Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, (heure de Paris), un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé. Ce mois ci c’est
Dr. CaSo qui a choisi pour thème :

SAVOIR

J’ai fait ce mois-ci pas mal de photos, et à chaque fois je n’étais pas du tout satisfaite du rendu de ce je voulais transmettre. Et finalement le 12 mars, l’après-midi, 6°, un vent glacial froid, un brin de soleil e me suis rendue rapidement, vers ce bâtiment où lorsque j’y entre, j’aimerais tant savoir tout ce qui s’y trouve. Il s’agit bien entendu de la plus grande bibliothèque de Bordeaux, celle de Mériadeck. Ce qui à l’époque m’avait émerveillée, c’étaient ces représentations en façade de ce « savoir ». Comme des feuilles en l’air qui se succèdent, du passé de la ville. Je n’ai pas mis une autre que j’ai photographiée où il y est question en vieux français de la Guyenne. Je ferai un deuxième article avec les autres photos prises ce jour là et puis les autres sujets que j’ai voulu prendre.

Bibliothèque Mériadeck

Cliquer sur la photo pour la voir en grand.

Il ne suffit pas d’engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir, encore faut il accepter de les offrir pour s’agrandir ensemble.- Jacques Salomé

Pour ce faire, allons savoir arton252 ce que les autres participant(e) de ce mois ont bien voulu partager en photos.

Ce 17 mars, je viens d’ajouter d’autres photos du même endroit :

ICI

Ce 21 mars 2013, je viens d’ajouter d’autres photos, les premières que j’avais faites pour ce thème.

ICI

ORDRE ALEATOIRE

Wolverine, Agrippine, Alice Wonderland, Violette, Gizeh, Carnet d’escapades, La Fille de l’Air, Sébastien, Tuxana, Viviane, Carole In Australia, Cara, Akaieric, Lauriane, Isaquarel, LisaDeParis, Meyilo, flechebleu, Karrijini, Leviacarmina, M, Testinaute, N, Nataru, Dr. CaSo, Les bonheurs d’Anne & Alex, Caro from London , Champagne,

magda627, Christelle, La Papotte, Eurydice, Xavier Mohr, Berliniquais, Frédéric, Akromax, LaGodiche, Angélique, Céline in Paris, La Flaneuse, Lucile et Rod, Lyonelk, Pat Québec, Fesse fouille, Filamots, Mamysoren, Coco, Emma, Lavandine, Gilsoub, Krn, Chris et Nanou, J’adore j’adhère, Cynthia, Céliano, Skipi, La Parigina, E, Djoul,

Eloclemence, Caterine, Zaza, Hypeandcie, Sinuaisons, Arwen, Cherrybee, Thalie, El Padawan, Laulinea, Cocosophie, Laurent Nicolas, Mistinguett, Nie, Anne Laure T, Dorydee, Cindy Chou, scarolles-and-co , The Parisienne, Cricriyom from Paris, Juriste-in-the-city , Isa ToutSimplement, Solveig, Laure, Anne, Happy Us, Renepaulhenry,

The Mouse, David et Mélanie, Blogoth67, Xoliv’, Elodie, Bestofava, Narayan, Alexinparis, La Messine, Fanfan Raccoon, Les voyages de Seth et Lise, Louisianne, Chat bleu, A&G, Christophe, Sephiraph, Cook9addict, Les voyages de Lucy, Kyoko, Ava, La voyageuse comtoise, Alban, Homeos-tasie, DelphineF, Nicky, Cekoline, Flo, Mclw,

L’Azimutée, Josiane, La Nantaise, Calamonique, Tambour Major, Lau* des montagnes, Dame Skarlette, Marmotte, Carnets d’images, Chloé, A’icha, Sophie Rififi, Ori, Cath la Cigale, Giselle 43, Hibiscus, Stephane08, Guillaume, François le Niçois, Galinette, Mimireliton, Louiki, Julie, Les petits supplices !, Photo Tuto, Pilisi.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. La Papote dit :

    Ah la la! Tu crois que j’y aurais pensé ? Même pas ! Pfffff ! 😉

  2. cathlacigale dit :

    Bravo pour la bibliothèque et ses feuilles volantes 😉 mais j’aime beaucoup les livres anciens des premières photos… j’en ai eu aussi dans la bibliothèque de mes grands parents, vieux dico ou vieilles encyclopédies que je dévorais pendant mes vacances chez eux…
    Merci pour ce souvenir d’enfance…

    • filamots dit :

      Merci pour ton commentaire avant le sujet suivant, je suis en retard pour la réponse.
      Oui j’avais des tas d’autres photos en tête. Et j’en ai encore une autre répondu ci-dessus de mes ancêtres. Mes arrières-grands-parents, j’ai pas pu faire la photo, à cause de la réverbération du cadre.
      Je vais de ce pas te rendre visite.
      🙂 Je t’avais déjà rendue visite 🙂

  3. Lucile dit :

    J’allais souvent à cette bibliothèque quand j’étais petite, que de bons souvenirs ! Mais à l’époque ces auvents n’y étaient pas. Bon choix de photo 😉

    • filamots dit :

      Coucou Lucile,
      Je dois dire que je suis une ex-bruxelloise « émigrée » à Bordeaux. Ce fut pour moi une belle découverte et je ne sais de quand datent ces changements. Je pourrais me renseigner à la réouverture 🙂 J’aime beaucoup ton blog en le visitant en retard et ai vu de bien belles photos.

