Bordeaux – Inauguration du pont Chaban-Delmas 2

DSC_0052-2

Et voilà le Belem toutes voiles dehors qui s’est mis face au pont et entre sous le pont, par le milieu de la travée centrale.

DSC_0056-2

DSC_0059-2

DSC_0060-2

DSC_0063-2

Il arrive enfin tout doucement à notre hauteur, voiles déployées.

DSC_0065-2

Très déçue, je vois ce beau bateau, replier ses voiles. J’aurais tant voulu le voir devant moi, toutes les voiles déployées, et en vrai.

DSC_0067-2

Et le voilà qui se pointe au milieu de la Garonne. Une coque tout en noir et blanc. C’est la première fois que je le vois arriver. D’habitude je ne vais le voir qu’au ponton.

DSC_0073-2

Et le voilà enfin face à nous. Il n’y a qu’à regarder et laisser aller au rythme de la star du jour.

DSC_0076-2

Pour en savoir davantage sur ce navire, voici quelques explications

ICI

DSC_0082-2

Le voilà qui s’en va vers sa destination. Au loin à droite, La Place de la Bourse, et tous les bâtiments de la ville de Bordeaux le long des quais,  merveilleusement bien restaurés et préservés, ce qui n’a pas été le cas pour la ville de Bruxelles hélas !

DSC_0088-2

Et pour le voir de l’intérieur, cette fois-ci je n’ai pas pu, mais j’ai trouvé ceci comme vidéo.

DSC_0091-2

Et la travée centrale déjà de redescendre.

DSC_0093-2

Les quais à Bordeaux, sont à ce niveau, une succession de hangars colorés, anciennement des très vieux hangars tout délabrés. Merveilleuse reconversion, en quai des marques, soit une succession de cafés-restaurant, brasserie, magasins de marque. Au-dessus de la photo, le passage entre les deux hangars ce jour là ouvert au public, nous montre où se mettent en haut les voitures au parking. Celles-ci passant d’un hangar à l’autre. Dès l’ouverture desdits bâtiments nous sommes montés avec notre voiture, comment c’était. Super chouette, surtout pour les photographes de ce jour là. Pour l’occasion un manège en provenance d’Arcachon semble t-il. Pas celui qui se trouve sur la plage principale en tout cas.

DSC_0095-2

La foule s’en va. Sur la gauche, les différents magasins aux enseignes publicitaires en bleu.

DSC_0096-2

Le quai des Chartrons et sa prolongation. C’est à cet endroit que le tram B roule pour rejoindre Bacalan, l’extérieur de Bordeaux centre, et qui aboutit aussi au pied du nouveau pont. Ce jour là il ne roulait pas et le lendemain non plus. J’ai ensuite compris pourquoi pour le dimanche. Nous habitons tout à fait au bout bien loin, tout au bout, et ensuite à droite. Nous avions pris notre caddie croyant pouvoir prendre ce tram et nous rendre à la grande surface près du lac. Hélas ce ne fut pas possible. Nous sommes donc rentrés à pieds et sommes allés en voiture à la grande surface.

A suivre, le jour d’après : J’ai marché sur le pont, avant l’ouverture officielle la semaine dernière lundi à la circulation. Nous y sommes passés, c’est encore plus près de la maison + le carnaval des deux rives.🙂

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. elPadawan dit :

    Psssst: Noir & Blanc c’est le thème de la photo du mois d’Avril🙂

    • filamots dit :

      Oui oui, je sais, c’est d’ailleurs mon mari qui m’avait fait la remarque en allant après la première série de photo voir le Belem de plus près. Et puis en installant les photos sur mon disque dur, j’ai vu effectivement le thème🙂 Mais j’en ai une autre sous le coude😀

  2. filamots dit :

    J’ai des photos de près, mais je les mettrai une autre fois. Elles datent de 2005 de la fête sur le fleuve.🙂

  3. lavandine dit :

    Bordeaux est la ville des ponts. Je me souviens de celui qui revient du bassin (me souviens par contre plus pour l’instant de son nom) que nous franchissions tôt le matin en revenant
    d’ Ares. Illuminé, il était impressionnant!
    Bisous

    • filamots dit :

      C’est tout simplement celui du Pont de Pierre s’il était tout illuminé et en pierre. Il n’y a que celui-là. Sur le moteur de recherche tu devrais pouvoir le retrouver illuminer la nuit. Ares un endroit où mon mari a habité dans son ancienne vie, c’est amusant.🙂
      Bisous.

