IMGP2885-2-11-01-2013

La cathédrale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Elle a été reconstruite dans le style gothique du XIIe au XVIe siècle. Dans cette église fut célébré, en 1137, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine, alors âgée de quinze ans, avec le futur Louis VII, roi des Francs.

La cathédrale est flanquée d’une tour du XVe siècle à l’est du chevet : le clocher ou tour Pey-Berland, construite sur ordre de l’archevêque du même nom.
Source : Wikipedia

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine de l’Unesco depuis 1999

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Quelle merveille, j’adore les cathédrales, jamais vu celle-là.
    Bisous et bon week-end, Geneviève.

    • filamots dit :

      Bonjour Elisabeth,
      J’y suis rentrée, y ai fait quelques photos ratées, je devrai y retourner.
      Je mettrai d’autres photos des environs, il y a de quoi en prendre bien d’autres plus dans les détails.
      Bisous à toi et bon dimanche.

  2. lavandine dit :

    J’ai toujours un peu de mal avec les style gothique mais si un jour je m’arrête à Bordeaux je ne manquerai pas la visite rquand même. Bon WE. Moi je suis particulièrement fatiguée ce soir :-(.
    Bisous !

    • filamots dit :

      Coucou Lavandine,
      Normal, c’est la fin de la semaine et tu as dû travailler. J’espère qu’aujourd’hui tu as pu un peu te reposer ? Il fait horrible, mais il y a tant de choses à faire à l’intérieur. J’aime le style Roman, Gothique et Gothique flamboyant comme celui de la Grand-Place de Bruxelles. J’aime moins le style rococo, et pourtant, en Tchéquie, j’ai vu de si belles choses. 🙂
      A bientôt, j’ai vu que tu avais mis de belles tartes de saison 😉
      Bisous

  3. Elle est belle avec sa grande flèche
    Bon week end.

    • filamots dit :

      Merci Claudie, j’ai pas encore fini de faire le tour de l’atelier pour les bons voeux, mais je ne désespère pas 🙂 Je vais aller voir ce que propose Mumu comme atelier histoire de me distraire dans l’écriture et l’imagination.
      Gros bisous en espérant que chez toi il fasse meilleur qu’ici. Car c’est brrrrk ! de chez brrrk contrairement à hier où nous avons eu un ciel tout bleu et 17°. J’ai fait quelques photos encore 😀

  4. ellacreations dit :

    oui magnifique cathédrale avec sa tour peyberland à côté surmonté de la vierge à l’enfant tout en or j’adore je ne suis jamais montée en haut 232 marches et c’est pas maintenant que je vais le faire! la tour fait 60m de hauteur et la vierge 6m source
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Pey-Berland
    j’adore bordeaux en 85 je l’ai arpenté en long et en large avec le syndicat d’initiative
    et maintenant c’est une très belle ville et ce nouveau pont est magnifique
    bisouilles genevieve et bonne journée bordelaise d’adoption mais une vrai admmiratrice de cette ville

    • filamots dit :

      Bonjour voisine 🙂
      J’ai aussi fait une photo de la tour Pey-Berland. 🙂 Et toute une série de la Place autour de la Cathédrale. Je devrais y retourner, car il y a moyen d’en faire bien d’autres. J’étais de passage, et en ai profité tout en m’amusant. 🙂
      Merci pour le lien. Quant à monter là-haut, pendant les vacances nous sommes allés au Puy de Sancy en Auvergne où j’ai grimpé presque hum hum…. 🙂 les 836 marches mdr !!!
      C’était dehors aussi, et il faisait 20° à 1500m d’altitude avant d’y monter. En effet, le syndicat d’initiative organise de belles balades que je regarde depuis très longtemps mais auxquelles je n’ai jamais participé. Le nouveau pont est superbe, j’ai eu la flemme d’y aller le 1er janvier alors qu’il faisait si beau. Hier j’ai vu de très belles photos à ce sujet, accrochées aux grilles du jardin-public. C’est un ouvrage magnifique. J’ai fait quelques photos des travaux en cours, mais n’ai rien publié. Les vidéos sont sur youtube aussi, dont celle de la travée qui a dû rester à quai sur la rive droite tout un moment à cause du mauvais temps. 🙂 L’inauguration au mois de mars. Je serai surtout curieuse d’y voir passer le premier grand voilier là-dessous pour l’été prochain. Le Belem ou le bateau mexicain au nom imprononçable lol
      Oui j’aime vivre ici. Hier j’ai fait des photos à la place Camille Jullian sous un ciel tout bleu. Qu’est ce qu’il faisait bon de se promener dans Bordeaux avec 17°. Je crevais de chaud tant je m’étais habillée chaudement 😀
      Nous étions allés manger dans un resto sur la place en touristes pour essayer et tester la qualité de celui-ci. C’était bon, mais je n’y retournerai pas.
      A tout à l’heure créatrices de belles images 🙂
      Bisouilles à toi aussi.

  5. Ky@ la mouette dit :

    Hello bonjour en cette nouvelle année avec mille souhaits !
    Superbes ces flèches sur fond très bleu ! Bises

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

