Bordeaux – Inauguration du pont Chaban-Delmas – samedi 16 mars 2013

Arrivée à 9h30 sur les quais des Chartrons, déjà beaucoup de monde, la travée centrale du pont est déjà occupée à se lever. Le Belem devra y passer dessous, ceci pour l’inauguration de ce jour et du lendemain. Le slogan à Bordeaux de mise : TOUS SUR LES PONTS.
Ce week-end pas mal d’activités dont la parade avec l’arrivée du Belem.
Passage du Belem sous le nouveau pont et sa mise à quai au Ponton d’honneur à la maison co-citoyenne.
Nombreuses activités, courses à pied, tous le pont à pied, et le dimanche carnaval des deux rives.

Voici déjà la parade nautique. Il est assez tôt, 5°, le soleil se lève doucement, et le temps est très sombre, gris.

Déjà beaucoup de monde, je devrai me trouver une place pour les photos.

DSC_0017-1

La travée centrale a déjà commencé son ascension. Je dois me rapprocher, mais pas trop, car je ne risque pas plus loin de pouvoir me trouver une place pour la suite des prises de photos de prévues.

DSC_0019-1

Je suis installée, la travée est à mi-parcours. Ce tablier de 2 600 tonnes montera en 12 minutes jusqu’en haut de ses pylônes géants.


Vidéo en accéléré. C’est amusant 🙂

Nous attendions le Belem, et voilà que de petits bateaux viennent glisser sur la Gironde.

DSC_0020-1

Entre-temps, la travée centrale arrive tout en haut.

DSC_0023-1

DSC_0024-1

DSC_0025-2

DSC_0027-2

A cet instant, je pensais que ce début de parade continuerait vers le Pont d’honneur au-delà du tournant.

DSC_0028-2

Les couleurs s’étalent, et tranchent sur la grisaille environnante.

DSC_0034-1

Quel est donc ce bateau ?

DSC_0035-1

Un baliseur est un navire utilisé pour la pose et l’entretien des balises et des bouées. Il s’agit du bateau Le Gascogne, dit bateau balise océanique. Voir :

ICI

ICI pour des informations complémentaires.

DSC_0039-1

A ce moment là, les bateaux de la parade font demi-tour. Je ne comprends rien, et toujours pas de Belem en vue. Cela fait presque une heure que nous attendons. La star serait-elle  la dernière à se montrer ? En tout cas pas de voiles à l’arrière du pont. 🙂

DSC_0040-2

Le remorqueur est aussi de la fête.
Retournons quelques semaines en arrière. La travée centrale était arrivée. Le temps était mauvais, impossible de la mettre en place. Il a fallu effectuer des tas de manoeuvres pour la mettre à quai sur la rive droite, en attendant que le temps s’améliore.

Manoeuvre de mise en place par ce remorqueur de la travée

DSC_0041-2

DSC_0042-1

Le remorqueur de port RM Thomas avec ses deux canons à eau, voir le complément d’information :

ICI

DSC_0046-1

Reflets de quelques rayons de soleil qui à ce moment là se mettent de la partie.

DSC_0048-1

Le voilà enfin, en attente des ordres de la Capitainerie. Il s’offrira le luxe pendant encore de nombreuses minutes, pour se mettre doucement et lentement face à l’entrée du pont droit vers le milieu.

A suivre……

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. elPadawan dit :

    Le problème du mode automatique c’est la manière dont il va exposer la scène (en mode « global » ou « matriciel », à savoir qu’il va tenter d’avoir une exposition égale sur toute l’image. ça fonctionne bien dans la plupart des cas, mais dans des situations où l’éclairage est très fort (ce qui est le cas des photos sur les quais: malgré les nuages, forte luminosité dans le ciel, et la grande étendue d’eau cause aussi une grande quantité de lumière réfléchie). En mode P, tu aurais eu moyen de choisir le mode « spot » ou « centre-weighted average » (j’ai oublié le nom en Français), pour forcer l’appareil à n’exposer correctement que le sujet central (le pont aurait été moins sombre). Mais ce mode aurait eu l’inconvénient de surexposer certaines parties du ciel et du fleuve. Peut-êre qu’un filtre polarisant aurait pu aider? Et encore, même pas sûr.
    PS: J’ai un 55-250mm avec mon canon, j’en suis très content 😉

    • filamots dit :

