20130218-113601.jpg

Comme quoi être sans internet, m’a permis de lire, tout à fait par hasard, ce livre dont le résumé me plaisait bien samedi dernier. Je l’ai ouvert et je ne l’ai lâché que dimanche matin, après une coupure choisie, car je cheminais vers un dénouement que je ne souhaitais pas découvrir trop tôt, tant l’écriture m’emballait ainsi que le sujet.

61PYM+dKIgL._AA15004eme de couvertureClic sur l’image pour l’agrandir pour la lecture

Que dire de ce livre ?
Camille perd sa maman. En faisant du tri dans le courrier, elle découvre une lettre puis une autre où il est question d’un certain Louis et d’une Annie. Personnes qu’elle ne connait pas. Elle croit à une erreur, et tout en souhaitant trouver l’expéditeur se laisser emporter malgré elle dans le récit de ce « confident ».

L’histoire se situe juste à la montée du nazisme et de tout ce qui s’en suivra. L’auteur utilise cette fraction d’histoire Française de manière habile pour habiller son récit. Elle manie les mots avec dextérité, ce qui lui a valu ces prix littéraires. C’est pour elle un premier livre. Elle y approche de manière vraiment subtile un excellent suspens psychologique et cela se lit vraiment comme une intrigue policière.

Ma critique : Elle aurait gagné à donner des détails qui m’ont manqués au niveau de la chronologie de l’histoire. Pour moi, il y a quelques trous qu’elle n’a pas comblés. J’aurais souhaité une fin moins courte, c’est dommage. Là à mon avis, elle ne termine pas correctement la boucle. Et à ce niveau je suis restée sur ma faim.

Sinon je vous conseille ce livre. Efficace, ne se se lâche pas. Un sujet pas facile à lire, car aborde une fois de plus, la condition féminine d’avant-guerre, certaines pratiques de l’époque et qui bien après ont encore été utilisées. Le sujet de fond surprend pour l’époque. C’est un roman, une fiction, donc pourquoi pas.

Voilà, bonne lecture si vous le voyez dans votre grande surface, ou à la librairie du coin.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Tuxana dit :

    Belle analyse ! Je suis assez d’accord avec toi pour la fin 😉 Amicalement, Tuxana

  2. giselefayet dit :

    Je note ton analyse m’a donné envie de lire ce livre .
    Bisous

  3. colettedc dit :

    Certainement très intéressant à lire Geneviève … ce n’est pas l’intérêt qui manque mais, il faudrait ajouter des heures à nos journées hein ! … n’est-ce-pas ! … douce soirée à toi !
    Bisous.

  4. Je pense avoir entendu parler de ce livre à la radio sur RTL, à lire.
    Bises

  5. merci, cela donne envie de lire,
    bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s