Le temps de l’an.

Des franchissements de temps,
Il y en a tous les jours.
Les jours passent d’instants
En moments, de mois qui font le tour
Des saisons.

Un premier de l’an
Est un long ruban,
Qui relie les dates
Comme une sonate

Que la musique commence le premier
Ou bien le vingt-deux,
Quelle importance, pour janvier !
La danse continue en pas de deux,


Maurice Denis (1866-1926) Le soir florentin, 1907 Huile sur toile

Solo, en groupe, ou en ronde
Le chef d’orchestre n’est pas le maître
Il essaie d’aider la composition du monde
D’en faire des notes pour être.

Illustration

Le tic tac de l’horloge égrène les secondes
En émettant des sons d’espoir
Que des jours meilleurs se pointent
Que les mauvais soirs s’oublient

Ouvrir les yeux pour voir
Combien la lumière est belle
Dans les étoiles, ce soir
De merveilleuses dentelles

Illustration : le net

© poème freesia 31 décembre 2010

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. mich--- dit :

    je viens a mon tour Geneviève te souhaiter pour cette nouvelle année
    1 an d’allégresse
    12 mois de plaisir
    52 semaines de bien-être
    365 jours de chance
    8760 heures de succès
    525 600 minutes d’amour
    pour un total de 31 536 000 secondes de bonheur
    Alors excellente année pour toi et tous les êtres qui te sont chers.

    Belle journée à toi avec mes affectueux baisers. gros bisous .
    Merci encore pour tes passages sur mon blog

  2. vraiment de la poésie très agréable à lire Genevieve
    j’te souhaite tout plein de belles choses pour cette année 2013 encore bien jeune …etc…etc…je t’embrasse

  3. bonne et heureuse année à toi aussi, qu’elle t’apporte tout ce dont tu désires, qu’elle te soit douce et prospère
    et continues à nous enchanter avec tes écrits
    bonne soirée
    bisous
    mandrine

  4. lavandine dit :

    J’ai oublié de te dire que la déco de ton blog est toute mimi. Bisous.

  5. Alice Cordier dit :

    Bonne et heureuse nouvelle année Filamots … J’espère qu’elle sera moins mouvementée que ce tu nous relates ces derniers jours !
    Bises
    solveig

  6. filamots dit :

    Je vous remercie à tous pour votre passage. J’ai eu qq aventures ce deux janvier que j’écrirai. J’ai failli ne plus pouvoir venir vous écrire, nous avons eu beaucoup de chance sur l’autoroute.
    Je m’en vais là et lorsque je reviendrai, je mettrai deux articles ou trois, histoire de tout de même égayer ces journées, les premières de l’année.
    J’aimerais aussi écrire un article concernant le point que j’ai reçu de WordPress concernant les visites, les statistiques du blog.
    Des bisous à tous. Je ne vous oublie pas.

  7. Ava dit :

    J’adore la dernière image : très bonne année aussi à toi ! je ne vois pas le récit de tes dernières aventures.
    bises

    • filamots dit :

      Bonjour Ava,
      Je viens de l’écrire sur ton blog. Là je vais partir faire quelques courses, et ensuite j’écrirai deux articles, l’un pas très amusant et relatant les aventures du deux janvier dernier pfff !!! et aussi mettre une jolie photo…. et puis et puis…..je suis qq peu découragée en ce moment, trop de choses en tête. Je vais faire une liste. Je suis certaine que tu connais ?

  8. Larbi dit :

    Quel foisonnement; quelle richesse, dans ton blog! Même à court de temps, chaque fois que j’y passe, j’y reste longtemps…
    Bisous de bonne année!

    • filamots dit :

      Merci Larbi 🙂 Vous restez dans les blogs de poésies de qualité. A bientôt au gré de vos articles et des miens. Je suis irrégulière je le sais et je l’avoue.
      A très bientôt, j’ai quelques visites de blogs à faire pour les bons voeux, ce qui me semble normal. Merci pour les vôtres en tout cas.

  9. bisous de bonne année, merci pour tes venues, et ta gentillesse, ton blog interessant, et ta personnalité, alors moi je continue cette année et les autres encore a venir chez toi, na
    bisous

  10. thalie1975 dit :

    très belle année à toi et surtout la santé ! bizzz

  11. Très chère Geneviève, que ton Année soit douce, sereine et qu’elle ne t’apporte que le meilleur que tu mérites tant.
    Avec toute ma tendresse.

  12. Merci Geneviève, ke la joie et la santé t’accompagne en cette nouvelle année! biz♥
    (j’attaque mes dents le 11 Janvier, il va m’arracher les 4 de devant en bas, et me limer les 2 autres de chaque coté pour ensuite mettre 8 dents en bridge, j’appréhende et le porte monnaie aussi 😆 enfin c’est kome ça, vive 2013!!!)

  13. lavandine dit :

    Bisous, bisous, bisous ♥♥♥

  14. Très bonne année à toi aussi gros bisous.

  15. Oui ouvrir les yeux et savourer, tu as tout compris 😉
    bonne année à toi Geneviève ♥

  16. oth67 dit :

    Des bises toutes neuves pour toi !

  17. colettedc dit :

    Oui, c’est tout à fait vrai cela que la lumière est de toute beauté dans les étoiles ce soir … BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2013 chère Geneviève ! Une année à la mesure de tes attentes ! Gros becs.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

