A Bordeaux, nous avons aussi notre statue de la liberté en mémoire des victimes du 11 septembre 2001

Il existe de par le monde maintes copies miniatures de cette représentation si célèbre.

En 1881, une copie de la statue de « La Liberté éclairant le monde », réalisée par Bartholdi lui-même, est donc installée sur cette place, et de mettre en valeur cet espace appartenant au quartier des Chartrons. En 1941, la statue est retirée de son socle pour la fondre, dans le cadre de la récupération des métaux non ferreux.
En 2000, la statue revient sur la place sous la forme d’un moulage en résine. Un an après les attentats du 11 septembre du World Trade Center en 2001, la mairie de Bordeaux décide de poser, une plaque commémorative sur le piédestal de cette statue.
Habitant le quartier, je ne l’avais jamais bien regardée cette statue devant laquelle je suis passée tant de fois, sans la voir. Et puis un jour, elle s’en va pour être restaurée. La place subit un grand chantier et je découvre alors l’existence de la statue qui vient d’être remise en place assez récemment et ici entourée pour l’occasion de tas de sapins à vendre. J’ai trouvé que c’était vraiment l’occasion de la photographier au milieu de cet environnement de verdure.

Je fais la photo, clic-clac et un passant ayant un appareil aussi me dit : « Faut pas aller loin pour voyager n’est ce pas ? » 🙂

14-12-2012 Bordeaux statue de la Liberté

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. GILLON Alain dit :

    nous devons être fier de notre constitution mais il faut être réaliste l’argent que nous gagnons honnêtement ,de l’état solide se transforme en gazeux.Si c’est cela le prix de notre liberté !

  2. giselefayet dit :

    Je connais celle de Colmar mais pas celle de Bordeaux http://lepromeneurdu68.blogspot.fr/2011/09/auguste-bartholdi-et-lobsession-de-la.html , c’est un peu normal d’avoir pensé à lui rendre cet honneur à Colmar puisqu’il était natif de cette ville . Le giratoire je ne sais pas si c’est le meilleur endroit , celle que tu as photographiée m’a l’air mieux mise en valeur .
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      J’ai eu de la chance pour la photographie 🙂
      Les autres prises de vue sont plus clairsemées de cet endroit. J’ai eu de la chance grâce aux sapins. Tu penses que je n’ai pas voulu rater cela 😉
      Je n’ai pas trop compris le mot que tu utilises : »giratoire » dans ton commentaire. Merci pour la mise en valeur. Je me demande si je ne vais pas l’envoyer sur le site de Bordeaux 😉 avec les marionnettes en tricot tient, tout cela est tellement liés au mois de décembre 😉
      Je suis allée rendre visite au lien que tu m’as donné. J’y ai mis un commentaire, merci à toi. Nous aimons ici et tu le sais l’Alsace, et il est vrai qu’à Colmar, c’est une information que j’ignorais.
      Comme quoi avec les blogs nous nous enrichissons mutuellement aussi.
      J’espère que tes parents vont mieux, je pense à toi tu sais et à ce que tu accomplis en ce moment. Je suis de tout coeur avec toi.
      Bisous à toi et belle semaine.

  3. Je viens de l’apprendre, j’ignorais l’existence de cette statue…
    Belle action et magnifique symbole.
    Bon week-end, Geneviève, je t’embrasse

    • filamots dit :

      Coucou Elisabeth,
      Merci de ton passage. Pour tes pubs, tu ajoutes dans les modules complémentaires en plus de celui que tu as déjà le AdblockPlus, un autre qui s’appelle AdblockPlus Pop Up. Tu m’en dira des nouvelles si cela fonctionne. Moi je l’ai installé à tout hasard.
      Et tout cela sur un comm de la statue de la Liberté 😀 dont j’ignorais tout.
      Bisous à toi et à très bientôt sur tes articles si intéressants à découvrir à l’aise et libre dans sa tête.

