Il y a quelques temps déjà, il fut enfin décidé de mettre quelques bouées de sauvetage en cas d’accident de personnes se retrouvant dans l’eau.
Dès leur emplacement, des petits malins ont cru bon, en subtiliser quelques unes pour en faire collection ou les revendre. Quelle désolation !
Grâce aux caméras de surveillances les auteurs de ces actes furent appréhendés.

Depuis lors ils ont déjà servi, hélas récemment pour une tentative de suicide qui aboutit à un sauvetage grâce à l’une de ces bouées.
Venant de Belgique, et arrivant à Bordeaux, bien avant mon mariage, je ne comprenais pas en me promenant le long des quais l’absence de bouées, alors que par chez nous, le long du canal à Bruxelles, ou ailleurs, ces bouées sont légions. Aux Pays-Bas également je n’ai vu que cela partout, au cas où. Et ici, rien du tout. J’ai toujours trouvé cela tout à fait anormal et inconscient. Même pas d’escaliers de prévu, pour remonter le long des berges. C’est étrange pour moi, et cela le reste. Je ne comprends pas. Je tombe à l’eau et je n’ai rien pour pouvoir me raccrocher, me sauver à quoi que ce soit, juste la solution de mourir, car même si quelqu’un sautait dans l’eau pour me sauver, pas moyen, rien que de l’eau. Le temps de téléphoner et que les hors-bords se déplacent de la gendarmerie, ou des sauveteurs, je doute de l’endurance de n’importe qui, surtout en panique. Alors voici cette merveille, qui hélas ne sont pas légion le long de tous les quais.

DSC_0016-1

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. mariejo64 dit :

    Nous nous sommes promenés le long du gave de Pau samedi dans la soirée, le courant était violent et j’ai filmé des espagnols intrépides qui « surfaient » avec leur kayac sur une vague qui se formait à un endroit. De bouées nulle part ! 😀 Où faudrait-il les mettre ? Du haut de la montagne jusqu’au bord de l’Adour ? Puis jusqu’à Bayonne ? Et quand nous nous promenons en montagne au bord des lacs et des torrents ? Moi qui ne suis qu’une piètre nageuse… 😀 Je rigole mais tu as peut-être raison de t’indigner. Bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Marie-Jo,
      Je ne m’indigne que pour les berges des canaux, ou bien le long des grands fleuves, où se trouvent des quais. Pour le reste, il est effectivement impossible d’assurer une protection en pleine nature.
      Je ne témoigne que de ce que j’ai pu voir dans mon pays ou aux Pays-Bas 🙂 Quant à ceux qui jouent dans l’eau en faisant du kajac ou autres jeux d’eau en pleine nature, c’est bien entendu impossible et je comprends ta remarque bien sûr. Les promenades en montagne, et là tu le sais mieux que moi sont réputées dangereuses, le temps y est si changeant, et puis…et puis…..et la liste est longue. Comme j’ai failli, pour ne citer qu’un exemple vraiment tout bête non pas me noyer dans un bocal à poisson rouge 😀 puisque c’est le premier avril, mais bien raté la marche du trottoir, et tomber la tête la première du côté où les voitures roulent. J’ai vu arriver sur moi, une camionnette blanche, et je me suis demandée si elle allait pouvoir s’arrêter ? Et je ne pouvais plus bouger à cause de fichu genou gauche. Comme je tape sur mon clavier, c’est que je suis toujours là 😀 et je suis tombée haha !!! c’est le cas de le dire, sur des travailleurs communaux très gentils qui se sont précipités pour relever la, pas encore « vieille dame », relol, que je suis devenue. Tu as raison de dire que si tu tombes en montagne dans un torrent, c’est vraiment pas le pied. Et je suis comme toi une piètre nageuse et déteste l’eau parce que toute petite j’ai failli mourir noyée dans une bassine d’eau en zinc. Et tout cela pour un premier avril 😀
      C’est peut-être cela qu’on devrait faire 😀
      Bisous.

  2. lavandine dit :

    Je m’attendais à voir des bouées rouges et blanches: -(
    Mais le principal c’est qu’elles soient là maintenant !
    Bon we pascal. Bisous

  3. giselefayet dit :

    C’est vrai que les bouées sont rares et portant les promenades le long des quais ne manquent pas . Je suis en train de me demander s’il y en a près du plan d’eau à Metz , là où il est vraiment difficile de remonter, mais je ne pense pas il faudra que j’aille voir .
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      Et pourtant Gisèle, je trouve que quelque part c’est de l’inconscience. En tout moi cela m’a toujours heurtée en me promenant le long des quais. Et le manque d’escaliers pour pouvoir remontrer si tu tombes dans l’eau.

  4. flipperine dit :

    je n’ai jamais remarqué de bouées près de l’eau il va falloir que je regarde

    • filamots dit :

      Il y a un petit moment qu’elles sont accrochées, mais il faut les chercher 🙂 Celle-ci est côté rive gauche près du Pont de Pierre, avant la maison Eco-citoyenne.

  5. Bonjour ! Bin oui, en France, si tu ne sais pas nager … longtemps, ne tombe pas à l’eau ! et surtout tiens toi loin des berges polluées… Bises

  6. ellacreations dit :

    ils se sont peutêtre décidé à les mettre vu toute les noyades de jeunes qu’il y a eu ces derniers temps ! de toute manière avec tous les remous de la garonne c’est sûre que si on tombe ……
    je te souhaite une bonne journée avec ce beau soleil moi je vais à carrefour bisouilles

    • filamots dit :

      Bonjour Ella,
      En tout cas il était temps. En effet, si on tombe dans l’eau, il y a parait-il un de ces courants.
      Merci pour ta visite. J’ai bien aimé les photos du feu d’artifice que j’ai raté, alors j’ai regardé 🙂 Cela me fait rire. Il y a de belles photos à faire de l’autre côté rive droite, et aussi de beaux endroits le long de la berge. Une belle promenade depuis le Pont de Pierre, ou bien dans l’autre sens. Lorsque les navettes seront mises en place, ce sera aussi différent je suppose. J’ai même pas encore eu l’occasion de les photographier.
      Bisous ♥ à toi voisine 😉

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