      Merci d’être passé 🙂
      Oui j’y ai pensé ensuite que j’aurais dû mettre sur le mode P et ensuite choisir entre les trois propositions, celle du milieu. Pour le carnaval où les photos sont bien réussies et où j’avais le soleil de face et plus brillant, et quand bien même haut, j’ai donc ce jour là choisi l’option non pas spot, mais la première des trois. Je puis aller lire en Français les noms.
      Tout en bas effectivement, c’est complètement fermé, et cela s’appelle spot, au milieu, j’ai une plus grande ouverte dans ce mode là, et au-dessus, j’ai un personnage et la visualisation d’une ouverture plus grande, mais avec le même choix de luminosité. Je suppose que tu comprendras ce que tu veux dire, puisque c’est toi qui m’a appris comment faire. Effectivement, si j’avais choisi la fonction spot, j’aurais eu des bouts de photos noirs. Lesquels je l’ignore ? Exactement comme tu le signale, le ciel aurait été complètement blanc ce que je ne voulais pas, vu qu’il faisait déjà si gris. Situation complexe pour moi et une grande première dans ce domaine. J’ai lu que le filtre polarisant pouvait aider dans pas mal de forums, mais ne serait pas aussi efficace que cela. Mon prochain achat sera effectivement un zoom qui va jusqu’à 150 mm ou 200 mm. Aussi cher presque que mon appareil, mais tant pis, cela vaut la peine. Là j’étais à 55 mm, soit le maximum.
      En relisant ton commentaire, et en mettant la position sur P et ensuite la première ouverture du haut, soit …..Je viens d’aller voir dans le mode d’emploi
      – en haut : matricielle
      – au milieu : pondérée centrale
      – en base le plus petite : spot.
      J’aurais peut être dû choisir le mode P matricielle. Il est montré dans mon appareil, une petite fille qui se penche sur un balcon avec à l’arrière le ciel blanc.
      Le mode Spot montre bien le sujet central bien visualisé et le reste est dans un fond très sombre.

      En conclusion, pondérée centrale ou « centre-weighted average » aurait été mieux. Effectivement d’après l’exemple donné dans le choix dans l’info de l’appareil, le pont aurait été différent. J’ai tout de même dû corriger mes photos au niveau du contraste, elles étaient beaucoup trop pâles. Je ne connais que très peu mon appareil, et ce sera à force d’utilisation et un petit peu à la fois que je pourrai y apporter ce que je souhaite. Tes indications ont été bien instructives et je te remercie beaucoup. Demain il fera soleil et j’irai faire un tour pour y chercher une inspiration peut-être en Noir et Blanc, sinon ce seront des photos de fleurs. Lorsque j’aurai mis les photos du carnaval qui ne sont pas nombreuses, car j’en ai supprimé quelques unes parce que trop de monde qui se bousculait. Une première pour moi. 🙂
      Bon mardi et encore merci. J’ai rien relu 😉

      • elPadawan dit :

        Matricielle c’est le mode où justement, l’appareil fait une moyenne sur toute l’image, et que le mode automatique doit probablement privilégier. Avec un plus grand zoom, tu aurait aussi pu réduire la proportion ciel-eau/pont sur ton image, et avoir le pont un peu mieux exposé… L’heure de prise de vue peut aussi jouer, mais pour un événement on ne choisit pas l’heure…

        • filamots dit :

          Ok, et merci beaucoup, je sais ce que je devrai choisir la prochaine fois. D’ailleurs pour les photos du carnaval encore à mettre, c’est ce que j’ai choisi. Et tout pour moi est impeccable, malgré la présence plus importante d’un soleil brillant et à contre-jour, même si il filtrait encore au-travers de tous ces nuages gris.
          Je mettrais je le pense une très belle photo suite à une giboulée de mars, et puis après quelque chose de naturel et de magique sur ce pont. Une surprise !
          Donc si je conclus bien, ce que j’ai réfléchi ensuite pour les autres photos, mon option de choix a été la bonne. En regardant les exemples mis sur l’info de l’appareil, j’ai pris cela en me disant que ce serait peut être mieux ? N’ayant pas encore vu à ce moment là le résultat des prises de photos. Ton explication rejoint donc bien ce que j’aurais dû faire lors de l’entrée du bateau et des conditions climatiques et de ce soleil assez particulier. Ici à Bordeaux, la lumière est assez forte contrairement à Bruxelles, où elle est moins brillante.
          Quant au plus grand zoom, là j’ai pu le voir avec le jeune homme qui était à nos côtés avec un appareil Canon je crois allant jusqu’à 200mm, et j’ai pu regardé dans le viseur ce que cela donnait : C’était wouaw ! génial et super, avec le pont bien à l’avant et dans son entièreté. Et oui ! Il était 10h30 lors du passage du bateau sous le pont et le soleil était comme tu peux le voir, face à moi, assez bas, filtrant entre les nuages. C’était d’ailleurs très beau ! J’aurais voulu mieux capter cet instant. 🙂