      • Merci Geneviève mais cela ne marchera pas. WP peut mettre des pubs sur des blogs qui atteignent un bon niveau de visiteurs, je connais la solution, elle n’existe que dans la boutique du site.
        Cela dit, j’ai l’ai « attrapée » aujourd’hui, je t’ai envoyé la capture écran et le lien sur Youtube, c’est un dauphin qui parle, alors, tant que les pubs restent aussi mignonnes, elles ne me gênent pas.
        Tu viens chez moi si tu as le temps et l’envie 😀
        Je t’embrasse

        • filamots dit :

          Coucou Elisabeth,
          Tu télécharges le module complémentaire : AdBlockPlus Pop Up, et en principe les pubs disparaissent. Cela ne mange pas de pain, d’essayer. 🙂 A bientôt sur ton blog.
          Courage Elisabeth et surtout ne pas se démonter.

  4. mariejo64 dit :

    je me demande si je vais oser me servir de ce vers si célèbre et ici un peu galvaudé ! 😀
     » UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DÉPEUPLÉ »…
    Il a suffit qu’elle revienne pour que tu la vois ! Nous souffrons de cécité sans le savoir ! 😀 Je suis sûre que tu n’es pas la seule à avoir eu l’impression de la découvrir. Bises et bonne nuit, c’est l’heure.

    • filamots dit :

      Coucou Marie-Jo, tu me fais encore rire en relisant ton comm. Oui en effet pour ce qui nous entoure, nous sommes si peu clairvoyants. J’ai appris à mon mari à marcher dans sa propre ville le nez en l’air…. 😀 et chez moi grâce à Josy qui écrit sur Bruxelles, pfff, j’en sais bien peu de chose de ma ville natale 😆 Heureusement qu’elle a l’oeil. Et cette statue, et bien mince jamais vue, je t’assure ! Ce n’est que lorsque la place a été rénovée et que le blog du coin en a parlé que je me suis dit : mince alors, j’habite à moins de 100m et jamais jeté un oeil sur cette statue, alors que j’en ai déjà photographiée d’autres….et oui, ta citation rejoint en quelque sorte ce manque de la vue 😉 Belle semaine à toi et à bientôt.

  5. Harmony dit :

    Je pense que nous n’avons pas une seule « Statue de la Liberté » en Belgique sinon,ça se saurait. 😉

  6. C’est amusant il y en a une aussi à Mulhouse, je l’avais prise en photo.
    Il y a aussi celle sur les rives de la Seine.
    bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie, Oui j’ai vu cela en allant sur le site cité en réponse à Harmony. J’ignorais qu’il y ait pu y avoir autant de copies de cette statue en France. En faisant cette photo et mon article, j’ai ainsi appris des tas de choses.
      Bisous et bon week-end.

  7. colettedc dit :

    Ah ! Oui, Geneviève, pas besoin d’aller au loin … nous sommes entouré(e)s de beauté !
    Elle est superbe ta photo et de circonstance avec ces magnifiques sapins pour la Noël … bonne continuation de ce jour pour toi en toute amitié, bisous.

    • filamots dit :

      J’ai eu de la chance ce jour là avec les sapins 🙂 Le temps était gris et même pluvieux. Je me suis dit tant pis. Et en jouant avec les visages des ouvriers communaux qui n’arrêtaient pas de se montrer, eux ils travaillaient :), j’ai pu saisir un moment où ils étaient absent de la photo 🙂 J’ai trouvé que c’était une chance de la voir ainsi entourée et de la prendre en point de mire.
      Je n’aime pas cette statue, ceci est mon avis tout personnel, mais je l’ai tout de même photographiée, parce que je ne l’ai pas vue pendant plus de 5 ans, alors que j’y passe si souvent. Le comble tout de même. Faut dire que chez Josy, elle photographie des choses de Bruxelles, que je n’ai jamais vue, et y ayant habité tout de même 54 ans. Et oui. Ici c’est pareil. Je vois des trucs parfois en ville que mon mari n’a jamais vu ou regardé parce qu’il faut mettre le nez en l’air ;-), histoire de parfois trébucher comme le raconte Josy, sur des trucs pas possibles. Bisous et bon week-end.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

