a0rzzcfj

Et pourtant nous ne sommes pas vendredi 13. 🙂 Hier après-midi, soleil et j’en ai profité pour aller sortir mon appareil réflex pour la première fois, et aller essayer ces fameux contre-jour dont j’ai demandé des infos dans le groupe de la photo du mois. Après infos me voilà partie dans mon quartier.
Je fais quelques photos de l’église Saint-Louis ainsi que d’autres. Juste des essais, rien de très recherché. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur les deux premières cet objet non identifié. Qu’est ce que donc cela ? Une entité passant par là? Un phénomène para-normal ? Je n’ai pas de réponse à ce jour, car les autres photos n’ont pas eu ce phénomène bizarre. Un insecte ? non j’aurais eu un point noir ou autre…. 🙂 Sincèrement je suis très intriguée.
Je commence par ma première photo en contre-jour. Les châssis sont normalement blancs. La photo est réussie, impossible de pouvoir faire cela avec mon petit appareil numérique.

premier essai contrejour21-02-2012

Ma première photo prise depuis où se trouve mon pc, dans la chambre, hier après-midi avant que je ne parte vers 15 heures.
Ensuite direction vers deux photos mystères quant à cette présence non identifiée.

DSC_0014

Qu’est ce cet objet non identifié ? Je panique et me dis zut, j’ai fait une bêtise.

DSC_0015

Cela se déplace et a même changé de forme.
Je précise que je ne l’ai vu qu’en le téléchargeant sur le pc, non à cet instant. J’ai peur de découvrir le résultat des photos suivantes.

DSC_0016

Ouf plus rien, toujours en mode P, et Spot, que je connaissais depuis mon ancien appareil argentique. Merci à El Padawan pour son aide précieuse de la photo du groupe du mois et aussi mon mode d’emploi 😀
J’ai ajouté un peu de contraste, la dernière photo était vraiment trop claire. D’où la brillance sur les branches des arbres.

DSC00201

Mode normal, et je puis tout de même la photographier cette belle entrée. Derrière moi se trouve un immeuble, pas assez de recul pour la prendre entièrement. Grâce à l’appareil qui c’est peut-être mis en mode flash automatique, là je ne sais plus.

J’ai encore fait d’autres photos que je réserve pour d’autres billets. Je suis revenue à 17 heures, le vent se levait, et il commençait à faire vraiment frisquet. Mais quelle promenade, et que du plaisir. A l’intérieur beaucoup de prises de vue des vitraux, le soleil les illuminant. Mais ? Je devrai y retourner pour faire d’autres essais encore 🙂

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. lavandine dit :

    Coucou filamots, où es-tu ? Bisous !

    • filamots dit :

      J’ai été malade pour une seconde fois, rechute de grippe, mon mari est aussi au lit en ce moment avec 40° et dire que nous avons été tous les deux vaccinés. J’ai vu aux infos que cette année ci les virus avaient la dent dure, d’où les maladies malgré le vaccin.
      C’est gentil de te soucier de moi. Smac pour toi.
      Là je suis occupée dans la photo du mois, où j’ai fait de belles listes sous excel avant d’avoir la grippe, et je fais le tout des blogs en ce moment par ordre alphabétique.
      En en faisant 11 par jour, je rattrape le retard pour la photo prochaine du mois.
      Pour celle-ci j’ai le sujet chez moi, donc pas de soucis. 🙂
      Quant à mon blog. Je m’interroge beaucoup. D’où ce silence et le manque d’articles. J’ai mes photos que j’avais faites en étant beaucoup mieux, il y a de cela, pfff, je ne sais plus. Les jours passent si vite. J’ai le moral heureusement. C’est le physique qui ne suit pas. J’ai pensé à toi ce matin, le hasard, je l’adore. 🙂
      Alors pour le moment je réponds à la photo du mois, et puis je verrai bien. Je souhaite rattraper les commentaires en retard. Je ne sais pas si je fais bien. Je ne sais plus par rapport au blog.

      En tout cas merci à toi de prendre de mes nouvelles, c’est gentil tout plein. J’espère que là-haut, vous n’avez pas été trop enseveli par la neige lol. Ici ce matin -3° à mon pc.
      Bon m’en vais lire ma photo du mois de février pour vois si les personnes à qui je viens de mettre un commentaire l’une d’elle ne serait pas passée par hasard sur ma photo. En même temps, j’y réponds, et ceci au fur et à mesure.
      Je puis mettre des photos, mais je ne pourrai pas répondre aux commentaires. Alors je ne poste rien. Pas pour le moment. Bref Lavandine, je ne sais plus quoi faire.
      Je t’embrasse, tu es tout gentille et merci à toi, cela me touche. Bisous à la maison et aux mômes cacahuètes. J’ai une jolie photo en pensant à la famille Oth, avec Boucle d’or et les dominos. 🙂

  2. Bon, dommage, le mystère est éclairci par la technique… moi je l’aimais bien, cela fait galoper mon imagination 😀
    Très belle église, bisous Geneviève, j’espère que tu t’en sors de tous tes soucis

  3. giselefayet dit :

    Je viens d’apprendre en lisant les commentaires je ne savais pas que le soleil pouvait donner ce genre de manifestation. En tout cas tes photos sont bien belles .
    Pas trop le courage de sortir avec l’appareil en ce moment le vent du nord est vraiment trop froid et le déclenchement ne serait pas vraiment maitrisé .
    Bonne soirée
    Bisous

  4. Quand on fait des créas avec photofiltre studio on peut ajouter cet effet sur les images, c’est bien le lens flare, tu as eu la chance de le voir naturellement.
    Belles photos, bon week end.