  2. giselefayet dit :

    Superbe reportage que l’on suit avec plaisir tant en photos qu’en mots . Je viens de lire ton commentaire et je sais maintenant d’où vient le fond de ton blog , ils sont chouettes ces personnages et j’attends avec impatience les autres photos .
    Bon dimanche à toi et merci pour le partage
    Bisous

    • filamots dit :

      Hihi !!!! je me doute que cela devait être assez surprenant. Le deuxième reportage, j’ai pu le mettre. Il me reste encore le troisième sur le carnaval des deux rives. Il y a nettement moins de photos.
      J’ai vraiment étrenner mon appareil à cette occasion, avec le soleil de face. Et là, j’ai pu bénéficier d’un ciel quelque peu couvert. Bref, pour le carnaval, je l’ai mis sur la lettre P, et c’était réussi, et sur les quais, j’ai utilisé le flash automatique. Je devrai encore faire d’autres essais pour voir la différence et le rendu.
      Sinon, j’aimerais pouvoir aller au-delà de 55mm, et de cela, je le soupçonnais un peu.
      Le monsieur qui était à nos côtés avec un appareil avec du 200 mm, et j’ai regardé dans son viseur, c’était wouaw…super….
      Pour le Belem, j’aurais pu mettre davantage. C’est un bateau qui vient régulièrement ici, alors j’espère qu’un jour je pourrai faire des photos à ma sauce à l’intérieur.
      Bonne fin de journée à toi.
      Bisous

  3. Les couleurs sont superbes, les reflets sur l’eau une merveille.
    Merci pour le partage, bises et bon dimanche.

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Les reflets sur l’eau, je ne savais pas si c’était une photo ratée ou réussie. Tant mieux si toi tu aimes, c’est au moins déjà une personne. Cette photo ? A titre d’essai. Je ne savais pas comment faire pour rendre ce scintillement au maximum ?
      Merci pour ta réponse.
      A bientôt 😉
      Bisous

  4. filamots dit :

    Bon dimanche à tous,
    Je vous répondrai individuellement. J’ai dû scinder cette première partie de l’inauguration en deux parties, car cela m’a demandé du travail de recherche quant aux bateaux de la parade. Je voulais savoir moi-même ce qu’ils étaient, et aussi transmettre ce que j’ai découvert hier en cherchant via le moteur de recherche. Cela m’a pris une bonne partie de l’après-midi avec quelques pauses de lectures.
    Oui oui Marie-Jo, tu as raison de me titiller et hier soir voyant ton commentaire à approuver, cela m’a bien fait sourire. J’étais sur ma tablette. 🙂
    La suite sera plus légère. Toutefois le Belem, est un beau bateau. Hélas j’ai dû choisir le dimanche suivant, entre marcher sur le pont à pied, car pas de tram ni de bus, pour cette occasion, j’habite à dix minutes des quais des Chartrons, mais tout de même 😉
    ou bien attendre que la grosse giboulée s’arrête en revenant, et justement découvrir le carnaval des deux rives, dont j’ai déjà mis une photo en arrière-plan de ce blog. C’est la première fois que j’y assistais. J’ai jeté beaucoup de photos inutiles. Ce fut tout de même inespéré. Hélas le Belem partait le soir même, soit le dimanche, et je n’ai pas pu y aller, mes jambes renonçaient à marcher pour le retour. Je suis rentrée sur les « genoux », mais si contente de mon reportage, et surtout d’avoir entendu…..mais chuuuut….Là il s’agit du carnaval à venir.
    Un grand merci de vos commentaires. J’ai beaucoup pensé à Ella ou Babouchka pour faire les photos, c’est elle qui m’a motivée, ayant lu qu’elle ne pouvait pas se déplacer. 🙂
    Bisous à tous. Je m’en vais aller chercher les photos de la seconde partie, les diminuer, les encadrer et ensuite faire mon billet.

