Pour l’atelier d’écriture :
La magie des mots n° 8 chez Mandrine

Dans un grand champs

Panier de jasmin
Ils sont venus le chercher pendant son travail. Ils sont venus par un bel après-midi, très chaud, quand les affaires allaient bon train. »

Ils étaient là devant lui, heureux de lui annoncer la bonne nouvelle. Le soleil dardait ses rayons sur la région provençale. Antoine se trouvait dans son laboratoire au moment même où ils avaient fait irruption dans la cour de l’entreprise familiale.

Ils étaient tous là des plus jeunes aux plus anciens. Il les connaissait chacun individuellement et ceci depuis plus de quarante ans. Il se souvenait de la naissance de l’un, du départ à la retraite de Jacqueline qui se trouvait au premier rang, l’oeil bienveillant. Des nombreuses luttes qu’ils avaient dû affronter ensemble, la nature se rappelant très souvent que c’était elle la la maîtresse des éléments.

– Monsieur Jussian ! Venez vite voir !
C’était le jeune Rémy embauché l’été dernier.
– Ce soir Monsieur, nous allons pouvoir commencer.

Ils sont tous allés au grand champs de fleurs. Le jasmin s’étendait devant eux à perte de vue.
La fleur s’ouvrirait ce soir et embaumerait l’air de ses effluves pendant que les cueilleurs s’activeraient entre les rangées des treillis.
Cette éclosion chaque année était une merveilleuse nouvelle et vécue par tous avec cet enthousiasme perpétré de génération en génératin.

Antoine fit demi-tour et retourna à ses recherches d’odeurs dans son laboratoire. Là se trouvait son univers magique des senteurs pour le prochain parfum à sortir.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. j’arrive enfin à te mettre un petit mot sur cet atelier, pas mal de penser à la récolte du jasmin, l’odeur doit être ennivrante
    merci de ta participation
    bonne fêtes de Pâques
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    • filamots dit :

      C’est moi qui te remercie Mandrine d’avoir permis de m’évader dans un sujet que j’aime bien l’odeur des fleurs.
      Je suis comme l’abeille, butineuse 😉
      Bisous et à bientôt pour le prochain atelier.

  2. filamots dit :

    En ce qui me concerne, cela m’a donné ces derniers temps des envies d’évasion, de voyages 🙂

  3. mariejo64 dit :

    j’ai vu le récapitulatif de Mandrine, je lis ce texte, le premier, j’en ai l’odorat tout chamboulé. Bisous.

  4. colettedc dit :

    Ah ! C’est vraiment super Geneviève et avec cette vidéo en + … j’aime beaucoup !
    Bonne soirée à toi et agréable week-end tout entier !
    Bisous.

  5. Joli texte et que ça doit sentir bon un champs de jasmin.
    Bises et bon week end.

    • filamots dit :

      Le jasmin est une odeur en parfumerie que j’aime beaucoup. Hélas pour moi c’est trop fort. Je pense que l’odeur naturelle, doit être bien plus agréable à sentir.

  6. Ghislaine dit :

    ah je sens d’ici le parfum des………fleurs………..
    Je ne suis pas loin de Grasse où l’on fabrique les parfums.
    Tu as changé le thème de ton blog je vois.
    J’étais toute perdue……
    Je suppose que cela te convient mieux ainsi……………
    Bisou chere Genevieve

  7. giselefayet dit :

    Tres bonne idée que cette récolte de jasmin et l’entreprise de parfum, le reportage sent bon le soleil .
    Bonne journée
    Bisous .

    • filamots dit :

      Au début, j’avais en tête un texte triste. Mais comme l’air respire la morosité partout, j’ai pensée à cette série télévisée que j’avais vue à la télé, et j’ai inventé quelque chose à ma sauce personnelle 🙂 J’aime les odeurs, et je rêve d’aller à Grasse, sur place.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