  4. Mimireliton dit :

    Su-per-be!!
    Il m’a quand fallu regarder à 2 fois pour m’apercevoir qu’il s’agissait de auvents!!
    J’ai d’abord cru que tu avais pris tes lectures au travers d’une table en verre qui aurait pu se situer devant cette bibliothèque..!
    Bravo Filamot…et merci à l’architecte…! 🙂

    • filamots dit :

      Et oui, il faut en effet connaître et puis j’ai un peu fait exprès 😀
      Je viens de découvrir ta première participation. J’ai beaucoup aimé le sujet, la façon dont tu l’as présenté, cela donne faim 🙂
      Merci pour ton gentil commentaire, même si la réponse se passe dans les dernières minutes.

  5. vous avez choisi une bibliothèque, j’ai quant à moi choisi un musée, mais le savoir est tellement étendu ! j’ai adoré faire cette photo avec le reflet ! Bonne fin de journée
    http://reverieschatbleu.canalblog.com/

    • filamots dit :

      Oui grâce à facebook, j’étais venue mettre un commentaire.
      Une très très belle photo d’ailleurs. Je viens de parcourir ce beau blog, et j’y vois de la broderie. Avec le tricot, cela pourrait m’enchanter 🙂

  6. isaquarel dit :

    je ne parvenais pas à poster chez toi l’autre jour -je voulais me connecter avec mon adresse blog de chez Canalblog mais impossible, WordPress ne voulait pas me lacher comme ça^^ heureusement elPadawan m’a donné la solution- je tenais donc à te dire à quel point j’apprécie ta photo au niveau esthétique et tout ce qu’elle renferme de sens!!!

    • filamots dit :

      Bonjour Isa,
      Merci pour ce commentaire auquel je réponds assez tardivement.
      Je t’écrirai quant à mon texte sur l’arbre. J’ai pas encore répondu aux commentaires. Suis quelque peu débordée 🙂
      elPadawan est souvent là pour aider, ce dont je l’en remercie 🙂 C’est chouette.
      Quant à ma photo, oui c’est le sens, dans tous les « sens » du terme. 😀 😉

  7. Guillaume dit :

    Oh c’est vraiment superbe!

    • filamots dit :

      Merci pour ta visite. Je viens de découvrir la pièce qui a permis de mieux savoir ce qu’elle était. J’apprends encore tous les jours, grâce aux uns et aux autres, aux ateliers, aux photos, à moi-même 🙂

  8. Nicky Rez dit :

    Superbe illustration du thème de ce mois-ci… de plus ta photo est magnifique. Il faudra que j’aille visiter Bordeaux un de ces jours, c’est une ville que je ne connais pas et dans quelques jours je n’en serai pas si loin que cela !
    Gros bisous
    Annick

    • filamots dit :

      Bonjour Annick et merci d’avoir pris le temps de la visite.
      Je mets de temps en temps quelques commentaires puisque je suis abonnée chez toi.
      Si tu passes par ici, préviens-moi tout de même 🙂
      Gros bisous à toi aussi.
      Geneviève

  9. thalie1975 dit :

    elle a l’air très chouette cette bibliothèque, très originale je trouve…

  10. Belle idée d’architecture et de transmission de savoir. Très original les Bordelais.

  11. DelphineF dit :

    Superbe photo… et magnifique devanture de bibliothèque !

  12. Nathalie dit :

    Une bibliothèque… Comme chez moi. 😉

  13. hibiscus dit :

    Les bibliothèques, temples du savoir. 🙂

    • filamots dit :

      En effet, un lieu magique pour moi. 🙂 c’est surtout la décoration de façade qui me fascine et ceci depuis mon arrivée dans la ville. C’était l’occasion enfin de la montrer et ceci sur le fil 🙂

  14. L'azimutée dit :

    Cela donne envie de voir ce lieu en vrai ! Les bibliothèques font partie des endroits où je me sens le mieux.

    • filamots dit :

      J’avais pas mal de sujets en tête, dont une photo que j’aimerais mettre qui est celle des mes arrières-grands-parents, des deux branches dans un cadre réunis tous les 4. J’ai pas réussi à la mettre. Sinon oui pour moi la bibliothèque ou internet, une véritable source de savoir. C’est une endroit où j’adore aller toute une matinée par exemple.