  5. Sév dit :

    Impressionnant le lever de tablier !!!
    Bon dimanche à toi et à la famille 🙂

    • filamots dit :

      Bonjour Sev,
      Merci pour ton gentil commentaire 🙂
      Oui en vitesse accélérée, cela me fait bien rire. Sinon cela ne prend que 12 minutes.
      Bonne fin de semaine à la petite famille. 🙂

  6. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    J’avais vu aussi kelkes photos de l’inauguration chez Ella ! impressionnatnt ce pont surtout sur ta vidéo, kan il monte !!!!
    bon dimanche biz♥

    • filamots dit :

      Coucou Dalila,
      J’ai aussi vu les photos chez Dalila. Elle a eu quelqu’un qui a pu photographier le feu d’artifices que j’ai entendu jusque chez moi. Cela pétarade sur les quais 🙂 Et puis j’ai Paulette qui dresse les oreilles c’est trop marrant.
      J’ai pensé à toi hier, j’étais à la clinique pour les dents….je dois encore attendre, prochaine visite pour le « châssis » et n’éclate pas de rire ou ne me demande pas ce que c’est j’ai rien compris.
      Bisous et bonne fin de journée à toi ♥

  7. oth67 dit :

    Il est imposant ce pont !
    Surtout avec ce tablier qui monte à 12 m !
    Bon dimanche

    • filamots dit :

      Oui, j’ai quelques photos que j’ai prises en construction. C’est la première fois que j’ai pu ainsi le voir d’aussi près et de pouvoir y monter. Images encore à venir, je m’en rends compte.
      Je suis plongée dans un polar haletant, et là je ne parviens pas à le lâcher.
      A voir le Belem passer en-dessous, j’aurais cru le voir plus près de la travée, en hauteur. Mais non, c’est pour ces horribles grands bateaux de croisière. Et là j’aimerais bien voir cela, lorsqu’un passe là-dessous. Comme c’est prévu, je me déplacerai.
      Bonne fin de semaine, ici hier c’était grève des enseignants sur Bordeaux ville. Boucle-D’Or était à la maison, et ensuite personnellement à la clinique des dents pour les empreintes….. 🙂

      • lavandine dit :

        Coucou,
        Pas trop le temps pour lire les blogs en ce moment . Comment vont tes quenottes ? Moi il m’en manque 1 depuis hier. J’espère que c’est la bonne !
        Traversons pour l’ instant Reims et il fait beau. Bisous

        • filamots dit :

          Coucou Lavandine, te voilà aussi démunie snif !
          Je ne viens pas trop sur les blogs non plus pour le moment, je lis et puis j’essaie de maintenir mon blog à flot, même si j’ai parfois envie de le fermer. Tu es à Reims, une ville merveilleuse où je n’ai fait que prendre mon petit déj en descendant de Bruxelles pour aller en vacances vers la France. J’en ai des photos de ces vacances. Pfff !!! des voyages dont je regrette n’avoir pas tenu un carnet de route, restaurant, trajets sur place, et visites. Un truc que j’aurais pu faire vendre, tant nous avions eu mon ami de l’époque et moi de bonnes idées à ce sujet.
          Si tu pars, belle route et soyez prudents.
          Bisous à la famille

      • oth67 dit :

        Ici, en Alsace-Moselle, c’était repos !
        Bon week-end !

  8. cambodgetour dit :

    Magnifique ouvrage !

  9. colettedc dit :

    Inréressant ton billet Geneviève !
    Bonne nuit à toi et agréable dimanche !
    Bisous.

  10. mariejo64 dit :

    merci Geneviève pour les photos et surtout le texte qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout mais m’a laissée frustrée ! Mais oui, où est donc le superbe voilier vu à la télé . Belem, où es-tu ? Je te soupçonne d’avoir fait exprès pour que je revienne au prochain billet. Bisous, bonne soirée.

    • filamots dit :

      Bonsoir Marie-Jo, et bien me revoilà en retard dans la réponse de mes commentaires, je suis plongée dans la lecture d’une brique haletante, voir dans mes widgets.
      Je suppose que depuis que tu as pu lire cet article, ta curiosité a été satisfaite ? 😉
      J’ai mis du temps pour mettre la suite des photos, la vie de tous les jours, et puis la manip des photos, c’est assez long.
      Quant à tes histoires de rangement, elles m’ont bien fait rire. 🙂
      Bisous et bon week-end.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s