Le matin, en pleine activité, j’ai donc commencé à préparer pour 13 heures comme prévu, mes 40 verrines. Ah ! je n’en avais pas de transparentes et de bien belles pour un tel nombre. Au magasin « des prés », en plastique transparent c’était trop cher. Il a fallu que je me rabatte sur quelque chose de bien différent et qui finalement a eu de la part du fils de mon mari ayant quelque peu étudié en hôtellerie côté cuisine, des compliments qui m’ont quelque peu surprise.

Verrines verre transparent-1
J’ai dû donc opter pour un autre choix plus du tout transparent mais qui au final m’a donné entièrement satisfaction.
Ci-dessous voici les images et les recettes des verrines.

La première – Verrine de saumon fumé et ricotta (recette de ma belle-soeur)

IMGP3246-1cerise general

IMGP3247verrinecerise-1

Recette pour 4 personnes :

  • 1 tranche de saumon fumé
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de ricotta
  • Une vingtaine de brins de ciboulette
  • 5 branches d’aneth
  • Une boîte de crevettes roses
  • Tomates cerises pour la garniture
  • 1/4 de jus de citron (perso, j’en ai mis beaucoup moins, j’ai goûté moi-même)
  • Préparation : 10 mn
  • Cuisson : 0 mn
  • Repos : 0 mn
  • Temps total : Un peu plus de 10 mn

J’ai mélangé la crème fraîche épaisse + la ricotta dans un grand récipient style saladier, afin que le fromage se mélange bien avec la crème.
J’ai ensuite ajouté,  découpé en petits morceaux,  la ciboulette, ajouté quelques crevettes et en garder sur le côté pour la garniture et ensuite le jus de citron à essayer en fonction du goût de chacun. Pour 20 verrines, j’avais ajouté le 1/2 jus d’un citron, et c’était encore de trop.

Dans les verrines, j’ai ajouté avec une douille (sachet plastique découpé dans un coin)  ou à la cuillère, une portion du mélange crevette, crème et ricotta.
Au-dessus j’ai ajouté des crevettes en garniture, + des tranches en lamelles de saumon fumé et ai terminé pour les herbes en mettant par-dessus quelques pluches d’aneth. J’ai ensuite décoré avec une tomate cerise. (Scène 2 pour demain)

7d0bef7d

A suivre Côté cuisine : Acte II scène 2

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. C’st parfait, il faudra que j’essaie mais pas d’aneth pour moi je n’aime pas gout anisé.
    Du beau travail, 40 ça compte.
    Bon week end.

    • filamots dit :

      Coucou Claudie,
      L’aneth ne donne absolument aucun goût anisé. Tu peux mettre du persil à la place, coupé petit, et en petites quantités. J’ai également lu des petits morceaux de roquettes.
      J’ai eu des crampes dans les jambes après cette longue station debout, et oui pas l’habitude lol. Mais le meilleur, d’où cet article en plusieurs actes reste à venir un peu comme dans une tragédie…..Mais je suis là, puisque je tape sur mon clavier…..chuuuut !! d’abord les bonnes choses. Pour 40 verrines, j’ai mis plus de deux heures, c’est ce que j’avais prévu.
      Gros bisous à toi aussi.

  2. mariejo64 dit :

    ah mais oui, je suis venue avec ma recette ! 😀

  3. 40 verrines…. quel courage, bravo Geneviève, elles sont magnifiques

  4. hello Genevieve
    ah bah ça yé j’ai la dalle maint’nant ! lol
    hummm ça à l’air bien bon tout ça
    bisouilles du soir

    • filamots dit :

      Bonsoir Gaël, je ne sais si tu as internet où tu te trouves en vacances, mais je suis bien contente de t’avoir donner la dalle tient !
      Profites-bien de ton séjour.
      Bisous au poète.

  5. lavandine dit :

    Qu’importe le flacon ….
    Le résultat est beau et sûrement très bon. (correction par filamots à la demande de Lavandine 🙂 )
    Biz et à demain !

    • filamots dit :

      Bonsoir Lavandine, oui la suite est en route entre le début du premier et du deuxième service lol
      C’est pas sur le feu, mais en composition d’écriture depuis ce midi. Mais ….les courses, une méga sieste suite à la piqûre sans doute…un film que je viens de regarder, super bien, un thriller, et voilà que je vais mettre la suite.
      Bisous pour la seconde recette. 😉

  6. mariejo64 dit :

    ah oui, j’ai fait sauter vivement les crevettes dans la poêle et les ai servies chaudes ! Mais tu avais sûrement compris sans que je l’explique ! 😀

    • filamots dit :

      Comment on écrit en C cédille en majuscule ? J’ai un mini-clavier. Ceci pour dire que les crevettes sautées mdr !!! expression qui me fait bien rire en ce moment. Tu les as fait danser à la corde ? La vilaine hihi !!! C’est bon cela…Miam….miam….Pour Nouvel An, j’ai sous le coude une entrée à tomber et qui cette fois ci pour nous deux à la maison servira de plat principal, c’est trop bon.

  7. mariejo64 dit :

    c’est joli comme tout et ce doit être aussi bon que léger ! Pour ma part, j’avais fait moins compliqué (en plus de mes coccinelles et champignons faits à partir de tomates cerises, et d’œufs de caille) : dans une verrine transparente : betteraves assaisonnées et mixées…au dessus quelques lamelles fines de surimi au crabe… des tomates pelées, assaisonnées et mixées et quelques brins de ciboulette pour finir la verrine. J’ai changé l’ordre des ingrédients pour que cela fasse des couleurs différentes sur le plat de présentation.
    Pour les crevettes : je les avais faites mariner dans de l’huile d’olive, ail et poivre, après les avoir décortiquées bien sûr. J’en ai réservé quelques-unes pour les servir telles quelles, tandis que j’ai mis les autres dans une assiette (pour ceux qui n’aimaient pas les huîtres) avec un mesclun de salades et des larges lanières de poivrons vert-jaune-rouge que j’avais fait cuire sans leur peau dans une poêle avec un peu d’huile d’olive très chaude avec ail et sel poivre et un peu de sucre. J’aurais du faire des photos, je n’en ai fait que du hérisson et des coccinelles et des champignons ! 😀 Bisous, ça me donne faim rien que d’y repenser ! STOP la bouffe ! Bisous

    • filamots dit :

      Wouaw, cela devait être joli, et du plus bel effet. Le poivron pas très friand pour l’homme. C’est quoi tes coccinelles ? Ne me dit pas que tu as tué ces pauvres petites bêtes à bon dieu ? 😀 Sincèrement je ne connais pas cette expression pour de la nourriture. En tout cas de bien belles couleurs tout cela, et certainement du plus bel effet. C’est vrai tu aurais dû faire des photos, rien que pour nous donner envie d’en faire et de les adapter, cela nous donnerait des idées. Y a plus qu’à recommencer lol 🙂 Moi aussi tu me donnes faim, en lisant ta recette.

  8. ellacreations dit :

    bien sympathique ces petites verrines
    pleins de bisouilles et bonne soirée de ta voisine

    • filamots dit :

      Coucou Ella, merci de ta visite voisine. J’espère que tout va bien et suis bien contente que nous prenions enfin contact toutes les deux, alors que nous habitons dans la même ville. C’est tellement chouette. !
      Bisous à toi qui fait de si belles créas.
      Geneviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s