  4. Je l’ai vu à Rouen ce navire école, il est superbe.
    Bises

  5. mariejo64 dit :

    Je suis passée par hasard, oui c’est presque par hasard, dans le bureau. Ordinateur fermé depuis hier soir, tennis ce matin et ménage « encore » dans la cuisine alors que je n’ai pas fini celui de « printemps » ailleurs !!!😀 je tapote sur l’iPhone et j’ai de la peine à garder les yeux ouverts. Ce tennis bouffe mon énergie. Mais j’aime trop ce sport pour y renoncer ou m’y économiser. J’ai donc regardé tes photos sur le téléphone. J’y reviendrai plus tard. À 17h obsèques du beau-père de mon petit frère. Je ne serai pas trop présente aujourd’hui sur le net. À bientôt bisous.

    • mariejo64 dit :

      Je viens de lire ce que j’ai écrit. Hou la la ! Que de fautes.😀 cligne des yeux en me lisant, tu n’en verras plus que la moitié.😀
      J’arrête avec cet iPhone !!! Au boulot !

      • filamots dit :

        Oui oui j’ai vu que tu étais en plein nettoyage😀, trop amusant ton texte à ce sujet, et surtout que tu allais pouvoir encore skier. Nous allons certainement passer à des températures, chez moi 17° en ce moment, au-dessus de 25° en quelques jours. Tout dépend de la direction des vents pour nos anticyclones et dépressions.

  6. isaquarel dit :

    j’ai eu la chance d’admirer ce bateau de très près et vu son immense taille tu comprendras que je sois impressionnée par la marge qui reste entre lui et le haut du pont!!!!! oui impressionnant est le bon mot!!!!!!!!

    • filamots dit :

      Bonjour Isquarel,
      Moi aussi j’ai pu l’admirer de près. J’ai retrouvé hier des photos de ce bateau lors de la fête du fleuve de 2005 à Bordeaux.
      J’ai comme toi été assez étonnée de sa « petitesse » par rapport à la hauteur de la travée. Normal, puisque les gros bateaux de croisière, qui sont relativement hauts, voir d’autres articles postés, doivent pouvoir y passer dessous. Là je serais curieuse d’assister à cela🙂

  7. giselefayet dit :

    Merci pour cette suite du reportage , il est vraiment superbe ce bateau et le pont ne manque pas de cachet . J’ai vu que tu as flouté les visages tu utilises quel procédé avec photoshop je n’arrive pas à trouver ?
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      Oui, pas sur photoshop mais bien sur photofiltre studio qui a peut être quelque part la même philosophie.
      Je viens d’aller chercher sur la toile une réponse pour toi et j’ai trouvé ceci pour photoshop :

      Sélection puis Filtre>Atténuation>Flou Gaussien.
      Chez photofiltre simple ou studio, en haut, j’ai filtre -> Atténuation -> encore plus flou.

      Dans les deux cas, avec mon pointeur, j’agrandis d’abord l’image à 300 %, ce qui permet de mieux faire ma sélection, en carré, ovale, et ensuite d’aller sur les filtres. Cela donne un meilleur résultat. Ayant essayé les deux manières je trouve que flouter totalement est moche sur une photo. J’ai un peu cherché la manière de flouter, et j’y laisse quelques traits tout de même méconnaissables. De dos, c’est la meilleure chose, comme mon mari, sur un des photos😀 et ce n’est pas la première fois que je le prends en photo hihi !!!
      J’espère avoir pu t’aider. J’ai fais des essais avant d’arriver à ce que je souhaitais, maintenant c’est plus rapide à la retouche.
      Bisous à toi aussi.

  8. colettedc dit :

    Merci Geneviève pour ce magnifique partage !
    Bonne et douce soirée !
    Bisous.

    • filamots dit :

      De rien Colette🙂 Un troisième volet doit encore être mis, celui du carnaval des deux rives🙂
      Moins de photos, car beaucoup de ratées. Les sujets étaient trop grands🙂 Et puis je n’étais pas du tout préparée après avoir marché sur le pont. Là aussi j’en ai raté une, mais je la mettrai quand même. Tout en bas, même à pied c’est gigantesque, mais je puis y retourner et cette fois ci en tram, donc je referai la photo si c’est possible ? Je crois que oui. Il y a une piste pour les piétons pour aller de l’autre côté comme le Pont de Pierre, une piste pour les vélos si je ne me trompe pas, et puis pour les voitures aller-retour.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s