  5. melodie68 dit :

    très jolies photos en tout cas 🙂

  6. lavandine dit :

    Soleil… non. j ai qq photos de ce type aussi
    j aime tout particulièrement la dernière photo. bisous

  7. mariejo64 dit :

    j’aime bien prendre des photos face au soleil, particulièrement quand je suis en montagne, sur la neige…au travers des branches des arbres également, ce n’est pas toujours très réussi mais bon, avec les appareils que nous avons maintenant, on peut prendre quantité de photos, juste pour le plaisir et les effacer si l’effet désiré n’est pas au rendez-vous. Bravo pour le petit fantôme que tu aurais voulu mettre en boîte, c’est un petit malin, il t’a fait gamberger un moment, j’aurais voulu voir « sa tête », il devait se marrer de la farce qu’il t’a faite. 😀 bisous

    • filamots dit :

      Bon dimanche Mariejo,
      Oui je comprends que les photos que tu aies pu prendre cet hiver ont dû bien te donner beaucoup de plaisirs à faire. Le soleil qui filtre ainsi dans les branches, lorsque je me promène au jardin public, c’est quelque chose que je vais à nouveau essayer de pouvoir capter. Quant aux photos numériques, ah oui ! ça c’est un énorme changement et aucune frustration. C’est moche ? effacé. Sur les photos, celles-ci, j’en ai faites d’autres à l’intérieur de l’église des vitraux. Et là au flash, c’est mieux. Le rendu de la lumière y filtrant c’est autre chose. Je me renseignerai sur internet.
      Quant au fantôme, tu m’as bien fait rire et tu as bien tout deviné, lorsque je me suis mise à gamberger, et à rire. 😀 :grin : en voyant les photos d’abord sur le mac de mon mari, c’est encore un autre rendu, quelle fut ma surprise. « Mais….mais…qu’est ce que c’est ? ça alors ! jamais vu ça. Bon je vais voir les suivantes, j’espère qu’elles n’ont pas cela. Ouf non ! Une entité ? (éclat de rire de ma part), une âme errante, (instant de recueillement) »
      J’espère que tu supportes le vent. Chez moi je ne vois pas ce fameux arbre, que tu peux voir sur la première photo bouger, c’est signe que tout va bien. Si celui-là se met à balancer, cela veut dire que sur la ville, cela souffle. Il fait – 1° c’est normal nous sommes en hiver 🙂
      Bisous à toi.

  8. mimitahitie dit :

    mise a part ta bulle,tes photos sont tres jolies!!j’adore!!bon weekend et bisous

  9. maloween dit :

    de bien jolies photos
    que dire … de ce spectre … j’ai eu le même effet en guadeloupe sur des photos à la pointe des chateaux sur le ciel et c’est souvent là que ça se voit le plus les poussières et la tache d humidité
    c’est à l’ouverture de l’appareil avec la chaleur et l’humidité puis ça a disparu le lendemain
    sur l’objectif je ne voyais rien ….
    j’ai refait des photos depuis et puis rien !
    il n empêche que tes photos sont très belles
    bon vendredi
    bises de st malo

    • filamots dit :

      Merci Nicole 🙂 Tu peux trouver l’explication donnée par El Padawan. Le facteur de flare.
      Tu y trouveras le lien pour l’explication. Comme quoi, nous apprenons tous les jours. C’est pas fort cela ? 😀
      Pour les photos, aucune recherche artistique, rien, juste des essais pour pouvoir voir comment cela se passait. Tu es bien gentille de les trouver belles. Il faut dire que je n’ai aucun recul, la rue étant trop étroite. C’est comme cela à Bordeaux.
      Saint-Malo, les mêmes températures qu’ici ?
      Bisous de Bordeaux 😉

  10. elPadawan dit :

    C’est du « Lens flare ». Un effet d’optique parce que le soleil fait partie de ta photo :).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare
    Pour certains, savoir l’obtenir et jouer avec est une composante artistique de la photo 🙂

    • filamots dit :

      Merci à toi de m’avoir envoyer le lien que je viens de lire. C’est vraiment étonnant et cela m’a d’abord surprise croyant à une erreur ou autre chose, puis à la maison toujours, en riant, comme je crois au paranormal, je me suis dit : ça y est, une âme échappée de l’église 😀
      Très de plaisanteries, cela m’a tout de même étonné. Je ne connaissais pas du tout ce phénomène et évidemment lors de la première sortie de l’appareil bingo. Si cela tombe, je n’aurai peut être plus jamais cela. J’ai vu chez wikipedia qu’en articles connexes, il y avait les termes contre-jour. Ce qui expliquerait bien cela. Le soleil étant à l’origine, la lumière etc….C’est assez amusant ! 🙂 Wouaw, je trouve cela amusant ! Pour le reste, je ne sais si les photos sont réussies ou pas, mais perso, je suis contente du résultat que je n’aurais pas pu obtenir avec mon petit appareil numérique.

  11. Bonjour filamots, ah n’était pas passionnée par la photo je ne pourrai en dire plus quant à la tache de lumière sur deux photos, un spectre…. mystère ! C’est un beau monument que cette église, merci pour le partage et bon W-E, amitiés, jill

    • filamots dit :

      Merci pour ton passage Jill, je vais mettre un lien pour voir les photos en grand. Oui ces trucs là, me font sourire et m’interpellent. C’est en effet une très belle église. Ici à Bordeaux, il y en a beaucoup. Celle-là est très belle, ayant deux clochers parallèles, et se voit de très loin, même depuis le Pont de Pierre. Un excellent repaire 🙂 J’espère que j’aurai peut-être une réponse ? Cela m’a d’abord fait peur croyant avoir fait une bêtise avec mon objectif ce matin là, et puis après plus rien 😀 Bon w.e. à toi aussi.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

