Pensée du jour2

Illustration

« Si tu veux vaincre la colère, elle ne peut te vaincre. Tu commences à vaincre si tu la fais taire. » Sénèque

Image d’Olivier Föllmi, tiré du livre : Sagesses : 365 pensées de maîtres de l’Inde.

J’ai choisi cette image après avoir lu cet extrait ci sur le net et ceci en souriant, trouvant que cela illustrait bien le propos ci-après  :

« chez les Inuits, la colère s’exprime toujours en public, les deux adversaires s’insultent, s’injurient, jusqu’à ce que les rires des spectateurs et spectatrices de cette joute, où aucun coup n’est échangé mais où aucun mot n’est censuré, les départagent. »

Jean-Pierre Dufreigne Bref traité de la colère
À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. J’aime bien la façon de faire des Inuits, il n’y a que de la violence verbale.
    Bises

  2. colettedc dit :

    Très bonne cette citation … j’aime ce choix d’illustration aussi … agréable journée Geneviève ! Bisous.

  3. Belle citation et méthode très efficace.

  4. c est mon défaut la colere, oh non pas que je sois violente, mais lorsque quelque chose m’a fait mal tres tres mal, j’arrive pas à faire zen dans ma tete, par contre je me venge pas et au contraire j essaie d’arranger les choses sauf qu’on se fou encore plus de ma tete a vraie dire, donc voila, je suis en recherche d’un remede

  5. Harmony dit :

    Je n’aime pas me donner en spectacle et je déteste cela pour les autres aussi.

    • filamots dit :

      Je me vois mal aussi me mettre en colère à l’extérieur ;lol;
      Quant aux inuits, je les respecte, c’est un peuple différent de nous, à chacun ses manières de faire, et celle-ci je la trouvais vraiment très amusante. Rien de tel que le rire pour détendre l’atmosphère, l’humour.

  6. mariejo64 dit :

    ah ça y est ! 😀 fallait lire une deuxième fois et … len te ment ! 😀

  7. mariejo64 dit :

    je n’ai pas bien compris ce qu’a voulu dire notre cher ami Sénèque ! 😀 Je comprends mieux pour les inuits et j’adhère tout à fait à cette méthode. Le rire est le grand gagnant incontesté de la joute. Bisous.

    • filamots dit :

      Mince alors, Marie-Jo, tu ne peux pas m’expliquer ? Et bien je vais t’avouer que cette citation est pour moi très obscure aussi, vu que j’ai de grandes difficultés à me taire 😆
      D’où mon choix de la citation et aussi le clin d’oeil qui m’a bien fait sourire concernant les inuits, et puis ce matin par hasard je trouve cette illustration, et re-belote, je trouve ces deux singes vraiment trop drôles pour illustrer le propos.
      Pas trop froid là-haut ? bisous.

  8. Ky@ la mouette dit :

    Belle et bonne illustration !
    Mais le système inuit est sympa … Dr Schweitzer …
    Bisous

  9. nuage1962 dit :

    Ah non, je n’aime pas être en colère en public

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