  15. Quelle belle illustration, c’est un endroit où j’aimerai y entrer, ça donne envie d’apprendre

  16. Cara dit :

    C’est superbe ! Il semble y avoir aussi bien des documents anciens qu’une page de cahier (d’écolier ?). J’adorerais voir ça en vrai !

  17. Gizeh dit :

    Très jolie photo ! Une invitation au savoir et à la culture !

  18. E. dit :

    Très bonne idée que cette photo (et la décoration aussi est d’ailleurs très bien pensée).

    • filamots dit :

      Bonjour E, c’est à ton tour ce mois ci si ne me trompe pas. Quant à cette photo, j’ai eu un coup de coeur dès le départ pour cette devanture. Chez toi, c’est pas mal non plus. Vue sur du jaune en grand 🙂

    • filamots dit :

      Bonne semaine ma Julie,
      J’ai encore une réponse dans mes mails en attente pour toi. Excuse-moi, je ne t’oublie pas, mais hier j’ai été très peu présente. J’ai fait comme tout le monde et je suis sortie. Tient j’ai vue que tu t’étais inscrite pour la photo chez Josy. Quelle bonne idée 🙂 Tu verras comme cela fait du bien d’aller à la chasse aux images, c’est mieux que de poursuivre des papillons 🙂
      Bisous à toi.

  19. On ne peut pas la louper avec cette devanture, c’est très original, elle est réussie ta photo.
    Bises et bon week end.

    • filamots dit :

      Bonne semaine Claudie,
      Comme tu peux le voir, je suis très en retard dans mes réponses lol
      Merci pour ton commentaire. Moi aussi j’avais vraiment « flashé » sur cette originalité et les documents à lire en l’air. De se poser la question. Mais comment a t-il fait ? Au niveau technique ?
      Bisous et à très bientôt 🙂

  20. Excellente cette idée de auvent haute en culture !

  21. elPadawan dit :

    Très joli, je ne l’ai jamais visitée, ça doit valoir le détour…

    • filamots dit :

      Bon lundi elPadawan, 🙂 Merci pour ton commentaire. Je suis sortie avec mon appareil hier, et fais de belles photos dans le Jardin-Public. Quant à cette photo, j’ai promis d’en faire une de la façade. Pour cela je dois y retourner. Ce sera pour bientôt. La réouverture officielle de ce bâtiment fermé depuis presque un an, va nous offrir bien des surprises à l’intérieur.
      A tout à l’heure.

  22. krn dit :

    Elle est vraiment magnifique cette entrée, un aperçu de ce qui attend le visiteur, c’est très sympa, quelle bonne idée !

  23. Dr. CaSo dit :

    Ohhhhh que c’est joli ces documents comme ça, quelle excellente idée 🙂 Je passerais des jours entiers dessous pour essayer de déchiffrer ce qu’il y a dessus! Très chouette interprétation du thème, merci 🙂

    • filamots dit :

      Bon lundi Dr. CaSo,
      Une belle découverte par moi, lorsque je suis arrivée en 2004 à Bordeaux pour m’y installer. La tête en arrière pour lire tu attraperais rapidement un torticolis 🙂

  24. xoliv dit :

    original comme pare soleil

    • filamots dit :

      En effet, beaucoup d’étudiants se mettent en-dessous en été, pour discuter ensemble, boire à la cannette, échanger. Et puis l’endroit est immense à l’arrière aussi. Je me demande à la réouverture comment elle sera cette bibliothèque ? Elle est fermée depuis presque un an pour des raisons de complètes rénovations. Devenue trop petite.

  25. N dit :

    Quelle belle et grande bibliothèque! Ce qui me manque du Canada et de l’Europe est l’accés gratuit à des bibliothèques bien garnies… Y’a pas de ça ici, au grand malheur de la majorité de la population très mal instruite!

    • filamots dit :

      Bonjour à toi,
      Et vous n’avez pas des bus qui passent par chez vous ? Bien qu’avec Internet, le savoir est à portée d’un clic, dans la mesure où le fournisseur ne tombe pas en panne. Si tu trouves en pleine campagne, c’est la galère. J’ai connu cela en Charente-Maritime. Ici l’accès n’est pas gratuit, mais quelque peu infime et pour les chômeurs ou les retraités, les premiers c’est gratuit, et les seconds, une contribution, si je me souviens bien pour mon mari.

  26. Pilisi dit :

    Et je connais j’ai même déjà fait une photo identique… j’y avais même pas pensé !!

  27. colettedc dit :

    Plus que réussie cette photo Geneviève … elle est vraiment MAGNIFIQUE !
    Bonne soirée et agréable week-end !
    Bisous.

