit :

      Merci à toi. J’irai lire toutes les autres participations chez Arlette demain, là je m’absente toute la journée.
      Bises à toi aussi et bon w.e. Ici gris.
      Je publierai aujourd’hui d’autres photos de Kaysersberg.

  3. mince je n’ai pas réussit à lire ton artticle bloquée que je suis par le mt de passe que je ne me souviens plus, alors perdonne moi
    bonne journée
    bisous
    Mandrine

  4. giselefayet dit :

    Tu nous mets l’eau à la bouche , la suite …la suite ….
    Bonne soirée
    Bisous

  5. jolie histoire si bien contée avec des mots imposés
    bises Genevieve

  6. pelagie46 dit :

    Bonsoir Geneviève!
    Je suis très touchée que tu participes à mon atelier. Merci beaucoup. J’espère que ce ne sera pas la seule fois.
    Dans la mesure des possibilités, bien sûr.
    Jolie histoire qui sous-entend une suite…. Non?
    Merci beaucoup.
    Bises et bonne soirée!

  7. Wouaw jolie histoire…et la suite???
    on reste un peu sur notre fin??
    La reverra t-elle un jour???
    bonne soirée et excellent week end
    bisous
    LILI

  8. joli conte fait à travers cet atelier
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

  9. colettedc dit :

    Oh ! Geneviève … toute une intrique … que se cache-t-il là-dessous ??? …. !!! …
    Bonne poursuite de ce vendredi à toi en toute amitié,
    Bisous.

  10. Est-ce le début d’une belle histoire d’amour?
    Bises et bon vendredi.

  11. flipperine dit :

    une belle histoire qui commence en perspective

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