  28. Ava dit :

    Très originale ta photo ! c’est vrai, ce n’était guère simple ce mois-ci, mais c’est ce qui rend l’exercice intéressant !

    • filamots dit :

      Bon samedi Ava,
      Je viens d’aller sur ton blog. La photo n’était pas simple à réaliser quoique j’avais pas mal d’autres sujets en attente et encore un autre, qui depuis lors, vue le manque de soleil n’a pas pu être photographié comme je le souhaitais.
      J’adore cette bibliothèque et surtout la déco de l’extérieur. Pour la tienne je t’ai posée à l’instant une question piège et marrante. 😀

  29. oth67 dit :

    J’adore tes pages volantes !

  30. lavandine dit :

    Il y a de belles choses à Bordeaux. Il va falloir que j’y arrête quand même mes roues un de ces jours. Par contre, j’attends la suite de ton reportage car je n’arrive pas très bien à imaginer comment tiennent ces pages flottantes.

    Bizzzzzzzzzzz

    • filamots dit :

      Coucou Lavandine, je te réponds enfin lol, entre les tomates et le savoir, faut savoir jongler 😀 Tu as pu voir la suite ? Je suppose que oui 🙂
      Bizz sur la route 🙂

  31. Gilsoub dit :

    Jolis auvent ! original et effectivement, bien représentatif de ce que peut être le savoir au gré du vent 😉

    • filamots dit :

      Bien en retard ce mois ci avec les commentaires, j’ai encore deux jours et demi pour répondre aux commentaires et visiter quelques blogs. Je ne chôme pas sur le mien. Demain je pourrai peut être faire la photo de la façade, le soleil est revenu. Lorsque j’ai découvert cet endroit, ce sont ces constructions qui m’ont directement attiré le regard. Et j’ai fait : Wouaw comme c’est beau et original. 🙂

  32. très jolie photo et très bel endroit ! 🙂

  33. Sinuaisons dit :

    Très bonne idée de photo!

  34. francoislenicois dit :

    Quelle surprise de revoir cette bibliothèque où j’ai travaillé pendant 7 ans (cela demande réflexion) mais à l’époque il n’y avait pas ces reproductions de documents anciens. Surprise d’autant plus grande que dans ton commentaire laissé chez moi, tu parles de Bruxelles !???

    • filamots dit :

      Bonsoir François, oui il y a eu de ma part, une explication trop ambigüe du lieu où avait été pris la photo. J’ai complété 🙂 Chez toi, c’est grandiose wouaw !

  35. Narayan dit :

    très chouette photo qui donne envie de découvrir le bâtiment dans son ensemble

    • filamots dit :

      Tu as raison, j’y retournerai faire cette photo, pour vous faire découvrir à quoi ressemble cet immense immeuble en cours de totale rénovation intérieure en ce moment. Pour moi un vrai temple du savoir. Je devrai prendre du recul devant cette grande masse de verre, qui je le pense, de loin, sera plus décevante. Tout dépend de la manière de la photographier.

  36. denisdanze dit :

    C’est où ? C’est génial comme auvent ! j’adore la photo ! 😉

    • filamots dit :

      Cette photo a été prise à Bordeaux, à la Bibliothèque centrale intitulée Mériadeck. Lorsque je l’ai vue la première fois, j’ai admiré cette décoration et j’ai trouvé cela admirable, magnifique, beau. J’ai pris d’autres photos 🙂 Je regrette n’avoir jamais pris de photo de la bibliothèque nationale à Bruxelles au Monts des Arts, un très bel endroit aussi. A moins que tu l’aies dans tes archives ? 😉

  37. Alice Cordier dit :

    Oui, c’est vraiment le Temple du savoir, la photo est très réussie. Tu as de la chance de bénéficier de tout ça ! … c’est l’une des rares fois où je regrette un peu d’être au fin fond de ma campagne. Amitiés. Solveig.

    • filamots dit :

      Ne regrette pas d’habiter la campagne, cela sent si bon, les oiseaux, les saisons qui passent et que tu peux voir défiler sous les yeux. J’ai habité en Charente-Maritime, n’y suis pas restée longtemps, mais que de bons moments. J’ai des photos du jardin, en hiver, des mirabelles du jardin, et surtout mon regard que je pouvais poser sur les arbres du jardin depuis mon lit. Des couchers de soleil ou lever magnifiques. Comme c’est la région du Cognac et du Pineau, des ceps de vignes dans une nature où aux environs de Cognac en venant depuis Blaye et remontant là-haut, les vallons se dressent autour de toi et ceci de toutes beautés. J’ai la chance de pouvoir encore sortir grâce à cette photo du mois, d’avoir un but, et surtout de retourner à mes premiers amours avec la poésie, la photo.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

